Projet mini fraiseuse -50euros, c'est mon defi

  • Auteur de la discussion Morgan
  • Date de début
M

Morgan

Ouvrier
Bonjour à tous,

Cela fait quelque temps que j'ai envie d'une fraiseuse cependant la CN que je veut monter est très chère pour moi ( j'ai 15 ans et de très petits moyens ), après quelques recherches j'ai trouver quelqu'un qui me propose toute la partie mécanique d'une fraiseuse (châssis, axes ...) à 300euros donc grosse négociation avec mes parents puis ils acceptent que je l’achète. Pour l’électronique (Bob, Driver, Moteurs...) je vais attendre un peu car j'en ai pour 300euros aussi donc je ne suis pas prés de faire des copeaux rapidement :mrgreen:

Je me suis dit en attendant pourquoi ne pas monter une petite cn vraiment pas cher (-50€) en utilisant (presque :lol: ) que des matériaux de récup, Pour pouvoir faire des petit usinages dans du dépron, balsa... bref des matériaux supers tendres, pour me faire la main sur Mach3 et faire les premières erreurs sur cette machine qui ne m'aura presque rien couté :mrgreen:

Il y a deux jours je trouve une vielle imprimante Brother qui ne servait plus, n'y une n'y deux je la descend à mon établis, je lui ouvre le "capot" récupère tout ce que je peux

Je vais faire un tour à l'atelier de mon père la je trouve mon bonheur niveau bois: une plaque de contreplaquer pour la base....

Donc je commence a construire ma petite fraiseuse qui à des courses max de x:300mm y:280mm y:60mm

Pour les translations je récupère des glissières à billes un peut gripper, un coup de graisse et c'est résolut :-D

Pour la transmition, les axes x et y se sera les courroies récupérés sur l'imprimante et pour z se sera une tige fileter avec ecroux

Voila quelques photos de l'avancement:

-vue globale:

dsc0155za.jpg

dsc0148ujh.jpg



-le plateau martyr:

dsc0150qp.jpg

dsc0151uy.jpg


-l'axe y:

dsc0149ri.jpg


-l'axe z:

dsc0153hr.jpg



Le matériel que j'ai récupérer un peu partout :lol: :

dsc0133nb.jpg



-les moteurs il y en a qui je pense ne vont pas me servir car se sont des vulgaire moteurs à charbon(ou alors pour faire une petite broche sa dépend de leurs puissances):

dsc0156vr.jpg

dsc0163ek.jpg

dsc0162ud.jpg

dsc0160xn.jpg

dsc0159pe.jpg

dsc0158y.jpg

dsc0157pa.jpg



-Les capteurs sont récupérer d'une vielle souris filaire:

dsc0136zv.jpg


-les capteur de l'imprimante je ne pense pas qu'il me seront d'une grande utilité:

dsc0137ip.jpg


-Les courroies récupérer sur l'imprimante et les tendeurs aussi:

dsc0145uu.jpg

dsc0144us.jpg


-La carte de l'imprimante je ne sais pas si je peut en faire quelque chose pour piloter les moteur:

dsc0147gy.jpg


-l'alimentation de l'imprimante:

dsc0135rk.jpg


-les câbles sa peut servir au lieu d'en racheter :mrgreen: :

dsc0146xe.jpg




Pour le moment au niveau mécanique il me reste le support z et les transmition à faire, il faut aussi que je fasse une coque pour éviter que les copeaux volent dans toute la pièce :lol:

au niveau électronique j'ai tout à faire donc déjà j'ai quelques questions:

-les moteur que j'ai récupérer sont t'ils utilisablent pour animer ma machine??

-Pour l'interface il y a t'il moyen d'en faire une soit même ( je sais souder), pour pas trop cher je ne parle pas d'un kit type "hobby cnc" je pensait carrément le concevoir ???? ou même faire une carte sur la base d'une arduino


++ Morgan
 
P

Petros

Apprenti
Les 3 moteurs pas à pas (les moteurs plats) sont trop faibles et pas assez précis pour entrainer directement une courroie, mais avec un engrenage réducteur, y'a peut être moyen d'en faire quelque chose, par contre, il y aura du jeu à compenser.
Les autres sont des moteurs DC, pas vraiment utilisables en CNC.

