1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Protection du plateau d'un établi

Discussion dans 'Nos ateliers' créé par seb641, 17 Mars 2016.

1. seb641

seb641 Ouvrier

Inscrit:
    10 Mai 2010
    Localité:
    60240 (Oise)
    Bonjour,

suite a l'achat de deux Tiro-clas, je vais en profiter pour me faire un nouvel établi.
    Les deux caissons seront mis côte a côte et recouvert d'un plan de travail de cuisine en hêtre massif de 28mm.
    Mais comment protéger le bois des diverses salissure lié a son usage, qui est de la mécanique générale ? lasure, vitrificateur, huile, ...

Les conseils d'un vendeur du magasin Leroy Merlin m'ont laissés perplexes:
    1. Premièrement, huilé a volonté pour saturer totalement le bois.
    2. Séchage de 24h mini
    3. Ensuite deux à trois couches de vitrificateur parquet.
    4. Conclusion: Le revêtement sera ainsi solide en surface, et en cas d'éclat ou d'usure du vitrificateur, le bois ne pompera pas les liquides car saturé en huile.
    Dans le principe, cela me parait très bien, mais le vitrificateur va t il accrocher sur un bois huilé ?

Merci de votre aide.

Sébastien

Dernière édition: 17 Mars 2016
  2. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    J'utilise les tapis de fond de tiroir, il y en a en transparent, en gris, en noir, ... c'est assez pratique.
    Si ça craint vraiment, j'utilise une plaque d'aggloméré ou de MDF que je change quand elle est trop abimée.

3. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonsoir,
    Je ne suis pas sur que ton vendeur aie jamais fait l'expérience de ce qu'il propose.:smt043
    huiler jusqu'à plus soif du hêtre et croire qu'il sera sec en 24h00 :lol:
    Quant à la tenue d'un vitrificateur (ou de quoi que ce soit )sur du bois gorgé d'huile.:ripeer:

Un bel établi comme cela vaut la peine de prendre la précaution de le couvrir quand il y a risque de salissure.

4. seb641

seb641 Ouvrier

Inscrit:
    10 Mai 2010
    Localité:
    60240 (Oise)
    Merci Albert le Belge, c'est bien ce que je pensais.:axe::axe::axe:

Donc, plutôt uniquement 3 couches de vitrificateurs ou uniquement huilage ?

Je suis plus sur l'idée d'une vitrification, mais j'ai peur qu'en cas d'éclat, même tout petit, des liquides en profitent pour s'infiltrer est faire des grosses taches sous le vitrificateur.:smt012

Sébastien

5. tito88

tito88 Apprenti

Inscrit:
    10 Mai 2012
    bonsoir,
    pour ma part,j'ai posé une tole sur le bois (vissé)
    quant au vitrificateur sur du bois huilé..........
    amicalement
    tito

6. R.2087

R.2087 Compagnon

Inscrit:
    2 Mai 2009
    Localité:
    din ch'Nord-Pas-de-Calais
    salut!!

....suis étonné qu'il ne t'a pas proposer de faire des trous dans ton bois pour qu'il boit plus vite ....:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::smt003:smt003:smt003:smt082:smt082:smt082:smt082:smt082
    non mais vraiment !!!
    ils ne savent plus quoi inventer pour vendre!!!!

A+++++++++++++++++++++++++++++++++

7. doul

doul Ouvrier

Inscrit:
    31 Janvier 2015
    Localité:
    09 Ariège
    Salut, L'huile + vitrificateur c'est n'importe quoi, c'est l'un ou l'autre et puis pour saturer totalement c'est genre une couche par mois sur 10 mois et encore ...

De l'huile j'en ai utilisé de la haut de gamme pour ma maison, très bon résultat et du coup plein de confiance j'ai fait mon établis pour le fourgon atelier : résultat zéro ! L'huile ça imperméabilise contre l'eau mais pas pas contre l'huile, c'est en fait l'avantage de l'huile, en entretient il suffit de repasser une couche.

Pour mon établis de l'atelier il n'y a rien sur le bois, chez des amis mécanos agricole il y a un couche de peinture et en fait c'est si pas mal, surtout pour le nettoyage.

8. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Bonjour,

Vernir un bois huilé.
    J'ai trouvé ça intéressant et regardé un peu sur le Net. Les avis sont partagés.
    Rechercher "vernir un bois huilé"

Je penserais que c'est compatible, mais qu'il faut attendre longtemps. L'huile au contact de l'air va s'oxyder et former en surface un film dur.
    On peut utiliser un siccatif pour accélérer le processus.
    Mais quel intérêt de vernir dessus ?

J'ai vitrifié plusieurs meubles avec un vitrificateur acrylique (classique). La surface reste souple et ne s'écaille pas. Les anciens vitrificateurs à 2 composants étaient je pense beaucoup plus durs.

9. jeandupont

jeandupont Ouvrier

Inscrit:
    6 Décembre 2015
    Localité:
    Haute-saône
    Bonjour

Sur un Plateau en hêtre ou autre bois , il est possible comme l'à dit le vendeur d'huiler à " saturation " avec de L'Huile de LIN et de Passer en dernière couche du " Siccatif " qui à pour effet de durcir la couche superficielle du bois et le durcir , de fait il ne " Boit Plus " un coup d'éponge et terminé , :smt023 bon après un établis sans taches , faut pas rèver non-plus , ca n'existe pas :-D

Là = http://www.castorama.fr/store/Siccatif-190-ml-PRDm731493.html

Cordialement

10. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Si c'est pour faire de la mécanique, sauf exigence esthétique, le mieux est de recouvrir avec une tôle d'alu, comme dit plus haut.
    Et d'ailleurs dans ce cas, pourquoi du hêtre ?
    Ce n'est pas trop dur pour les pièces acier/dural, ça supporte des chocs. Ça ne boit pas.
    On peut nettoyer avec n'importe quoi même agressif pour des trucs comme colle, peinture. :wink:

11. Albert le Belge

Albert le Belge Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2013
    Localité:
    Tirlemont Belgique
    Bonjour,

sur le mien, je déroule un tapis de caoutchouc.

pour une protection durable,je te conseillerais un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine (50/50).
    Je te préviens: c'est long à sécher et...ça sent très fort.

12. seb641

seb641 Ouvrier

Inscrit:
    10 Mai 2010
    Localité:
    60240 (Oise)
    La réponse est simple, je l'ai déjà, et en plus gratuitement, merci aux objets encombrants...:supz:

Quand je dis mécanique générale, j'entends bricolages divers et variés, mais pas refaire un moteur thermique dessus. Pour le bois, il y aura un établi dédié.

L'huile proposée par le vendeur est la suivante (Elle est donnée pour sécher en 24h):

J'hésite toujours entre le huilage et la vitrification.

Sébastien

13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Bonjour
    pour vernir un meuble au"tampon" on commence par le huiler généreusement à l'huile de vaseline, puis, dès le lendemain on le passe à la "gomme laque à l'alcool" et on attaque "le remplissage" (alcool et ponce) puis ....Cette huile va perdurer, 20 ans après on en retrouve des traces qui d’ailleurs empêche l'accrochage de tout autre vernis (cellulosique, polyuréthane....), même après ponçage soigné ! ... Il faudra "griller" l'huile avec des passage successifs d'alcool à 95 ° et le résultat ne sera pas forcément garanti partout ....Une très bonne protection qui reste souple peut-être faite très simplement
    avec de l'huile de lin plus du sicatif (revêtement brillant) en 2 / 3 couches...et cela "ne coûte pas un bras !"
    Cordialement

14. Régule

Régule Compagnon

Inscrit:
    14 Mai 2010
    Localité:
    Territoire de Belfort
    Bonjour à tous, je ne sais pas si tous ces traitements sont bien utiles. Que se passera-t-il lorsque tu souderas à l'arc sur ton établi ou lorsque tu couperas du tube à la meuleuse ?:eek:. Ton plan de travail sera taché:smt076, comme 99 % des établis, c'est un peu triste, mais c'est la dure loi du bricolage:sad:.

Paul. clear[1].png

15. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Pas vraiment. Je soude à l'arc sur une plaque d'agglo et de préférence sur un établis à roulette que je pousse dehors. Mon établis en hêtre de chez Ikéa est toujours impeccable.

Partager cette page