projet table cnc plasma

  • Auteur de la discussion sonik
  • Date de début
S

sonik

Nouveau
Bonjour a tous,

J'ai le projet de faire une réalisation tres proche de celle de rems. Sa table ressemble beaucoup à celle que je souhaite me fabriquer.La taille serait de 1400/2500, mais j'ai des soucis au niveau électrique, style : moteur, softwear, mais aussi niveau courroies, crémaillère ou vis à bille?
Pourriez vous m'aider et m'expliquer tout ca??
Merci d'avance.
Sonik
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour,
En bas de cette page, il y a les liens pour 5 sujets similaires où tu trouveras les réponses.
Dans pratiquement tous les sujets traitant de CNC plasma ou autres, il y a aussi des réponses à ces questions générales...
Bonne lecture
 
S

sonik

Nouveau
Merci,

J'ai eu de la lecture !!! Bon j'y vois un peu plus claire, en se qui concerne le principe. Mais il y a 2/3 questions que je me pose. Sur certains montage il y a 1 alimentation pour les 4 contrôleurs de moteur pas à pas, mais d'autre qui en on 1 par controleur. J'aimerais savoir pk se montage et les avantages?

Je pense mettre wantai DQ542 MA
Alimentation sunpower 24v 15A
Moteur nema 23 23 J1854-828
Contacteur de position.

Quand pensez vous?
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Je ne pense pas que tu prennes le problème par le bon bout...

Normalement, on commence par concevoir la mécanique en fonction de ce qu'on veut faire et des performances souhaitées => on quantifie les efforts et donc les puissances nécessaires => le type et la puissance des moteurs => la puissance de ou des alimentations nécessaires.

Après on fait son marché. Si on explose les budgets, on réduit ses prétentions et on recommence. Pour une CNC plasma de grande dimension, ce n'est pas l'électronique qui pèsera le plus lourd. Comme écrit souvent par les uns ou les autres : c'est affaire de choix, de compromis et de réalisme (vouloir la précision du 1/100ème d'une vis à bille sur un débattement de 2m avec une découpe plasma c'est farfelu !)

La copie servile d'un modèle qui marche est aussi une bonne solution. Dans ce cas, on copie servilement et on ne prend pas d'initiative malheureuse. Exemple : si tout le monde utilise des courroies en X et Y pour les grandes machines, on ne se pose pas de question : il y a de bonnes raisons, entre autres les vitesses des déplacements.

Séparer les drivers et/ou les alimentations réduira les interférences entres eux. Par contre, séparer les alimentations ne permettra plus de bénéficier du "foisonnement" (exemple : obligation de 3 alim. de 10A là où une seule de 20A aurait suffit). La mode semblerait être actuellement à la séparation des drivers... Les cartes uniques prennent pourtant moins de place. De toute façon, quand on en est à faire les choix de l'électronique, le cahier des charges de la machine est largement plus avancé que d'avoir uniquement une petite idée des dimensions.
 
S

sonik

Nouveau
Je vous remercie. Pour tous ces explications et conseils.

Je partirai sur une table de 2600/1350. C'est coupé essentiellement de la 1mm, 1,5mm,2mm,2,5mm.
Exceptionnellement jusqu'à de la 5mm max.

Je ne veux rien inventé juste une machine fonctionnelle. Je reprendrai les esquisses de rems dans ca construction du châssis (donc je partirai sur une courroie si ca reste précis).

En se qui concerne les drivers, séparés ou non pour moi ca ne change rien. Je voudrai juste un montage performant pour se que je peux faire. Ca ne me dérange pas de mettre une configuration deja existante.

Es ce compliqué a installé tous ça?

Quant au budget je veux une outil de classe moyenne, sans compter la table et le plasma ca tournerai dans les combien?

Merci pour votre aide.
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
sonik a dit:
Es ce compliqué a installé tous ça?
Pour l'électronique... Ça dépend de tes compétences en câblage (pas en électronique), mais franchement non, c'est sorcier.
sonik a dit:
Quant au budget je veux une outil de classe moyenne, sans compter la table et le plasma ca tournerai dans les combien?
Les CNC perso, c'est la boite de Pandore. On ouvre et on ne sait pas quand ça s'arrête. Je ne peux pas dire pour une machine à courroie (j'ai une CNC avec vis à billes, ce n'est pas une plasma) Faut attendre l'avis de ceux qui savent.

Ce qui change tout, c'est ton outillage actuel : avoir à sa disposition un tour et un fraiseuse conventionnels changent complètement la donne et la qualité de la réalisation. Avec un étau, une lime et une perceuse, tu es parti pour acheter beaucoup !

Si je me lançais dans l'aventure de la découpe plasma, il me semble aussi que je chercherais à faire une machine mobile de dimension "raisonnable" qui se pose sur la plaque à découper, plutôt qu'une machine immense qui travaillera la plupart du temps en dessous de ses capacités et qui encombrera l'atelier. C'est aussi des questions à se poser : le prix croît de façon exponentielle avec les dimensions.
 
S

sonik

Nouveau
J'attends leurs conseils et leurs expériences.

Oui je suis équipé. Au boulot il y a decoupe lazer 5axes, plieuses numériques, presse 250t, tours numerique, fraiseuse, equilibreuse, tous les procédés de soudage, et j'en oublie sûrement...

Ma table est de 1350/2600 car j'ai une pièce qui passe que dans une tôle de 1250/2500. Voila pk ces dimensions.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 059
pascalp
P
V
Réponses
3
Affichages
1 374
Valdus_H
V
Haut