Protection des machines contre la rouille : quoi utiliser

E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Mes machines étant dans un garage dans le sud de la france, c'est à dire très sec l'été, et froid et humide en hiver, je souhaiterais protéger de la rouille celles-ci, sans pour autant les rendre inutilisables (genre tout dans un bain d'huile :) ).

A protéger : Perceuse sur colonne, étau, marbre, portique CNC, etc.. Si pour le portique, peu de pièce sont en acier (alu principalement), pour le reste c'est critique car susceptible de s'oxyder (et ca a a peine commencé sur la perceuse..).

J'ai lu divers posts parlant de WD40, d'huile moteur, d'huile de chaine de tronçonneuse, etc.. mais il semblerait que tout le monde ne soit pas nécessairement d'accord.

Des suggestions?
 
G

geanphy

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

le wd40 ne tient pas dans le temps, c'est bien en ponctuel avant graissage... les tireurs poudre noire l'utilisent à cela.

il y a une huile en bombe un peu collante de couleur blanche qui parait assez performante.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Bonjour,
pourquoi se compliquer la vie avec des produits chers ou difficiles à trouver ?
j'utilise de l'huile moteur qui me reste une fois la vidange faite (la propre ! pas l'usagée)
j'étale avec un chiffon de coton bien imbibé de façon à laisser une bonne couche
j'ai traité ainsi une perceuse et elle est restée pendant trois ans sous un appentis ouvert à tous les vents sans le moindre problème
 
C

coredump

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

De l'huile de glissière tout simplement, passée au chiffon (pas d'additif nocifs comme dans les huiles moteurs).
Évite le WD40, ça gomme et laisse une couche marronnasse sur les batis.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

La crasse graisseuse ...

Je rigole, mais le tour que j'ai acheté était à peine visible sous l'espèce de m...e collante (passez-moi l'expression...) qui le recouvrait depuis des années de stockage dans un atelier agricole sans chauffage.

Mais comme c'était surtout de la graisse, en dessous, l'oxydation était superficielle, et de ce marron foncé typique des très vieilles oxydations, qui datait probablement d'il y a des décennies.

Ce qui rejoint l'idée d'un bonne couche d'huile appliquée assez généreusement, voire à laisser dégorger dans les coins inaccessibles où l'humidité irait se nicher.

Accessoirement, mon tour attends que je m'occupe de lui noyé sous du WD40, mais je l'ai appliqué sur une machine encore humide, voire mouillée, et c'est la fonction "hydrofuge" qui a vraiment fait des miracles.

Mais pour de la protection, un film d'huile épaisse doit suffire à isoler le métal de l'extérieur.
Je crois que ça fait des siècles que l'on fait comme ça :wink:
 
U

usineurdu63

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

bonjour ,

moi j'utilise de l'huile de cher "HAFA" de type iso 100


cordialement usineurdu63
 
N

nascoli

Nouveau
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

J'ai un "ancien" à l'usine qui ne jure que gasoil, tous les vendredis ou samedis, un coup de pinceau sur les glissières... et sur les pièces.
N'en déplaise au chef qui ne supporte pas l'odeur :axe: .

Cela dit, c'est efficace.
 
E

ewidance

Ouvrier
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Un grand merci à tous, il n'y a que l'embarras du choix !
 
P

paspeufer

Apprenti
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Bonsoir,
un fermier chez qui j'ai aidé aux moissons dans ma jeunesse utilisait de l'huile 15W40 (moteur) sur les tables de sa balloteuse
(elle ne servait qu'en été). L'huile la protégeait bien mais la machine était mise au sec sous un appentis.

Un représentant de la firme Total m'a dit que dans les huiles moteurs, il y avait des anti-oxydants. Il recommandait même de s'en servir dans les réducteurs en magasin, en les remplissant jusqu'au-dessus des engrenages. Nous avons essayé et pas de problème sur ces réducteurs.

