Projet petit Laser

T

Tier-I

Compagnon
Bonjour à tous,

Que les renseignements que vous donnez peuvent être techniques... Pour moi, c'est du chinois...
C'est peut-être pour ça qu'on trouve ces machines à bas coup produites en chine... :wink:

Je n'ai pas autant d'érudition que beaucoup d'entre-vous mais je crois avoir relever qqs erreurs dans les descriptifs du fonctionnement... mais là, ce ne sont que mes remarques dû à mon expérience...

Les laser Co² ne découpent pas de métaux mais en marquent certains seulement... Les alus, sans problème avec des différences selon leur traitement et les autres métaux avec applications préalables d'une sorte de "révélateur" à poser avant gravure... mais là, les résultats ne sont pas égaux et peuvent même être décevants.

En ce qui concerne les différentes lentilles ou différentes focales selon les matières, je pense qu'il y a erreur...
En effet, la focale est toujours la même car, si je ne m'abuse, le point de convergence est déterminé par la lentille...
Les différences de puissance pour les divers matériaux sont gérées par le driver...
Ma machine, une LTT ILS3 possède 8 couleurs qui peuvent être comparés à 8 outils différents...
Ces 8 couleurs servent à déterminer la puissance du laser de 0,1 à 100 %, la vitesse de déplacement, là aussi de 0,1 à 100 % et la définition en DPI et PPI.
Ce sont ces paramètres là qui nous permettent de nous adapter aux différents travaux et matières.
Quant au refroidissement, en ce qui concerne le tube (pour ma machine), c'est juste un simple refroidissement naturel par des ouvertures et des ventilos d'extraction et pour le travail, une petite buse projette de l'air frais et propre sur le travail... mais pour certaines applications, on coupe cette dernière (gravure sur plexi pour conserver la transparence par fonte des poussières et du fond de gravure).

Voilà qqs détails que je souhaitais apporter...

Bon courage à ceux qui veulent se lancer dans ces projets
 
D

design

Apprenti
Tier-I a dit:
Les laser Co² ne découpent pas de métaux mais en marquent certains seulement...

En ce qui concerne les différentes lentilles ou différentes focales selon les matières, je pense qu'il y a erreur...
En effet, la focale est toujours la même car, si je ne m'abuse, le point de convergence est déterminé par la lentille...
Les différences de puissance pour les divers matériaux sont gérées par le driver...

Ma machine, une LTT ILS3 possède 8 couleurs qui peuvent être comparés à 8 outils différents...

Hum hum.....

Ce n'est pas parce-qu'un vélomoteur dépasse pas 50 km/h qu'une moto peut pas dépasser 250 km/h

Il ne faut pas confondre une petite graveuse de tampons à bas prix avec un laser de découpe industriel à moteurs linéaires :wink:

12 à 100 W pour une ILS 3 et plusieurs KW et + pour une machine industrielle pouvant découper 10 mm et plus d'acier.

Sur ces machines, on utilise différentes lentilles en fonction de la matière et de l'épaisseur.

Mais même un petit laser CO2 150W peut faire de la belle découpe d'acier en petite épaisseur

<
>
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Tier-I

Compagnon
design a dit:
Hum hum.....

Ce n'est pas parce-qu'un vélomoteur dépasse pas 50 km/h qu'une moto peut pas dépasser 250 km/h

Il ne faut pas confondre une petite graveuse de tampons à bas prix avec un laser de découpe industriel à moteurs linéaires :wink:

Je ne vois pas où j'ai pu "confusionner"...
J'ai juste argumenté dans le sens du sujet et avec mes connaissances personnelles...
Je ne vois pas l'intérêt de visionner un de tes liens qui nous montre un centre de production de machines industrielles. (les autres ne s'ouvrent pas)
C'est un peu comme si l'un de nous posait une question sur l'usinage d'une pièce et qu'un DESIGN mette le lien d'une vidéo d’Ariane Espace :eek:

design a dit:
Mais même un petit laser CO2 150W peut faire de la belle découpe d'acier en petite épaisseur

Là, c'est pareil, les "petites graveuse de tampons" ne sont pas tant que ça, données... À moins que 5 à 20 000 € pour toi, sont que menues monnaies... :sad:

