Protection en fonderie

  • Auteur de la discussion gabber
  • Date de début
G

gabber

Compagnon
Bonjour à tous,
J'aimerais savoir quel protection vous utilisez en fonderie et des adresses où dénicher le matériel spécifique .

Exemple:
Etain :gant / lunette / tablier en cuir
alu:....
bronze:...
laiton:....
fonte (existe-t-il des protections particulière pour l'utilisation du cubilot?)
ect....

Je vois beaucoup de sujet avec un problème récurrent sur la sécurité mais rien de formaliser pour la fonderie.

Merci à vous :-D
 
D

DEN

Compagnon
Pour l'alu je n'utilise rien mais c'est un tort.
En cas de projections ça s'annonce mal, néanmoins, je ne suis pas en tongues et short non plus, et je n'ai pas les pieds juste à côté du moule...
Par ailleurs je n'ai jamais eu de projections, le moins d'humidité possibles dans les moules !
La fonte c'est assez dangereux, déjà vu le niveau d'UV qu'on peut se prendre, j'ai l'impression que c'est encore un autre monde ...
 
N

Nours

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
la seule protection que je n'oublie jamais c'est les lunette ... car même si les risque de projection a auteur des yeux est faible le risque de perdre un œil est trop grave

pour les brulure , jamais de vetement en nylon ou polyester : que du coton ! le coton ne protege pas vraiment mais au moins il n'agrave pas en brulant !

quand je manipule un creuset sur une table , je met une cloison verticale de 10cm au bord de la table entre mon travail et moi ... comme ça si quelque chose se renverse ou casse , ça ne risque pas de me couler directement sur les jambes ... precaution que j'utilise aussi en chimie quand il y a des produit dangereux
 
D

DEN

Compagnon
Ah, bon ... juste des infra-rouges ... Je pensais aux UV pour la fonte, car ça doit être proche des conditions de soudure, et là des UV on s'en prend la dose canon. Evidement je ne parle pas de l'alu, j'en fais relativement souvent, et je n'ai jamais bronzé ... Parcontre de la soudure au TIG, et jeans troué, je m'en souviendrai pour longtemps, j'ai eu les genoux rouges couleur homard bouilli ...
 
N

Nours

Compagnon
Bonjour,
DEN a dit:
Ah, bon ... juste des infra-rouges ... Je pensais aux UV pour la fonte, car ça doit être proche des conditions de soudure, et là des UV on s'en prend la dose canon. Evidement je ne parle pas de l'alu, j'en fais relativement souvent, et je n'ai jamais bronzé ... Parcontre de la soudure au TIG, et jeans troué, je m'en souviendrai pour longtemps, j'ai eu les genoux rouges couleur homard bouilli ...

Juste une petite précision : dans la soudure électrique (baguettes, MIG, TIG,...) la source d'UV est l'arc électrique jaillissant entre les deux pôles. Dans un four artisanal à gaz il n'y a pas d'arc donc aucune source d'ultra-violets, seulement une source de chaleur donc d'infra-rouges.
Si ces IR sont suffisamment puissants ils peuvent provoquer un effet de rissolement et de fortes brûlures, c'est pour ça qu'il faut des vêtements protecteurs en fonderie.
En soudage électrique, la protection de la peau du soudeur est essentielle pour éviter le bronzage mais surtout, à long terme, l'apparition de tumeurs malignes. Les UV produits par les lampes à vapeur de mercure des cabines de bronzage sont peut-être contrôlés mais tout aussi nocifs à forte dose ou exposition répétée. :mad:

Cordialement,

Marcel
 
G

gabber

Compagnon
J'ai eu l'occasion de faire du ressourcing fournisseur sur des carter de bv en fgl200 en ecosse.

Sortie cubilot et en coulée:
Pas de casque, visière en grillage.
Tablier, gant et guêtre en cuir.( tenu que par des scratch pour la plus part pour pouvoir vite s en defaire)

La poche faisait dans les 500kg.

On est loin de ce qui se fait a arcelor- mittal Dunkerque ou les perceur de poche sont en tenu aluminisée.

En ecosse, la fonderie faisait penser a germinal mais afficher tres peu de blessure grave. (1 doigt écraser dans un moule au compactage)

A part le noyauteur qui applique une resine a base d alcool et qui etait defoncer a longueur de temps mais chut pas que la resine en cause :)

Alors pour la fonte?
Cuir? Tenue aluminisée? Casque integrale?

Et pour l'alu idem?

J essaye de recentrer le debat sur les protections.
 
M

moissan

Compagnon
bonne remarque sur les protection tenue par scratch pour etre facile a enlever !

quel que soit la protection en cas de gros accident ça peut passer derriere

bonne mesure de securité , comme en chimie , avoir une bonne douche a proximité pour pouvoir refroidir immediatement en cas de brulure

a defaut de douche plusieurs seau plein d'eau ... de même en soudure : la moindre petite brulure est 10 fois moins grave quand on trempe la main immediatement dans l'eau

il ne faut pas confondre protection contre les accident , et protection contre les infra rouge ... sans protection infra rouge il faut des outil a manche assez long pour ne pas aprocher de la chaleur ... avec vetement reflechissant on peut aprocher de la chaleur et prendre plus de risque ! avec des grosse quantité de metal aucune protection individuelle ne resiste a un gros accident
 
C

CityHunter

Ouvrier
Salut
pour ma part, j'essaie d'utiliser ce que je trouve pour pas chère.

-d'une part, aucun vêtement qui fonde genre nylon et autres polaire en sinthétique. reste les semelles des chaussures mais c'est épais.
-gros pull en laine pour le rayonnement (ce qui protège du froid, protège de la chaleur directe).
-Blue jean (les escarbilles roullent dessus) mais pas un jean gras sinon ça fait mêche
-tablier en cuir (un arrière de canapé 3 places fait très bien l'affaire, voir en déchèterie ou aux encombrants pour 0€)
-un copain avec un seau d'eau et un extincteur
-un masque de débrousailleuse en polycarbonate ou masque à souder LCD eteint donc transparent.
-chaussures en cuir
-gants en cuir ou croute de cuir rembouré mais facile à enlever rapidement car parfois ça chauffe très très vite.

mon collègue à quand à lui une combinaison en nomex
 

Sujets similaires

Kesuny
Réponses
8
Affichages
13 317
amurianum
amurianum
M
Réponses
78
Affichages
49 435
kiki03
K
Haut