Projet tour à métaux

  • Auteur de la discussion karim80
  • Date de début
K

karim80

Compagnon
Salut

J'ai regardé sur Google et il y a pas vraiment bcp de choix dans les plans qui circule sur le net pour se fabriquer un tour à métaux.
Perso je pense en construire un, mais il sera sur mesure et son évolution gradira avec les idées et matériaux de récup.

Qu'en pensez-vous ?

J'ai un bout d'IPE (1200x150x300), c'est pas mal comme base de départ non ?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour karim80,

Sans vouloir te vexer, tu as fait une faute préjudiciable dans le sujet du fil.
Tu peux la corriger en revenant sur ton message, puis en cliquant sur éditer (en haut, à droite du message), ensuite, tu la corriges, et tu cliques sur envoyer.

Bonne journée.
 
L

legelbe

Compagnon
moi, je trouve que c'est une très bonne idée de concevoir un tour :wink: car je suis dans le même cas que toi, non pas par soucis d'economie, mais par plaisir d'acomplir quelque chose. biensur, avoir accès à un tour et une fraiseuse est d'une importance capitale. c'est pourquoi c.phili s'occupe de me tourner la broche.....
 
D

didou

Compagnon
Le vrai chalenge c'est de faire un tour sans tour mais il faut en vouloir

:-D Moi aussi ca me trotte dans la tête le projet d'un mini tour genre "Emco unimat SL" bien que beaucoup disent que c'est une perte de temps d'éssayer de faire un tour, car ca sera jamais assez rigide précis etc....., ca se trouve je me ramasserai mais comment le savoir si on a pas essayé !
 
L

legelbe

Compagnon
didou a dit:
Le vrai chalenge c'est de faire un tour sans tour mais il faut en vouloir

:-D Moi aussi ca me trotte dans la tête le projet d'un mini tour genre "Emco unimat SL" bien que beaucoup disent que c'est une perte de temps d'éssayer de faire un tour, car ca sera jamais assez rigide précis etc....., ca se trouve je me ramasserai mais comment le savoir si on a pas essayé !
100% d'accord, si ça ne fonctionne pas, tant pis, mais si j'y arrive, alors tant mieux....
 
Y

Yann

Apprenti
Bonsoir,
Il est certain que dans un passe-temps comme le notre, chacun choisit son challenge. Toutefois, moi je trouve plus "drôle" de faire ce qui n'existe pas dans le commerce ou du moins de personnaliser cet équipement. Financièrement je ne suis pas sûr que l'on puisse faire aussi bien que les chinois pour le même prix en se faisant un tour traditionnel. En matière d'innovation moi et beaucoup d'autres nous avons trouvé dans la commande numérique un champ d'application bien plus large, à mon avis que dans la machine traditionnelle. En particulier il y a matière à innover en se fabriquant un tour manuel d'abord, mais conçu spécialement pour le numériser ensuite.
Cela permet d'ailleurs, à mon avis de résoudre l'épineux problème du banc et du trainard. En effet une solution consiste à fixer sur un "socle" ( si ça ne déchaine pas de nouveau l'indignation de "certains" je peux vous parler de nouveau de mes bancs en granit ) deux rails à circulation de billes associés à une vis à billes. Avec ebay on fait ( je fais ) des choses qui parraissaient inaccèssibles à cause du prix des pièces détachées
 
K

karim80

Compagnon
didou a dit:
Le vrai chalenge c'est de faire un tour sans tour mais il faut en vouloir

:-D Moi aussi ca me trotte dans la tête le projet d'un mini tour genre "Emco unimat SL" bien que beaucoup disent que c'est une perte de temps d'éssayer de faire un tour, car ca sera jamais assez rigide précis etc....., ca se trouve je me ramasserai mais comment le savoir si on a pas essayé !

C'est bien cette réflexion que je me suis dit, pourquoi pas essayer ? comme j'utiliserais que de la récup, ca va pas me couter bien chere...
Pour la broche j'ai un cousin qui va me la faire à son boulo.
Et c'est dans cette image que les idées ont fleuri.

 
L

legelbe

Compagnon
pour le moment, j'ai

-moteur recup tri 220v avec condo pour mono 1.5cv
-broche diam 62 passage 32 (merci c.phil)avec forçage d'une douile cm4 (concentrique) 17€ la douille
- une poutrelle H 160x160 plus quelques bouts d'acier cout: une bouteille de porto :wink:
-2 roulement coniques pour la broche (100€ htv, pas payé la tva)
-1 mandrin de 160 3mords concentriques (145€ chez rc machines)

le reste me coutera un bon 250/300 euros pour qu'il soit opérationel, ensuite tout ne sera qu'evolutions....
 
K

karim80

Compagnon
Puisque tu parles de mandrin, ca me fait penser que j'ai récupéré ya 3 semaines, un mandrin de tour de 200mm, le pb c'est qu'il a pas ses 3 morts. Et sans ses morts je peux pas en faire grand chose...
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour karim80,

Trouver des mors, c'est toujours un problème, surtout si le mandrin est ancien..

Il te faut relever toutes les côtes du logement des mors, le pas de la spirale, et bien sûr, le diamètre du mandrin.

Tu pourrais faire un petit croquis avec les côtes, et le mettre dans la rubrique recherche ou achat.
Tu y trouveras peut-être ton bonheur.

Bonne journée.
 
