Projet portique CNC made in Guadeloupe

  • Auteur de la discussion Tibleu
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T

Tibleu

Nouveau
Bonjour a tous,

Nouveau sur le forum, je viens vous présenter mon nouveau projet et espère profiter de votre expérience pour éviter les erreurs de débutant.

De part mon métier je pratique l'informatique et l’électronique couramment, mon principal hobby consiste a construire des prototypes de drones et c'est par le biais de cette activité que j'ai été amené a m’intéresser en premier lieu a l'impression 3D. Cela m'a permis de découvrir les principales techniques entourant les machines CNC et de dégrossir un peu mes connaissances en construisant une imprimante TOBECA et en l'améliorant

Ceci fait je passe donc a l’étape suivant qui consiste a se lancer dans la construction d'un portique de fraisage CNC de A a Z.

En premier lieu voici ma stratégie. Le but final est d'arriver a construire une machine suffisamment rigide pour pouvoir fraiser de l'aluminium sur des épaisseurs allant jusqu’à environ 20mm. Cependant je n'ait pas l'outillage pour l'usinage de précision ni le savoir faire du reste. De plus je réside en Guadeloupe et même si les cocotiers ont de bons cotés il y a des contraintes au rang des quelles le prix très élevé des matières premières et de métaux, le peu de choix dans l'approvisionnement ainsi que le cout très élevé des prestations d'usinage. Aussi je pense valider mon concept de fraiseuse en réalisant un premier modèle avec un châssis dans une matière peu couteuse qui est le MDF. A ce stade je sais que je ne pourrait pas en attendre des merveilles mais l'objectif est de pouvoir faire de la gravure de PCB ou de bois, de la découpe de plaques de carbone jusqu’à 3mm et d'aluminium jusqu’à 2mm. Ca me permettrait je pense de minimiser les risque d'erreurs de conception et en tout cas d'voir une base facile a travaille et a modifier.

Malgré tout je compte faire de mon mieux pour réaliser une machine la plus rigide et précise possible vu le matériau de base. L'idée étant de me servir de cette première version pour m'aider a réaliser les pièces métallique de la seconde version ne serais ce qu'en réalisant le traçage et le pointage.

Les deux machines auront le même gabarit et je réutiliserais donc les guides, les vis, les moteurs et l’électronique

Voici donc ou j'en suis dans ma réflexion.

J'ai déjà réalisé une ébauche de dessin en 3D que je vous poste en PJ.
Structure en MDF de 19mm
taille de la table 60 x 40 montés sur des nervures longitudinales et transversales de 10mm
flancs réalisés avec deux épaisseurs de 19mm solidarisés
Guides cylindriques supportés de 16mm x mm 600 et vis a bille 1605 de 600mm pour l'axe X (sens de la longueur) montés sur les flancs
Portique en MDF réalisé sous forme de caisson avec peu de déport vertical par rapport aux guides X pour améliorer la rigidité
Axe Y, double guide cylindrique supporté diam 12 et 500mm
Vis a bille 1204 500mm
Axe Z sur plaque aluminium, guides prismatiques et vis a bille 1204 (longueur pas encore determinée).
Broche kress

4 moteurs Nema 23 3kg/cm
4 x Drivers M542
carte --> http://fr.aliexpress.com/item/Brand..._6&btsid=4a21afc0-4459-4e6a-8866-97d36e3e68cc

Commande fraiseuse mach3

Voila, avant de me lancer dans les calculs plus avancés et dans l'approvisionnement j'aimerai être sur de pas faire de boulette et surtout de pas partir dans une mauvaise direction.

et j'aimerai aussi avoir votre avis sur la conception du châssis et échantillonnage du guidage et de la transmission

N'hesitez pas je suis la pour apprendre
Rendu CNC V1.jpg
 
G

Geoff87

Compagnon
Hello!
Je compatis! Ayant vécu en Martinique deux ans ( et j'y retourne dans quelques mois), c'est vachement compliqué de trouvé tout ce dont on a besoin. Je pense que ton approche est très bonne ( construire sois même une V1 pour fabriquer les pièces de la V2).
Cependant, le format de machine que tu vise existe déjà en "tout fait", et pour pas trop cher sur eBay et consorts. C'est peut être une piste pour gagner du temps , même si tu gâche le plaisir de l'auto satisfaction :wink:

Concernant l'électronique, je ne peux rien pour toi, n'y connaissant pas grand chose.

