1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Protection thermique moteur mono

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Tugué-21, 5 Janvier 2012.

1. Tugué-21

Tugué-21 Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Puy de Dôme
    Bonjour,

Je suis en train de refaire le tableau électrique de ma fraiseuse et je voulais mettre une protection thermique sur ma petite pompe de lub, (moins de 300W en mono), je dispose de pas mal de disjoncteur thermique pour moteur tri Télémécanique (LR1, LR2, GV2...) et je voulais savoir si on peut les utiliser pour la protection des moteur mono et comment les brancher pour que ca fonctionne correctement.

Merci d’avance de vos réponse. :-D

2. Loulou31

Loulou31 Compagnon

Inscrit:
    21 Janvier 2010
    Localité:
    Toulouse.. coté Est
    Bonjour,

Un disjoncteur tri fonctionne m^me s'il est câblé en mono (il déclenche en cas de surcourant sur une seule des phases), mais à mon avis achètes un disjonteur modulaire mono adapté à ton besoin et au courant (4A) de ta pompe. Ca côute moins de 10€ et ça allégera ton tableau.

Jean-Louis

3. ple74150

ple74150 Apprenti

Inscrit:
    24 Mars 2010
    Localité:
    HAUTE-SAVOIE
    Bonjour,

c'est très simple, il suffit de mettre en série deux des trois pôles de la protection thermique triphasée.

Je t'ai envoyé un schéma par MP car je ne parviens à ajouter une image dans la réponse.

4. Turbo Gros Michel S.A.

Turbo Gros Michel S.A. Compagnon

Inscrit:
    2 Août 2008
    Localité:
    Centre (41)
    Bonjour,

Effectivement dans ce cas on câble très très souvent en série une entrée et une sortie du disjoncteur tri, mais est-ce bien justifié? Ne peut-on pas simplement utiliser deux "phases" d'un disjoncteur tri non différentiel, et laisser la troisième complètement déconnectée?

A+

Emmanuel

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonjour ,

Pourquoi les mettre en serie ?? c'est completement s....!!
    Il faut utiliser que 2 poles et faire le bon reglage du disjoncteur thermique , un point c'est tout !

6. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Bonjour,
    Je te remercie jean Yves d'avoir laché le mot qui me démangeait car cela fait plusieurs fois que l'on en parles et crois moi je suis tout à fait de ton avis : c'est complètement stupide.

7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Excepté sur des vieilles instals electriques , pour que les tabatières presentent bien ... c'est dire !!
    je n'ai jamais trouvé de fusible en serie !!

8. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Bonjour,

eh ben non, les gars :!: ce n'est pas cmplètement "stupide" (con, idiot, crétin, absurde ...rayer la mention inutile :lol: ) de cabler en série les poles d'un disjoncteur moteur , du point de vue protection thermique , au contraire, c'est mieux :wink:

...En effet, dans ces bidules (truc, machin, trucmuch, bazar, vistemboire ...rayer la mention inutile :eek: ) il y a 3 bilames , et un dispositif , électriquement isolant, mais qui réunit mécaniquement ces bilames pour déclencher la disjonction ...Mais ce dispositif n'est pas toujours de conception identique et il y en a qui se bornent a détecter une surintensitée sur les 3 phases, ou une quelconque phase mais ne tienne pas compte de déséquilibres sur les autres phases (protection thermique dite non différentielle) et d'autre qui tiennent compte des écarts des courants dans chaque bilame (protection thermique dite différentielle )
    Comme on ne sait pas toujours comment est concu le dispositif, qu'il est souvent difficile de l'examiner visuellement (ces disjoncteur sont souvent difficile a démonter et les tentatives d'ouverture s'avèrent souvent destructrice :shock: ) et que le fonctionnement peut être troublé selon comment il est cablé selon qu' il est différentiel ou pas , le meilleur moyen de s'en affranchir , c'est de cabler tous les poles, en faisant en sorte que les 3 bilames servent et soient parcouru par le même courant (en pratique, on les cable en série) :smt002

P/S/Z

9. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    +1 pour une sortie du disj sur une entrée, c'est pas pour rien que tout les pros de électricité industrielle le font, et que les constructeurs le préconise...

10. Tugué-21

Tugué-21 Apprenti

Inscrit:
    5 Février 2011
    Localité:
    Puy de Dôme
    Je ne sais plus trop quoi penser :rolleyes: , les 2 raisonnements se tiennent, après je pense que je vais faire des essais et éplucher la doc télémécanique, il doit y avoir une réponse dedans...

11. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
  12. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Sur les contacteurs Telemeca series NC ou LC , le bilame d' 1 seul circuit en sur-entensité , fait sauter les 3 circuits .

13. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    Contacteur et disjoncteur ne sont vraiment pas la même chose

ici on parle de disjoncteur moteur, pas de fusible, de disjoncteur ou de contacteur.

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
  15. gralo

gralo Ouvrier

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    31 et 46
    il parle bien de disjoncteur moteur, pas de relais thermique... grosse différence.
    Un relais ne coupe rien du tout, il coupe juste un contact sec d'etat.

Et même sur un relais thermique je câble les trois phases pour le mono.

Chargement...

Partager cette page