Pour l'électronique, si tu sais programmer un arduino, y'a peut être moyen de faire un driver 3 axes low-cost avec des réseaux de transistors ULN2003 :
uln2003-stepper.png

Avec ce montage, tu serra limité aux moteurs pas à pas unipolaires (6 fils)

Tu peux trouver des bons moteurs pas à pas bipolaires (4fils) dans les vieilles imprimantes EPSON stylus 4xx, 6xx et 7xx :
moteurs.jpg


Mais si tu veux faire une électronique à base de ULN2003, il faudra plutôt en récupérer dans des scanners.
 
M

Morgan

Ouvrier
Ok pour les moteurs sa vas être une source d'embrouille de les utiliser même avec un réducteur

Pour la carte de l'imprimante puis-je en faire quelque chose pour commander les moteurs je pense que non??

j'ai regarder Pour l'arduino je ne sais pas la programmer mais sa ne doit pas être très dur ??? et puis je ne pourrait commander que du unipolaire

Pour les imprimante epson je regarderai si j'en trouve une a démonter

J'ai penser à prendre un 611 d'ocass

ou a monter une carte L6208 'Intégrale' mais il faut que je chiffre ce qu'il faut acheter

sinon ce sera une arduino avec des ULN2003

++Morgan
 
P

Petros

Apprenti
Non, y'a pas grand chose à faire avec la carte de l'imprimante.
Je t’encourage vivement à débuter la programmation avec l'arduino.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour débuter se bricolage est pas mal. Sa ne permet pas d'usiner mais simplement de dessiner, et de se faire la main avec les soft. 1 ou 2 lecteur CD et un lecteur de disquette

https://sites.google.com/site/0miker0/home
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tranquille

Compagnon
Une fraiseuse a 50 euros ... faut peut-être voir la réalité en face !
 
M

Morgan

Ouvrier
@ pedros:
comme je recherche la solution la moin cher l'arduino
la carte 20€-25euros fdp compris
les moteurs uni polaire 6fils 1a c'est a peu prés 25 euros les 3 fdp compris
a cela il faut ajouter la connexion arduino Pc 10 euros
et il manque les unl 2003 et le montage
sa fait un total d'a peu prés 60 euros


or
on m'a proposer une carte 611 4axes+ 4 moteurs bipolaires a 60 euros frais de port compris il faut que je négocie avec mes parents,
j'ai déjà un alimentation stabilisé pour l'alimenter et sinon j'ai l'alim de l'imprimante

Pour l'arduino j'ai un petit projet de robotique à voir pour quand j'aurai du temps.... :roll:

@duredetrouverunpseudo
c'est une idée mais je veut 3 axes quand même pour pouvoir après faire un extrudeur pour essailler d'imprimer les pièces d'une reprap

@tranquille
je sais que c'est extrêmement peu mais après je ne lui demanderait d’être très précise c'est juste pour me faire la main sur les soft
j'ai 15 ans et pas beaucoup de budjet car je vais acheter une fraiseuse à finir à 300 euros donc mes parent me stop un peu et je les comprend :mrgreen:

++Morgan
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Morgan a dit:
@duredetrouverunpseudo
c'est une idée mais je veut 3 axes quand même

Ben ils y sont les 3 axes.