Bon courage, je suis ton poste avec nostalgie :smt003
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Tibleu,
Je partage ta démarche, j'ai moi aussi construit ma cnc avec un outillage basique (scie sauteuse, ponceuse portative à bande, ponceuse à disque, perceuse à colonne), j'ai réussi à sortir une v1 directement en alu.

Ta structure me semble saine, caniveau et portique bas, je pense qu'en effet elle permettra les usinages que tu envisages pour ta v2 ; par contre, je m'interroge sur le dimensionnement de tes guides x et y, ainsi que vàb x, y et z : pour ma part, pour une surface de travail de taille équivalente , j'ai mis des guides de 20 en x et y, et des vàb de 20 aussi ( des vàb de 16 suffiraient peut-être ?) ; je serais toi, je mettrais au moins du 16 ... (Méfie-toi, les douilles cylindriques sur guide supporté sont bien moins rigides que des patins sur rail prismatique, elles ont tendance à s'ouvrir sous l'effet des efforts).
Les moteurs 3kg/cm : là, tu es facétieux ! Peut-être 3Nm ...

Bonne continuation, Michel

( ma machine : "CNC en profilés ALU")
 
T

Tibleu

Nouveau
Cependant, le format de machine que tu vise existe déjà en "tout fait", et pour pas trop cher sur eBay et consorts. C'est peut être une piste pour gagner du temps
Oui ça j'en ai bien conscience. Mais d'une part les frais d’expédition + douanes coutent plus cher que la machine pour la Guadeloupe et d'autre part Le plaisir et les galères de la construction au delà de la satisfaction permettent d'apprendre :) et c'est surtout cette démarche qui m'anime pour ce premier projet.

Les moteurs 3kg/cm : là, tu es facétieux ! Peut-être 3Nm ...
Oupss :smt021 merci pour la correction.

par contre, je m'interroge sur le dimensionnement de tes guides x et y, ainsi que vàb x, y et z : pour ma part, pour une surface de travail de taille équivalente , j'ai mis des guides de 20 en x et y, et des vàb de 20 aussi ( des vàb de 16 suffiraient peut-être ?) ; je serais toi, je mettrais au moins du 16 ... (Méfie-toi, les douilles cylindriques sur guide supporté sont bien moins rigides que des patins sur rail prismatique, elles ont tendance à s'ouvrir sous l'effet des efforts).
Concernant la faiblesse des douilles ça je ne savait pas, effectivement ça fait réfléchir. Mais au delà de l'estimation empirique quelqu'un pourrait il me dire s'il existe des tableaux ou des abaques permettant de déterminer le dimensionnement de ces éléments ?

Une autre question me vient: Une fraiseuse dégage beaucoup de copeaux de poussière et de particules parfois très abrasives comme pour le carbone. comment protéger les guides et les vis de cette pollution qui doit vite en venir a bout si l'on ne prend pas de précaution. j'imagine que des la phase de la conception il faut y réfléchir. Pour l'axe X, j'ai volontairement placé les guides et vis a l’extérieur des montants latéraux du châssis avec l'idée de pouvoir les recouvrir sur leur partie supérieure par une surface mince de protection. par contre pour les guides Y et Z qui sont directement exposée je ne vois pas trop.:meganne:
 
C

CBK59

Apprenti
Bonjour,

Si cela peut t'aider dans ta réflexion sur la protection des vis et guide à billes :

Regarde cette vidéo, cela peut donner des idées ! (vue montée au début et montage vers la 13ème minute) ou ici en home-made

CBK
 
T

Tibleu

Nouveau
Merci a tous pour vos contributions.