Sur les glissières de mon tour à bois, je pulvérise une fois par semaine un produit graissant siliconé. Pas de trace de rouille en deux ans de traitement et les poussières n'adhèrent pas.

J'espère avoir aidé,
cordialement,
Paspeufer
 
R

rausko

Apprenti
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

pour info dans l’aéronautique (en particulier sur airbus) le wd40 est utilise comme protecteur contre la corrosion :wink:
 
T

Tournix28

Nouveau
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Bonjour,

Pour mes machines métal, j'utilise un mélange 50/50 WD40 - huile moteur 10/40. Le mélange est suffisament fluide pour pouvoir être pulvérisé.

Pour mes machines bois, j'utilise du SilbertGleit (glissement et protection)

untitled.png
 
E

ewidance

Ouvrier
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Amusant.. Le WD40 tire son nom de "Water Displacing, 40th attempt, puisqu'il s'agit du 40e essai par Norm Larsen pour trouver un produit de protection...

Plus d'infos sur Wikipedia: http://en.wikipedia.org/wiki/WD-40
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Bonjour,

C'est bien de protéger les machines contre l'humidité, mais c'est encore plus efficace d'empêcher l'humidité de se déposer dessus en asséchant l'air de l'atelier avec un déshumidificateur électrique ou du chlorure de calcium.
De plus, moins l'air est humide, moins le local est difficile à chauffer.

http://www.google.fr/search?sourceid=na ... ur+d%27air

http://www.google.fr/search?sourceid=na ... ur+d%27air

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlorure_de_calcium
 
C

coredump

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

Gaffe avec le chlorure de calcium, le mélange eau+chlorure saturé est un oxydant très puissant (saumure a saturation)!
La moindre goutte sur une machine et c'est un point de rouille profond assuré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. En plus ça se nettoie très mal.

Bref vous aurez compris que j'ai fais tomber mon dé-humidificateur par terre, et que ça en a envoyé partout... Du coup c'est banni de l'atelier.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

coredump a dit:
Gaffe avec le chlorure de calcium, le mélange eau+chlorure saturé est un oxydant très puissant (saumure a saturation)!
La moindre goutte sur une machine et c'est un point de rouille profond assuré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. En plus ça se nettoie très mal.

Bref vous aurez compris que j'ai fais tomber mon dé-humidificateur par terre, et que ça en a envoyé partout... Du coup c'est banni de l'atelier.

+ 1 avec Coredump !
à signaler que la solution peut se réutiliser, en chauffant (au soleil ou sur un radiateur) on récupère le chlorure de calcium qui pourra réabsorber l'humidité...à titre anecdotique le chlorure de calcium mélangé à de la glace permet d'obtenir des températures très basses (testé avec un de mes fils) genre moins 20°
 
B

bois.debout

Compagnon
Re: Protection des machines contre la rouille : quoi utilise

coredump a dit:
Gaffe avec le chlorure de calcium, le mélange eau+chlorure saturé est un oxydant très puissant (saumure a saturation)!
La moindre goutte sur une machine et c'est un point de rouille profond assuré en moins de temps qu'il ne faut pour le dire. En plus ça se nettoie très mal.
Bref vous aurez compris que j'ai fais tomber mon dé-humidificateur par terre, et que ça en a envoyé partout... Du coup c'est banni de l'atelier.
Bonjour,

C'est vrai mais, pour éviter tout problème, je mettais le chlorure de calcium dans un vieux bas en nylon, lui-même placé dans un grand entonnoir emboîté dans le goulot d'un bidon en plastique posé sur le sol.
Si le bidon se renverse, aucun dégât.