Tés glissières de tiroir collé au mastic epoxie, sa va pas tenir bien longtemps
 
M

Morgan

Ouvrier
Elle sont fixer par des vis mais c'etait pour solidifier un peut plus car je trouvait pas sa très solide :smt003

Oui mais cela ne permet pas de fixer un extrudeur dessus

Je ne sais meme pas si je pourrait pour le faire sur la mienne

++morgan
 
M

Morgan

Ouvrier
Bon quelques nouvelles
le kit que l'ont peut me vendre est un kit 611 d’occasion 3 axes avec 3 moteur nema 23
je me suis un peu documenter mais cependant quelques questions reste sans réponse dans ma tête
donc si j’achète ce kit 611 pour faire une imprimante 3D il me manquera un extrudeur, un contrôleur de chauffe, et le driver du moteur de l'extrudeur et du PLA
existe d’il des driver moteur d'extrudeur et contrôleur de chauffe pas tros cher
et esce possible de commander l'imprimante 3D avec la 611+un module driver et chauffe si oui quel est le shema de raccordement

PS: pour l'imprimante 3D sa ne rentre pas dans les 50 euros c'est à part
 
M

Morgan

Ouvrier
Bon quelques photos de l'avancement:
dsc0179cv.jpg

j'ai fixer la transmission par courroie de l'axe x et celle par tige fileter de l'axe z

dsc0180kn.jpg

le support du moteur de l'axe z en plaque de plexis de 5mm récupérer

dsc0181wt.jpg

j'ai virer tout les composants de la carte et l'ai poncer pour faire le support de la broche

++Morgan
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut j'ai encore avancer sur ma fraiseuse j'ai mis les fins de couses et la broche:

dsc0078cy.jpg

dsc0079tm.jpg

dsc0080lo.jpg



j'ai commander la carte elle doit arriver mercredi

++Morgan
 
V

vassi974

Nouveau
alors ??? la suite ??? moi j'encourage ce projet! ne serais-ce que pour l'enseignement que son auteur peu en tirer.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
SUPER !
et si l'on faisait une collecte sur le forum pour aider ce jeune confrère ?
avec paypal, c'est facile.... :-D
 
P

phil135

Compagnon
le support de broche avec élargissement sur un circuit imprimé ça vaut son pesant de cacahuètes

ceci dit, c'est un super exercice de récup, très sympa
il y a un écrou métallique dans l'époxy du z, ou ça essaie de se débrouiller sans ?

j'ai aussi une simili-dremel de chez brico-truc. la mienne a un faux-rond qui fait peur
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous

Tout d’abord je doit vous dire que la machine est opérationnelle elle a fait ses premier copeau dans du dépron du plexisglass et dans du chêne :shock:
@Tranquille elle m'a couter 67.50€ :-D j'ai un peu dépasser mon budget mais bon
pendant les vacance la structure de la machine à subit une refonte complète pour être plus rigide il me reste encore quelques détail à finir mais sa avance

vassi974 a dit:
alors ??? la suite ??? moi j'encourage ce projet! ne serais-ce que pour l'enseignement que son auteur peu en tirer.
merci oui j'ai appris beaucoup de chose en fabricant cette machine toute les erreurs que j'ai fait je ne les referait pas sur ma prochaine machine

ilfaitvraimentbeau a dit:
SUPER !
et si l'on faisait une collecte sur le forum pour aider ce jeune confrère ?
avec paypal, c'est facile.... :-D
Merci pour l'intention que vous porter à mon projet :7dance:

phil135 a dit:
le support de broche avec élargissement sur un circuit imprimé ça vaut son pesant de cacahuètes

ceci dit, c'est un super exercice de récup, très sympa
il y a un écrou métallique dans l'époxy du z, ou ça essaie de se débrouiller sans ?

j'ai aussi une simili-dremel de chez brico-truc. la mienne a un faux-rond qui fait peur

oui le support de broche c’était une drôle d'idée mais javait trop de flexion donc je l'ai changer
tout est presque récupérer sa m'a pris du temps mais je suis content qu'elle fonctionne
il y avait 2 ecroux légèrement serrer pour supprimer le baclash
pour le faux rond il faut bien serrer toute les vis du "dremel" et bien caler la fraise au fond du "mandrin" et le faux rond a presque disparu :-D


quelques photos en vrac du premier usinage avec un foret de 3 :axe:
j'avais pas encore de fraise