Ca commence a s’éclaircir dans mon esprit.

Donc en ce qui concerne les vis a bille visiblement en regardant les différents projets comparables il semble y avoir un consensus pour du 1605.

Pour les guides linéaires en supporté on serait plutôt sur du diamètre 20. j'ai vu qu'on le trouvait avec différentes références comme SBR20 TBR20 ou TBS 20 en dehors de la largeur de la base y a t il d'autres différences.

Les guides prismatiques ayant une rigidité bien supérieure au guide supporté mais étant bien plus compacts du coup je me demande si je n'en mettrait pas aussi pour les deux axes du portiques afin d'avoir moins de porte a faux. qu'es ce que vous en pensez?
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Tibleu,
En ce qui concerne les guides supportés, je me souviens de au moins une différence, l'écartement des 2 séries de trous de fixation : j'avais trouvé (des sbr20) non, des TBS20, entre-axe de 40, donc directement en correspondance avec les rainures des profilés alu de la série 80x80 et 80x160 : fixation très pratique avec les écrous standards qui vont avec les profilés.

Des rails prismatiques plutôt que des guides supportés, si tu en as les moyens n'hésites pas une seconde; ; j'ai acheté chez exmachina, puis cnc-store.eu, bien mieux chez le second, des vrais hiwin, et bien plus rapide.

Michel
 
Dernière édition:
T

Tibleu

Nouveau
Bonjour MCrevot

Félicitation pour ta CNC c'est un belle réalisation et elle semble assez costaud. j'en était resté sur les propos assez répandus sur le forum qui prétendaient qu'avec les profilés aluminium on ne pouvait avoir qu'un résultât décevant car très peu rigide. Bon j'imagine que ça reste vrai pour s'attaquer a des métaux durs et avec des passes importantes mais vu mes objectifs du coup ça éveil ma curiosité car je ne savais pas qu'on pouvait en trouver avec des sections de 80mm. Sais tu en quelle variante d'aluminium sont ceux que tu as achetés chez Motedis car je n'ai pas réussi a trouver l'info?

En es tu content au niveau de la rigidité de ton chassis?
 
Dernière édition:
T

Tibleu

Nouveau
En fait pour ne rien vous cacher, pour moi la partie la plus compliquée du projet est l'approvisionnement du matériel en Guadeloupe car ici on ne trouve quasiment rien sur ma liste de courses.

Peu de sites de vente en ligne expédient outremer et quand il le font vu le poids c'est a un prix effarent. Le prix du port est quasiment égal au prix du matériel voir pire (Ex chez les chinois une paire de guides supportés de 600mm avec chariot 32€ et 250€ de frais de port et je parle pas de la douane.

Du coup ceci a un effet étonnant sur les choix techniques. Pour les guides par exemple, le prismatique est bien plus cher que le supporté mais étant bien plus compact et léger du coup le cout rendu sur place serait presque moins cher.:shock:

Mais bon toute cette phase promet d’être une immense galère
 
M

MCrevot

Compagnon
Tibleu,
J'ignore la nuance de l'alu des profilés vendus par Motedis, mais tu trouveras sur leur site les moments d'inertie et module de Young de ces profilés, c'est vraiment du costaud ; pour ma cnc, j'ai réalisé les principaux calculs de rdm (en mode statique), et ai été pleinement rassuré ( je comptai par exemple solidariser les 2 poutres du portique par une plaque verticale, mais c'est déja suffisant comme ça) ; le profilé 80x160 est impressionnant ...

Je suis très satisfait de la rigidité, c'est conforme à ce que j'attendais : dans l'alu (2017), avec une fraise 2 dents de 6, je tourne à 8000 trs/mn (avec une kress), avance 800 mm/mn, passes de 1 mm, ça me suffit ; pour l'instant, je n'ai mis des rails prismatiques que sur le z, et ça va ; à ce stade, en terme de rigidité, je constate que c'est le z qu'il faut soigner (double bride pour la broche, et s'il fallait apporter une amélioration, je prolongerais les 2 supports des patins jusqu'au bas de la platine).

