Protection thermique moteur mono

  • Auteur de la discussion Tugué-21
  • Date de début
L

Labobine

Modérateur
re,
Métalux : j'aimerais bien savoir sur combien de moteur tu as eu un fusible thermique de sauté ? ? ?
Pour tout le monde : que quelqu'un me dise combien de fois il a réenclenché un disjoncteur (calibré sur un moteur) qui a sauté. ?
 
M

metalux

Compagnon
Tu penses que les fabriquants de moteur donne une intensité nominale telle qu'elle ne permet pas avec une bonne marge de sécurité d'éviter la destruction du vernis??? Un fusible aM calibré pour Inom moteur protège parfaitement.

tu as tout a fait raison ! mais dans ma carriere ( qui se termine bientôt .. retraite )entre autre d'electromecanicien en centrale thermique j'en ai vu des vertes et des pas mures :???: , et que dire de l'outillage electroportatif ou là la protection est quasi inexistante !
 
M

metalux

Compagnon
j'aimerais bien savoir sur combien de moteur tu as eu un fusible thermique de sauté ? ? ?

le sujet est houleux et je crois bien que j'ai froissé ta susceptibilité :wink:

te dire combien, j'en suis bien incapable, tout ce que je sait, c'est que ca ma bien rendu service , même si cela releve du bricolage .

en tout cas, je peux te certifier que dans l' industrie, les protections moteurs sont loin d'être au top , ce n'est pas parcequ'on sort de l'ecole au bout de 3 ans CAP en poche qu'on se dit electricien, et les gougnafiers ( comme tu le précise ) j'en ai vu pas mal
 
J

JeanYves

Compagnon
RE ,

J'ai appris , j'ai oublié aussi , :=)), qu'un disjoncteur , differentiels ou pas , a un fonctionnement electromagnétique ,
ils peuvent etre à maximum de courant , à action instantannée ou differée .... et sert à proteger les circuits .

Contrairement a ces relais thermiques de protection moteur qui sont en action differée , ça peut chauffer un peu avant de sauter .

Sinon , quand sa saute c'est que le reglage est trop juste ou que le moteur a un coup de fatigue .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Métalux je ne suis pas susceptible car il en faut plus, mais simplement c'est comme si tu me disais que tu te servait des torchons pour faire des serviettes.
Si tu ne te rappelle pas c'est que çà n'a jamais sauté car si cela sautait, une fois sur deux tu aurais un "trou" dans les enroulements, ces fusibles ne sont pas du tout fait pour cet emploi., c'est ce qui s'appelle un détournement d'usage. C'est comme qui dirai manger de la soupe avec des baguettes chinoises au lieu d'une cueillère. Si le forum était fréquenté par des collègues rebobineurs vous verriez le tollé.
Pour les disjoncteurs thermiques ou autre protection : si çà ne saute pas de temps en temps au bout d'un certain temps il ne sautera jamais. Autant si cela saute souvent les bilames s'avachissent, autant s'il ne saute jamais l'oxidation bloque le mécanisme.
Alors si vos disjoncteurs ne sautent jamais tranquilisez vous ils sauteront plus.
Solution pour vérifier avec un moteur tri :
Faites marcher votre moteur pour le travail que vous faites habituellement, débranchez une phase et si au bout de 10 à 20 secondes le disjoncteur ne déclanche pas il ne vous reste plus qu'à le changer car il ne protège rien.
Pour allongez la vie de vos thermiques choissisez le dans la plage inférieure, par exemple si votre moteur prend 4Amp prenez plutôt un thermique avec une plage de 4 à 6 (fonctionnement en plage inférieure) plutôt que de la plage de 2,5 à 4 (fonctionnement en plage supérieure).
En fonctionnant en plage supérieure le thermique a tendance à chauffer et à force de chauffer il se déforme et une fois déformé le touit s'oxyde et le mécanisme ne déclanche plus le moment voulu.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Metalux : oui, effectivement pour l'électroportatif c'est tout à fait justifié puisque la prise sur laquelle est branché l'appareil peut très bien avoir une protection thermique beaucoup plus importante que la limite de l'appareil.

pour Labobine : intéressant ce que tu dis sur le fonctionnement en plage sup et inf, j'aurai fait le contraire, pour l'instant je n'ai jamais été confonté à ce type de pb : j'avais toujours un thermique dont la plage encadrait bien l'intensité nominale du moteur.

pour Jean-Yves : aujourd'hui les disjoncteurs sont tous magnétothermiques (donc protec contre les court-circuits et les surcharges). Pour ce qui est des action instantannée ou différée : en fait c'est les différente courbes : regarde sur un disjoncteur moderne il y a marqué : C ou D ou U ou K... ça correpond à des courbes de déclanchement plus ou moins rapides et pour une intensité égale à l'intensité nominale multipliée par un coef variable (lié aussi au type de courbe). Regarde dans Wikipédia à Disjoncteur, l'article est pas mal fait.

