Propulsion sur neige

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
L

ludique

Ouvrier
Bonjour..
Je possède depuis le milieu des années 70 une mustang 289GT de 1966 boite auto et pont autobloquant..
Sur la neige en basse vitesse, la voiture est tout à fait dirigeable, à condition de démarrer en 2nd pour limiter le couple au démarrage, là, l'autobloquant aide beaucoup; par contre le véhicule étant très léger (1200kg) la motricité n'est pas terrible (surtout en monté), d'autant que les 2/3 du poids du véhicule se trouve sur les roues avant..
Bon enfin, sur la neige, c'est plus pour s'amuser que pour rouler, mais on y arrive..
Avec les nouveaux modèles, je ne sais pas, mais elles sont surement plus aptes aux difficultés que mon vieux rossignol
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Pour préciser quand parle de la voiture poubelle, elle grimpait avec ses pneus standards, pas de clous ou de pneus neiges.. :-D

@ +
 
S

simplet

Compagnon
je parlais d'une poubelle sans pensé à spécialement à un model. Ce que j'appel poubelle c'est 180'000 km, 15 ans et jamais entretenu, le genre de voiture qu'on dégotte pour 500 .- :-D
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Tu monte 4 pneus "Hakkapelita 8 " cloutés de chez NOKIAN et tu roule à 130 km / h sur la neige sans problème :-D . ils ne sont pas donnés mais sont très efficace .

A++ Michel
 
F

floods

Compagnon
C'est clair, avec les Hakkapelita 8 de NOKIAN, tu passe sur neige et glace, c'est le top dans ces conditions, si t'est bloqué avec, c'est que t'est plus sur la route :smt003
 
R

Rebus

Compagnon
simplet a dit:
je parlais d'une poubelle sans pensé à spécialement à un model. Ce que j'appel poubelle c'est 180'000 km, 15 ans et jamais entretenu, le genre de voiture qu'on dégotte pour 500 .- :-D

Et 360 000 kms, 22 ans et très peu d'entretien, tu appelles ça comment ?

Ne cherches pas c'est une VOLVO !

Diesel, propulsion, 1350 kgs .... c'est étudié pour la neige !
.
 
H

hot import

Compagnon
les mustang modernes sont aujourd'hui des voitures très fiables, parfaitement équilibrées, et tiennent parfaitement bien la route. la camaro, la corvette, etc sont des voitures de très haut niveau qui rivalisent sans problèmes avec les voitures allemandes ou autres italiennes....

récement une émission a montrée que la dernière corvette était probablement une des meilleure voitures du monde dans sa catégorie...

ces voitures roulent ici ou là dans le monde, et il y a aussi de la neige ( canada par exemple )

effectivement tout le monde n'est pas loeb ou block, on aient d'accord, mais je vois pas ou ai le problème avec une propulsion, je roule depuis 20 ans en BMW ( a quelques exceptions prêt ) j'ai eu un m3 e36, un série 5 v8, des diesel des essences - au minimum des 6 cylindres, et je n'ai jamais eu de problèmes sur la neige, la pluie....la voiture est bien mieux équilibrée compte tenu d'un surpoids arrière a cause du pont, ce qui lui donne un appui supplémentaire. il faut évidement rouler avec un oeuf sous la chaussure ( relatif aussi, suivant l'habitude des propulsions, la maitrise du volant - un stage c'est bon et j'en suis ressorti avec un savoir faire ).

trop de gens ont les mauvais réflexes quand sa " glisse " - freiner bien souvent !! alors que paradoxalement il faut accélérer - traction ou propulsion - et braquer ou contre braquer suivant...bon toutes les situations ne le permettent pas, je l'accorde et des fois bah c'est quand lême le fossé ou le cul de celui de devant...

fait toi plaisir, fonce, c'est une très belle et bonne voiture..sort là le plus possible, tu en jouira a chaque fois !! si si.. je connais pas mal de gens qui roulent ainsi avec des grosses propulsions, j'entends jamais de plainte, de gna gna.....

et puis le bruit merveilleux du 8 , miam !!
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Merci pour vos nombreux commentaire qui m'ont bien guidé, j'ai encore pris des info envers le revendeur et on m'as dit que sur le model 2015 je pouvais même choisir une cartographie spécial neige via un petit bouton de sélection.
Donc hier, j'ai franchi le pas et j'ai été signé le contrat de vente. Je la reçois dans 2 semaine le temps qu'il me monte des pneus hiver et m'ouvre la ligne d’échappement.

voici quelque photo pour que vous compreniez pourquoi j'ai craqué :)

IMG_2015020135350.jpg

IMG_2015020144535.jpg

IMG_2015020151784.jpg

IMG_2015020157538.jpg


Les photo ne son pas de super qualité, mais j'en referai à l’extérieur une prochaine foi.
Pour les spécificités de ce model, c'est l'édition spécial 50ème anniversaire , et le garage à fait un petit kit peinture, elle à désormais le toit noir, les prise d'aire noir, le spoiler avant et arrière en noir, etc..
Pour les détails de la mustang anniversaire, il a une multitude de gadget en plus des options, par exemple lorsque l'on ouvre la portière il y a un logo du cheval mustang qui est projeté par terre grâce à un mini projecteur sous les rétro :supz:
Sinon elle est tout option, caméra de recul, bip bip, siège chauffant et siège climatisé pour l'été, 18 haut parleurs, etc etc. Je suis littéralement amoureux de cette voiture :heart: :heart: :heart:


Encore une fois merci à tous d'avoir pris le temps de me guider.
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Cool, tu nous fera des photos quand tu la reçoit :supz:

Effectivement, il y a souvent une fonction neige, j'ai également un cette fonction qui modifie le passage des vitesses sur la boite, mais à utiliser qu'en basse vitesse.
 