Michel
Ps : la machine tourne presque tous les jours, essentiellement de l'alu en épaisseur 10, 15, voir 20.
 
T

Tibleu

Nouveau
J'avoue que ces profilés ont l'air vraiment costauds et du coup avec le système de gorges ça simplifie drôlement l'usinage nécessaire et le montage. je crois que je vais me pencher sérieusement sur la question et refaire un plan 3D sur cette base.

Bon, je te fait confiance quand aux calculs car j'ai toujours été une buse en méca et la RDM ça me dépasse complètement, lol

Une question de newbee dans le ce domaine. De quel outils de mesure aurais je besoin pour la construction et le réglage de la CNC en dehors d'un réglet et d'un pied a coulisse que j'ai déjà.
 
M

MCrevot

Compagnon
Un comparateur et son support, une équerre de précision, un jeu de jauges d'épaisseur, de la méthode et de la persévérance :wink:, ..., des clinquants de petite épaisseur
Michel
 
S

sebastian

Compagnon
bonsoir tibleu,
beau projet :-D
La plupart des douilles à billes (pour sbr ou pour rails prismatiques) sont pourvus d'un joint racleur à chaque extrémité qui dégagent et nettoient déjà bien le rail :wink:
Si ton plateau déborde suffisament au dessus des rails et vab, ça empêche déjà une bonne partie des copeaux de tomber directement dessus.
Une aspiration munie d'un sabot avec balais concentre les poussières pour être aspirés.
Comme tu ne destines pas cette première machine à débiter du panneau au km et 8H par jour…:mrgreen:

Tes rails en Y du portique ont l'air un peu court d'après ton dessin pour profiter pleinement de la course du chariot du Z… à voir selon tes besoins de course et bien sur du budget :mrgreen:
Sur ma machine, j'ai choisi des rails sbr 20 pour raison de coût sur le X et des 16 pour Y et z.
Quand ils seront attaqués (j'ai encore le temps) je les remplaceraient par des prismatiques.
La différence de prix est notable, mais la précision est encore + importante.

Ce dont tu as également besoin c'est d'une bonne dose de patience, beaucoup de précision dans tes découpes, perçages et assemblages… afin de limiter dés le début le maximum d'erreur à corriger + tard.
Le socle sur lequel sera posé ta machine n'est pas à négliger non plus ; surveiller son gauchissement même avec des pieds réglables sur la machine.
+ c'est clean dés le départ, + c'est précis à l'arrivée.
Bon courage dans ton projet et tes démarches de quête de matériel pour aboutir :-D
 
G

Geoff87

Compagnon
Au fait, j'y pense, si t'es pas trop pressé, vu que je retourne en Martinique fin d'année, vers octobre, et que j'embarque une bagnole avec moi... Si tu veux mettre deux-trois trucs dedans, c'est possible. L'expédition de Mada à gwada coutera presque rien...
 
C

chabercha

Compagnon
Au fait, j'y pense, si t'es pas trop pressé, vu que je retourne en Martinique fin d'année, vers octobre, et que j'embarque une bagnole avec moi... Si tu veux mettre deux-trois trucs dedans, c'est possible. L'expédition de Mada à gwada coutera presque rien...
Bonsoir
Très belle proposition qui risque de bien lui plaire :prayer:
Bernard
 
T

Tibleu

Nouveau
Au fait, j'y pense, si t'es pas trop pressé, vu que je retourne en Martinique fin d'année, vers octobre, et que j'embarque une bagnole avec moi... Si tu veux mettre deux-trois trucs dedans, c'est possible. L'expédition de Mada à gwada coutera presque rien...
Proposition très sympa de ta part. je la garde sous le coude si d'ici la je n'ai pas trouvé d'autres solutions :smt023
 
T

Tibleu

Nouveau
Bon la cogitation continue !

