Propager une fonction au piece solidworks 2009

  • Auteur de la discussion david_linux
  • Date de début
D

david_linux

Apprenti
Bonjour,
je propage mes perçages dans l' assemblage .
Je sélectionne la pièce qui doit être propager "esquisse" ensuite je clic sur l' arc ,le converti en entité , l' extrude.pas de problème le trou se forme dans l' assemblage
je redite ma fonction ,mais la fonction propager est grisé,alors je clic sur un des choix qui me sont proposer ,et la je peu sélectionner propager a la pièce.
mais le perçage disparait dans mon assemblage et n' existe donc pas dans ma pièce. :mad:
Si quelqu’un a une idée.. :eek: .
Je suis perdu ,je l'ai déjà fait et n' est pas eu de problème. :axe: :axe:
 
D

david_linux

Apprenti
up
personne a deja rencontré ce problème. :|
 
D

david_linux

Apprenti
Bonjour,
je me répond a moi même, ça pourra peu être empêcher de s' arrache les cheveux a quelqu’un :axe: :axe: :axe:
J' ai enfin trouver:
Dans, Option du système général, ligne référence externe . décocher : ne pas créer des références externe au modèle . :smt002 :partyman: :supz:
J' ai mis le temps mais c'est gagner
A+

PrtScr capture_2.jpg
 
L

lafeire

Apprenti
attenion avec les références externes.
ça peut vite pourir un assemblage.
moi je n'en fait jamais.

et pourtant je manipule des assemblage de 3-400 composants.

a utiliser avec parcimonie.
 
Z

Zorg

Compagnon
lafeire a dit:
attenion avec les références externes.
ça peut vite pourir un assemblage.


je confirme que ça peut vite devenir pénible voire même tout foutre en l'air.

par contre je serai curieux de savoir comment tu fais pour positionner un perçage par rapport à une pièce de référence.
imaginons une pièce en bois comportant sur chant des perçage pour tourillons, commet réaliser les perçage dans l'autre pièce pour avoir une parfaite colinéarité des perçages et surtout avoir une relation entre les 2 positions. je souhaite qu'en cas de modification de la première pièce, les perçages sur la deuxième suivent.
comment faire proprement.

si j'utilise les fonction d'assemblage / assistant de perçage.
je peux dans mon assemblage avoir des perçages qui "suivent" mes modifs, mais je ne suis pas en mesure de les retrouver sur mes pièces ni sur les mises en plans.
du coup je fait malheureusement un modification de pièce au sein de l'assemblage et introduit des références externes.

je suis prenneur pour la bonne méthode.
 
L

lafeire

Apprenti
à part "faire attention" je n'ai pas de méthode. :sad:
jouer avec les contraintes peux aider aussi.

ensuite, tu peux lorsque tu édites une pièce dans un asm faire un cercle concentrique à une autre pièces mais sans créer la contrainte. bien sur si tu le déplaces il n'est plus concentrique.

je n'ai jamais essayé mais il me vient une idée. elle doit bien fonctionner sur le genre d'assemblage que tu fais.

je ferais une conception en multi corps.
en gros tu n'as qu'une pièce mais en plusieurs morceaux. tu peux faire des trous dans un corps et pas l'autre, gérer des coaxilaité // etc etc avec les autres corps. tu as un modèle dynamique qui se mets à jour.
tu peux cacher monter des corps (utile en ASM par exemple).et surtout PAS DE REF EXTERNE.
ensuite tu peux sauvegarder chaque corps dans un fichier pièce indépendamment où il n'y aura qu'une fonction de type "corps n°x de la pièce 40xxx"

je vais essayer de dessiner une boite comme ça pour voir....
 