F

françois44

Modérateur
Rebus a dit:
Et 360 000 kms, 22 ans et très peu d'entretien, tu appelles ça comment ?

Ne cherches pas c'est une VOLVO !

Diesel, propulsion, 1350 kgs .... c'est étudié pour la neige !
.

Presque la même pour moi, sauf que 25 ans et 440 000kms..... (Volvo 245) :wink:
 
S

simplet

Compagnon
J'ai fait monter des Continental Winter Contact TS 810S quelqu'un les a déjà tester ? Le seul hic c'est que je suis en 245 de large a l'avant et 275 a l'arrière. Hé vous ferai un retour d'info sur la tenue de route. J'ai voulu mettre des pneu. Bien côté pour mon premier essai. Comme sa j'aurai un point de comparaison.
 
J

jeje_03

Compagnon
Bonjour,

juste un message pour apporter mon expérience sur le sujet.
J'habite en augergne... un peu en hauteur et je suis en BMW 530D touring ... donc je suis dans le sujet il me semble... avec un peu moins de la moitié de puissance, mais sur la neige au delà de 50ch on compte plus

Donc déjà pour les pneu... comment vous dire... je suis dans le fief de bib... donc alpin 4. franchement super efficace.
Pour ce qui est de la propulsion, j'assure le coup avec 4 sacs de ciments dans le coffre et je sents la différence.

Clairement pour moi,le probleme n'est pas la neige fraiche, le soucis c'est quand c'est dammé ou directement du verglas.
En ne moment entre le hameau ou j'habite et la nationale... j'ai juste une plaque de verglas de 3km de long. Mais mollo, sans acoups sur la conduite, çà le fait très bien.
De toute façon sur le verglas... si tu veux vraiment tenir il y a que les clous

En fait le probleme sur les voitures aujourd'hui c'est qu'on a des montes trop large. Il faudrait presque monter 4 galettes pour passer transquillement.
Je rejoins naturellement la solution de prendre un véhicule d'appoint qui ne craint rien à bas prix... par contre çà impose de fair eun peu de mécanique soit meme de temps en temps si on ne veut pas que çà devienne couteux. Plutot qu'une 4L ( qui est une bonne candidate ) je taperais plus sur un lada Niva ( çà dépend du Kilométrage que tu as à faire). çà arriv eà boire plus que le conducteur :) mais il existe des version GPL. je ne pense pas que se soit par hasard que les locaux ruraux de ma région soient equipés avec çà dnas les coins reculés.

Bonne journée
 
G

GMCCCKW352

Apprenti
Un véhicule en propulsion bon sur la neige? J'en connais trois:
- le français [prévoir la combinaison chauffante, mais les pneus normaux suffisent]
DSC00039.JPG


- l'américain [prévoir la combinaison chauffante, mais les pneus normaux suffisent. En plus, gros treuil à l'avant en cas de grosses difficultées...]
Image60.jpeg


- l'allemand [surtout avec pneu clou, mais au moins il a le chauffage]
[en réfection chez carrossier sur la photo]
DSC00099.JPG
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Un petit retour d'info après quelque kilomètre sur neige avec le Mustang GT.

Je la prend pour allé au boulot tout les jours, et j'ai eu 2 ou 3 matin la chaussé enneigé (3-5 cm de neige sur la route uniquement), pour le comportement c'est pas si mal que sa. lorsqu'on active le mode neige, la voiture perd 90% de sa puissance, lorsqu'on met la pédale au fond y ce passe quasi plus rien. c'est moins réactif que mon vieux xsara picasso, c'est est déconcertant ^^

pour ce qui est de la tenue de route, ben c'est acceptable, c'est équivalent à mon picasso sur la neige, l'anti-patinage est très efficace. Par exemple sur route humide si je la pousse au max je sent qu'elle met moins de gaz que sur route sèche, du coup c'est presque impossible de faire patiné les roue arrières. C'est agréable et sa donne un sentiment de sécurité.

Pour ce qui est de la tenue de route sur route givré ou humide, c'est beaucoup meilleurs que mon picasso. La géométrie de la voiture procure une adhérence qui est très bonne.

Je me réjouis de tester sa sur un peu plus de neige, je pense que sur 10 cm de poudreuse sa doit être quand même compliquer, mais en tout cas pour le reste je ne suis pas déçu, je m’attendais à pire.

A bientôt :supz:
 
Haut