1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

protection de banc lors du démontage du mandrin

Discussion dans 'Accessoires et outils de coupe pour tournage' créé par ilfaitvraimentbeau, 26 Août 2012.

1. ilfaitvraimentbeau

ilfaitvraimentbeau Compagnon

Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    Bonjour,
    voici un petit accessoire utile pour le tour
    l'idée n'est pas de moi, elle vient d'un très ancien numéro de "Mécanique Populaire", une revue qui était magnifique dans les années 40/50!
    quand on démonte le mandrin d'un tour, comme il pèse assez lourd, il risque d'échapper et de tomber sur le banc en le marquant...
    ce petit accessoire est tout simple et ne coûte rien
    il suffit d'une chute de contreplaqué, ou d'agglo, et de deux chutes de tasseaux, à faire sur mesure
    le tout est assemblé par des pointes
    il est posé sur le banc, en-dessous du mandrin
    si le mandrin tombe, il ira au contact du contreplaqué et n'abîmera rien....(sauf peut-être les doigts :roll: )

DSC00120.JPG

DSC00121.JPG

2. Rom'

Rom' Compagnon

Inscrit:
    26 Octobre 2011
    Salut,

J'ai exactement la même sur mon tour. J'en ai deux, je les ai eus avec le tour,

Très pratique sur un tour comme le mien ( EP > 1m ) ou je n'usine que très rarement des grandes pièces, pour poser la clé de mandrin ou le PAC en le plaçant a droite de la contre pointe. Ça évite que la clé tombe ou abime les glissières.

Quand je démonte mon gros 4 mors ( 300mm ) qui doit bien faire ses 15kg, je place un bout de rondin en bois a travers le mors et la poupée fixe, comme ça il ne peut pas aller bien loin.

3. f6tem

f6tem Ouvrier

Inscrit:
    16 Février 2011
    Bsr
    j'utilise simplement une chute de planche pin en suivant les conseils de SERGE79 sur son blog bien connu du fofo
    Cdlt jacques

4. copeau 78

copeau 78 Compagnon

Inscrit:
    31 Août 2011
    je suis bien d' accord il faut protéger le banc .
    j'ai également le ptit bout de sapin à la bonne dimension et il y reste en permanence
    c'est lui qui récupère le plus gros des cochoncetés :
    ce soir j'ai réalésé plusieurs pignons fonte pour mon appareil à fileter , la fonte fait une
    poussière abrasive , moins il y en a sur le banc mieux c'est .

tout en écrivant je me dis que je vais faire un minuscule bac à copeaux - je dois bien avoir
    un bout de zinc dans mes ferrailles - et le fixer sur ma planchette . à suivre ...

5. midodiy

midodiy Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2009
    Localité:
    Reims
    Quand on demonte le mandrin, on oublie pas d'enfiler un manche à balais à travers la broche avant. C'est plus sur :-D

6. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonsoir,
    Le truc en contre plaqué posé sur le banc est bien pour éviter les cartons .
    J'ai fait le même genre, mais sous la forme d'un petit berceau rudimentaire
    mais juste à hauteur, ainsi le mandrin ne peut pas rouler, et il suffit de glisser
    le tout vers la broche pour le monter. Pratique pour éviter de manipuler l'engin
    de 30kg à bout de bras, mais je crois que c'est une formule répandue.
    DSC04049.JPG
    Pour les petits mandrins j'adopte également le système du manche en bois
    dans la broche et serré dans le mandrin.
    Cordialement

7. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    C'est pas limité aux démontages et remontages de mandrins !

Chaque fois qu'on met une pièce dedans ou qu'on l'enlève, il y a le risque qu'elle glisse des mains. Pareil pour la clé si elle tombe, surtout avec les clés de sécurité à ressort genre zébulon.

A renommer : "protection du banc lors de manipulations du mandrin et de pièces tournées"

Sinon, pour faciliter la mise en place du mandrin, un tube métallique du diamètre du passage de broche permet de le présenter dans l'axe, et de limiter le risque de l'échapper, aussi bien au montage qu'au démontage d'ailleurs. Suffit de serrer les mors dessus. Bien pratique avec les petits, et aussi avec les gros de plusieurs dizaines de kg.

Chargement...

Partager cette page