Protection anti-éclaboussures

  • Auteur de la discussion Cailloux
  • Date de début
C

Cailloux

Ouvrier
Bonsoir,

Après avoir pesté plusieurs années sur les flaques d'huile de coupe qui se forment sur le sol surtout lorsqu'on tourne très près du mandrin, j'ai enfin trouvé une solution, qui si elle n'est pas parfaite représente à mes yeux une grande amélioration.
J'ai utilisé des bandes de pvc souple qui servent à faire les porte de cloisonnement dans certains entrepôts et quelques aimants récupérés sur un vieux four à micro-ondes. Ce sont des protections souples, donc non dangereuses et qui ne cassent pas. De plus, elles sont modulables à souhait en fonction des besoins.

En espérant que ça puisse être utile à quelques uns,

Michel

DSC_0031_redimensionner.JPG


DSC_0030_redimensionner.JPG
 
H

Hervé67

Compagnon
C'est exactement le genre de lamelle que je cherche pour mon tour, sans succès jusqu'à maintenant (sauf à payer ça une fortune en neuf)...
 
J

JLP92200

Ouvrier
Bonjour

Un produit peu chère et la coupe mais opaque, c'est de la bâche à bassin vendu au mètre et en différentes épaisseurs dans les jardineries.

Clt
 
N

Nico91

Compagnon
Si tu parts pour du opaque achète le lino le moins chère dans n'importe quel Merlin Pimpin, ça fera aussi l'affaire :wink:

Moins ils sont chère plus ils sont fins :mrgreen:
 
J

JLP92200

Ouvrier
Le lino est beaucoup plus raide et je ne suis pas certain qu'il résiste longtemps aux produits huiles et autres.
 
M

moissan

Compagnon
le pvc souple genre bande pendue aux porte d'atelier ne reste pas longtemps souple et transparent avec l'huile

le pvc est naturellement dur : celui qui est souple contient du plastifiant qui le rend souple , helas les huile disolvent le plastifiant et lui font perdre sa souplesse assez rapidement

tant qu'a ne pas avoir du bon plastique souple et transparent , autant concevoir sa protection avec un bon plastic raide et transparent , genre plexiglas , polycarnonate ou pet

il y a aussi dans les boutique de bricolage du pcv transparent rigide en rouleau coupé au metre : sa faible epaisseur de 1mm le rend quand même assez flexible pour etre enroulé : il est moins solide que le polycarnonate ou le pet mais est moins cher

en petite dimension le pet est facile a trouver ! couper et derouler une bouteille de boisson gazeuse !
 
W

wika58

Compagnon
J'ai fait les protège-glissières de ma X2 avec du lino ppx et ça tient depuis plusieurs années... Le ppx (premier prix) est vraiment très fin et très souple...
Le plus marrant c'est d'aller chez le St-Maclou du coin et de lui acheter une bande de 20 cm... car c'est en 3 ou 4 m de large)... la tête du vendeur vaut la peine :lol:

Mais j'aimerais trouver pour l'application "protection éclaboussure" de ce fameux PVC souple transparent...
J'utilise pour le moment de la bande plastique transparente qui sert à faire les blisters...

Pour ce genre de trucs (chaine à câble, joint feutre, composants électroniques, ...), j'ai déjà utilisé la demande d'échantillon... Ca fonctionne souvent... :-D
 
C

Cailloux

Ouvrier
moissan a dit:
le pvc souple genre bande pendue aux porte d'atelier ne reste pas longtemps souple et transparent avec l'huile

le pvc est naturellement dur : celui qui est souple contient du plastifiant qui le rend souple , helas les huile disolvent le plastifiant et lui font perdre sa souplesse assez rapidement

tant qu'a ne pas avoir du bon plastique souple et transparent , autant concevoir sa protection avec un bon plastic raide et transparent , genre plexiglas , polycarnonate ou pet

il y a aussi dans les boutique de bricolage du pcv transparent rigide en rouleau coupé au metre : sa faible epaisseur de 1mm le rend quand même assez flexible pour etre enroulé : il est moins solide que le polycarnonate ou le pet mais est moins cher

en petite dimension le pet est facile a trouver ! couper et derouler une bouteille de boisson gazeuse !

Bonsoir,

Je ne sai pas combien de temps ca va durer. Le grand morceau vertical dure depuis près d'un an et je ne vois pas de changement dans sa texture. Par contre, l'avantage est que ce n'est pas cassant comme la plaque de plexi avec laquelle j'avais essayé et qui a péri écrasée entre le trainard et la poupée fixe. Mais c'est vrai, le système n'est pas parfait. C'est juste le moins mauvais que j'ai trouvé et qui correspond à mes besoins.
Je laisse libre cours à votre imagination pour l'améliorer :wink:

A bientôt,

Michel
 
Haut