Protection thermique moteur mono

  • Auteur de la discussion Tugué-21
  • Date de début
T

Tugué-21

Apprenti
Bonjour,

Je suis en train de refaire le tableau électrique de ma fraiseuse et je voulais mettre une protection thermique sur ma petite pompe de lub, (moins de 300W en mono), je dispose de pas mal de disjoncteur thermique pour moteur tri Télémécanique (LR1, LR2, GV2...) et je voulais savoir si on peut les utiliser pour la protection des moteur mono et comment les brancher pour que ca fonctionne correctement.

Merci d’avance de vos réponse. :-D
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Un disjoncteur tri fonctionne m^me s'il est câblé en mono (il déclenche en cas de surcourant sur une seule des phases), mais à mon avis achètes un disjonteur modulaire mono adapté à ton besoin et au courant (4A) de ta pompe. Ca côute moins de 10€ et ça allégera ton tableau.


Jean-Louis
 
P

ple74150

Apprenti
Bonjour,

c'est très simple, il suffit de mettre en série deux des trois pôles de la protection thermique triphasée.

Je t'ai envoyé un schéma par MP car je ne parviens à ajouter une image dans la réponse.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Effectivement dans ce cas on câble très très souvent en série une entrée et une sortie du disjoncteur tri, mais est-ce bien justifié? Ne peut-on pas simplement utiliser deux "phases" d'un disjoncteur tri non différentiel, et laisser la troisième complètement déconnectée?

A+

Emmanuel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Pourquoi les mettre en serie ?? c'est completement s....!!
Il faut utiliser que 2 poles et faire le bon reglage du disjoncteur thermique , un point c'est tout !
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je te remercie jean Yves d'avoir laché le mot qui me démangeait car cela fait plusieurs fois que l'on en parles et crois moi je suis tout à fait de ton avis : c'est complètement stupide.
 
J

JeanYves

Compagnon
Excepté sur des vieilles instals electriques , pour que les tabatières presentent bien ... c'est dire !!
je n'ai jamais trouvé de fusible en serie !!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

eh ben non, les gars :!: ce n'est pas cmplètement "stupide" (con, idiot, crétin, absurde ...rayer la mention inutile :lol: ) de cabler en série les poles d'un disjoncteur moteur , du point de vue protection thermique , au contraire, c'est mieux :wink:

...En effet, dans ces bidules (truc, machin, trucmuch, bazar, vistemboire ...rayer la mention inutile :eek: ) il y a 3 bilames , et un dispositif , électriquement isolant, mais qui réunit mécaniquement ces bilames pour déclencher la disjonction ...Mais ce dispositif n'est pas toujours de conception identique et il y en a qui se bornent a détecter une surintensitée sur les 3 phases, ou une quelconque phase mais ne tienne pas compte de déséquilibres sur les autres phases (protection thermique dite non différentielle) et d'autre qui tiennent compte des écarts des courants dans chaque bilame (protection thermique dite différentielle )
Comme on ne sait pas toujours comment est concu le dispositif, qu'il est souvent difficile de l'examiner visuellement (ces disjoncteur sont souvent difficile a démonter et les tentatives d'ouverture s'avèrent souvent destructrice :shock: ) et que le fonctionnement peut être troublé selon comment il est cablé selon qu' il est différentiel ou pas , le meilleur moyen de s'en affranchir , c'est de cabler tous les poles, en faisant en sorte que les 3 bilames servent et soient parcouru par le même courant (en pratique, on les cable en série) :smt002

P/S/Z
 
G

gralo

Compagnon
+1 pour une sortie du disj sur une entrée, c'est pas pour rien que tout les pros de électricité industrielle le font, et que les constructeurs le préconise...
 
T

Tugué-21

Apprenti
Je ne sais plus trop quoi penser :rolleyes: , les 2 raisonnements se tiennent, après je pense que je vais faire des essais et éplucher la doc télémécanique, il doit y avoir une réponse dedans...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Sur les contacteurs Telemeca series NC ou LC , le bilame d' 1 seul circuit en sur-entensité , fait sauter les 3 circuits .
 
G

gralo

Compagnon
Contacteur et disjoncteur ne sont vraiment pas la même chose

ici on parle de disjoncteur moteur, pas de fusible, de disjoncteur ou de contacteur.
 
J

JeanYves

Compagnon
Alors :
avec les NC1 --> RA 1- BB
avec les LC1 --> LR
 
G

gralo

Compagnon
il parle bien de disjoncteur moteur, pas de relais thermique... grosse différence.
Un relais ne coupe rien du tout, il coupe juste un contact sec d'etat.

Et même sur un relais thermique je câble les trois phases pour le mono.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bon , je ne vais pas les prendre en photo , ni lister les references completes , hein !!
, c'est archi connu !!

