projet limiteur de vitesse

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
bonjour

pour faire mieux que le bla bla commencé ici ##p753698

j'ai depuis longtemps une idée sur une façon d'ajouter un regulateur de vitesse a un vehicule , sans les danger de certain regulateur qui empechent aussi de ralentir ...

le systeme est tout simplement une buté variable qui empeche d'enfoncer la pedale autant que l'on veut : on doit donc continuer a enfoncer la pedale comme d'habitude , on peut lever le pied pour ralentir chaque fois que c'est utile sans couper le regulateur ... on sent la buté se laisser enfoncer plus bas quand il y a besoin d'acceler plus dans une cote

on aurait aussi la possibilité de depasser la buté en appuyant plus fort ... ce systeme doit etre une aide , mais le conducteur daoit aussi avoir la possibilité de faire ce qu'il veut si il estime que c'est utile , c'est rare mais parfois accelerer peut servir a eviter un accident

la façon d'instaler cette commande sur un vehicule est la partie la plus facile qui ne me pose pas de probleme

le but principal de ce sujet est de connaitre les GPS , que je ne connais pas du tout ... qui connais un GPS qui contient toutes les limitation de vitesse partout en france , pour etre sur qu'un limiteur de vitesse piloté par ce GPS evitera tout excès de vitesse ?

la partie electronique pour se connecter au GPS sera un autre probleme a regler

merci
 
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F

Fred69

Compagnon
... qui connais un GPS qui contient toutes les limitation de vitesse partout en France , pour etre sur qu'un limiteur de vitesse piloté par ce GPS evitera tout excès de vitesse ?
Y a pas, personne pour le moment ne veut s'engager à fournir un GPS à jour des limitations de vitesse.
Je doute que les instances gouvernementales concernées soient capables (aient la volonté, les moyens,... ) de fournir une carte (un fichier) des tronçons et limitation de vitesses à jour.
Il faudrait d’ailleurs que les mises à jour se fassent en temps réel ... peut-être pas si simple.
 
F

Fred69

Compagnon
le systeme est tout simplement une buté variable qui empeche d'enfoncer la pedale autant que l'on veut
Et tu gères les rapports de vitesse ? On a des véhicules à 6 vitesses maintenant.
Je trouve que les limiteurs fonctionnent bien actuellement, Je ne vois pas trop ce qu'on peu améliorer.
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
si nos (intelligents) étaient moins bêtes, 4 limitations seraient suffisantes
130 sur autoroutes
110 sur 4 voies séparées
90 sur autres
50 en ville
avec ça tu est tranquille, pas a se casser le citron à chercher en permanence à combien tu dois rouler, un panneau de danger aux bons endroits qui le nécessitent et le reste n'est que du bons sens d’adaptation de conduite, tu ne roules pas à 90 dans les petits chemins alors que la loi l'autorise.
seulement cela soulagerait les automobilistes mais pourquoi faire simple quand on peux faire compliquer, pour moi la seule raison valable est le fric.
A+Bernard
 
J

jms

Compagnon
le sujet ici concerne la conception, pas la réglementation et son application.

Merci donc de rester sur le thème initial.

Les messages hors sujet seront archivés.
 
L

Le débutant

Compagnon
Tu ne peux absolument pas te fier à la vitesse indiquée sur la GPS, seul compte les panneaux indicateurs de celle-ci
(légalement et juridiquement parlant).
Cordialement
 
L

Le débutant

Compagnon
Tu ne peux absolument pas te fier à la vitesse indiquée sur la GPS, seul compte les panneaux indicateurs de celle-ci
(légalement et juridiquement parlant).
Cordialement
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
moissan a dit:
... , sans les danger de certain regulateur qui empechent aussi de ralentir ...
J'ai du faire "quelques" milliers de km avec un régulateur de vitesse - la fonction limiteur n'est en définitive pas si pratique que cela - et je n'ai jamais eu quelque chose qui "m’empêche de ralentir".

Les récits abominaffreux de limiteur/régulateur fou me laisse assez septique (comme la fosse) et à mon sens relèvent plus de la légende ou d'un mode panique de l'utilisateur : avant de rentrer à 200km.h dans une barrière de péage, on peut dans l'ordre : passer au point mort, couper le contact, sauter en marche etc.

