propane et oxygène oui ou non ?

  • Auteur de la discussion lapin
  • Date de début
L

lapin

Apprenti
salut
alors que je posais la question sur un autre forum ,il m'a été fortement déconseiller de braser avec du propane et une bouteille d'oxygène
malgré que j'ais vu une vidéo (youtube) quelqun découper avec du propane et oxygène...alors souder...)
il m'a été dit explosion et je ne sais quoi,oxygène qui rentre dans la bouteille de propane...+..
question : peut t'on oui ou non braser en toute sécurité avec une bouteille de propane et une bouteille d'oxygène
merci
 
L

lapin

Apprenti
super,pour une fois que je trouve quelqun qu'il la fait !! :o

(c'est moi qui avait ouvert le sujet du lien que tu indique,alors que j'étais a deux doigts de faire le montage,sur un autre forum
il était question d'explosion atomique de coktail molotov et je ne sais quoi..)

tu n'as pas mis de clapet anti retour sur le tuyau de propane ? la pression est plus elevé dans la bouteille d'oxygène.
autrement tu peux passé des "tofs" histoire de voir comment je pourrais faire détendeur +...? merci
 
M

moissan

Compagnon
il faut de toute façon des clapets anti retour ... que ça soit propane ou acétylene

en fonctionnement normale quand les bouteilles sont pleine les anti retours sont inutile , mais c'est en fin de bouteille que le probleme se pose : surtout avec les chalumeau a acetylene qui ont un venturi a l'interieur et qui sont capable d'aspirer le gaz a faible pression ... donc rendre possible un retour de l'oxygene dans le gaz si on ouvre tous les robinet a fond

tant qu'on ouvre les robinet juste assez pour une bonne flamme il n'y a pas de danger de retour ... le risque c'est quand on a du mal a allumer et qu'on tourne les robinet n'importe comment

avec les clapet anti retours obligatoire actuellement il n'y a plus de risque

mefiance avec certain tuyaux d'acetylene rouge qui ne supportent pas l'agressivité chimique du propane ... inversement les tuyaux orange de propane supportent parfaitement l'acetylene
 
L

lapin

Apprenti
merci pour ces précisions , résumons :
oxygène/propane pour braser c'est possible a condition d'avoir (deux ?) clapet anti retour un sur chaque tuyau de bouteille.(je pensais seulement au propane)
un tuyau orange pour le propane et un mano détendeur spécial propane , apres quoi ,plus aucun danger ?
on les trouve ou ces clapets ? je n'ais pas pu en trouvé aux magasins du coin
 
A

Allain17

Nouveau
Bonsoir .

Cela fait au moins vingt ans que je procède de la même façon pour des raison de prix et je suis aussi toujours en vie même en ayant des anti retour que depuis 10ans .
aussi bien soudure plomb qu'en soudo-brasage fort et aucun pb suffit de choisir la bonne buse en fonction du travail .
donc a part les vendeur d'acétyléne qui te diront que c'est pas possible ...........................et a qui je dis : :butthead:
Et c'est une réelle économie!!!!

Cordialement .
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Enfin ce n'est pas la premiere fois qu'on en parle ! , je fais cela depuis des lustres aussi .
La temperature est un peu moins elevée qu'avec acetylene - oxygene mais suffit amplement pour braser et faire de la plomberie .

TempChalumeau.jpg
 
M

moissan

Compagnon
le clapet anti retour sur le combustible est utile quand on veut finir la bouteille de combustible jusqu'a la derniere goute

le clapet anti retour sur l'oxygene est utile quand c'est la bouteille d'oxygene qui est presque a zero

ces clapet sont vendu chez les marchand de materiel de soudure ... en bricolage les clapet sont compris dans les poste de soudure neuf , et sont rarement vendu au detail

il y a un siecle que la soudure au chalumeau existe et on s'est passé de clapet anti retour pendant longtemps : simplement prendre quelques precaution : ne pas laisser les robinet du chalumeau ouvert quand il s'eteind a cause d'une bouteille vide
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
osiver
Réponses
14
Affichages
32 898
osiver
osiver
C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
misty soul
Réponses
4
Affichages
1 690
serge 91
serge 91
Haut