Protection de vis mére sur C3

  • Auteur de la discussion patou64
  • Date de début
P

patou64

Ouvrier
Bonjour à tous,

J'avais le projet de protéger ma vis mère des copeaux coté mandrin et voila ce que j'ai réalisé.

Prendre une barre extensible de salle de bains (sèche serviette) ces barre sont en aluminium et coulisse l'une dans l'autre et permettent de les coincer entre deux mur grâce à un ressort. La mienne était cassée donc. Les deux tubes font 20 x 0,5 et 19 par 0,5 donc: la vis mère faisant 16 ils passe tous les deux autour.

Le premier 20 x 0,5 est coupé à 190mm et est tenu sur la vis mère coté palier de la lyre par un bout de mousse de fenêtre de ce fait il tourne avec elle. Le second lg 240mm est fixé au plus prés de la noix de filetage par un gros collier LEGRAND souple sous le trainard par une vis M3 il coulisse donc dans le premier et la vis est ainsi isolée des copeaux.

Mon APN étant en panne je ferais des photos dés que possible.
 
P

patou64

Ouvrier
Les photos

Et voila quelques photos

DSCF0011.JPG
Limite de la protection 280mm entre l'axe de la tourelle et la broche

DSCF0010.JPG
Les deux tubes montés
 
P

patou64

Ouvrier
Protection vis mére C3

Absolument pas.

J'ai modifié le carter moteur afin que le trainard aille en buté la manivelle touchant la poupée à gauche et tout à été calculé pour qu'elle continue à y aller. Le premier tube semble sortir pas mal du carter mais sur le C3 la noix est à fond à droite du trainard donc c'est bon.
 
P

patou64

Ouvrier
Protection vis mère C3

Tant qu'a faire j'ai continuer par l'autre coté avec une cornière articulée sur l'axe inutilisé du système de retombé dans le pas.

protect_4.JPG


protect_3.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Très bonne idée, cela va protéger
la vis et éviter une usure prématurée
de la noix. :smt023

A+.Daniel
 
P

patou64

Ouvrier
Re-bonjour ce soir j'avais envie d'améliorer cette astuce qui n'était pas satisfaisante. Les deux tubes ne se jointait plus si je revenait trop en arrière, et ensuite il ne retrouvaient plus leurs entrées.

J'ai donc à nouveau tout démonté et voila.

Cette petite modification à son importance car maintenant la vis est protégée quel que soit la position du trainard.

Sur le dessin les tubes sont en gris la bague en bleu et le palier de vis mère gauche en jaune.

En fait j'ai modifié la fixation du tube qui était avant fixé sur la vis mère coté poupée et en butée sur le palier de celle-ci. J'ai usiné une bague emmanchée en force dans le tube mais coulissant sur la partie diamètre 15 de la vis. Ainsi le premier tube peut coulisser sur toute la partie gauche de la vis puisqu'elle est protégée des copeaux par le carter, j'ai aussi fait un "collé battu" en bout de ce tube afin que le tube qui coulisse à l'intérieur soit en peu dur à entrer. Maintenant les tubes ne tournent plus et le gros tube coulisse afin de suivre le petit jusqu'à ce qu'il soit en butée (2em image) ensuite le petit continu en glissant le long du gros.

Comme ça je peut emmener mon trainard jusqu'à la fin du banc et ma vis est toujours protégée.

Protect.JPG
 

Sujets similaires

gégé62
Réponses
28
Affichages
9 453
Jack bel
J
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 106
Pervenche
Pervenche
D
Réponses
8
Affichages
333
Doctor_itchy
D
N
Réponses
4
Affichages
891
rabotnuc
R
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
Haut