Une chose est certaine, 150 w Co² ne découpe pas le métal... mais juste le bois, cuir, plexi, certains ABS car d'autres fondent etc...
La mienne, LTT ILS3 de 30 w découpe sans problème 10 mm de bois ou de Plexi... et ne coûte que... euh... pas grand chose, 15 600 € HT.
J'ai certainement dû me faire voler :-D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
mais bien sur que si que un co² de 150watt coupe du métal ! , mais il faut bien réglé la machine et seulement des tole fine avec un faible rapport d'absorbiont thermique ! genre tole de 1mm en acier ou feuille de 0.2 0.3 mm en cuivre !


:wink:
 
T

Tier-I

Compagnon
:shock:

Doctor_itchy a dit:
mais bien sur que si que un co² de 150watt coupe du métal ! , mais il faut bien réglé la machine et seulement des tole fine avec un faible rapport d'absorbiont thermique ! genre tole de 1mm en acier ou feuille de 0.2 0.3 mm en cuivre !

C'est original, les fournisseurs de ma profession doivent être ignards car pour du métal, ils nous vendent du Yag et pour les autres matières, du Co²...

http://www.gravograph.com/Francais/graveur-laser/gravure-laser-ls900xp.php
lien de la dernière "grosse" de chez Gravograph qui ne marque que les métaux REVÊTUS

De ce lien là, vous pourrez naviguer sur les modèles Yag et fibre...

En ce qui concerne le Yag, Gravograph ne parle que de marquage des métaux, pas de découpe... ce qui devrait-être un argument de vente...

J'aimerais que certains puissent me donner le lien d'une machine CO² de taille raisonnable (400x600 par ex) qui découpe du métal...
Tout le monde en parle, personne ne montre...

Comme je dis souvent, je n'ai pas trop de connaissances ni de compétences mais en ce qui concerne ce genre de machine, encore une fois, à taille humaine et non industrielle, je ne connais rien qui découpe le métal... jusquà preuve du contraire ou là, je m'empresserai de m'incliner bien bas.
 
T

Tier-I

Compagnon
pour continuer d'étayer mes dires :

http://www.epiloglaser.com/fr/how_lasers_work.htm

Si vous consultez les autres pages, vous pourrez vous rendre compte que la technologie YAG nd a été délaissée au profit du laser fibre qui a un meilleur rapport qualité/prix.

Jamais dans ces descriptifs ils parlent de découpe de métaux... ce qui une fois encore serait un argument de poids pour des ventes certaines.

De plus, quand je parlais des possibilités des laser, c'était dans le cadre du sujet initial, à savoir : "Projet petit laser"...

Il est vrai que j'eusse pu m'égarer tant on voit de choses merveilleuses réalisées par les passionnés que vous êtes
 
D

design

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
mais bien sur que si que un co² de 150watt coupe du métal ! , mais il faut bien réglé la machine et seulement des tole fine avec un faible rapport d'absorbiont thermique ! genre tole de 1mm en acier ou feuille de 0.2 0.3 mm en cuivre !


:wink:

Bah, laisse tomber Itchy...
Un gars qui achète un CO2 30W . Machine destinée à graver des tampons à 15 600 € HT(en gros, 10 fois le prix sur le marché), qui déclare préemptoirement qu'un CO2 ne peut découper du métal alors que toutes les machines industrielles et même hobby un peu sérieuses qui découpent du métal sont CO2, ça me laisse sur le cul....:wink:
Il faut impérativement prévenir les industriels qu'ils doivent changer leurs lasers CO2 inefficaces pour des Yag s'ils veulent continuer à découper de la tôle... si, si ce sont les professionnels de l'industrie du tampon qui le disent mdr :wink:))))

Perso, je ne réponds plus à tier, je déteste les trolls
 
T

Tier-I

Compagnon
Toutes mes excuses à DESIGN et DOCTOR-ITCHY....
Je ne voulais pas vous heurter d'une façon ou d'une autre...
Je suis nouveau... alors je lis et j'essaie de ne pas l'ouvrir trop grande :???:
 
D

design

Apprenti
Tier-I a dit:
Toutes mes excuses à DESIGN et DOCTOR-ITCHY....
Je ne voulais pas vous heurter d'une façon ou d'une autre...
Je suis nouveau... alors je lis et j'essaie de ne pas l'ouvrir trop grande :???:

Bof, je demande aucune excuse je me sens pas offensé.
Je suis un simple amateur qui fabrique des lasers par simple plaisir d'apprendre et de fabriquer de ses propres mains.