Ce dont tu as également besoin c'est d'une bonne dose de patience, beaucoup de précision dans tes découpes, perçages et assemblages… afin de limiter dés le début le maximum d'erreur à corriger + tard.
De la patience j'en ai beaucoup mais de la précision c'est un peu la le problème je n'ai pas de formation d'ajusteur et je sais que c'est mon point faible du coup la solution rails de grosse section est pas mal car ça limite pas mal les usinages nécessaire.

La question du jour est relative aux moteurs.

Je suis parti a la base sur une configuration avec 4 x Nema 23 de 3N/m mais l'axe X est entrainé par deux moteurs du coup ça serait peut être possible de prendre 2 moteurs a plus faible couple pour cet axe.

Meme question pour le Z. l'entrainement vertical ne peut il pas se contenter d'un couple inférieur.

La question derrière tout cela est surtout liée a la taille des moteurs car 3N/M ça fait de gros bébés depassant les 100mm de long.

Dernière question, avez vous de bon plans pour l'achat des moteurs en europe car j'imagine qu'en chine c'est un peu la lotterie coté qualité
 
U

USI64

Compagnon
Salut
As tu essayé de commander sur eBay.com usa directement?

Slts
 
T

Tibleu

Nouveau
As tu essayé de commander sur eBay.com usa directement?

Oui j'ai déjà essayé pour d'autres articles mais le problème est que seuls le transport UPS, FEDEX ou DHL est possible et la ça coute une fortune la poste US ne livre pas dans les iles françaises (USPS).
Avec la France on peut gérer en collisimo a condition de ne pas dépasser 30kg et la c'est bien moins cher au dessus de 30Kg il faut passer en groupage maritime
 
T

Tibleu

Nouveau
Bon voila j'ai repensé le projet en utilisant du profilé aluminium de section modulo 80
la table fait toujours 600 x 400

j'ai mis rails de guidage et vis sur les flancs pour améliorer leur protection et simplifier les usinages.
les trous de fixation du rail supporté sont au même pas que les rainures du profil (40) donc fixation facile
par contre pour la vis X l'entre axe des trous de fixations des paliers est plus important donc il vas falloir mettre une plaque intermédiaire je pense.
Du coup il faudra un rattrapage d’épaisseur entre le porte écrou de la vis et les chariots du rail pour être alignés

De la sorte je n'ai que les deux flancs du portique a réaliser dans du plat d'aluminium. 15 mm ça vous semble bon ?
La poutre transversale du portique est réalisée avec un profilé 80x160

les 2 moteurs X seront sur l'arrière

J'attends vos commentaires avant de poursuivre avec les axes suivants
rendu cnc V2.jpg
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonsoir,
Ça commence à me rapeler qque-chose !
Oui, du 15 pour les flans ça va, la distance qui sépare le bas du profilé du portique à l'axe des douilles de l'axe des x est très faible.
En revanche, pas certain que les 160 de hauteur de la poutre du portique soient suffisants pour la bonne géométrie du chariot des y ; c'est pour ça que j'avais opté pour 2 profilés 80x80 écartés de 80.
Pour la protection des vàb des x, une plaque de plexi sur la face supérieure des 2 cotés du caniveau qui déborde jusqu'aux flans et tu seras tranquille.
Michel
 
E

Ephemeredesign

Apprenti
Jolie projet :D En effet ca doit pas être simple de trouver des pièces en Martinique ^^

Tu compte mettre quel genre de broche? Parce que sur l'axe X ton portique fait déjà pas loin de la moitié de la surface de travail (fin d’après ton dessin) + l'axe Z + la broche, il te restera plus des masses en surface de travail.

