Projet machine à bouillette en POM

  • Auteur de la discussion nathan76
  • Date de début
N

nathan76

Nouveau
Voilà j'ai pour projet de me construire une machine à fabriquer des appâts pour pêcher la carpe.
Ces appâts sont des boules composées de farine et d’œuf (c'est comme de la pâte de pâtisserie).

Plutôt que de vous faire un long discours voici le résultat final en video

http://www.youtube.com/watch?v=UGTTuPup2Lk

Je pense que vous cernez mieux mon projet maintenant.

Et une fois bien réglé roule ma poule !







pour plus d'infos ici pour bricoler ca : http://www.carpistes.com/articles.php?news=74

Alors pour commencer :

pour attaquer ceci j'ai donc acheté des rouleaux de POM plastique industriel chez dafrodis à Bouc Bel Air dans le 13.

Déjà trouvez vous le prix honnête un peu plus de 140 € les DEUX rouleaux ? (voir les factures en PJ) Je le trouve cher mais ca à l'air d'aller...

Pensez vous que ce sera adapté à l'usage que je veux en faire car de l'ertalon ou du teflon aurait largement suffit et le prix aurait été moins cher ! Mais bon si le POM résiste bien au frottement et ne gonfle pas à l'eau (nettoyage et tout) surtout dans mon cas...

Je vous joins aussi un "pseudo plan", pensez vous que je dois tronçonner le rouleau car il parait qu'il est trop long et que tout risque de s'affaisser et donc ne faire les gorges que sur 40cm et non 50.

k.us]ImageShack.us[/URL]












En suite question main d'oeuvre un tourneur m'à proposé 140€ pour faire tout ca. Mais mon père était tourneur je trouve ca totalement débile de ne pas se servir de sa formationj'accepterais bien entendu un prêt de tour pour environ 1h de travail que mon père devrait passer dessus, donc moyennant rémunération et ramassage des copeaux.

Enfin je reposterais pour trouver un prêteur de tour pour une location expresse mais envoyez moi déjà MP si intéressé...

Voilà déjà j'aimerais beaucoup avoir des réponses sur le plastiques que j'ai pris : résistance par rapport à l’utilisation, prix, affaissement si le plan n'est pas bon.

Je vous remercie par avance et votre forum est génial en tout cas une vraie mine d'or !!

aa+
 
J

J@r0d

Compagnon
Je viens de voir ton plan es tu sur de la tolérance que tu veux sur le haut de test filet ? Parce que tenir le centième sur une matière comme le Pom je sais pas si c'est faisable
 
G

grenouille32

Compagnon
Vu le coefficient de dilatation des matières synthétiques et le fait qu'elle retiennent facilement l'humidité, de telles tolérances ne sont pas applicables.
 
N

nathan76

Nouveau
Merci de l'info je vais rectifier les tolétances. Sinon la matiere fera l'affaire ou je me suis fait avoir pour 140€ ?
 
J

J@r0d

Compagnon
140€ le M ca me semble être le tarif normal pour un particulier qui achète au m :wink:
 
N

nathan76

Nouveau
Oui je viens même de voir plus cher sur google...
 
N

nathan76

Nouveau
Ah aussi derniere question afin de fermer le sujet et de continuer l'autre, la matiere est elle bien adaptée ?
 
J

J@r0d

Compagnon
Du PVC ca aurait pu aussi le faire je pense surtout si t'a un axe de 30 au centre
 
B

Baloo

Ouvrier
Salut, pour le prix, j'ai acheté des chutes de POM au prix de 5 euros le kg mais il y a 2 ans maintenant. Il te reste à peser des cylindres et convertir
 
J

J@r0d

Compagnon
Ouai enfin bon un lopin de 100 par 500 c'est plus vraiment une chute hein :wink:

Pour l'estimation au poids le problème c'est que bien souvent le prix au kg n'est pas fixe et plus on monte en diamètre et plus le prix au Kg augmente :wink:
 
N

nathan76

Nouveau
Bon merci de vos réponses.

Je pense que le prix est pas trop trop mal... Le tout en PVC m'aurait aussi coûté dans les 100 et quelques euros, car les rouleaux ensemble font quand même environ 11kg
 
L

loulouoise

Nouveau
salut les gars bon je suis nouveau et je travail en maintenance industriel donc je suis debrouillard j'ai ce projet depui longtemp je voulai juste savoir au niveau de l'outil d'usinage tu a utilisé lequel un fabriquer maison ?
esce des vrai arrondi ou justeun effet c'est juste ca qui m'empeche de me lancée cardialemen
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Un outil de forme en hss taillé sur la meule à papa fera très bien le boulot.

@+
 
L

loulouoise

Nouveau
ca sera pas vraiment rond sur une meule a quel vitesse a tu fait tourné le tours pour l'usinage ?
 
L

loulouoise

Nouveau
Exemple si je prend un foret de 10 mm que je le meule je pourai usiné mon inox avec ou pas ou je vais me prendre l'outil dans les dents
 

Sujets similaires

M4vrick
Réponses
13
Affichages
779
M4vrick
M4vrick
R
Réponses
32
Affichages
875
Doctor_itchy
D
T
Réponses
6
Affichages
609
Satamax
Satamax
O
Réponses
7
Affichages
886
O
N
Réponses
4
Affichages
262
N
Castor24
Réponses
10
Affichages
703
wika58
wika58
P
Réponses
81
Affichages
10 955
Alex31
A
Haut