Promac 315BE touret et ponceuse

  • Auteur de la discussion olivier311
  • Date de début
O

olivier311

Compagnon
Ca y est, je vais avoir le mien.
Je connaissias mais je n'avais jamais testé.
Mardi dernier, je suis allé travailler dans une usine qui travaille pour Aérospatiale er ATR avec des collègues.
Ils avaient (mes collègues) une boite pleine de forets (de récupération) dont le meilleur (en terme d'affutage) ne méritait pas la perceuse.
J'ai même été surpris que certains d'entre eux soient encore capable de percer (sous très gros effort de pression quand même) et j'ai découvert des angles d'affutage (si on peut parler d'affutage...) qui auraient mérité un post à eux tout seul :cry:
Alors, pendant la pause café, je suis allé faire un tour à l'atelier de maintenance et j'ai demandé à utiliser un touret pour les affuter.
On me montre un touret avec la ponceuse à bande intégrée, un promac 315BE (il y avait aussi le 322BE... plus gros, mais pas branché).
J'ai affuté le premier foret sur la roue et j'ai testé ensuite sur la bande...
Quel confort !!! et quel gain de temps (j'avais une trentaine de forets à affuter, de 5 à 15 mmm).
Et j'ai donc décidé le soir même de me faire plaisir.
J'ai demandé 3 devis... l'écart allait du simple à quasiment le double... pour la même machine.
Bien entendu, j'ai commandé en local (près de Toulouse) et je l'attend pour la semaine prochaine.
Oui, je sais, j'aurai pu me le bricoler moi-même, simplement je ne l'ai pas fait pour 2 raisons :
- je n'ai pas de roue caoutchoutée pour la roue meneuse (l'autre, je l'avais déjà mais je la garde pour un back stand)
- je suis comme les gamins... quand ça urge, ça urge !

Je vous tiens au courant dès réception.

315BE.gif
 
O

olivier311

Compagnon
Ca y est, reçu et installé !!
Effectivement, c'est un touret classique d'un coté, mais la bande de l'autre coté, c'est vraiment ultra pratique !
Pour affuter les forets (l'ébauche à partir de 10 par exemple et finition sur la meule), pour casser ou arrondir les angles et les arêtes, pour préparer un chanfrein avant soudure, etc, etc...
Coté pratique, la bande est coté gauche, ce qui ne change en rien mes habitudes d'affutage de foret, toujours coté droit (foret tenu entre les doigts de la main gauche, contre le bâti de la meule et le mouvement d'affutage réalisé par la main droite)
La bande fait 50mm de large (par 1000 de long, donc usure moindre), et je pense que j'aurai du prendre une 100 à la place (ça y est, je commence à râler mais le prix n'était pas le même).
Pour la puissance, 250w c'est largement suffisant pour la meule en 150 et satisfaisant pour la bande.
Il ne faut tout de même pas insister de trop coté bande, on sent la vitesse ralentir sous la pression.
Dans l'ensemble, rapport qualité prix très satisfaisant pour moi
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
4 275
hpvectravl
H
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 701
BRICOL'EURE 27
B
F
Réponses
91
Affichages
2 171
focalefixe
F
E
Réponses
14
Affichages
12 450
Eric420
E
J
Réponses
10
Affichages
779
FB29
p.e.basile
Réponses
7
Affichages
3 152
p.e.basile
p.e.basile
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 627
guy34
G
O
Réponses
31
Affichages
5 275
sébastien62
sébastien62
Haut