Sinon :

- Sur ma moto, (BMW1150RT) j'ai un durcisseur de poignée (la masselotte est remplacée par qqchose qui vient serrer plus ou moins la poignée) tout simple à bricoler et qui évite les crampes sur autoroute. Ça régule rien, mais c'est bien pratique pour faire coucou de la main droite (indispensable :P ...) Les motos gendarmerie aussi ont ça mais c'est pour pouvoir tirer des coups de revolver sur les méchants.

- Avec mon ancien GPS Michelin, il y avait les limites de vitesses et par défaut une alarme chiante en particulier sur des bretelles d'accès limitées à 50 (là je mets au défit quiconque de jurer qu'il respecte cette limitation !) Depuis, j'ai un Tomtom et c'est une option que je n'ai surtout pas cherchée - et qui n'existe peut-être pas. Tout ça pour dire que les cartographies GPS sont prévues pour contenir les limites de vitesse, mais que celles-ci ne sont pas fiables.
 
M

moissan

Compagnon
je vois bien le probleme tant que les fichier de limitation de vitesse sont faite par les fabricant de gps ! c'est un gros travail , ce n'est pas forcement complet , et ça n'est pas gratuit

le but de ma démarche sera d'exiger de l’état qu'il mette a jour et diffuse gratuitement un fichier complet ... mais pour mieux l'exiger il faut deja fabriquer un truc qui marche avec un GPS actuellement disponible ( ou avec un ordinateur de bord d'un autre type ) , pour montrer que c'est utile ... et montrer le probleme de fichier incomplet

il faut dire que je n'ai jamais eu de voiture moderne avec regulateur ... donc je pose aussi des question sur ce qui existe

le système que je n'aime pas , c'est que ça régule tant qu'on ne touche a aucune pédale ... ça se désactive dès qu'on touche au frein ... le problème c'est qu'on a un temps de réponse un peu plus long pour trouver le frein quand on a le pied n'importe ou que quand il est sur la pedale d'accelerateur

enfin la realisation du limiteur est un detail , toute les solution sont possible suivant les gout ... ma preference pour la buté variable est que la securité est naturellement parfaite : ce systeme peut empecher d'acceler mais ne peut pas accelerer lui même

il repond aussi a une autre fonction : quand il y a une cote et qu'on sent la buté s'enfoncer , on comprend tout de suite qu'il faut changer de vitesse
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Je m'étais fait la même remarque, on n'a que le choix entre régulateur et limiteur, mais pas de combo des 2. :roll:
Un régulateur avec fonction limiteur incorporée serait super sympa. :lol:
Et si la limitation est réglée en auto en fonction de la signalisation temps réel, çà devient bon :lol:
Et si on peut forcer la main dans tous les cas, avec une inhibition ou rétablissement intelligent, là c'est génial :supz:
Perso,
Il m'est arrivé d'avoir un régulateur qui décroche, mais jamais bloqué, je suis aussi assez sceptique. En même temps,
je ne connais pas les véhicules qui étaient en cause. :smt003

Sinon, l'idée ne manque pas d'attraits. :wink:
Cdlt,
Yanik
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui oui conception et pas réglementations je sais.

Mais AVANT de concevoir, il être sur de la faisabilité !

moissan a dit:
le but de ma démarche sera d'exiger de l’état qu'il mette a jour et diffuse gratuitement un fichier complet ... mais pour mieux l'exiger il faut déjà fabriquer un truc qui marche avec un GPS actuellement disponible

L'état a fait interdire les GPS indiquant la position des radars fixes. Va t'il accepter de diffuser pour cette utilisation la carte indiquant les limitations de vitesses sur l'ensemble du réseaux routier ?

Les satellites GPS sont américains, S'il décide de couper le système sa ne marche plus. En cas de conflit il y a dégradation volontaire du signal pour les applications civile qui conduit a un positionnement plus aléatoire. Quand est il de cette possibilité ?
 