dsc0019el.jpg

dsc0022opr.jpg

dsc0024wc.jpg


la petite vidéo:
1er usinage

le résultat :D:
dsc0026i.jpg



APRÈS LA PEINTURE SA REND MIEUX NON? :lol: :lol:

dsc0004mt.jpg

dsc0006u.jpg


j'ai récupéré un vieux boitier électrique, j'ai mis la carte et tout l’électrique de la fraiseuse
je me suis fait un arrêt d'urgence maison:
dsc0010rlz.jpg


dans le ventre du boitier:
dsc0011uk.jpg


j'ai acheter une tige fileté M12 pour mettre sur les axes X et Y car 60mm/min c'est lent :???:
dsc0013jn.jpg


On viens de me donner une 50aine de fraise en 1/8 je vais pouvoir usiner
en voila une partie:

392136_529850810365201_941871613_n.jpg

c'est du matériel pro et elle sont neuves il y en a pour des sous :eek:


Bon ba voila j’espère que sa a pas été trop long
si vous avez des question des remarque allez y :wink:

++Morgan
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'adore le principe de ta construction et en plus ça marche :lol:
 
E

espritlofo

Nouveau
Impressionnant! si tu continues comme sa tu va devenir un tres bon technicien! ou en est ce projet?
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir Morgan ,

Je suis séduit par cette réalisation opérationnelle, mais surtout effectuée avec si peu de moyens.
Toutes mes félicitations !

Je suis sûr que bon nombre de collégiens ou lycéens doivent lorgner sur cette machine.

Pourquoi ne pas faire un sujet spécial, dans lequel tu expliquerais la construction, pas à pas, et avec un maximum de détails et de photos ?
Tu provoquerais ainsi des envies, et certains de nos jeunes observateurs voudront t'imiter.

Après cet exploit, nul doute que la prochaine tiendra fièrement la route.

Un seul mot: Continue comme ça !

Bonne soirée et bon week-end.

jajalv
 
J

jojo27

Compagnon
bonsoir Morgan ,je reste bouche be devant la realisation de ta machine toute mais felicitations tu promet dans l usinage
encore bravo :supz: congratulation .
:supz: :supz:
a+ jojo
 
P

PParent

Compagnon
Quand on apprend avec pas grand chose, c'est plus facile d'évoluer que quand on apprend avec tout.

Je dis bravo car je suis admiratif devant ces réalisations comme Petros qui a fabriqué sa première mini fraiseuse sur un scanner de récup.

Bonne suite dans tes réalisations ! :supz:
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut à tous

TRYPHON974 a dit:
J'adore le principe de ta construction et en plus ça marche :lol:
Merci, sa marche mais il reste encore plein de chose à fignoler je vous tiendrai au courant de l'avancement

espritlofo a dit:
Impressionnant! si tu continues comme sa tu va devenir un tres bon technicien! ou en est ce projet?
Merci le projet avance petit à petit aujourd'hui j'ai attaquer le système d’éclairage

jajalv a dit:
Bonsoir Morgan ,

Je suis séduit par cette réalisation opérationnelle, mais surtout effectuée avec si peu de moyens.
Toutes mes félicitations !

Je suis sûr que bon nombre de collégiens ou lycéens doivent lorgner sur cette machine.

Pourquoi ne pas faire un sujet spécial, dans lequel tu expliquerais la construction, pas à pas, et avec un maximum de détails et de photos ?
Tu provoquerais ainsi des envies, et certains de nos jeunes observateurs voudront t'imiter.

Après cet exploit, nul doute que la prochaine tiendra fièrement la route.

Un seul mot: Continue comme ça !

