protection moteur

  • Auteur de la discussion serge79
  • Date de début
S

serge79

Apprenti
Bonjour

J'ai récemment pris possession d'un petit tour, mais il y a un problème important, c'est que le moteur est placé directement à proximité du bac à copeaux.

Pour éviter que des copeaux viennent polluer le moteur d'une part et aussi pour le protéger des projections de liquide de refroidissement, puisque j'ai l'intention d'y installer une pompe à lubrifiant.

Je vais donc dans un premier temps, réaliser un carter de protection du moteur.

Sur les photos jointes vous y voyez donc le moteur sans protection, et avec une maquette du carter en carton.

La face verticale du carter serai à 15 mm de la face arrière du moteur.

Ma question est cela ne va pas poser de problèmes pour le fonctionnement du moteur, puisqu'il doit certainement chauffer.

En vous remerciant

Cordialement

carter positionné.jpg


tour sans carter.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Bonjour,

Bonne idée, et pourquoi ne pas installer un ou deux petits ventilateurs d'ordinateur (40 x40 ou 80 x80 mm) pour faire une aération forcée, en légère surpression ?

t_tour_sans_carter_408_168.jpg

La tôle ajoutée ne devrait pas être trop près de l'arrière du moteur (20 mm ?) pour laisser entrer l'air vers le ventilateur (du moteur).
Un joint de mastic silicone, autour de la tôle, assurerait l'étanchéité aux fuites d'air et à l'entrée de liquide de lub.
 
S

serge79

Apprenti
Merci pour l'idée d'installer un ventilateur d'ordinateur.

Je n'avais pas parlé de l'étanchéité car cela me paraissais évident.

Et pour une meilleure circulation de l'air, si j'enlève le carter plastique, c'est une bonne idée ou non?
 
J

jungo1

Compagnon
Je ne crois pas que ça soit une bonne idée d'enlever la carter en plastic car il permet de bien diriger le flux d'air pour un bon refroidissement .
 
S

serge79

Apprenti
bois.debout a dit:
Bonjour,
La tôle ajoutée ne devrait pas être trop près de l'arrière du moteur (20 mm ?) pour laisser entrer l'air vers le ventilateur (du moteur).

Je pensais mettre 15 mm, mais si cela est pas suffisant, combien mettre?

jungo1 a dit:
Je ne crois pas que ça soit une bonne idée d'enlever la carter en plastic car il permet de bien diriger le flux d'air pour un bon refroidissement .

Merci pour cette confirmation.

mais dans ce cas là installer un coude PVC fixé à l'arrière du carter plastique vers l'extérieur en perçant un trou dans le carter arrière, est elle une bonne idée?
 
J

jungo1

Compagnon
Re

Le nouveau carter doit être suffisamment éloigné au moins 4 bon cm du carter de ton moteur, et n'oublie pas que si un jour il te vient l'envie de changer de moteur compare les dimensions de celui en place et de ceux existants sur le marché (mono, tri éventuellement + variateur: c'est la mode lol :-D ) comme ça tu ne seras pas em...dé.

qu'en penses-tu?
 
S

serge79

Apprenti
jungo1 a dit:
Re

Le nouveau carter doit être suffisamment éloigné au moins 4 bon cm du carter de ton moteur, qu'en penses-tu?

Alors dans ce cas là il faut que je revoie complètement la forme du carter, pour ne pas qu'il empêche le déplacement du traînard.

Ou alors au lieu de faire un carter en tôle, mettre tout simplement un gros coude PVC, avec l'évacuation de l'air par un trou sur la partie arrière du grand carter vertical d'origine.

tour sans carter 2.jpg
 
B

bois.debout

Compagnon
Si le débit du ventilateur (ou des deux) est supérieur à l'aspiration du moteur, sûrement pas de problème avec 15 mm, car l'air sera en légère surpression dans le caisson.
Évidemment, il faut estimer "au pif", à moins de connaître le volume d'air aspiré par le ventilateur du moteur et celui débité par les ventilateurs additionnels, en tenant compte de la pression atmosphérique et de celle du petit caisson... :!:

Ça, c'est le genre de calculs où notre ami J.F. est comme un poisson dans l'eau... :-D
Il ferait ça aux petits oignons...

À mon avis, ça ne vaut pas le coup de se casser trop la tête : Une simple vérification avec de la fumée de cigarette suffira pour voir si tout va bien.

Jungo1 n'a pas tort, mais si un jour tu change de moteur, il sera toujours possible de reculer la tôle...
 
J

jungo1

Compagnon
Le coup du coude c'est une solution qui a comme inconvénient la forme, ne serait-ce que pour nettoyer les copeaux, le liquide de coupe, pas très pratique; et faire un deuxième caisson plus petit acollé à celui que tu a prévu pour ne pas gêner le déplacement du trainard, là, je pense qu'associé à la solution de bois debout tu vas avoir un tour de compétition ton moteur va respirer comme un athlète :-D
 
J

JLL_B52

Ouvrier
il y a toujours une autre solution!

Bonjour à tous,

j'ai le même genre de machine et donc constaté le même problème et j'ai eu un peu les mêmes idées.
Finalement j'ai mis le moteur dans l'autre sens ce qui en plus de régler le problème des copeaux apporte une bien meilleure accessibilité au moteur et à ses fixations et résoud le problème de l'aération.
https://www.usinages.com/threads/un-petit-tour-rc-6123-mandrin-100-160-1cv.12508/

Tu as l'embarras du choix. Courage!

j-louis
 
S

serge79

Apprenti
Re: il y a toujours une autre solution!