Bonne continuation ^^
 
T

Tibleu

Nouveau
Ça commence à me rapeler qque-chose !
Ben oui, j'avoue que la philosophie de ton châssis m'a vraiment emballé, du coup l'inspiration a fait son œuvre :) mais pour le reste je vais essayer de simplifier pour que ça reste dans mes possibilités sans sacrifier sur la robustesse

la distance qui sépare le bas du profilé du portique à l'axe des douilles de l'axe des x est très faible.
En fait l’écart est de 10mm, on le voit mieux sur la vue arrière ci-dessous. ce n'est pas suffisant ?

En revanche, pas certain que les 160 de hauteur de la poutre du portique soient suffisants pour la bonne géométrie du chariot des y ; c'est pour ça que j'avais opté pour 2 profilés 80x80 écartés de 80.
Oui je me suis posé la question, je garde la remarque sous le coude et je vais voir lorsque j'aurais dessiné l'axe y ce que ça donne. je compte utiliser du prismatique et de fait n'ayant qu'une rangée de trous on arrive peut etre a les fixer sur les rainures extérieures du profil 160.

En effet ca doit pas être simple de trouver des pièces en Martinique
Guadeloupe :-D mais bon, ça change pas grand chose au probleme, lol

Tu compte mettre quel genre de broche?
A priori, une Kress pour commencer.

ton portique fait déjà pas loin de la moitié de la surface de travail (fin d’après ton dessin) + l'axe Z + la broche, il te restera plus des masses en surface de travail.
Pour l'instant les flancs du portique mesurent 200 de large sur une longueur total de 600 pour l'axe X. on voit mieux sur la vue de coté et de dessus que j'ai rajouté. Je compte utiliser des rails prismatiques pour les axes Y et Z afin de réduire au maximum l'encombrement. n'ayant pas encore dessiné Y et Z je n'ai pas pu faire de simulation de translation du portique pour estimer la longueur utile de travail. Au pire si c'est trop faible je peux toujours rallonger le châssis de 100mm.
cnc V2 vue arrière.jpg
cnc V2 vue coté.jpg
cnc V2 vue dessus.jpg
 
M

MCrevot

Compagnon
Bonjour Tibleu,
Les 10 mm : si si, très suffisant, au contraire, plus c'est faible mieux c'est, lá c'est parfait, juste la place pour la ptotection pour les vàb.
Pour les rails du portique, attention, le bord des rainures du profilé sont très arrondis, ce qui fait que l'assise plane dont ont besoin les rails est faible ; il me semble très préférable d intercaler une tole, étiré acier ou alu (j'ai un petit tour en construction avec la même philosophie, j'ai utilisé une tole alu de 4mm).
Michel
 
T

Tibleu

Nouveau
Bonjour a tous

J'ai été absent du forum 2 semaines mais pas inactif pour autant et le projet continue a évoluer.

Pendant cette période j'ai fait le tour des possibilités au niveau des fournisseurs locaux et aussi au niveau commande par internet. Premier constat, localement on ne trouve pas de profilé alu autre que ceux destinés a la menuiserie. Commander sur internet est exclus car le profilé costaud pèse lourd et les frais de ports sont dissuasifs. Je ne veut pas devoir consacrer une grosse part de mon budget au châssis et ensuite devoir faire des économies sur les organes mécaniques.

Du coup j'ai pris la décision qui s'imposait: réaliser le châssis en acier avec des profilés que l'on trouve aisément sur place a un cout raisonnable. certes l'usinage et l'assemblage sera un peu plus délicat mais le résultat promet d’être solide et c'est la l'important. J'ai du coup abandonné un peu mon histoire de V1, V2 etc et je vais prendre mon temps de bien étudier la chose de façon a obtenir quelque chose de valable.

J'ai choisi du profil U 60x30 en 6mm d’épaisseur et du tube carré de 50 en 3mm d’épaisseur comme base. le choix du fer U permet a la fois d'avoir un profil d’épaisseur respectable permettant la rigidité et d'autre part la facilité de boulonnage car c'est un profil ouvert.