Bonne soirée et bon week-end.

jajalv

Merci jajalv

je veut bien essayer de faire ce sujet a mes heures perdue mais le problème c'est que j'en ais pas beaucoup :lol:, entre le lycée, le sport, la fraiseuse, le modélisme et mon TPE (je me suis encore lancer dans un gros truc faudra que j'ouvre un post pour vous en parler a tous car j'aurai surement besoin d'aide :P)
je me suis aussi engager à modéliser la fraiseuse epoxy de micluc je n'ai toujours pas eu le temps de m'y mettre :cry:

pour la prochaine je ne sais pas du tout comment elle sera peut être du béton, du mecano-bouloner&souder, de l'alu ou une tradi que je numérise je ne sais pas du tout

ne t’inquiète pas je ne compte pas m’arrêter la :mrgreen:

jojo27 a dit:
bonsoir Morgan ,je reste bouche be devant la realisation de ta machine toute mais felicitations tu promet dans l usinage
encore bravo :supz: congratulation .
:supz: :supz:
a+ jojo

Merci le we prochaine j'essayerai de faire un usinages en 3D pour pouvoir voir si ma machine est a la hauteur de mes espérances

J-Max a dit:
Chapeau ! Le budget est simplement incroyable !
++JM

Merci JM le budjet est minuscule même moi sa m’étonne :shock:

PParent a dit:
Quand on apprend avec pas grand chose, c'est plus facile d'évoluer que quand on apprend avec tout.

Je dis bravo car je suis admiratif devant ces réalisations comme Petros qui a fabriqué sa première mini fraiseuse sur un scanner de récup.

Bonne suite dans tes réalisations ! :supz:

Merci oui je suis totalement d'accord apprendre avec pas grand chose permet d’évoluer et sa rend débrouillard

++Morgan
 
J

jere26

Apprenti
Salut,

Felicitations pour ta performance ! je suis admiratif quand je vois ce que tu as fait avec si peu de moyens.

Jérémie
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,

freedom2000 a dit:
cool ton montage pas cher.

Je suis battu sur le tarif ... ma mécanique à moins de 100€

Bravo
JP

je sais ta fraiseuse ma pas mal inspirer mais 100euros c’était trop pour moi :lol:
au-faite freedom sa te dit quelque chose sa:

73262553.jpg


c’était ma première conception :-D


jere26 a dit:
Salut,

Felicitations pour ta performance ! je suis admiratif quand je vois ce que tu as fait avec si peu de moyens.

Jérémie

Merci si les moyens il y en a un peu c'est le budget qui manque :mrgreen:

++Morgan
 
F

freedom2000

Compagnon
Morgan a dit:
Salut,

freedom2000 a dit:
cool ton montage pas cher.

Je suis battu sur le tarif ... ma mécanique à moins de 100€

Bravo
JP

je sais ta fraiseuse ma pas mal inspirer mais 100euros c’était trop pour moi :lol:
au-faite freedom sa te dit quelque chose sa:

73262553.jpg


c’était ma première conception :-D

++Morgan

Je savais bien que "Morgan" ne m'était pas inconnu comme prénom !!!
cool que tu ais réussi

JP
 
B

bruntch

Ouvrier
je suis admiratif de ton travail , je te félicite
15 ans !!! c'est le temps que je risque de mettre a comprendre le fonctionnement d'un logiciel de dessin alors delà a le transformer sur une machine ... :roll:

qu'est-ce que tu utilise comme logiciel de dessin ? sur la copie d'ecran , je voie marqué sketchup , c'est ca?
 
M

Morgan

Ouvrier
Merci
non les logiciel de dessin sont simple à prendre en main il se ressemblent à peu prés tous

Pour mes logiciels j'utilise:
-Solidworks pour les assemblages et pièces complexes
-google sketchup pour les pièces simples pour l’usinage avec un plugin qui exporte en stl et importation dans Camban pour le gcode
-CATIA V5 mon préférer mais ma licence n'est plus active donc je ne peut plus l'utiliser :mad:
 
M

misterG

Apprenti
super post comme quoi tous est possible :smt038 :smt038

a 15 ans faire ça ; respect encore 15 ans de plus et j'ose pas imaginer la suite :prayer:
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
429
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
furynick
Réponses
45
Affichages
2 110
furynick
furynick
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 675
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
B
Réponses
28
Affichages
1 777
hazet
H
Faber29
Réponses
8
Affichages
514
Faber29
Faber29
Haut