Itchy est je crois un vrai pro du laser et un pilier du forum laserfreaks.

Les lasers CO2 (à partir d'un certaine puissance surement plus de 30W) coupent le métal, c'est un fait établi et patent.

Pour ma part, j'ai des connaissances qui ont fabriqué des CN CO2 de découpe, mais je trouve ça trop dangereux et préfère rester dans les diodes laser IR jusqu'à 40W
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonjour à tous,

en [glow=red]théorie[/glow], l'action d'un faisceau laser dépend :

- de l'efficacité d'absorption du faisceau qui dépend du couple laser (longueur d'onde) et matière (absorptivité, en gros inverse du coefficient de réflexion). La Lumière, qui est de "l'énergie électro-magnétique" va exciter les composants de la matière qui vont se mettre en résonnance. Sous l'effet d'un champ oscillantIls vont vibrer très fortement. Cette vibration (on appelle ça des phonons par opposition à photons pour la lumière) est ni plus ni moins qu'un état d'échauffement de la matière (c'est le même principe que l'eau excitée par les micro-ondes). En gros, les constituants de la matière sont organisés selon un motif dont la taille va jouer un role : plus cette taille correspond à la longueur d'onde de la lumière laser, plus le couplage (le transfert d'energie photon=>phonon) sera efficace. Les matières organiques sont de grosses molécules faiblement liées (tous les constituants de la matière sont liés par des champs électriques plus ou moins intenses du fait de leur composition et de la distance entre leurs composants), ce qui correspond à un maximum d'efficacité pour les grandes longueurs d'onde (laser CO2 lambda=10.6µm dix fois supérieure à celle d'un YAG lambda=1.06µm). Pour les métaux, plus ils sont conducteurs, plus ils sont réféchissants : par exemple or>cuivre>aluminium>acier).

- de la densité de puissance[/color], c'est à dire le rapport entre la puissance et la surface (W/cm²). Les métaux commencent à fondre à partir d'une densité de puissance de 200kW/cm². Ils sont vaporisés à partir de 1MW/cm².
Cette densité de puissance dépend de la puissance et de la qualité de faisceau. La qualité de faisceau est la capacité d'un faisceau à être focalisé sur une petite surface. On la mesure en mm.mrad, c'est le produit du diamètre par la divergence. Les lasers à fibre ont une qualité de faisceau qui peut descendre en dessous de 1mm.mrad. Les lasers CO2 sont aux alentours de 10mm.mrar. Les diodes sont à 100mm.mrad. Moralité, les diodes ne pourront générer une densité de puissance qu'environ 10 000 fois (=100*100) inférieure aux lasers à fibre !

- de la diffusivité thermique du matériau : propriété d'un matériau à propager la chaleur. L'aluminium se coupe plus mal que l'acier car il diffuse très rapidement la chaleur (elle s'étale plus rapidement autour du point d'action, or on cherche à concentrer la chaleur dans le volume le plus petit possible). L'acier inox se coupe beaucoup mieux que l'acier au carbone car sa diffusivité est 4 fois inférieure.