En plus, la saumure récupérée fait un très bon désherbant pour les allées du jardin (gratuit et non-polluant). :-D
 
P

PUSSY

Lexique
Éviter la corosion de machines-outil

Bonjour,

Cette section m'a paru la plus approprié pour poser ma question.
J'ai eu la désagréable surprise de retrouver mon tour tout oxydé superficiellement.
Il est vrai que j'avais omis de le badigeonner d'huile.
Mis à part cette solution (le badigeon d'huile), est-ce que le fait de le recouvrir d'une bâche (perméable ou imperméable),
ne touchant pas les parties métalliques, changerait / améliorerait les choses ?

Cordialement,
PUSSY.
 
G

Gallipallo

Apprenti
Re: Éviter la corosion de machines-outil

Bonsoir
c'est la qualité de l'air ambiant qui est primordiale , si l'atmosphère est sèche peu ou pas de rouille si l'atmosphère est humide tout rouille .
Donc la bâche ne protège pas .
A+ HB 750
 
R

roland88

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

Bonjour Pussy,
le badigeon a l'huile de vaseline, l'eau n'arrive pas a la pénétrer, contrairement aux huiles....
bonne soirée.
 
T

tekilachat

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

j'aurais meme tendance a dire qu'une bache accentuerais le problème en faisant condenser l'humidité
une solution qui marche assez bien, ce sont les absorbeurs d'humidité, j'avais réussi a rendre saine une cave a vin avec ca, il faut changer régulièrement la recharge et vider l'eau
sinon bien sur, travaux de plus grande ampleur pour assainir le local, ventilation haute et basse, extracteur d'air etc
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

sinon bien sur, travaux de plus grande ampleur pour assainir le local, ventilation haute et basse, extracteur d'air etc
isoler d'abord, le reste après.
 
T

tekilachat

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

pas forcément, isoler sur des murs pas assainis, ca peut faire du vilain, il faut d'abord rendre les lieux secs et ensuite isoler

enfin, comment dire, c'est un ensemble quoi en fait :wink:
 
H

heidi

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

Bonsoir,
Perso je met des draps pour la poussière ;ça crée un micro climat en dessous
Si l'atelier suinte de partout ça ne changera pas grand chose
L'idéal reste la graisse ;dans les huiles les matières volatiles s'évaporent et laissent des traces brunâtres de paraffine
Commecoseillé par Rolland 88 je vais essayer l'huile de vaseline qu'on employait sur les les machines à coudre;j'en ai un bidon normalement réservé aux broches de machines montées sur coussinets bronze comme les rectifieuses intérieures;c'est vrai qu'elle mouille bien mais c'est pas donné;dans l'Armée on avait de l'huile pour l'armement qui s'étalait à merveille comme la vaseline;on peut aussi essayer les suifs comme sur les pieds à coulisse mais ça sent le rance :lol:
Le FUEL est facile à pulvériser mais l'odeur est tenace
Mon atelier est chauffé depuis 3 ans ;les machines restent intactes mais il faut allumer tous les jours la "cuisinière Franco Belge " qui alimente 6 radiateurs fonte;ce soir l'atelier était preque à 20°.Compte tenu de son inertie il peut rester une journée sans chauffe
Bon courage :wink:
 
B

boucqueneau

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

Mon atelier, un chalet en bois de -+80 m² est isolé (10 cm de laine de verre pour le plafond et les cloisons) et il est situé dans le Nord avec un climat particulièrement humide.
Avant (sans isolation, ni hygrostat) j’avais beaucoup de condensation et de corrosion par temps d’orage, par période humide ou lors du dégel. J’en avais marre de passer des journées pour dérouiller les machines.

J’ai mis un hygrostat (+- 20€) dans l’atelier, quand le taux d’humidité dépasse les 90%, il enclenche trois petits extracteurs de 11 w (12€ pièce) et quelques ventilateurs de récupération qui soufflent sur les machines.
Grâce à la vitesse de l'air soufflé sur les machines plus de condensation.
Quand j’y travaille par temps froid je chauffe avec un poêle au bois et le taux d’humidité relative tombe.
L’inconvénient mineur c’est que j’utilise un hygrostat électronique qui se dérègle à chaque coupure de courant l’hygrostat perd sa valeur de consigne qui devient 50% au lieu des 90%.

