Projet Tron+

  • Auteur de la discussion jejerc
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Ça avance bien :-D
bravo, tout ça a l'air soigné comme montage ; peux-tu me rappeler les dimension de la table ?
Sinon, pour le graissage des vab, tu as un graisseur sur chaque écrou à bille ; il faut que tu te trouves une petit pompe à graisse, avec le bon embout.
Pour ce qui est de ma cnc, les embouts graisseurs sont très difficilement accessibles… du coup j'ai tartiné les vab de graisse avant de tout "enfermer" dans la structure. Une petite noix de graisse de temps en temps déposée sur la vab, quelques allez et venus manuels et la graisse arrive à pénétrer dans l'écrou.
Juste ce qu'il faut, pas trop pour que ça ne fasse pas de "tapons" qui s'amalgame avec la poussière.
Linux cnc… connais juste de nom… mais vu les pratiques d'autres, ça a l'ait excellent comme interface… et free !
bon courage, tu vas finir par trouver les bons réglages :-D
 
J

jejerc

Apprenti
Merci sebastian
Je suis ton post avec attention aussi!
Pour le graissage j'ai chopé une pompe à graisse au boulot ça va nickel!
 
S

sebastian

Compagnon
chance !
… et tes dimension d'usinage et de table ?
merciiiiii
 
J

jejerc

Apprenti
Hello
Quelques branchements à faire et premier tour de moteur tantôt ou ce week-end !
 
J

jejerc

Apprenti
hello
ca marche
le probleme que j'ai: l'échelle est 2x plus petite !
j'ai regler les drivers sur 400
j'ai mis 1 sur la config microstep faut que je remet 2 pour essayer !
 
J

jejerc

Apprenti
Bon c'est régler!
Je suis passé à 800 sur le drivers et 4 en microstep
Parcontre je trouve que la machine fait caisse de résonnance faut que je trouve une solution!
Premier essais
IMG_20141011_160655.jpg
Créer solidworks cambam linuxcnc
 
S

sebastian

Compagnon
pas mal, c'est prometteur ! bravo :-D
Pour atténuer la "raisonnance" de mon caisson bois, j'ai rempli tous les petits caissons avec de la vermiculite bien tassée ; du coup, l'effet "peau de tambour" des vides c'est transformé en son plein et sourd, ça ne raisonne quasiment plus.
Si t'as pas peur du poids, une bonne solution c'est le sable (sec) ; vibré/tassé c'est encore mieux !
ou le béton comme OrOoX et d'autres… mais bonjour la quantité et le poids vu le volume des vides de ta machine :mrgreen: mais le poids n'est pas un handicap pour les cnc :lol:
 
J

jejerc

Apprenti
Merci
J'ai surtout un problème sur le y : il y a du jeu dans le guidage et ma vis sans fin est voilé, du coup j'ai un mouvement oscillatoire en bout de fraise!
Faut que je redresse ça au mieux!
Pour la résonnance je viens de penser à la mousse expansive!
 
S

sebastian

Compagnon
C'est aussi une possibilité ; attention aux déformations, c'est assez puissant à l'expansion ! et le volume difficile à maitriser…
à toi de voir.
bon courage pour redresser ta vis ; la pré-contreindre dans le sens opposé du voilage et laisser reposer le métal par action "mémoire"
 
J

jejerc

Apprenti
Hello,
Bon pour redresser la vis ç un peu mieux mais pas encore ca
J'ai enlever le palier côté opposer au moteur comment ça la vis fait ce quel veut! Et ça tourne comme une patate!
Comme ça ça marche un peu mieux!
Je m'amuse pas mal avec, avec solidworks cambam puis Linux cnc
Un ami m'a passé des fraises! Elles servent à quoi celles en pointe ?

IMG_20141017_185317.jpg


IMG_20141017_161941.jpg


IMG_20141011_112941_2CS.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Sympa ton ami… beau cadeau !
Autant que je saches, les fraises pointues servent pour la gravure, en pointe, dessin en creux…
 
J

jejerc

Apprenti
Hello,
Bien content de ma petite tron+
Prochaine étape : un table sur roulette avec protection de partout pour éviter que le gamin mettent les doigts entre la courroie et la poulie!!!
Une aspiration car le médium ça poussière dure!

