protection de banc lors du démontage du mandrin

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
voici un petit accessoire utile pour le tour
l'idée n'est pas de moi, elle vient d'un très ancien numéro de "Mécanique Populaire", une revue qui était magnifique dans les années 40/50!
quand on démonte le mandrin d'un tour, comme il pèse assez lourd, il risque d'échapper et de tomber sur le banc en le marquant...
ce petit accessoire est tout simple et ne coûte rien
il suffit d'une chute de contreplaqué, ou d'agglo, et de deux chutes de tasseaux, à faire sur mesure
le tout est assemblé par des pointes
il est posé sur le banc, en-dessous du mandrin
si le mandrin tombe, il ira au contact du contreplaqué et n'abîmera rien....(sauf peut-être les doigts :roll: )

DSC00120.JPG


DSC00121.JPG
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

J'ai exactement la même sur mon tour. J'en ai deux, je les ai eus avec le tour,

Très pratique sur un tour comme le mien ( EP > 1m ) ou je n'usine que très rarement des grandes pièces, pour poser la clé de mandrin ou le PAC en le plaçant a droite de la contre pointe. Ça évite que la clé tombe ou abime les glissières.

Quand je démonte mon gros 4 mors ( 300mm ) qui doit bien faire ses 15kg, je place un bout de rondin en bois a travers le mors et la poupée fixe, comme ça il ne peut pas aller bien loin.
 
M

met6f

Guest
Bsr
j'utilise simplement une chute de planche pin en suivant les conseils de SERGE79 sur son blog bien connu du fofo
Cdlt jacques
 
C

copeau 78

Compagnon
je suis bien d' accord il faut protéger le banc .
j'ai également le ptit bout de sapin à la bonne dimension et il y reste en permanence
c'est lui qui récupère le plus gros des cochoncetés :
ce soir j'ai réalésé plusieurs pignons fonte pour mon appareil à fileter , la fonte fait une
poussière abrasive , moins il y en a sur le banc mieux c'est .

tout en écrivant je me dis que je vais faire un minuscule bac à copeaux - je dois bien avoir
un bout de zinc dans mes ferrailles - et le fixer sur ma planchette . à suivre ...
 
M

midodiy

Compagnon
Quand on demonte le mandrin, on oublie pas d'enfiler un manche à balais à travers la broche avant. C'est plus sur :-D
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Le truc en contre plaqué posé sur le banc est bien pour éviter les cartons .
J'ai fait le même genre, mais sous la forme d'un petit berceau rudimentaire
mais juste à hauteur, ainsi le mandrin ne peut pas rouler, et il suffit de glisser
le tout vers la broche pour le monter. Pratique pour éviter de manipuler l'engin
de 30kg à bout de bras, mais je crois que c'est une formule répandue.
DSC04049.JPG

Pour les petits mandrins j'adopte également le système du manche en bois
dans la broche et serré dans le mandrin.
Cordialement
 
J

j.f.

Compagnon
C'est pas limité aux démontages et remontages de mandrins !

Chaque fois qu'on met une pièce dedans ou qu'on l'enlève, il y a le risque qu'elle glisse des mains. Pareil pour la clé si elle tombe, surtout avec les clés de sécurité à ressort genre zébulon.

A renommer : "protection du banc lors de manipulations du mandrin et de pièces tournées"

Sinon, pour faciliter la mise en place du mandrin, un tube métallique du diamètre du passage de broche permet de le présenter dans l'axe, et de limiter le risque de l'échapper, aussi bien au montage qu'au démontage d'ailleurs. Suffit de serrer les mors dessus. Bien pratique avec les petits, et aussi avec les gros de plusieurs dizaines de kg.
 

Sujets similaires

S
Réponses
20
Affichages
15 194
Dodore
Dodore
S
Réponses
23
Affichages
13 370
Dodore
Dodore
S
Réponses
19
Affichages
1 170
coquillette
coquillette
D
Réponses
5
Affichages
731
lumberjack
lumberjack
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 434
Bambi
B
N
Réponses
25
Affichages
1 699
jojomouth
J
D
Réponses
11
Affichages
8 100
Dodore
Dodore
Remi C
Réponses
83
Affichages
3 026
norm
N
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 603
2stroke
2stroke
M
Réponses
10
Affichages
1 056
JASON
JASON
Haut