Ce sont des disjoncteurs thermiques , placés sous les contacteurs , point !
 
G

gralo

Compagnon
révise ton électricité

Lr1, lr2 ,RA1-BB sont des relais thermique, je te laisse trouver a quoi sert un relais thermique.

Si tu ne mets pas le contact d’état du relais thermique dans la boucle de marche du contacteur alors ce relais ne sert strictement a rien , il ne coupera pas en cas de surcharge.

Edit: Et dans tout les cas même un relais thermique marchant en mono doit être câbler en triphasé, voir la page de shneider cité plus haut.
 
J

JeanYves

Compagnon
"Si tu ne mets pas le contact d’état du relais thermique dans la boucle de marche du contacteur alors ce relais ne sert strictement a rien , il ne coupera pas en cas de surcharge."

Je n'ai jamais dit cela !!
J'ai dit , je repete , que l'on peut utiliser simplement 2 bornes du contacteur et en continuité 2 bornes du relais thermique , protection du moteur .
Il faut bien utiliser le contact d'etat du thermique !!
 
J

JeanYves

Compagnon
C'est ce que j'ai fait sur ma scie à ruban , sur ma scie circulaire , sur mon compresseur ....eux en monophasé
puisque j'ai un peu de stock de ce type de materiel en triphasé ....
 
G

gralo

Compagnon
Ont et bien d'accord :-D

Chacun et libre de faire comme il veut, libre a vous de suivre les préconisations du constructeur , ou pas.
 
M

metalux

Compagnon
je viens y mettre mon grain de sel :roll:

pour ma part, il y a belle lurette que je protége mes moteurs avec des fusibles thermiques , ( style de ceux qu'on retrouvent partout dans les cafetiéres, radiateurs, séches cheveux ,friteuse etc )
je les glisse tout simplement entre les spires de l'induit ' quand c'est possible :wink: ) et croyez moi, c'est souvent plus efficace qu'un magnéto thermique qui declenche bien après que le mal soit fait a de rares exceptions prèt( même bien calibré )

le hic! c'est qu'une fois declenchés, il faut tout redemonter car non rearmable et hs, mais quand on tiens a des moteurs quasi introuvables, le jeu en vaux la chandelles, a moins de trouver du bilame réarmable

fusibles.jpg
 
M

metalux

Compagnon
je viens y mettre mon grain de sel

pour ma part, il y a belle lurette que je protége mes moteurs avec des fusibles thermiques , ( style de ceux qu'on retrouvent partout dans les cafetiéres, radiateurs, séches cheveux ,friteuse etc )
je les glisse tout simplement entre les spires de l'induit ' quand c'est possible :wink: ) et croyez moi, c'est souvent plus efficace qu'un magnéto thermique qui declenche bien après que le mal soit fait a de rares exceptions prèt( même bien calibré )

le hic! c'est qu'une fois declenchés, il faut tout redemonter car non rearmable et hs, mais quand on tiens a des moteurs quasi introuvables, le jeu en vaux la chandelles, a moins de trouver du bilame réarmable

certains vont me dire: et l'inducteur ? quand c'est un moteur a balais , je n'ais pas encore trouvé de solution
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Là je ne vais pas me géner pour dire que c'est la protection la plus stupide du genre à tel point qu'il y a des centaines de moteurs chinois qui doivent être à la déchetterie à cause de cela.
Et puis les protections de tous genres vont finir par me faire énerver lorsque l'on se sert d'une machine, que l'on entends le moteur changer de régime et quand on a une bonne oreille et de bon sens on n'a pas besoin d'avoir un disjoncteur, lorsque le moteur change de bruit on arrête bien avant que le disjoncteur déclenche. Et si on continue quand même c'est que l'on fait partie des gougnassiers. Ne croyez pas protéger le moteur contre ces propres pannes (amorçages) car quand le disjoncteur finit par sauter le moteur est déjà amorcé.
La protection s'impose par contre pour des moteurs fonctionnant avec automatisme, exemple pompe, compresseurs et autres moteurs étant commandés automatiquement.
 
T

Tugué-21

Apprenti
On s’emballe pas les gars, on échange des idées :lol:

Toutes les solutions peuvent être envisagées suivant le cas de chacun et les caractéristiques de son matériel. A la base la question est peut-on et comment câbler une protection thermique destiné à un moteur tri sur un moteur mono pour que ça fonctionne correctement.
Je suis pas du genre à faire forcer mes machines, mais une petite pompe de lub dans le pied d'une fraiseuse qui fonctionne, j'ai pas l’ouïe assez fine pour l’entendre quand je travaille, je préfère donc mettre une protection dessus, ca sauvera certainement pas pompe en cas de problème mais ça évitera peut être de cramer le reste.

