Protection plaque au4g contre humidité

R

rdpdo

Apprenti
Bonjour

Je réalise un petit projet en Alu avec des plaques au4g et mon projet est entreposé dans un sous sol assez humide.

Que me conseilleriez vous pour protéger mon projet contre le froid de l'hiver et l'humidité ??

Je comptais faire une prepa à la soude et ensuite peindre les plaque ...

Merci beaucoup !

À plus
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Le meilleur traitement : l'anodisation

Sinon la peinture n'est pas aussi simple.

Degraissage/derochage à la soude : ok suivi d'un bon rinçage puis rapidement
apprêt phosphatant (acheté ou alors tu traite toi même avec de l'acide phosphorique suivi d'un bon rinçage)
puis peinture
Mais pas peinture directe sur l'alu : ça ne tiendra pas longtemps
 
R

rdpdo

Apprenti
Bonjour,

Merci pour la réponse. Pour la soude je peux acheter celle-ci par exemple (castorama): ?

h_589854.jpg


Sinon il y a ca :

h_770398.jpg


Concernant l'apret phosphatant, on peut en trouver chez casto ? Ou peut etre un magasin de bricolage voiture ?

Merci !
 
E

erolhc

Guest
Les deux produit conviennent avec une préférence pour le deuxième, pas la peine de payer pour une marque, si le produits est sous forme de paillettes, billes, etc ; bref solide : pas la peine non plus de payer pour de l'eau.
A diluer à 10% en masse environ avec les précautions d'usage (ca chauffe à la dissolution du solide puis aussi lors de la trempe (1 min maxi) de la pièce

Pour l’apprêt tu devrais le trouver en GSB au rayon peinture ( ça s’appelle pas forcement apprêt phosphatant mais du moment que c'est bien pour aluminium et alliages c'est bon)
 
M

moissan

Compagnon
la soude detruit l'aluminium ! pour nettoyer il faut detruire la saleté pas la piece qu'on veut nettoyer

donc produit a vaisselle ou autre produit de nettoyage ... solvant genre acetone , puis peinture

l'ideal pour que la peinture tienne bien est la chromatation ... helas mal vue des maniaque de l'environement ... donc impossible de trouver les produit simple pour le faire

il existait des primaire chromatant chez les marchand de peinture : il on tous disparu pour ne pas avoir de probleme : je pense que les primaire pour zinc et aluminium contiennent toujours la même chose mais plus personne ne dit ce qu'il y a dedans ... il n'y a plus qu'a faire confiance au marchand de peinture sans rien savoir ...

l'anodisation est bien sur un bon moyen , mais la peinture est plus simple
 
E

erolhc

Guest
moissan a dit:
la soude detruit l'aluminium ! pour nettoyer il faut detruire la saleté pas la piece qu'on veut nettoyer

donc produit a vaisselle ou autre produit de nettoyage ... solvant genre acetone , puis peinture...
Faudra m'expliquer comme retirer la couche d'oxyde présente sur la pièce avec du liquide vaisselle ou un solvant et qui est nuisible à l'accroche de la peinture. Et l'alu cela s'oxyde très vite.
L’étape de la soude peut être supprimée mais pas celle avec l'apprêt (qui va bouffer aussi cette oxydation). De plus si les plaques ne vienne pas d'être usinées sur toutes les faces il y en général une belle couche d'oxyde sur le brut et là, même un apprêt va déclarer forfait

Ta passivation chromique quelle soit au chrome VI ou chrome III sera inefficace sans désoxydation quand bien même tu trouverais les produits
Quand on est près à peindre une pièce on est pas à un centième près

On ne peint jamais une pièce en alu directement après un simple dégraissage si on veut que la peinture tienne durablement
 
M

moissan

Compagnon
j'ai repondu un peu vite pour dire que la soude caustique ne doit pas etre utilisé si ce n'est pas indispensable : a utiliser prudament , ne surtout pas laisser tremper longtemps

il faut aussi distinguer l'hydroxyde de sodium = soude caustique = lessive de soude (liquide) qui bouffe l'alu très vite

pas du tout pareil que le carbonate de sodium = cristaux de soude qui n'attaque pas l'alumine

la lessive saint marc est a peu pres la même chose que les cristaux de soude , rien a voir avec la lessive de soude

le deboucheur genre destop est aussi de la soude caustique
 
E

erolhc

Guest
Exact, a chaque fois j'oublie, la lessive saint marc c'est du carbonate de sodium donc pas de la soude (appellation usuelle pour l'hydroxyde de sodium) et donc pas approprié au dérochage de l'alu

J'instiste en cas d'utilisation de la soude : bien rincer et pas juste un court passage sous le jet ! sinon le remède risque d'être pire que la maladie (l'oxyde)
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut jamais utiliser le mot soude tout seul , puisqu'il a changé de sens : pour les chimiste moderne il veut dire hydroxyde de sodium , mais il n'y a pas si longtemps il voulais dire carbonate de sodium
 
R

rdpdo

Apprenti
Mais du coup pour protéger mon alu, ne puis-je pas tout simplement le laisser brut ??? La couche d'alumine se suffit-elle pas à le protéger de l'humidité et du froid ??
 
E

erolhc

Guest
moissan a dit:
il ne faut jamais utiliser le mot soude tout seul , puisqu'il a changé de sens : pour les chimiste moderne il veut dire hydroxyde de sodium , mais il n'y a pas si longtemps il voulais dire carbonate de sodium
Pas si longtemps, pas si longtemps ...soude à toujours été pour moi de l'hydroxyde de sodium et je suis pas un perdreau de l'année :-D
Et lessive de soude à toujours été pour moi une solution d'hydroxyde de sodium plus ou moins pure et de concentration approximative, sinon on parlait de soude que ce soit liquide ou solide. D'ou le problème que j'ai a associer "cristaux de soude " à du carbonate de sodium car chimiquement dans appellation "carbonate de sodium" le seul truc intéressant pour moi c'est le mot carbonate, le sodium étant secondaire. Il y d'autres source de sodium plus faciles si cet élément m'interesse


rdpdo a dit:
Mais du coup pour protéger mon alu, ne puis-je pas tout simplement le laisser brut ??? La couche d'alumine se suffit-elle pas à le protéger de l'humidité et du froid ??
Tes plaques ne vont pas fondre même si elle restent sous l'eau un hiver, si l'aspect ne te gêne pas tu peux t’épargner une mise en peinture. IL va pas se former une épaisseur de 1 mm d'alumine
 
Haut