Projet premier fraisage

  • Auteur de la discussion Gaudrd
  • Date de début
G

Gaudrd

Apprenti
Bonsoir,
J'ai une petite CNC chinoise 3020T avec laquelle je voudrais fraiser de petites pièces en quantité limité et de forme simple.
J'utilise CamBam et Mach3FR
Fraisage sur des plaques en carbone de 3mm d'épaisseur essentiellement.
Précision souhaitée entre 0.1 et 0.5mm selon les pièces.
Mon mandrin est fait pour accueillir des outils de diamètre 3mm.
Il semblerai que les fraises 2 dents diamant HSS soit une bonne solution, vous confirmez ?
Mais quel diamètre de fraise faut t'il utiliser (pour l'exemple ci-dessous) ?
Je me pose aussi des questions sur la vitesse de rotation a utiliser, j'ai vu marquer qu'il fallait tourner vite.
Et quelle profondeur de passe utiliser ?

Voici son manuel d'utilisation: http://www.joyfay.com/media/import/EnglishMaualforCNCrouter.pdf

[div=none][div=none][div=none] 4b5c.jpg [/div][/div][/div]

Exemple de pièce (66mm de diamètre avec 3 perçages de 5mm de diamètre):
[div=none] ud8p.png [/div]
 
Dernière édition:
M

mizou51

Compagnon
ca ressemble fortement à mes supports moteur de tricopter :wink:))

sinon pour en revenir à ton fraisage, pour le carbone pas possible en HSS....faut obligatoirement du carbure et vitesse de broche tres rapide 20000tr/min...

meme le carbure s'use avec le carbone enfin suivant la qualité de celui ci car si y'a bcp de fibres genre de l'UD croisé alors tu bouffe de la fraise à gogo. Moi je bouffe une fraise 2mm carbure par plaque de 35x55cm carbone en 3mm
 
G

Gaudrd

Apprenti
Mince je ne pense pas pouvoir tourner a 20000tr/min ...
tu as une grosse machine ?
Tu avances a quelle vitesse ?
Combien de dents sur ta fraise ?
Comment tu détermines le diamètre de la fraise a utiliser ?
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Salut, quand je bossais dans l'usinage de pièces pour l'aéro, c'est ce type de fraises qu'on utilisait mais en plus gros (6 et 8mm dans la plupart des cas).
Pour ce qui est des vitesses de rotation et d'avance, on ajustait les vitesses à l'oreille en fonction des vibrations et ça donnait de bons résultats.
En réponse à ta question concernant le choix du diamètre d'outils, et en restant dans les "petits diamètres (entre Ø0 et Ø6mm)" vis à vis de la puissance de ta broche, c'est les rayons intérieurs ou Ø de perçages que tu souhaites obtenir qui déterminent le diamètre d'outil.

Bonne journée.
 
G

Gaudrd

Apprenti
Bonsoir,
Merci Dxmax pour ton avis.
J'attends mes fraises pour faire les premiers essais sur des chutes de plaque de carbone.
 
D

Dxmax

Compagnon
J'ajoute une info: dans le cas des usinages que j'ai eu à gérer, la pleine pénétration de l'outil se faisait en une seule passe de façon à minimiser les problèmes de délitement des couches de composite.
Dans certains cas on utilisait aussi des fraises 1 dent carbure qui soit remontaient les copeaux(poussières), soit le descendaient vers la pièce pour plaquer contre un support par exemple (tous les "bruts" étaient maintenus dans des outillages qui leur étaient spécifiques ou des plateaux martyrs par dépression.).

J'en viens à parler sécurité: fais très attention lors de l'usinage des fibres de carbone/kevlar/verre/céramique, les poussières vont de très irritantes à cancérigènes, donc aspiration obligatoire au plus près de l'outil de coupe.

Bonne journée.
 
G

Gaudrd

Apprenti
Bonsoir,
Entendu Sifram j'irai voir ça.
Merci Dxmax pour toutes ces informations.
Je compte usiner en extérieur et souffler à l'aide de mon compresseur et j'ai un masque.
 
D

Dxmax

Compagnon
Une dernière info concernant ces poussières de fibres/résines:
Elles sont extrêmement abrasives, donc excessivement mauvaises pour les glissières, vis, roulements et moteurs de broches. C'est pour ça aussi que l'on travaillais exclusivement sous aspiration sauf cas très exceptionnel.
 
G

Gaudrd

Apprenti
Je vais envoyer 10 bars de pression, je pense que les poussières n'auront pas le temps de se coller aux matériels, non ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Détrompes toi, comme tout est lubrifié à la graisse, ça va faire une super pâte à poncer/roder, tu verras les joints vont adorer:axe:
:jedwouhor:
 
G

Gaudrd

Apprenti
N'ayant rien pour aspirer j'ai utilisé du medium pour faire ma première pièce. :D
Je me suis régalé et je n'ai rien cassé ^^.
Il me faut revoir quelques cotations sur la pièce mais rien de grave.
L'usinage en plongé est un poil trop rapide.
 
Haut