JLL_B52 a dit:
Bonjour à tous,

j'ai le même genre de machine et donc constaté le même problème et j'ai eu un peu les mêmes idées.
Finalement j'ai mis le moteur dans l'autre sens ce qui en plus de régler le problème des copeaux apporte une bien meilleure accessibilité au moteur et à ses fixations et résoud le problème de l'aération.
https://www.usinages.com/threads/un-petit-tour-rc-6123-mandrin-100-160-1cv.12508/

Tu as l'embarras du choix. Courage!

j-louis

Merci
Le problème avec cette solution, c'est qu'il n'y a plus la possibilité d'ouvrir le carter pour changer les pignons de la boite d'avances.
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

avant de te lancer dans des modifications complexes, regarde comment est fait le moteur au niveau du ventilateur !

Enlève le petit capot (3 ou 4 vis à la périphérie).

Il y a juste une hélice, et ça ne refroidit que le stator par l'extérieur (ses nervures). L'air entre par la grille, et ressort par l'espace annulaire entre le capot et le carter. Il ne rentre pas dans le moteur.

Il n'y a normalement aucun accès vers l'intérieur du moteur. Et le roulement derrière le ventilateur est au pire flasqué (roulements "Z"), au mieux étanche.

Conclusion : rien ne peut entrer dans le moteur par là. Tout ce qui peut arriver, c'est qu'un copeau un peu long passe par une des ouvertures de la grille, et fasse un peu de bruit ! Les petits, quant à eux, sont soufflés et dégagent !

En revanche, avec une telle protection, les copeaux longs qui risquent de s'y accumuler peuvent être repris dans le mandrin, et ça c'est gênant.

Je me suis bien embêté à faire ça une fois.

J'ai fini par tout virer !
 
J

JLL_B52

Ouvrier
solution compliquée à un pb qui n'en est peut-être pas un

Bonjour à tous,

serge69 dixit "Le problème avec cette solution (moteur dans l'autre sens) , c'est qu'il n'y a plus la possibilité d'ouvrir le carter pour changer les pignons de la boite d'avances."
Il est bien évident qu'il faut faire (1) une découpe dans le cache jusqu'a la hauteur de l'axe du moteur et (2) supprimer le retour en bas du cache de manière à pouvoir le positionner de haut en bas.
Je n'ai jamais envisagé de ne plus avoir accès aux pignons.
J'étais peut-être tombé sur un mauvais numéro mais les fixations du moteur et le réglage de tension étaient bien pourris (en + de peu accessibles), ça a été une motivation supplémentaire pour entreprendre cette modification.
C'est vrai que comme te l'a fait remarquer jungo1 j'en avais aussi profité pour passer en tri et variateur.

Maintenant, comme dit j.f. Pour résoudre le seul problème (supportable) des copeaux baladeurs c'est vrai que c'est pas le plus simple!
Mais je n'aime pas trop l'idée de rajouter des choses derrière le moteur.

j-louis
 
J

j.f.

Compagnon
Je crois que la solution idéale serait de passer le moteur sous le banc... à condition de pourvoir passer la courroie, que le mécanisme de tension puisse fonctionner, etc. etc. Comme sur les tours de mécanicien.

Parce que ce qui est pénible avec cette disposition du moteur sur l'arrière du banc, c'est le nettoyage. Un vrai nid à copeaux inaccessible.

Voilà ce que j'avais fait sur mon TDM400 avec de la tôle d'alu, des cornières et des rivets.

Je ne pouvais pas inverser la position du moteur à cause de la porte.

J'ai fini par tout virer. L'accumulation de copeaux au dessus du moteur était très gênante et arrivait, quand il y en avait beaucoup, à empêcher de déplacer traînard et transversal. Une vraie calamité..

Finalement, je préfère balayer !

Mais sur vos tours, le moteur est carrément dans le bac à copeaux...

DSCF1745.JPG


DSCF1743.JPG


DSCF1741.JPG


DSCF1740.JPG


DSCF1738.JPG
 
S

serge79

Apprenti
Merci pour vos conseils et partage d'expérience.

Je vais faire un carter comme je l'ai indiqué en début de message en laissant un peu plus d'espace entre la tôle et l'arrière du moteur.

Étancher le tout pour être en mesure de lubrifier pendant l'usinage.

Je vous ferais voir l'ensemble une fois installé, d'ici une quinzaine, car le tôlier n'est pas dispo pour l'instant.

Cordialement
 
S

serge79

Apprenti
Bonjour à tous

Voilà j'ai enfin terminé la mise en place de ce carter, en suivant les conseils que vous m'avez donnés, c'est à dire ouvrir sur l'arrière pour une meilleur circulation de l'air.

Encore merci pour vos conseil

c'est ICI

Bonne journée
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
686
guy34
G
noirvodka
Réponses
9
Affichages
10 828
noirvodka
noirvodka
T
Réponses
8
Affichages
1 032
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
43
Affichages
11 543
guy34
G
D
Réponses
19
Affichages
4 150
p7m13
P
F
Réponses
6
Affichages
25 662
fraiddy
F
E
Réponses
15
Affichages
4 240
Est...Sud
E
C
Réponses
80
Affichages
11 242
Comex007
C
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 878
ygaillard
Y
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 240
Plastoc231
Plastoc231
furynick
Réponses
416
Affichages
30 785
guy34
G
Haut