[glow=red]En pratique :[/glow]- le couplage de la lumière se fait à la surface, donc l'état de surface compte : poli miroir ça marche moins bien que sablé. Au tout début, on coupait le cuivre en lui déposant du graphite à la surface (graphite noir => amélioration de l'absorption). Une tôle d'acier de 20mm rouillée se coupe beaucoup mons bien qu'une tôle de la même épaisseur avec une belle calamine noire, fine et homogène.
- un laser CO2 type DC020 de chez Rofin Sinar (2kW, qualité de faisceau excellente) coupe à la même vitesse qu'un laser PRC de 3.5kW (qualité de faisceau médiocre) [par contre, il coupe jusque 15mm d'épais alors que le 3.5kW va couper jusque 20mm d'épaisseur]
- un laser CO2 qui coupe 20mm d'acier inox coupera 10mm d'acier au carbone et 6mm d'aluminium (effet conjugué de la diffusivité et du couplage de surface).
- la qualité de l'optique de focalisation est importante. Le diamètre d'un spot est 25% inférieur avec une lentille ménisque qu'avec une simple lentille plan-convexe. 25% de moins en diamètre, ça fait 50% en surface (0.75*0.75=0.56), donc deux fois plus de densité de puissance.
- les lasers CO2 sont plus adaptés à la coupe de métal épais que les lasers de plus faible longueur d'onde type fibre, YAG, ... En effet:
----- En CO2 : sur le métal l'interaction d'un CO2 est beaucoup moins violente. Seule une petite partie du faisceau est absorbée à la surface et le reste est absorbé dans l'épaisseur par réflexions successives dans la saignée. A chaque réflexion, seule une petite partie de l'énergie est absorbée, il en reste encore beaucoup qui va se propager de proche en proche dans l'épaisseur. Au final, le faisceau peut se propager très profondément dans la saignée (il y a d'ailleurs une vitesse idéale pour laquelle la saignée prend une forme inclinée qui optimise l'angle de réflexion).
----- En YAG c'est l'inverse : il y a une interaction tellement bonne en surface que tout y est absorbé et il ne reste plus rien pour fondre le métal dans l'épaisseur. Bien sur la chaleur diffuse, mais elle diffuse à la même vitesse dans la profondeur du matériau que dans la largeur. Résultat, la densité volumique de puissance chute rapidement et on passe en dessous du seuil de fusion.
- la découpe laser a été inventée en 1965 par le TWI (l'institut de soudure anglais), un an après l'invention du laser CO2. La puissance était très faible (je ne la connais pas, mais visiblement c'est de l'ordre de la centaine de W) et ils ont coupé du métal...


OFF : Il y a 5 ans, j'ai coupé 250mm d'acier avec un laser à fibre de 20kW... Pour démanteler des centrales nucléaires. Ne vous inquiétez pas pour AREVA, il y aura toujours du business même si on arrête les centrales, ce n"est pas une question d'emplois, on nous raconte n'importe quoi. Les français sont parmi les meilleurs en construction nucléaire et ce sont les SEULS à avoir développé la technologie de démantèlement.

Bon je pourrais vous en raconter pendant des jours sans m'arrêter, mais j'arrête car j'en vois déjà en train de dormir au fond de la salle :smt015

@+


[edit] je dois corriger une erreur signalée par l'un d'entre vous à propos de la conductibilité de l'or : ce n'est pas la meilleure, avant il y a l'argent et le cuivre. J'ai toujours pensé l'inverse car une utilisation de l'or est la connexion des puces électroniques, mais c'est pour la ductilité qu'on utilise l'or.
 
D

design

Apprenti
HoloLab a dit:
Au tout début, on coupait le cuivre en lui déposant du graphite à la surface

Génial. Au début de mes essais avec des petits lasers, j'avais trouvé tout seul qu'un dépôt de marker ou gouache noire permet de graver de l'alu anodisé, du plexi, du granite etc....

Mais j'ai jamais pensé au graphite alors que j'en ai en bombe pour de la galvanoplastie de plastiques (chromage de plexi par exemple) en principe c'est pour le blindage de tubes cathodiques.
J'avais bien vu que des vendeurs de graveuses laser proposaient des bombes "spéciales" jamais pensé au graphite.....

Ton exposé est très intéressant et promis, je me suis pas endormi :wink:

Il y a un truc dont tu n'as pas parlé, c'est l'injection de gaz permettant une coupe blanche.

Par ailleurs j'ai arrêté la construction d'un driver pour une diode IR de 40W que je possède car je bute sur l'optique. Pourrais-tu éventuellement me conseiller en privé?

