Projet mini fraiseuse

  • Auteur de la discussion Tourblanche
  • Date de début
T

Tourblanche

Compagnon
Suite de : https://www.usinages.com/posts/450205#p450205

En résumé c' est une grosse perçeuse de petits trous

P1010344.jpg


J aimerais la convertir en mini fraiseuse , pour fraise à tige de 1/8 po . = 3,17mm car il y a des fraises de ce calibre
disponibles ( semble -t-il ) . http://www.kbctools.com/can/Navigation/NavPDF.cfm?PDFPage=187

http://www.kbctools.com/can/Navigation/NavPDF.cfm?PDFPage=192

http://www.kbctools.com/can/Navigation/NavPDF.cfm?PDFPage=193

Est-ce que ça vous semble réalisable ? J' ai déja ce machin

XY-table-and-vice-from-Harbor-Freight-Medium1.jpg




Si oui , quelle serait la vitesse souhaitable ?
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

une perceuse pour faire un peu de fraisage, pas simple, mais pourquoi pas :wink: .

Par contre, pas de mandrin comme sur la photo, ceux-ci ne sont pas fait pour des efforts radiaux et tu risques de t'estropier .... :roll:
Il faut des mandrins à pinces type ER11, ER22, ER32 ..... avec les pinces qui correspondent à tes fraises.

Ensuite, l'étau croisé de perçage que tu présentes, très bas de gamme (~20€), ne te permettra pas de fraiser, il a trop de jeu, pas rigide, et je ne parles pas de la précision, tu pourrais espérer le mm :oops: mais guère mieux avec en prime un risque de casse de fraise important.

Coté vitesse, n'oublie pas quand fraisage, plus ta fraise est petite, plus tu tournes vite (en simplifiant), ta perceuse tourne assez vite ?

Donc si tu veux fraise du mini-fraisage (selon les matières), il te faut :
- Mandrin à pince
- Une table croisée
- Une vitesse de coupe
- Un blocage de descente efficace et suffisamment fin ...

Voila, donc pas simple, comme je disais. Au final, pas sûr que te trouver une petite fraiseuse d’occasion te couterai pas moins chère.

JP
 
T

tranquille

Compagnon
pareil,
c'est AMHA une fausse bonne idée, qui aboutirait à une machine onéreuse, mise en oeuvre compliquée, pour un résultat décevant
 
W

wika58

Compagnon
J'ai le même étau pour ma perceuse colonne.
Pour percer c'est OK, mais pour faire du fraisage, il y a trop de jeux...
Et fraiser avec une perceuse, j'ai souvent lu que ce n'était pas le bon plan. Elles ont conçues pour avoir des efforts axiaux sur la broche et non radiaux... De plus il n'y a pas de tirant pour les outils et donc avec les fraises hélicoïdales, si elle mords de trop tu peux avoir l'attachement qui sort du cône...
Enfin c'est ce que j'ai lu... :roll:

Maintenant tout dépend tu type de fraisage que tu veux faire (matière, passes, précision, ...) :roll:
 
T

Tourblanche

Compagnon
un fraisage très léger bien sur , avec des 3,7mm y' a pas le choix .

Je ne ferais pas de fraisage avec une perceuse " normale " , mais celle ci semble particulièrement robuste .

Il faut changer le moteur de toute façon , l'original est un 550V triphasé ..... ,38 amp .

Déja si je savais comment enlever le mandrin actuel , ce serait un progrès .

Avec un mandrin de 5mm , je songerais la garder comme perceuse .
 
T

Tourblanche

Compagnon
J'insiste un peu, si je cherche sur Gougoule avec " precision drill press " je trouve ça :

drilltm.gif


et ça c',est une fraiseuse d'établi

thumb.php


Si ça c' est une fraiseuse
http://toolsandmore.us/proxxon-37-110-milling-machine.aspx

ou encore ça

24084_image.jpg


Je suppose que mon p' tit engin n' a pas à craindre ?
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
pour du petit fraisage, le problème le plus dur à contourner est l'absence de tirant, (ta broche n'est pas creuse), une fraise à tendance à engager si elle n'est serrée que dans un mandrin
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonjour à tous
Ce sujet de tirant impossible revient régulièrement sur le fofo..
j'ai eu à utiliser une aléseuse à banc mobile (une Skoda WD160), donc une broche (horizontale) de diam 160, et une course de 1600 mm! Imaginez le tirant s'il en avait fallut un :eek: :shock:
On utilise une clavette expansible. Le cône porte-outil a un plat en bout pour l'extraire de la broche, comme un vulgaire foret.
MAIS! il y a un autre usinage qui ressemble au précédant, mais dans lequel on glisse une clavette "spéciale"... :roll:
Elle comporte un poussoir qui sort (via un système de cale pentée) sous l'action d'une vis noyée, cette clavette s'adosse sur les parois avants de la broche, et le poussoir bourre le PO vers le fond :wink:
Le PO est évidemment usiné aussi!
Notez également le léger décalage des tous oblongs de la broche et du PO :roll:
Je joint un crobar de principe pour ceux qui voudraient essayer.. :supz:
A+