J'ai fait un essais avec un vieux LC1 + LR2 et un moteur mono qui trainait dans mon garage, en branchant que 2 phases et en réduisant le réglage de déclenchement, il fini pas sauter.
En branchant en repiquant la phase pour pour utiliser les 3 contacts comme prescrit dans la doc constructeur ça marche aussi, mais ça déclenche à une valeur sensiblement différente (j'ai relevé la différence).
Je vais respecter les preco constructeur ca serait dommage de pas le faire quand on les a, mais le premier montage semble aussi marcher même si c'est pas top.
 
M

metalux

Compagnon
Là je ne vais pas me géner pour dire que c'est la protection la plus stupide du genre à tel point qu'il y a des centaines de moteurs chinois qui doivent être à la déchetterie à cause de cela
:roll:

soit ! mais là c'est dans le cas ou l'utilisateur n'est pas au courant qu'il y a ce type de protection et pense que l'enroulement est hs ( si il le sonne ) , ou l'autre cas , ou ce type de fusible est noyé dans le vernis entre les bobinage.

ne t'en deplaise LABOBINE je persiste et signe en maintenant que cette protection n'est pas la panacée, mais elle est loin d'être stupide, loin de là.
elle m'a sauvé une pompe centrifuge ,( c'est déja ca de gagné )
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour et bonne année à tous.

Ca y est on est le 6 janvier y sont déjà entrain de s'engueuler :lol:

pour Jean-Yves :
tu confonds les ensembles : (relais thermique + contacteur) et (disjoncteur).
Ci-dessous deux petits schémas pour expliquer :
Dij vs cont+Rth.jpg

On voit bien que dans le cas contacteur + relais thermique Télémécanique (ton cas Jean-Yves) ça fonctionne car une surintensité sur l'une des trois phases provoque l'ouverture du contact NC du relais thermique, et donc l'ouverture du contacteur.
Sur un dijoncteur, comme indiqué fort justement par Slouptoout ce n'est pas aussi évident, car effectivement (ça m'était sorti de la tête quand j'ai posé la question de départ) certains disjoncteurs ne surveillent que deux phases et ouvrent les trois uniquement par couplage mécanique (mais la troisième phase n'est pas surveillée).
L'expérience faite par Tugué-21 est très intéressante : comme tout est mécanique dans ces systèmes, il est fort possible que deux lames en série soient mécaniquement plus puissantes qu'une seule pour déclancher le relais, ce qui expliquerait très bien la différence qu'il a relevée.
Conclusion : faut câbler en série une entrée et une sortie!

pour tugué-21 :
fait un câblage comme ci-dessous, que le disjoncteur surveille deux ou trois phases ça marchera dans les deux cas à tous les coups :-D
Disj tri en mono.jpg


pour Metalux :
ouaip... autant mettre un fusible et un porte fusible en externe non?

A+

Emmanuel
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Mais non Emmanuel tout va bien, tout le monde ne peut pas penser comme moi et je ne peux penser comme les autres non plus.
Les lecteurs assidus de ce forum en tireront eux mêmes la conclusion.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui effectivement je me suis trompé de vocabulaire , il sagit de relais thermique differentiel .
Enfin j'ai pensé à la protection moteur , coupure à maximum de courant , reglable .
Je pense que la demande à l'origine etait celle là .

En principe les disjoncteurs servent en protection des circuits , pas des moteurs !! ??
 
M

metalux

Compagnon
autant mettre un fusible et un porte fusible en externe non
]
pas du tout ! ce type de fusible thermique glissé entre les spires se coupera bien avant que le vernis ne rende l'âme , le tien en externe se coupera par surintensité

d'ailleurs certains transfos du commerce en sont équipés, ( et moteurs aussi, par forcement chinois :wink: )


Alors chers amis bricoleurs, recalibrez vos protections moteurs pile poil et surtout tendez l'oreille ( et la bonne ) pour entendre votre moteur grogner , signe de surcharge ( surtout dans un atelier ou on depasse souvent les 100 db pour peu qu'il y ai une toupie ou machine outil a air :roll: )
Les lecteurs assidus de ce forum en tireront eux mêmes la conclusion.
..... ça tombe bien j'en fait partie
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
pour Metalux : :shock: :shock: Tu penses que les fabriquants de moteur donne une intensité nominale telle qu'elle ne permet pas avec une bonne marge de sécurité d'éviter la destruction du vernis??? Un fusible aM calibré pour Inom moteur protège parfaitement.

pour Jean-Yves : non, il existe de très nombreux disjoncteurs avec sensibilité thermique réglable qui sont fait spécifiquement pour protéger les moteurs, faire une recherche avec GV1, GV2 dans Google images.

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 029
yvon29
yvon29
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
O
Réponses
54
Affichages
11 028
denis68
D
Haut