Projet machine fabrication tubes

  • Auteur de la discussion Mekano2015
  • Date de début
M

Mekano2015

Nouveau
Bonjour,

J'ai un projet de réalisation d'une machine qui permettra de fabriquer des tubes (tubes armature de parasol), mais je suis vraiment perdu et je ne sais pas par où commencer. En fait j'ai des questions qui bloquent mon avancement.

1 - Existe t il un procédés spécial pour pouvoir fabriquer ces tubes à partir de tôle?
2 - Quels sont les matériaux utilisés? (de préférences les moins chers).

Merci d'avance pour votre aide.
 
N

Nico91

Compagnon
comme ça, il faut rajouter l'étape de soudure en continu une fois les bords à touche touche.

1001954-Fabrication_dun_tube_dacier.jpg


Tu es sur de vouloir fabriquer tes tubes !!!

Franchement, sauf si tu vas produite 10 000 tubes/jour je ne vois vraiment pas l’intérêt de rouler et souder du tube soit même :roll:
 
M

Mekano2015

Nouveau
Merci nico91 pour ta réponse.

Si tu as un document plus détaillé décrivant le procédés ainsi que les matériaux utilisés, je serai très reconnaissant si tu le partages avec moi.

En fait l'objectif de ce projet est plutôt pédagogique.

Merci d'avance.
 
D

Dodore

Compagnon
Fabrication des tubes
Dans ce film Robert Déry etait "détubeur "
Sur la première vidéo on vois pendant 15 secondes la machine a détuber en fonctionnement
Sur la deuxieme on voit le tube qui sors de la machine
Il y a très longtemps que j'ai vu ce film, mais j'ai toujours en mémoire ces épisodes
 
Dernière édition:
M

moissan

Compagnon
ça me rapelle un souvenir d'un vieux truc vu a la tv quand j'était petit ... une machine de ce genre qui pondait des cylindre en feraille , et l'ouvrier devait donner un grand coup de pied dans la machine pour passer a la piece suivante ... ensuite l'usine a été modernisé , la nouvelle machine etait beaucoup plus carré que l'ancienne , et les blouse blanche tournaient autour sans pouvoir la faire marcher , jusqu'a ce que l'ouvrier de l'ancienne machine vienne lui donner un coup de pied ... la machine avait beau etre plus moderne il lui fallait toujours le même coup de pied

la machine qu'on voit au debut de ce film de de funès y ressemble un peu , je pense que c'est une imitation ... mais je n'ai encore jamais pu identifier ce vieux film
 
P

Popino

Compagnon
'soir
artisanalement (et en + fatiguant), tu peut former le tube avec une "petite" presse hydraulique.
Un outil gouttière, avec une barre de forme, pour des longueurs de 800 (par ex. et peut-être)
Puis un autre outil pour refermer.
La soudure, c'est aut'chose
Amuse toi bien
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 682
icanbeafrog
I
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
S
Réponses
38
Affichages
5 703
barbacane
barbacane
Plastik
Réponses
12
Affichages
2 476
Plastik
Plastik
Haut