A+

Emmanuel
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

eh ben , les gars, il est bien houleux, ce sujet :!: :shock:

me revla pour donner quelques précisions et avis :

Au sujet de la "différentiallitée" (je ne sais pas si ce mot existe !?) des disjoncteurs ne confondons pas
-Le disjoncteur (ou relais) thermique différentiel, qui est un différentiel a action thermique, différée, et qui sert à protéger les moteurs .
-Le disjoncteur différentiel électromagnétique , qui est a action instantané , qui sert a protéger l'usager d'une électrocution en cas de défaut d'isolement entre un conducteur du secteur et la masse .

A propos des différents modes de construction des disjoncteurs thermiques tripolaires , et des risques qu'apporte le non respect des consignes de cablage en mono , effectivement " ça marche quand même" et on peut croire que c'est bon quand même ...Mais :
-soit c'est un thermique 3 bilame non différentiel, ou un thermique a seulement 2 bilames : dans ce cas la surcharge sera mal détecté car une des bilames reste froide et de ce fait n'actionne pas, ou trop tard , le mécanisme (risque d'intervention trop tardive , le moteur a toute les chances d'être déja grillé avant qu'il déclenche !)
-soit c'est un thermique 3 bilames différentiel, calibré en conséquence , et qui est doté d'un mécanisme qui déclenchera prématurément en cas de déséquilibre entre phases (risque d'intervention inutile et trop hative, de faux déclenchements alors que le moteur n'est pas encore en danger ...)

pour éviter ces dysfonctionnements, on pourrais minorer , ou majorer , le réglage (mais on ne sait pas vraiment de combien "décaler" le réglage , et parfois même on ne sais pas dans quel sens !) mais le mieux reste , de manière générale, de cabler les 3 poles , avec une sortie d'un des pole "rebouclée" sur l' entrée du pole voisin (c'est précisément ce que préconisent les constructeurs ...)

quand aux "fusibles thermiques" pris dans les bobinages du moteur , ça ne me parait pas une bonne idée ...certe, c'est efficace et quasi radical mais
- il faut ouvrir le moteur pour l'installer ou le changer (pas pratique)
- il faut qu'il soit bien en contact et qu'il le reste (si il "branle" , qu'il n'y a plus "contact thermique" , la protection devient illusoire)
- pour le non initié,qui ne sait pas qu'il y a ce dispositif intégré , ou qui ne sait pas en tester l'état, il peut faire croire que le bobinage est coupé (et faire jeter un moteur encore bon, résultat : comme dit "labobine" bien des moteurs , ou même des transfo, vont a la benne juste pour ça !)

il est bien plus judicieux, et plus pratique, si on tient a une protection thermique intégrée dans le bobinage , d'opter pour une protection a sonde PTC associé a un relais (pas besoin d'ouvrir le moteur , de remplacer le composant, c'est d'un fonctionnement non destructif et réarmable ) et c'est parfois déja prévu sur certains moteurs ...( mais c'est innapliquable a de petits moteurs, parce c'est difficilement ajoutable faute de place , et le prix des sondes PTC + le prix du relais spécial risque de couter presque autant que le prix du moteur )

sloup
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Globalement d'accord avec Sloup !
Une remarque , lorsque l'on raccorde en mono un relais thermique differentiel tri Telemeca , les valeurs d'intensite de declenchement sont cohérentes avec celles indiquées .
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Sloup : je ne comprends pas bien cette histoire de "différentiel thermique" : quand tu as un disjoncteur différentiel classique tu as l'In du dijoncteur et celle du différentiel (le bloc vigi), je n'ai jamais vu ça sur un relais thermique : il n'y a toujours qu'une seule intensité d'indiquée c'est l'In, elle est souvent réglable d'ailleurs. Sur la doc Schneider, pour des relais thermiques genre LRD, les courbes de déclenchement sont identique à celle d'un fusible, il n'y a aucune indication quant à une quelconque "différentialité".
Sur les graphiques temps/courant fournit par Télémécanique pour les Relais Thermiques LRD il y a plusieures courbes :
Courbes Rth.jpg

Et en regardant bien on constate que le fonctionnement avec deux phases est possible... Par contre une phase + un neutre n'est nulle part indiqué.
D'autre part on voit bien qu'il n'y a pas que l'intensité qui compte, le temps de déclenchement est aussi un facteur fondamental. Il est donc possible qu'en mono ça déclenche aussi, mais le temps doit être très différent de celui en tri puisque pour une intensité identique c'est le temps de délenchement qui varie entre 2 et 3 phases (cf d'ailleurs ce que j'avais indiqué plus haut comme pure hypothèse : 1 lame déclenchera moins bien que 3).

Conclusion, il faut câbler une sortie sur une entrée en série lorsque l'on travaille en mono...

A+

Emmanuel
 
D

dopra

Nouveau
salut tous
je n'ai pas vu cette question dans le fil de discussion:
est ce que la protection thermique que l'ont connaît en triphasée existe aussi en monophasée?
je cherche mais je ne trouve pas!
je modifie l'alimentation d'une perceuse a colonne de tri en mono et
je voulais faire un boîtier a part avec condensateur, contacteur mono,bouton poussoir et protection thermique sans toucher a l'existant.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est le montage classique et cela se confirme sur les schemas .
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 026
yvon29
yvon29
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
O
Réponses
54
Affichages
11 028
denis68
D
Haut