Protection du neutre sur triphasé ou non ?

  • Auteur de la discussion francky50
  • Date de début
F

francky50

Nouveau
bonjour à tous,

je dois alimenter une presse en triphasé + neutre (la commande est en 220).
Je n'ai pas de problème de branchement, mais je me demande si mon neutre doit être protégé ? Actuellement, j'ai un disjoncteur thermique pour ma machine, mais il ne prend que les 3 phases.

J'ai bien un disjoncteur tetra en tête d'installation, donc avec neutre protégé au global.
Donc, pour l'instant, le neutre est tiré directement depuis ce disjoncteur, ça marche, mais je ne pense pas que ce soit super propre comme installation.

Merci à tous pour le coup de main, et bonne journée.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le sujet des dispositifs de protection et de coupure du neutre est un vaste sujet , comportant de nombreux cas particuliers ...
cela dépend , et du régime du neutre de l'installation électrique en amont de la machine, et de la machine elle même.

Dans le cas d'une machine conventionnelle ( équipé de moteurs asynchrones triphasé classiques , et de rien de spécial au niveau électronique) et d'une installation électrique domestique alimentée par le réseau basse tension EDF normal (en régime TT ) on ne protège ni ne coupe le neutre au niveau de la machine .
il faut , et il suffit, de protéger le circuit de commande, sur la phase (reprise sur une des 3 ) par un fusible ou un petit disjoncteur de calibre adéquat ...
(on peut aussi , et c'est mieux, alimenter le circuit de commande par un transformateur primaire 380...400V branché entre 2 phases , secondaire selon tension commande de la machine ...on économise un fil (le neutre) et on a un circuit de commande isolé galvaniquement )

Sloup
 
F

francky50

Nouveau
Merci de ta réponse.

En fait, ma peur est d'avoir une rupture de neutre, vis-à-vis des autres appareils.
Ceci étant, c'est dans un atelier, avec tableau de protection spécifique.....

Concernant la commande, il faut que je regarde si elle est protégée en interne.
Elle comporte des platines électroniques (affichage, ...) alimentées en BT (24 et 45V) dont les transfos sont, eux, protégés par des fusibles.

Donc, au vu de ce que tu me dis, un fusible omnipolaire serait suffisant.

A+
 
F

francky50

Nouveau
oups, je voulais dire "unipolaire" et non "omnipolaire"
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il vaut mieux en effet, et a fortiori si il y a de l'électronique derrière, ne pas placer quoi que ce soit qui interrompe le neutre avant que la ou les phases soient coupés !

La protection amont avec un disjoncteur tétrapolaire conviendra car il coupe les 3 phases et le neutre, et un tel disjoncteur est en principe concu pour ne pas couper le neutre avant de couper les 3 phases (il ne faut par contre en aucun cas remplacer ce tétrapolaire par 4 unipolaires, ou 4 support fusibles distincts ! )

reste un accident possible, la rupture du neutre en amont de votre disjoncteur, soit dans le tableau E D F supportant le compteur et le disjoncteur de branchement de votre domicile , auquel cas votre machine mais aussi tous les appareils électrodomestiques branchés a ce moment là sont menacés !
Soit carrément a l'autre bout de la ligne alimentant le dit tableau , du coté du poste de transformation du quartier , auquel cas c'est dans toute une rue ou tout un quartier qu'il y aura des dégats !
( rare, mais possible , si EDF a fait du mauvais boulot !)

sloup
 
F

francky50

Nouveau
bonjour,

tout ça est très clair, merci pour le cours et bonne journée.
 
N

ndesprez

Apprenti
S'il s'agit d'un régime TT, il est impératif de ne jamais couper le neutre. C'est de mémoire valable également pour un régime TNC et TNS. Je dis peut-être une ânerie tant ces souvenirs sont vieux mais ton tétrapolaire ne signifie pas forcément que les 4 pôles soient protégés : c'est alors la fonction sectionneur qui exige l'ouverture totale de la ligne.

Cordialement.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 806
yvon29
yvon29
Haut