IMG_20141028_210855.jpg
 
J

jejerc

Apprenti
IMG_20141103_200913.jpg
On voit le défaut de mon Y sur la pièce: les ondulations!Hello
J'ai attaquer l'usinage de plaque de fibre
Je cherche à identifier cette fraise qui marche pas mal mais je n'ai pas trouver ce que c'est! Désolé pour la qualité ça à un profil de foret avec des espèces de pique sur le pourtour!
IMG_20141103_205916.jpg
 
S

sebastian

Compagnon
Ce type de fraise avec de petites dents sur la tranche de l'hélice est une fraise dite "d'ébauche" ; j'en ai quelques unes de ce type en petits diamètres.
C'est très efficace pour du détourage et de la découpe dans pas mal de matières.
Seul "bémol": comme son nom l'indique, la finition qu'elle donne sur la tranche de la matière n'est pas vraiment lisse et laisse de petites stries qui demandent un ponçage final si l'on veut un fini impeccable.
à toi de voir le degré de finition que tu souhaites.
Ensuite, il y a toutes les fraises dont l'hélice est lisse et non striées qui elles, quand on s'en sert dans de bonnes conditions de coupe, donnent un beau fini.
Je vais bientôt faire des tests sur des chutes pour parfaire tout ça et pouvoir faire des scripts pré-établis en fonction des matières.
Bons test également ; fais-nous partager tes essais et tes résultats :-D
 
C

Christian67

Ouvrier
Bonjour,

Moi, j’appelle ça une "rogneuse".

Christian
 
P

phil135

Compagnon
je crois que le terme usuel est "fraise ravageuse" ... :mrgreen: ça laisse penser quant à la subtilité de la bête. c'est fait pour enlever de la matière efficacement, pas pour tenir une cote précise ou un état de surface
 
S

sebastian

Compagnon
pauvre bête… si elle savait comment on la traite… :mrgreen:
mais sans regarder au microscope l'aspect de finition de la coupe, ça passe partout dans beaucoup de matières !
ensuite, fraise de "finition" lisse sur la tranche de l'hélice… mais en 1 seule passe, le rendu est nickel… avec les bonnes avances et vitesses de coupe :-D
 
J

jejerc

Apprenti
Merci les gars,
Faut que j'en retrouve, ça me suffit largement en qualité pour ce que je fait !
La je vais essayer la fibre avec une fraime diamant pour voir, j'ai de la 1mm je sais pas si je peut prendre 1mm de passe avec?
 
S

sebastian

Compagnon
si, bien sur ; ça dépends de tes vitesses d'avances dans la matière… et si ton parcours est linéaire, sans accoûts dus à des courbes ou trajectoires qui n'auraient pas été épurés au préalable dans tes polylignes de cambam… ou autres… ou ruptures de dessins à respecter.
C'est un paramètre à ne pas négliger dans le bon déroulement du fraisage lors de contours traversants/découpants.
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour,
chez nous aussi on appelle ça une fraise d'ébauche,pour la profondeur de passe un vendeur m'a dit qu'en théorie c'était une fois et demi le diamètre (pour un diamant) maintenant pour un diamètre aussi petit je ne sais pas si c'est valable

cdlt
 
J

jejerc

Apprenti
Et bien je vais essayer, ça tombe bien ma plaque fait 1.5mm d'épaisseur!
 
Y

yiab

Ouvrier
bonjour jejerc

on en fait des choses avec ces petites bêtes

euh autrement, tu pourrais me dire comment tu t'es débrouillé pour mettre tes vis à billes sur les axes en X ?

cdlt
 
J

jejerc

Apprenti
J'ai refait des pièces pour adapter les écrous à billes!
 
J

jejerc

Apprenti
Super
merci beaucoup !!
avec quel logiciel avez-vous fait cela ?
 
J

jeca32

Nouveau
conversion avec "Rhinoceros 5"

je l utilise depuis la première version Alpha de 1998 ( 5 disquettes 1.44 mo) et a mon avis ,pour la création s' est le meilleur !

dans mon ancien job ,je l avais acheté juste pour utiliser la commande de développé de surface . Même catia v4 et v5 ne pouvais pas exécuter ce travail

mais ce n'est que mon avis, libre a chacun de faire son choix.
 
J

jejerc

Apprenti
salut en tout cas la conversion est nickel !!
ceci pour un ami
dans une planche de merisier ! gravure fraise de 0.8 rempli de laque noire re-poncer et cirer !

P1150540.JPG
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
2
Réponses
27
Affichages
905
jean-jacques
J
P
Réponses
19
Affichages
1 645
Boris_25
B
@
Réponses
3
Affichages
751
@YakumO4444
@
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 335
SuperSpinach
SuperSpinach
N
Réponses
3
Affichages
1 572
icanbeafrog
I
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
Haut