projet realisation machine

  • Auteur de la discussion BOINET
  • Date de début
B

BOINET

Ouvrier
bonjour,

bon, je poste dans la rubrique affuteuse , mais je ne suis pas sur .....
Voila , je commence l'etude d'une machine qui vas concilier l'affutage , la rectification plane et
cylindrique , certes cela existe deja ...
Le challenge c'est de reussir une machine qui concilie les 3 fonction sans etre une " usine a GAZ "
et d'un cout relativement modique .
Je n'est defini aucun budget mais toutes les solutions vont tendre vers cela ,donc, pas de vis a bille
ou autres fournitures d'un cout dispendieux.

sa capacite sera ,en rectification long maxi 300 larg 150 et en cylindrique diametre 150.
en affutage les capacites seront identiques aux machines classique.

L'etude est commencee , je mettrais les plans sur le site en fonction de l'avancement ; ainsi
toutes les remarques seront les bienvenues avant la phase realisation .
Comme je ne possede aucun des softs " poids lourds de la CAO " j'utilise un logiciel cepandant
tres performant qui a l'avantage de ne couter qu'une soixantaine d'euros .
Il ne faudra pas s'attendre a du 3D , le soft a cette fonction , mais a ma courte honte , je suis
pour l'instand bien incapable de l'utiliser .

voila , en esperant que cela pourra interresser notre aimable confrerie .

jean luc
 
D

dma91640

Ouvrier
Bonjour et bon courage,

Il y a un as de l'affuteuse.... qui je pense te conseillera.
Si tu vas aussi vite que lui, nous allons nous régaler!

A plus.
 
C

c.phili

Compagnon
salut boinet, il en a fallut du temps mais je suis enfin tombé par hasard sur ce post.
Moi aussi j'ai commencé la fabrication d'une affuteuse qui reste malheureusement en stand by pour différentes raisons, peut être pourrions-nous échanger quelque idées pour la conception de cette machine, mon chalenge c'est de tout fabriquer moi-même.
Si ça t'intéresse tu trouveras ça ici
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut ton idée m intéresse moi je voudrais affuter a partir d' une rectif plane. que veu tu affuter exactement?
 
C

c.phili

Compagnon
tout selon les accessoires que je pourais faire, fraise outils de tour, forets etc
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour a tous ,

Excuser d'abord mon retard a repondre a vos messages , mais j'etait a fond dans la recherche fraiseuse /tour .....
L'etude est deja bien avancee , la machine est concu pour pouvoir affutter tous les types d'outil sans exeption , moyennant bien sur des outillages appropries .
elle pourra etre equipee dans ce but de meules plates ou de meules de forme de differents diametres .
les outils pourront etre montes '" en l'air " ou " entre pointe " comme dans le cas des alesoirs , tarauds etc .
En rectification elle pourra faire soit rectif plane , soit rectif cylindrique interieure ou exterieure .
Les capacitees seront alors : environ 300 en longueur 150 en largeur pour l'utilisation en plane et 350 , diam 120 en cylindrique .
La machine sera equipee d'un dispositif d'arrosage et pourra ( en option ) etre numeriser sur les axes X et Y .

si vous avez des question , j'y repondrai avec plaisir .

jean luc
 
B

BOINET

Ouvrier
Bonjour,

il y aura mieux que cela , un des membres de notre confrèrie s'est joint à moi dans ce projet et travaille actuellement sur la 3D.

Jean luc
 
M

Maxou

Compagnon
affûteuse

Bonjour
Pour info vous pouvez aller dans la rubrique vente à hispano suiza
vous verrez une machine qui fait tout ce que vous voulez affûtage et rectif! il y a certainement des trucs à pomper!! dsl philli je ne te l'avais pas fait voir celle-la :wink:
Max
 
C

c.phili

Compagnon
ben j'avoue ne pas suivre mais bon, sans vouloir être septique, je pense que si il faut encore créer le projet, le passer en 3D etc, mon affûteuse sera terminer bien avant que le projet prenne forme, il sera alors trop tard pour moi pour de m'en inspirer et c'est dommage, il y a certainement des choses que je pourrais apprendre.
Je souhaite que ce projet prenne forme et surtout qu'il soit mis en détail sur ce forum.
Philippe
 
B

BOINET

Ouvrier
bonsoir phili

je t'ais envoyer plusieurs MP , apparenment tu ne les a pas recu ???
Je me proposait de t'envoyer des plan pour tu jette un oeil et peut etre quelques idees dessus pourraient t'interresser comme tu le souligne .

jean luc
 
C

c.phili

Compagnon
salut Jean-Luc, en effet je n'ai pas reçu tes MP
Philippe
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 571
icanbeafrog
I
who
Réponses
10
Affichages
1 813
pierreLG
pierreLG
V
Réponses
3
Affichages
1 372
Valdus_H
V
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 591
Sagane
Sagane
B
Réponses
37
Affichages
2 995
Squal112
Squal112
patrick01
Réponses
7
Affichages
2 175
patrick01
patrick01
den's 12
Réponses
13
Affichages
65 088
yvon29
yvon29
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
Haut