A+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je suis en effet un pillier de laserfreak et j'ai de tres bonne connaissance en laser et co , mais il faut se dire que hololab gere bcp mieux que moi le coté theorique :)

mais en gros je suis 200% d'acc avec hololab ^^

pour tier

arrette de croire le baratin de vendeur qui n'ont que une seule chose en tete VENDRE UN MAX , et certain vont meme a vendre du brin a prix d'or genre les "grosse" cnc charlyrobot qui aurais du resté au stade du jouet pour etudiant et ne pas attaquer le marcher industrielle ! et il y en as bcp d'autre malheureusement ou le benefice passe avant la qualité et le savoir faire

conseillé du yag pour couper de l'acier c'est un peu conseillé un 4*4 pour une course de formule 1 :D le yag as bcp d'application industriel certe il est plus compact consomme moins mais n'as pas les meme possibilité que le Co² :wink:

mais si le yag c'est top et le Co² c'est nul alors pourquoi les cnc trumpf tourne avec des Co² 4kwatt pour couper des tole de 10mm ??

^^
 
A

aler

Apprenti
Doctor_itchy a dit:
diode de 1watt 450NM donc bleue , et tout matiere biologique absorbe mieux le 450nm donc ça coupe mieux , mais c'est aussi plus dangereux pour les doigt et les yeux :wink: , j'en et des diode 445nm j'ai fait une source 1watt pour mon projo laser , ben deja a 100mw ça pique fort ^^ et as 1 watt j'ai fait des trou dans la papier peint et attaqué le platre en dessous ^^ ( as environ 3 metre et diam du spot 3mm donc pas "focalisé" a 0.1mm de diam :wink: ( donc 30fois moins de puissance absorbée environ :wink: )

Bonsoir,

Je viens de voir ce post sans même rechercher...
J'avais honte de faire ce genre de petite découpe chez moi: => home made. Je savais que cela marchait assez bien, mais je ne voulais pas le dire de peur de passer pour un fou ou un mytho.
Si d'autres l'ont dit et l'ont fait, je n'ai plus de raison de me cacher pour vivre heureux, bienvenue au club de la petite découpe.
Cheers

Aler
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour à tous,

Voici encore un post sur le sujet du laser (toujours sujet à explications argumentées et controverses)...

Pourtant, à chaque fois, je reste sur ma faim.
En effet, les informations que je voudrais trouver n'y figurent jamais clairement,
sans partir dans des explications métaphysiques.

Au final on saisit des bribes d'informations que l'on a du mal à abouter.
Sans aucune certitude, l'étendue de mes connaissances s'arrêtent à peu près à ceci :
Les diodes offrent les systèmes les plus abordables et sont généralement peu puissants.
Ensuite viennent les lasers à tube au CO2 dont les plus puissants peuvent découper des métaux,
mais on est déjà dans une gamme de prix et une maîtrise technologique pas à la portée
d'un débutant, sans parler des risques de sécurité. 8-)

La casse et l'inefficacité ont l'air globalement assez courants tant au niveau des diodes/tubes, que des lentilles et miroirs.
Bref, on a intérêt de prévoir un budget large et de ne pas se lancer avec des connaissances approximatives...

Je crois que ce qui pourrait intéresser beaucoup de newbies,
c'est savoir à quoi on peut prétendre avec telle ou telle technologie.
Par exemple, en partant du moins au plus puissant,
ou de la technologie la plus abordable, à la machine de compétition.

Si un des plus expérimentés d'entre nous pouvait nous faire un petit résumé, ce serait top. :supz:
Par exemple, voici ce que j'aimerai lire :
"En dessous de telle diode et telle puissance, n'espérez pas faire autre chose que de la gravure sur tel matériaux.
Vous devriez pouvoir graver ceci ou cela avec telle diode de telle puissance,
et peut-être même couper occasionnellement (lenteur) telle et telle matière.
Pour pouvoir couper tel bois jusqu'à telle épaisseur, il vous vaut au moins ceci,
qui vous permettra aussi de graver tel truc ou couper tel autre.
Enfin pour le métal, il faut tel laser de telle puissance pour les petites épaisseurs,
et au moins tel laser de telle puissance pour espérer couper XXmm. etc."

Par exemple, sur E-bay on trouve des modules IR 980nm de 0.4mw à 4w (de 60€ à 800€).
Sauf que l'on n'a pas la moindre idée de ce que l'on peut envisager de faire avec ou pas. :???:

C'est dommage de parler de laser et de rester dans l'obscurité. :wink:
Je rêve peut-être, mais au cas où, merci d'avance.