L’absence de condensation est due par la conjonction des trois facteurs :
• L’isolation,
• Le brassage de l’air et son extraction,
• Un chauffage occasionnel.
Jacques
 
M

mwm

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

Une couverture en laine ou tissus pour éviter la condensation et une bâche plastique au dessus,
Pour les tables 1/2 huile et 1/2 pétrole, et poser une feuille de journal pas d'air , pas de rouille..... :smt002 :smt002
 
R

roland88

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

......suite,
depuis que mon atelier est bien isolé,plus de problèmes du tout....
bon dodo a tous.
 
D

deuxcinq

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

Bonjour,

Recouvrir les machines de tissu épais ne les protège pas seulement de la poussière, mais aussi de l'oxydation beaucoup plus
qu'on ne l'imagine . La feutrine ou les couvertures de déménagement bon marché conviennent bien.
Entre ça et un petit huilage des glissières et WD 40 sur les tables et pas de rouille même sans chauffage.

Cordialement
 
V

vax

Modérateur
Re: Éviter la corosion de machines-outil

Sujet récurent à chaque début d'hiver !

C'est toujours ce fameux point de rosée qui nous casse les pieds.
L'air se réchauffe plus vite que nos machines et la condensation se crée.

Toutes les solutions sont bonnes à prendre, mais comme il n'est pas facile d'atteindre certaines parties de nos machines, lutter contre l'apparition du phénomène est la solution de simplicité... Se débrouiller pour que les machines se réchauffent plus vite que l'air, et de facto plus de condensation !
 
J

jms

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

sujets fusionnés
 
H

heidi

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

Bonjour,
L'ami "moisan" avait très bien expliqué la problématique de cette humidité relative;la notion de point de rosée est facile à comprendre puisque c'est une loi physiqueA 13° la vapeur se transforme en eau
Cette condensation est maximum lors des changements de temps brusques
-comme dit ci dessus la machine se réchauffe moins vite ou plus vite que l'air :)
Hier matin en Franche comté gelée blanche -6°;ce matin il pleut donc température positive et tout ça en 5 ou 6 h :x
Du coup verglas pendant quelques heures et condensation maximum dans nos ateliers
Petit souvenir de ma carrière militaire de Sapeur du Génie
-construction de hangards métalliques simple peau à Metz pour stocker des coupons de tissus destinés à faire des essais de vieillissement ou autre;
nous avions conseiller la double peau qui n'a pas été retenue pour des raisons budgétaires;à chaque changement de temps il se formait tellement de gouttelettes en sous face du toit qu'on pouvait les assimiler à de la pluie
Une couverture est un excellent écran thermique qui va s'opposer aux variations thermiques et les ralentir leur utilisation ne peut être que positive
Si "mwm peut nous en dire plus sur la pose de papier journal après huilage;ça doit un peu coller!!j'emballe quelque fois des mandrins ou d'autres accessoires dans du papier gras ou du film plastique pour les soustraire à l'air un peu comme une peinture
Dans les centres mobilisateurs beaucoup de matériels étaient enveloppés dans du "water proof genre de papier gras toilé enduit de graisse
Comme beaucoup de choses introuvable dans le civil; on en avait des rouleaux en 1,50m de large en fait comme du papier peint
A bientôt!! les jours rallongent et les beaux jours vont revenir!!les changement climatique nous en réserve encore de bien belles ;petite pensée pour nos amis du Sud:wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Éviter la corosion de machines-outil

A 13° la vapeur se transforme en eau
Pourquoi 13° ? Le "point de rosée" (t° au delà de laquelle l'eau en saturation dans l'air condense) peut se former à n'importe quelle température (grosso modo, sans entrer dans le détail) et pas spécialement à 13°.
Cette condensation est maximum lors des changements de temps températures brusques
 
Haut