1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

protection filetage en serrage mandrin

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par ilfaitvraimentbeau, 19 Juin 2013.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    bonsoir à tous,
    un petit truc connu pour éviter d'endommager les filetages quand on serre dans un mandrin
    deux écrous fendus, tout simplement...
    ça peut aussi servir pour serrer dans un étau quand coupe une tige filetée ou quand on raccourcit une vis...

DSC04766.JPG
    ↑  écrous fendus

DSC04767.JPG
    ↑  en place dans mandrin

2. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
  3. usineurdu63

usineurdu63 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    puy de dome
  4. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,

merci pour cette astuce. :prayer:

c'est connu pour certains , mais pour les débutants comme moi c'est un cours d'atelier !

d'ailleurs c'est l'utilité de ce forum de mettre en ligne les astuces des anciens et la raison pour laquelle je le parcours

donc sachez bien qu'il y aura toujours quelqu'un de bougrement intéressé par les choses archi-connues des professionnels qui ont usés des bleus toute leur vie

5. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Hello, on ne lirait pas tout ce qui passe sur le forum ? :eek:
    http://www.usinages.com/trucs-astuces/comment-reprende-une-pce-filetee-t32862.html#p371961
    Un truc passé en juillet 2011.
    cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    :smt023
    Ca devrait ˆetre le premier réflexe avant de créer un nouveau poste... :roll: :wink:

Je me suis fait un petit jeu dans de l'hexbar en laiton. L=15 mm comme ça ca tient bien la vis dans l'axe.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. lion10

lion10 Compagnon

Inscrit:
    7 Mai 2010
    Bonjour

L'idée est pas mal, aussi peut être parce que je ne l'ai jamais essayé des remarques me viennent :

1) Le fait de fendre l'écrou c'est faisable dans le cas présent car c'est un petit écrou qui est plus facilement élastique qu'un gros je suppose ?

2) Par le fait même de fendre l'écrou cela entraine théoriquement une faible erreur de concentricité du trou percé ?
    Cette erreur me semble -t-il serait plus grande avec les gros pas de vis suite aux tolérances du filet ?

Sans 4 mords et sans mords doux et avec des contraintes de concentricité, ce qui n'est pas le cas ici, comment faudrait il donc faire pour améliorer la methode en supposant devoir percer un trou concentrique sur une telle pièce sans y faire d'épaulement à l'une des extrémités ?
    (Sans épaulement car la il s'agit d'une vis)

cdlt lion10

8. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Je découpe du cliquant avec des ciseaux dans une boite de boisson (bière, coca ...) d'une largeur supérieure à la profondeur des mors du mandrin. J'enroule le clinquant sur la tige filetée avec plus de tour que la profondeur du filetage et je m'assure de m'arrêter sur un tour complet. Un seul serrage permis pas de repositionnement. Contrôle avant usinage.

9. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Quand il y a un paquet de vis à faire..., 1 seul écrou long fendu est bcp plus rapide...
    Par exemple pour faire le petit épaulement qui va bien en extrémité des vis de serrage de l'outil dans les P-O d'une tourelle à changemen rapide... :-D

10. DUDU77

DUDU77 Compagnon

Inscrit:
    22 Février 2009
    Localité:
    seine et marne 77
    Bonjour a tous, comme décrit dans l'autre poste, il y a le fil de cuivre ou de fer enroulé dans les filets, et cette solution me plait bien pour la concentricité !! :)
    CDLT .

11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Ben si quand tu desseres le mandrin, tu libère la vis... 8-)
    A oui ça doit certainement etre le top... mais je revendique mon status de "bricoleur" :-D

... et des mors doux, j'en cherche pour mon tour depuis un certain temps mais pas facile de trouver quand on a un mandrin sans marque... :roll:

12. ego

ego Compagnon

Inscrit:
    19 Décembre 2011
    Localité:
    herault /bouzigues
    genial comme astuce , meme principe avec une bague fendu pour serrer un carré dans un 3 mors :wink:

13. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    A lire toutes les contre-remarques de ce fil, cela ne donne pas envie de "filer ses astuces".
    J'aimerais savoir quand est-ce que certains ont besoin d'une grande concentricité pour un boulon. Je crois qu'ils ont besoin de revoir les principes de base des assemblages en mécanique.
    Stan

14. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,
    L'idée est sympa, pratique et facile à réaliser: je m'en souviendrai.
    Mais si on a besoin de plus de précision en concentricité, j'utilise des cylindres taraudés et je bloque la vis à travailler par une deuxième vis ( même résultat qu'un contre-écrou), Il suffit d'en faire un pour chaque diamètre de vis image.jpg
    ↑  Deux cylindres taraudés

Le gros avantage de ces cylindres, c'est qu'on peut les prendre en pince et c'est beaucoup plus précis en concentricité
    Je m'en suis servi pour insérer une pastille en laiton au bout d'une vis 6 pans creux
    image.jpg
    ↑  Exemple d'utilisation

J'ai fait ça pour ne pas marquer le banc du tour quand j'utilise mes butées "maison" ( c'est du vite fait mais tellement plus pratique que celle d'origine) image.jpg
    ↑  La butée
    image.jpg
    ↑  La butée en place

Voilà, si cette idée peut servir à quelqu'un...
    Bonne journée

15. Vergobretos

Vergobretos Compagnon

Inscrit:
    31 Octobre 2008
    Localité:
    Aindien
    Bonjour stanloc,
    ma remarque n'est pas une contre remarque! c'est simplement l'indication d'un post que j'avais fais dans lequel j'indiquais comment reprendre sur un filet, rien de négatif.
    quant j'ai une combine, je la donne volontiers et quand j'en vois passer une sur le forum, je l'adopte... continuons a partager !
    cordialement

Chargement...

Partager cette page