P

phil916

Compagnon
karim80,

tu as déjà l'essentiel et le plus compliquer à faire, le banc !

Maintenant tu peux parfaitement te fabriquer un tour sans tour ... mais il te faut une fonderie et/ou beaucoup de temps :-D

Tu trouveras la technique dans:

The Metal Lathe (Build Your Own Metal Working Shop from Scrap) by David Gingery (Paperback - Aug 1982

c'est une série, le tour est le 2ième.
Le 1er c'est la fonderie.

On les trouve à 10$ +fdp sur ebay ou amazone.com

L'interêt c'est que Gingery décrit la manière de s'aider de ce qui est construit pour avancer dans la construction du tour, c'est assez impressionnant d'ingéniosité.
Mais attention ce n'est pas un schaublin 102 que tu fabriques avec sa technique mais une fois ce tour fabriqué pour pas très cher, tu pourras en y allant doucement sur les passes te faire les pièces d'un plus gros et en acier.
 
K

karim80

Compagnon
Merci les gars pour vos conseils.
Je revien de chez un pote, et il vien de me donner un jeu de 3 mors mais il s'adaptent pas, dommage.







Le mandrin: vu devant



vu arriere



La marque du mandrin: (je suis allé voir leur site, si il le faut j'acheterais les mors)


il m'a donné aussi à ce que je pense, la parti du dessus du trénar d'un tour: (c'est TRES lourd)

vu du dessous:

vu de coté:


Par contre j'avais un moteur mais j'arrive pas à metre la main dessus...
 
J

jajalv

Administrateur
Rebonjour,

C'est le transversal.

L'alésage sert à centrer le chariot supérieur, et la rainure circulaire sert à le fixer (par l'intermédiaire des tés).
Les 2 perçages avec lamage servent à la fixation de la noix (écrou) du transversal.

Pour les mors, ce qui est important, c'est de connaître la largeur. Mesure sur le mandrin. Et le pas de la spirale (1 creux plus 1 bosse).
 
K

karim80

Compagnon
Merci jajalv, c'était bien ce que je pensais.

Un creu plus une bosse j'ai 9mm. Par contre j'avais tenté de l'ouvrir, mais j'ai pas de tournevis à frapper (c'est trop bien bloqué)



Pour le moteur c'est bon, il était caché dans une grosse caisse en plastique...
2850t/mn, 2cv, axe 19mm
chez pas mais il me semble que c'est trop juste pour un tour avec cette taille de mandrin...

 
J

jajalv

Administrateur
karim80 a dit:
Un creu plus une bosse j'ai 9mm. Par contre j'avais tenté de l'ouvrir, mais j'ai pas de tournevis à frapper (c'est trop bien bloqué)

Tu n'as pas besoin de l'ouvrir pour mesurer les logements (rainures).
 
K

karim80

Compagnon
Salut les gars

En régle général, quel est la taille du carré d'un barreau hss pour un outil de tournage ?

je manque d'info sur les cotes de mon futur porte outils, et j'aurais voulu aussi connaitre les cotes de l'emplacement de l'outil...

Merci
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello karim

bo projet


si mon amateur se desiste j'ai peu etre un vieux tour de 1920 qui pourrais te servire de base pour ton tour le batis seul pese 200kgs , y as les pied avec et tout le reste il manque le moteur et le mandrin , il est a remonter :wink:

si j'ai pas de news de l'interesser et que ça t'interesse :wink:
 
K

karim80

Compagnon
Salut Doc

Faut voir, tu es dans quelle région ? As tu des photos ?

Pour la partie pied, j'ai 2 énorme pied en fonte, et pour la partie rail principale je vais peut etre pas utiliser de l'IPN comme j'avais prévu. Je suis allé hier matin voir mon ferrailleur, et j'ai trouvé 2 tubes carré de 1800 en 140x140x5mm. Je sais pas encore comment faire la base avec ces 2 tubes, j'ai peur que ca plonge quand le trainard sera en plein millieu du tour :???: le trainard risque d'etre lourd...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le voila

vieux-tour-de-1920-t459.html


:wink:

il n'y as plus le mandrin

le moteur que j'ai est le meme que le tient donc je le garde ^^

dernier prix a 250€

ça sera surement 400* plus rigide que de l'ipn :lol: ^^

j'attend quand meme des news de l'autre personne interessee ^^

je suis en belgique a coter de la louviere a 30mins de la frontiere française !
 
K

karim80

Compagnon
c'est marrant, mais les pieds de ton tour c'est presque les memes que j'ai.
Merci de ta proposition, mais 250€ ca rentre pas dans mon budget de départ. je ne dépenserais pas plus de 100€ MAXI dans ce que je pourais pas avoir chez mon ferrailleur. Récup, récup, récup. 8-)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ok ^^

bha moi je vendais ça 300 mais je baisse a 250 , peu pas plus bas , mais je voudrais que ça parte la le batis est dans mes pied et tout seul je ne sais pas le sortire !!
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
634
Benobo
B
I
Réponses
11
Affichages
2 614
Guidou
Guidou
J
Réponses
17
Affichages
4 712
ctpaba
ctpaba
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 887
le débutant professionnel
L
lepierre
Réponses
49
Affichages
5 372
lepierre
lepierre
F
Réponses
41
Affichages
10 785
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
17
Affichages
3 438
Marc le Gaulois
M
Sebos38
Réponses
38
Affichages
30 241
Jmr06
J
Haut