Protection par Disjoncteur Différentiel type A ou AC ?

  • Auteur de la discussion Grégory
  • Date de début
G

Grégory

Nouveau
Bonjour,

J'ai presque terminé mon armoire électrique pour mon tour Celtic. Il fonctionne grâce à un variateur de fréquence Mono/Tri IMO. En amont du variateur, j'ai installé un sectionneur à fusibles (16A).
Par contre, je souhaiterai aussi assurer une protection supplémentaire en installant un Disjoncteur Différentiel (16 ou 20 A) en amont du sectionneur.

D'après vous faut-il installer un DD de type AC (composantes alternatives) ou de type A (composantes alternatives et continues) ?

Cordialement.

PS : Je n'ai pas trouvé l'info dans la documentation du variateur.
 
C

Chani

Compagnon
Salut,

Théoriquement, tu as déjà un différentiel de 30mA en tête d'alimentation (départ de ton armoire électrique).... pourquoi en rajouter un ?

Pour le type, il faut un type A, pour détecter les composantes continues, qui sont importantes avec les var. le soucis, c'est que si tu as plusieurs variateurs, il risque de déclencher...

Idéalement, il faudrait un un type B, ou au moins un SI ou HI (super immunisé chez Schneider ou Haute immunité chez Legrand), mais si tu n'as qu'un variateur, ce n'est pas nécessaire.

Il faut compter entre 10 et 20mA de courant de fuite par variateur.... ce qui explique pourquoi avec 2 variateurs, certain différentiel déclenche.

:wink:
 
G

Grégory

Nouveau
Bonjour Chani,

Effectivement j'avais bien un différentiel 30mA (type A) en amont du sectionneur. Mais il déclenchait à chaque démarrage.
J'ai eu ma réponse dans la doc technique du variateur IMO : ''In case of models EDX-150-21-E and EDX-220-21-E a RCD with trip current range >200mA should be used.''
Pour l'instant, il n'y a qu'une protection différentiel 500mA (ce qui n'est pas vraiment suffisant).

J'étais donc à la recherche d'un DD 300mA. Mais vu la différence de prix entre le type A et AC, j'ai préféré avoir confirmation.

Merci pour la réponse.
 
C

Chani

Compagnon
Enfin, un 300mA..... c'est vraiment pas top comme solution. C'est n'importe quoi ces variateur qui ont des courant de fuite de cet ordre... m'enfin... c'est sur que économiquement... un HI ou type B, c'est la ruine..
 
G

Grégory

Nouveau
C'est sûr, j'aurais préféré installer un DD 30 mA.
Quand j'ai acheté mon variateur, je ne m'étais trop posé de question sur le courant de fuite, ça me semblait évident que le fabricant chercherait à les limiter au maximum...

A+

Grégory
http://gforthoffer.free.fr
 
V

vax

Modérateur
Peut-on vraiment envisager un atelier avec des "anciennes" (Schaublin 102 VM de 1958, Dufour F51 de...) plus des machines sous variateur avec un DD 30mA ?

J'ai mis un 300 mA pour toutes mes machines en triphasé et un 30mA pour tout ce qui tourne en 220V mono (les machines moderne et dite "portable")...
 
J

JieMBe

Compagnon
Salut,

À propos des dispositifs différentiel en amont des variateurs de fréquences Leroy-Sommer indique ceci dans la doc du Digidrive SK:
4.2.1 Utilisation de disjoncteurs différentiels (ELCB) ou d'un détecteur de
courant de fuite (RCD)

Il existe trois types d'ELCB / RCD couramment utilisés :
  • Type AC - détecte les défauts en courant AC
    Type A - détecte les défauts en courant AC et CC impulsionnels (à condition que le courant CC s’annule au moins une fois chaque demi cycle)
    Type B - détecte les défauts en courant AC, CC impulsionnels et CC lissés

Le type AC ne doit jamais être utilisé avec des variateurs
Le type A ne peut être utilisé qu'avec des variateurs monophasés
Le type B doit être utilisé avec des variateurs triphasés

Personnelement j'ai donc installé un différentiel 30mA type A de 63 A, il n'a jamais sauté pour l'instant avec jusqu'à 4 variateurs derrière.

JMB
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,


Enfin , les disjoncteur-differentiel sont installes pour la protection des personnes !!
 
C

Chani

Compagnon
JeanYves a dit:
Bonsoir ,


Enfin , les disjoncteur-differentiel sont installes pour la protection des personnes !!

capello.jpg


pas tout à fait... c'est le dispositif différentiel qui protége les personnes... et la partie disjoncteur protége l'installation, ainsi que les câbles d'alim. :wink:
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Les disjoncteurs d'intensite protege les lignes etc ..

Mais les disjoncteurs differentiels à 30 ma , quelquesoit leur type , sont bien là , d'abord ! , pour la protection des personnes en cas de perte d'isolation de la phase quelque part ...
et ensuite qu'il ne saute pas d'une façon intempestive avec les hypothetiques courants qui peuvent se superposer ...
 
J

JieMBe

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,


Les disjoncteurs d'intensite protege les lignes etc ..

Mais les disjoncteurs differentiels à 30 ma , quelquesoit leur type , sont bien là , d'abord ! , pour la protection des personnes en cas de perte d'isolation de la phase quelque part ...
et ensuite qu'il ne saute pas d'une façon intempestive avec les hypothetiques courants qui peuvent se superposer ...

Je pense que tu as partiellement raison, d'ailleurs on parle très souvent de disjoncteur différentiel par abus de langage, la plupart des équipements en domestique sont des interrupteurs différentiels, en aucun cas ils ne coupent en cas de sur-intensité, le calibre indiqué (genre 45 A) correspond à sa capacité à laisser passer le courant. Normalement l'inter doit être protégé en amont par un fusible ou un disjoncteur d'un calibre inférieur ou égal à celui de l'inter différentiel, les lignes en aval doivent être protégé par des fusibles ou disjoncteurs adaptés à la section des fils ou aux équipements à protéger. Dans ce cas effectivement l'inter différentiel ne sert qu'à protéger les personnes. Par contre on commence à trouver des disjoncteurs différentiel pour les installations domestiques, dans ce cas leur fonction est double.

JMB
 
J

JeanYves

Compagnon
Me suis trompé , je voulais parler d'INTERRUPTEUR differentiel , qui sont en amont par rapport aux disjoncteurs divisionnaires .
 
Z

zig69

Nouveau
Bonsoir,

Les courants de fuite des variateurs "modernes" sont souvent dus aux filtres CEM incorporés à ces variateurs, chez certains fabricants, il est possible, pour réduire ces courants de fuite, de désactiver les filtres.

A quoi bon ces filtres alors?

Ils permettent d'éliminer une partie des perturbations renvoyées par les variateurs, et qui risquent de gêner les appareillages voisins (compatibilité électromagnétique).

Mais rien ne vous interdit de désactiver (quand cela est possible) ces filtres.
 
Haut