++JM
 
A

aler

Apprenti
Bonjour,

Cher J-Max,
Ne pas savoir, ne veut pas dire ne pas pouvoir comprendre.
Ce mode de travail est un monde à part entière.
il y a tant de critères et moi je ne peux répondre tac o tac s'il vous faut un une led , un laser co2 un yag ...surtout quant vous ne donnez pas votre type de matière, votre profondeur d'usinage...
C'est pas au pifomètre que l'on travaille, il faut malheureusement partir dans des informations "métaphysiques" comme vous dites pour aboutir. et s'il y avait une méthodologie plus simple croyez moi je la prendrai, je ne suis pas de ceux à m'auto-flageller par plaisir!

cordialement

aler
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ce début de réponse. (Je ne désespère pas de lire un jour un résumé assez général...) :wink:
L'emploi du terme "métaphysique", vous l'aurez compris, tendait à faire comprendre
le côté opaque des explications pour un non initié.

En l'absence d'informations "générales" :
1/Que faudrait-il pour du marquage sur bois (N° de série, spécifications...) ?
2/Que faudrait-il pour couper a une cadence au moins semi-pro du bois jusqu'à 10mm, 22mm ?
3/Quelles autres applications ces deux solutions permettaient-elles ?

La question 1/ me semble réalisable à peu de frais.
Il circule sur youtube des exemples de pyrogravure avec des Leds Blue-Ray, par exemple.
J'imagine qu'il doit être possible de marquer également certains plastiques.
Pour la question 2/ je crains la mise en place de moyens assez lourds et coûteux...

Par avance, merci. :wink:
++JM
 
D

design

Apprenti
J-Max a dit:
1/Que faudrait-il pour du marquage sur bois (N° de série, spécifications...) ?

C'est bien là un exemple typique de la complexité du laser.
Ma réponse: ça dépend du bois. Si c'est un bois foncé, un petit laser diode 200mW suffit. Si c'est un bois très clair, même tendre comme du balsa, il faut un yag ou un CO2. Ce n'est pas uniquement une question de puissance, mais de longueur d'onde. Encore qu'un laser diode de 40W doit pouvoir le faire.

Avec un laser diode I.R 2 watts, je découpe du polypro noir de 2mm, de la mousse grise de 10 mm et je grave même pas du papier blanc.....:wink:
Je grave du granit, mais pas du plexi transparent, sauf si j'applique une couche de peinture noire.
Pour le bois, tous les lasers ne le coupent pas mais le brûlent. Une nouvelle génération de lasers pulsés à ultra-haute fréquence permet une coupe propre sans brûlage, mais on est pas prêts d'en voir dans nos salons....

Donc, ce qui est important, c'est de savoir ce qu'on veut faire avec un laser, ce qui permet de choisir le type et la puissance.

A+
Philippe.
 
J

J-Max

Compagnon
Merci pour ta réponse Philippe,

Donc si j'ai bien compris, à part les bois exotiques, c'est une solution coûteuse pour le graver.
Enfin, un laser de coupe pour le bois, ce n'est pas du tout abordable.
J'en retiens qu'un laser, dans mon utilisation, serait une bricolette coûteuse et peu utile.
Merci encore.

++JM
 
A

alain31000

Nouveau
Laser 40w

Bonjour à tous, ma question est simple...existe t il une astuce pour découper du métal, de l' argent très exactement, en 0.8mm d' épaisseur avec une laser co2 de 40w? en revêtant le métal d' un produit? j' ai essayé avec de la feutrine noire, et le métal n' est même pas marqué...Merci à vous par avance de vos infos qui seront je l' espère très précieuses !
 

Sujets similaires

N
Réponses
1
Affichages
1 465
01power
01power
acidenitr0s
Réponses
12
Affichages
3 902
acidenitr0s
acidenitr0s
B0B0SS
Réponses
18
Affichages
8 185
monomax
monomax
grandioso
Réponses
3
Affichages
1 803
Doctor_itchy
D
J
Réponses
8
Affichages
5 872
bartabac
bartabac
Haut