protection de bardage exter

  • Auteur de la discussion pascal37270
  • Date de début
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,

tout est dans la doc: elle doit être appliquée une ou deux fois par an durant les premières années...

partant de ce préalable, tout produit saturant le bois et ne séchant pas conviendra. par exemple de l'huile de colza, de lin, d'olive...
j'utilise sur ce principe de l'huile minérale neuve pour moteur avec succès depuis longtemps. avec cependant un léger désagrément: elle ne sent pas très bon quand le bois est au soleil. mais rapport qualité-prix imbattable pour cette technique : pulvérisateur deux fois par an...

A+
 
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
au niveau prix c'est sur c'est imbattable, mais au niveau ecologie.....

pascal
 
D

domi.U&M

Compagnon
pascal37270 a dit:
bonjour,
au niveau prix c'est sur c'est imbattable, mais au niveau ecologie.....

pascal
si c'est ta préoccupation première, que je respecte, j'ai cité l'huile de lin.

A+
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas confondre n'importe quelle huile

les huile de lin ou de noix sont sicative : elle durcissent et protege longtemps

les huile non sicative comme le colza tournesol ou autre huile a friture restent liquide et servent surtout a nourir les bacterie

de l'huile de vidange bien noire protege pas mal ... les microbe champignon et autre pouriture n'en veulent pas ... mais ce n'est pas siccatif ! on se tache chaque fois que l'on touche
 
P

pascal37270

Apprenti
bonjour,
mon interet pour ce genre de produit est le fait qu'il ne s'ecaille pas avec le temps comme une lasure.
une couche tout les ans ou tous les 2 ans sans avoir besoin de poncer c'est quand meme du boulot en moins surtout qu'il y a 100m2 de bardage...

a plus

pascal
 
D

domi.U&M

Compagnon
le fond du problème est que l'on veut résoudre plusieurs choses à la fois avec des solutions qui s'opposent:

- on veut que le bois se conserve, en gardant sa couleur, et ne faire le traitement pourquoi pas qu'une seule fois pour toutes...

donc on fabrique des traitements "mouton a 5 pattes" avec:

- une imprégnation profonde genre huile de lin pour la conservation
- des pigments pour filter les UV altérant la teinte du bois

comme les pigments anti uv incolore sont trè couteux, on met un peu de pigment coloré pour donner l'impression que le bois n'est pas décoloré.

et comme ces pigments sont friableset n'hadèrent pas naturellement au bois, on met un liant de surface.

et enfin, comme naturellement les mousses se fixent sur le bois mort, une petite louche de pesticide...

bon, ben il faire des choix: poncer quand on ne veut pas retraiter souvent inversement. et mettre des filtres anti uv couteux quand on n'accepte pas l'évolution naturelle de la couleur du bois mort.

.... ou payer très très cher le mouton à 5 pattes qui existe dans le cas du bois et se fait avant sa pose : un traitement définitif de séquestration du bois.

A+
 
G

Guydo67

Compagnon
Euh, c'est quoi un produit de séquestration du bois ?

Merci, Guydo
 
D

domi.U&M

Compagnon
produits de séquestration du bois: il y en a beaucoup, utilisés dans des processus plus ou moins complexes.

- dans la marine: résines (par exemple strip planking + infusion de résines époxy)

- parmi les diférentes techniques de sauvetages de bois en archéologie: utilisation de silicates en hautes pressions.

- dans les bois de parement de construction: toutes les techniques qui permettent de conserver un bois avec toutes ses caractéristiques tout en l'isolant des phénomènes extérieurs (lumière, humidité, actions chimiques ou biologiques, actions mécaniques...); le mélaminage du bois est exemple ancien de séquestration. actuellement, comme pour l'usage marin, infusion de résines

On parle plus facilement de "séquestration du carbone".

J'ai travaillé sur la conservation de petites pièces de bois en archéologie.
A+
 
Haut