[Projet] Une horloge : découpe aluminium

  • Auteur de la discussion Babacare
  • Date de début
B

Babacare

Nouveau
Bonsoir, bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, qui à l'air vraiment très complet, je me suis inscris ici car j'aurais besoin de l'aide de gens qui connaissent le travail de l'aluminium. En effet, j'ai pour projet depuis 2 ans, de réaliser une horloge un peu spéciale. La voici : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.qlocktwo.com%2Fimages%2Fblack_ice.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.qlocktwo.com%2FQ2config.php%3Flang%3Djp&h=547&w=920&tbnid=DKotHc4dGmb0zM%3A&zoom=1&docid=bIL_o641Qhd-AM&ei=2eChU_PjFcKL0AWyzoHoDw&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=471&page=1&start=0&ndsp=32&ved=0CCgQrQMwAg

Etant ingénieur en électronique, j'ai pu développer la partie électronique. La partie mécanique m'a demandé bien plus de temps car je ne souhaite pas utiliser de bois ou de plastique. C'est pour ça que j'ai choisis d'utiliser un cadre en aluminium recouvert d'une plaque de verre trempé.

Le "problème" : Mon cadre alu devra faire 500 mm X 500 mm avec une épaisseur de 12 mm mini ! L’intérieur est évidé, ne reste qu'un rebord d'environ 10 mm, creusé d'1mm pour venir "encastrer" la vitre. Déjà, il faut trouver la plaque et l'usiner. Le but c'est que cela ne me coûte pas trop cher, juste par principe.

Est ce que quelqu'un aurait des conseils ?

Bien évidemment, je suis OK pour toute question concernant de l'électronique ! Je suis prêt à partager mes connaissances et à vous aider dans la réalisation de vos projets.

De plus, le but de cette demande est que je puisse faire fabriquer cette pièce en alu, mais d'un autre côté, le but est aussi de pouvoir faire partager cette réalisation avec vous. C'est à dire qu'une fois terminée, je mettrais à disposition sur ce forum tout ce qu'il faut pour que vous puissiez réaliser cette horloge. (plans, circuits, programme..)

Merci de m'avoir lu,

Babacare.
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Kinox

Ouvrier
Salut, intéressant le sujet, si tu as un croquis , plan ça peut aider a t'aider :wink:
 
P

PCB5

Apprenti
Peut etre decouper un cadre dans de la plaque d'1mm et le visser sur une plaque de 10-12mm .
Peut etre une decoupe au plasma ou a la scie suivi de finition du contour a abrasif.
De toute facon , un evidage a la fraise sur une CNC nescessiterait un gros travail de polissage de la surface evidée.
 
J

JCS

Compagnon
Salut,

Intéressant ce projet.

Une solution, peut-être: réaliser une maquette avec une imprimante 3 D puis reproduire en métal par moulage.
Prévoir des angles de dépouille et un retrait en fonction du métal choisi.

@+

JC.
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Il est aussi peut-être possible de faire simplement un cadre avec du profilé alu
et de le coller sur la vitre car si celle-ci est assez épaisse elle sera suffisamment rigide pour tenir l'ensemble

@+
 
B

Babacare

Nouveau
Merci à tous pour vos réponses ! :-D

En fait, je ne peux pas utiliser de profilés ni d'assemblages de pièces pour la simple et bonne raison que cela se verra sur la tranche et je voudrais quelque chose de design donc sans assemblages.
Aussi, à l’intérieur du cadre, je viendrais emboîter une plaque de PVC trouée sur laquelle seront aussi fixées les circuits d'affichage. Je précise que les circuits sont de 0,8 mm d’épaisseur, les composants sont au format CMS ect pour que l'horloge soit la plus fine possible.

Ce soir je vous envoie mon plan fait sur Inventor. C'est un simple carré évidé. Il faut vraiment que les bords soient propres, quitte à ce que je les ponces. Finition alu brossé :)
 
B

Babacare

Nouveau
Voici le cadre alu, pour avoir une idée de l'echelle, le cadre fait 50 cm sur 50 cm de coté. On voit sur le dessus que c'est "creusé" sur 1 mm de profondeur pour encastrer la vitre ce qui permet d'avoir une meilleur finition et un point de maintient pour la vitre.

cadre01.jpg
Cadre alu 500 x 500
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 419
pascalp
P
B
Réponses
28
Affichages
1 908
hazet
H
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 484
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
B
Réponses
37
Affichages
3 129
Squal112
Squal112
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 528
gerard crochon
G
Haut