Les 4 pieds sont réalisés avec du fer U sur lesquels sont fixés 2 longerons de 660mm en fer U également

3 traverses centrales en tube 50x50 de 500mm sont fixées sur le dessous des longerons.
2 traverses avant et arrière sont réalisées en fer U de 620mm et fixées a la fois sous les longerons et sur les pieds afin de bloquer la géométrie de l'ensemble.

2 tubes 50x50 de 660mm viennent se fixer au dessus des longerons et sur les pieds.

Voila pour le châssis fixe. ça parait ainsi plus simple et a la fois plus costaud. Bon au passage on a pris quelques dizaines de kilos sur la balance
99122.gif


La poutre Y est réalisée avec deux tubes de 50x50 espacés de 50mm en hauteur et solidarisés entre eux par 4 cornières de 50x50 ep6mm. deux plaques verticales font la liaison entre les chariots X et les cornières de la poutre.

Le guide X inférieur est situé sur l'avant de la poutre de cette manière je peut l'allonger. L'autre est au dessus de la poutre. de cette façon j'ai un déplacement de 340mm.

Pour les fixation de la structure du châssis, es ce que 2 vis M8 par fixation avec rondelles freins et écrous Nylstop sont suffisantes ou faut il que j'envisage de prendre du M10 ?

Pour la transmission, voila ce que j'envisage.

Pour le X 2 courroies crantées de chaque cotés. les deux poulies arrière étant solidaires d'un même axe traversant toute la largeur du châssis. au milieu de ce axe un autre poulie. en dessous de cette dernière la poulie moteur d'un diamètre inférieur pour la démultiplication avec une autre courroie entre les deux

Pour le Y entrainement par courroie crantée avec moteur a une extrémité du chariot Y et poulie de renvoi a l'autre extrémité du coup pas de démultiplication. mais a priori moins d'effort sur cet axe

pour le Z comme je ne me sent pas trop de réaliser cet ensemble qui demande pas mal de précision et d'usinage dans une surface réduite, je vais peut être acheter un ensemble complet déjà assemblé avec 2 guides supportés et vis a bille.

Désolé pour la longueur du message :smt021 mais c'est compliqué d'expliquer clairement les choses de façon plus brève :-D

Au plaisir de vous lire.
CNC V5.2.png
 
S

stanloc

Compagnon
Moi j'ai une nette préférence pour la configuration que tu as mise au point sur PASSIONS-USINAGES avec ordinef.
Sache que le profilé en U en acier (sauf s'il s'agit de celui qui a des angles vifs) n'a pas ses "ailes" bien parallèles et qu'il est vendu plus ou moins revêtu de calamine tout comme les cornières d'ailleurs. C'est ce qui fait largement préférer en général le tube carré ou rectangulaire.
La contrainte qu'impose le tube c'est qu'il faut impérativement glisser à l'intérieur des entretoises sous chaque vis si on veut passer à travers les deux parois opposées sinon on écrase le tube.
Stan
 
F

fred03800

Compagnon
Structure acier, tu coups tout visé si j’ai bien compris? Du tube 50x50mm en 3mm c'est un peu juste. 50x50mm faudrait bien du 5 ou 6mm, et a la place d'un U + un tube carré tu peux remplacer cela par un tube rectangulaire sur la tranche (comme par exemple de du 100x50 ou du 120x60 en 5 ou 6mm d'épaisseur mini) et toujours conservé ton système de traverse et de pied.
(ps: suivant disponibilité des matériaux bien sur)

Passer le la vis à bille à la courroie cranté c'est dommage (a moins de mettre de la T10 en 100mm de large en PU+acier).

A la place des écrous, préfère des taraudages, ça simplifie grandement le montage ( du coup pas d'écrou à aller loger dans les profiles ou tubes).
2x M8 c'est déjà pas mal, une simple rondelle et le tout bien séré, cela doit suffire.

Pour etre sur, Tu parles de profilé U de 60*30 ou du Upn de 60 ?
 

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