Sans titre.JPG
 
T

Tourblanche

Compagnon
La solution est loin si on ne voit pas le problème ..... :shock:

l'absence de tirant, (ta broche n'est pas creuse), une fraise à tendance à engager si elle n'est serrée que dans un mandrin

Qu' est ce qu'une fraise qui engage ? :oops:
 
J

jpleroux

Compagnon
En fait ce qui va se passer, puisque les efforts durant le fraisage sont Axiaux, c'est que le "cône" va se sauver :axe: du coup ta fraise (qui est coupe) va planter et probablement cassé par inertie ..... :roll:

Pour la petite histoire, sur mon tour à bois, un jour j'ai eu besoin d'un mandrin 3 mors pour reprendre une petite pièce..... pas de problème j'ai 8-) pour mon tour à métaux dans la poupée.... et ben le mandrin s'est sauvé brutalement en faisant valsé la pièce :oops: en traversant l'atelier !!
Et je peux te dire que le cône était bien coller !!

JP
 
T

Tourblanche

Compagnon
Mouvement axial , d' accord .

J'ignore s'il y a un cone ou autre chose sur ma perçeuse , j' aimerais bien savoir
commennt la démonter . :roll:

J' aimerais aussi comprendre le shéma :oops:



j'ai pour mon tour à métaux dans la poupée....

Je crois qu'il manque un mot ? ...


Je crois que c' est pas gagné ce projet ..... :cry:
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Tourblanche a dit:
J' aimerais aussi comprendre le shéma :oops:
Je crois que c' est pas gagné ce projet ..... :cry:
Hello
Dis moi , qu'est ce qui te tracasse dans le shéma? c'est vrai que je fais ça dans powerpoint pas dans autocad.. :roll:
au plaisir
a+
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
tourblanche , sur la broche de ta perceuse , si tu a une "lumière" (un trous oblong) pour passer un chasse cône , alors ton mandrin est est monté sur arbre amovible.
si il n'y a pas de lumière , il est sans doute monté sur un cône directement sur la broche .(c'est presque a coup sur le cas sur ta machine )
peut tu lire des marquages sur le mandrin ?

la transformation d'une perceuse en "fraiseuse" , c'est plutôt du "bricolage" a évité ... :roll:
a+
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Tourblanche a dit:
La solution est loin si on ne voit pas le problème .....
En fait, que souhaite tu faire ?? qu'appele-tu "petit fraisage"
Merci d'établir un cahier des charges succint afin de conseiller valablement
LeZap
 
T

Tourblanche

Compagnon
Cette machine est tombée du ciel , je voudrais bien en tirer parti ..... même si je n' en ai pas vraiment l'emploi .

Je vais commencer par la remettre en état de marche , comme perçeuse , et je verrai après si c' est modifiable .

En métal , je bricole surtout des repro de platines de fusil à silex , rarement une pièce de plus de 16cm X 3 cm , le me
débrouille à la lime et au " Dremel " , mais une petite fraiseuse , c' est tentant .

Comme en travail du bois , c' est plus amusant de faire des copaux que de faire de la poussière :-D

Donc pour l'instant , démontage et recherche d'un moteur .

Pour le démontage , est-ce que je peux continuer ici ou dois-je ouvrir une autre dscussion " démontage de perçeeuse " ?
 
R

ramoffsil

Apprenti
vaut mieux en ouvrir un nouveau avec la marque de ta perceuse dans le nom (si tu la connait) sa permettras de facilité les recherches d'autres utilisateur
 
C

chabercha

Compagnon
ramoffsil a dit:
vaut mieux en ouvrir un nouveau avec la marque de ta perceuse dans le nom (si tu la connait) sa permettras de facilité les recherches d'autres utilisateur
bonsoir
et tu mets le lien du post au début pour savoir comment à démarrer cette aventure.
A+ bernard
 
Haut