L

lafeire

Apprenti
Et voilà.
5 minutes plus tard....

donc une pièce de "base" en multi corps. j'ai essayé de faire un truc qui resemble à caisson de meuble suédois :-D

donc tu peux bouger les éléments entre eux et ça à l'air de suivre.
ensuite tu peux sauvegarder tous les corps et créer un assemblage de ceux ci en une seule fois. renomme tes corps avant c'est plus simple.

et hop, un modele par pièce + 1 asm en 30 s.
bien sur les modifications de géométrie sont à effectuer sur la pièce de base.


je sens que je vais me faire offrir une borne d'arcade à force... :-D Voir la pièce jointe ZORG.zip sdw 2010
 
E

el_toto

Ouvrier
bien vu :)
je ne connaissais pas la fonction "enregistrer les corps".
Ca fait plusieurs fois que je lis qu'effectivement il vaut mieux "casser" les liaisons entre les pièces mais je trouve ca tres dommage car on perds le bénéfice de "Ca se modifie tout seul".
 
N

nagut

Compagnon
je voulais voir mais ma version 2006 n'accepte pas
une solution ?
 
L

lafeire

Apprenti
el_toto a dit:
bien vu :)
je ne connaissais pas la fonction "enregistrer les corps".
Ca fait plusieurs fois que je lis qu'effectivement il vaut mieux "casser" les liaisons entre les pièces mais je trouve ca tres dommage car on perds le bénéfice de "Ca se modifie tout seul".

c'est vrai que sur le papier ça fait rever.
par expérience et pour avoir passer des heures à "réparer" des asm qui plantaient je ne le fait plus.
en même temps je n'ai pas ré essayé d'en refaire depuis la version 2005. et quand il m'arrive d'en faire, une fois le truc à peu près figé je casse les liens.
il se peut qu'il y est eu des gros progrès de ce côté là.

les seuls liens externes que je garde ce sont les pièces dérivées. par exemple une reprise de pièce de fonderie: un modèle brut, un modèle avec les usinages, plus facile que de faire des configurations.

ensuite le souci que je vois aux propagation c'est la cotation.
sur mes mise en plan je n'insère que les cotes provenant du modèle. pas de cotes créées. donc toutes ces fonctions sont sans cotes. le temps gagné à ne pas faire la fonction 2 fois est perdu à créer les cotes dans la mise en plan.

sur le dernier point je parle sans trop connaitre le sujet vu que je n'en fait pas. je suis peut être dans le faux complet.
 
L

lafeire

Apprenti
nagut a dit:
je voulais voir mais ma version 2006 n'accepte pas
une solution ?
non. :mrgreen:
mais c'est pas ma faute à moi!!

impossible de créer des fichiers en version antérieure.

tu voudrais savoir quoi?
 
N

nagut

Compagnon
lafeire a dit:
c'est pas ma faute à moi!!

je m'en doute bien :-D
je voulais juste voir, je ne pratique sw seulement pour le plaisir, alors des model fait par des gens qui font cela toute la journée !!

mais je me débrouille pas trop mal.mais il y a tellement de possibilités, que je viens souvent voir cette catégorie.
 
Z

Zorg

Compagnon
lafeire a dit:
Et voilà.
5 minutes plus tard....

rhaaaaa.... il va falloir que je bosse sacrément pour arriver à te rattraper.

donc une pièce de "base" en multi corps. j'ai essayé de faire un truc qui resemble à caisson de meuble suédois :-D

donc tu peux bouger les éléments entre eux et ça à l'air de suivre.
ensuite tu peux sauvegarder tous les corps et créer un assemblage de ceux ci en une seule fois. renomme tes corps avant c'est plus simple.

et hop, un modele par pièce + 1 asm en 30 s.
bien sur les modifications de géométrie sont à effectuer sur la pièce de base.

hum tu vas finir par me convaincre de travailler en multicorps.
c'est tout de même sacrément pratique pour certaines modélisation.

je sens que je vais me faire offrir une borne d'arcade à force... :-D

on la fait livrer où ? :wink:
 
A

Andoche

Compagnon
Bonjour,
david_linux, merci ça enfin marché pour moi.
Bien que je ne comprends pas, encore pourquoi enlever les références externes permet d'avoir le perçage sur toutes les pièces et sans que le perçage disparaisse dans l'assemblage???????
Bonne journée à tous
 
P

phil135

Compagnon
incompréhensible pour moi aussi ; je le prends comme une recette de cuisine
 

Sujets similaires

Haut