S

stanloc

Compagnon
Moi la cartographie incluse dans mon GPS Garmin et mise à jour au moins deux fois par an contient tous les panneaux de limitation de vitesse placés au bord de la route. J'avais un abonnement pour la position des radars et je l'ai annulé car ce n'a plus aucun intérêt car entre les fixes et les endroits possibles pour des radars mobiles, cela fait couiner le GPS presque constamment. En conclusion si on respecte les panneaux on se moque des radars.
Moi un limiteur de vitesse ne m'intéresse pas ; par contre un régulateur j'en rêve depuis 30-40 ans. Toutefois je suis conscient que l'endormissement nous guette (et surement que cela arrive assez souvent lorsqu'on apprend la venue de certains accidents) sur autoroute si on a plus rien à faire d'où la tentation pour certains de regarder un DVD.
Stan
 
F

Fran

Compagnon
slt

il y as deja pas mal de temps que j'ai entendu parler d'un tel système par un cadre de RVI , arriver a une certaine vitesse (pas régime) programmée l’accélérateur se mettait a vibrer de plus en plus fort rendant le maintiens difficile voir fatigant et le retour a un rythme plus normal se fait (presque) naturellement . rien n’empêche donc de pousser la vitesse le temps de doubler et de se sortir d'un mauvais pas etc. seul le maintiens devient difficile .

coupler ça a un système GPS (ou autre ) même s'il n'est pas a jour doit permettre :
1 de tester le système et de le valider
2 de trouver des oreilles responsable et convaincu du besoins
3 de réduire de toute façons le nombres des excès chronique et leurs conséquences

x on as tous le loisir pour trouver un kit d’équipement pour les bonnes volontés
xx .....
 
M

mb270cdi

Nouveau
Bonjour,
L'utilisation du GPS pose un autre problème, j'ai un Garmin avec indication de la vitesse et lorsque je me trouve dans des zones oú plusieurs routes se croisent sur différents niveaux, le GPS donne la vitesse souvent la plus basse. Par exemple une autoroute qui passe au dessus d'une route a 50km/h il indique 50km/h, donc ça n'apporte pas une donnée fiable et pleinement exploitable.
Pour ce qui est des régulateurs, je suis du même avis que Skippylechat, j'ai plusieurs milliers de km à mon actif avec régulateur sans jamais avoir de problèmes et ce sur différentes marques d'automobiles., françaises et étrangères.
A l'époque le cas qui avait fait sensations c'était avec un Renault espace 4 automatique, mais même en auto on peut passer sur neutre. Et puis cela n'a jamais été prouvé que c'était un blocage du régulateur.

Bon courage pour ton projet.
 
U

USI64

Compagnon
Salut
après plusieurs teste de gps,TomTom,igo8,coyote.
actuellement sur les Smartphones en temps réel "le top" est waze
https://www.waze.com/fr/
une des plus grandes communautés
le seul inconvénient est d avoir un forfait internet illimité.
slts
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nagut

Compagnon
pour le choix entre limiteur et régulateur, je préfère le limiteur.
les régulateurs qui reste bloqués, je n'y crois pas trop non plus, mais il met arrivé de me faire peur en arrivant dans un virage( j'habite la montagne), car en levant le pied la voiture ne ralentie pas. le temps de réaliser.....!!
il y a eu dans ma région quelqu'un qui avait essayé de produire des petits éméteurs qui ce montaient sur les panneaux de signalisation, et qui envoyait un signal sonore dans les voitures équipées du récepteur.
il avait lancé la commercialisation, mais on en entend plus parler.
c'est vrai que piloter le limiteur par le "GPS" serait le top.
 
M

moissan

Compagnon
merci pour toutes ces réponse ... ce sujet demare fort !

pour le coup du régulateur fou , ce n'est pas le problème principal ... je regrette juste un problème de bon sens ! dans l'industrie toute machine dangereuse doit avoir un bouton d’arrêt d'urgence : une voiture est dangereuse , mais quand il y a un régulateur électronique , une clé de contact remplacé par une carte , une boite de vitesse automatique tout électronique sans pédale de débrayage ni levier de vitesse a commande directe , avec une voiture puissante dont le frein a main n'est pas plus puissant que sur une petite voiture , il y a un problème ! il manque le bouton arrêt ! , mais ce n'est pas le sujet ici , puisque je vise juste un limiteur , qui peut juste empêcher d’accélérer plus , mais ne pourra jamais accélérer a la place du conducteur

je suis en train de farfouiller sur le net pour les gps et les indicateur de limitation de vitesse , il y en a une multitude ... il y a une mulktitude d'histoire de limitation de vitesse mal mise a jour donc limiteur de vitesse inefficace pour eviter les pv ... ou limitation de vitesse farfelue du genre autoroute qui se fait limiter a 50 km/h quand il y a un pont avec une route limité a 50km/h

on y voit du bon aussi : des boitier electronique vendu au départ comme avertisseur de radar illegaux qui sont devenu légaux avec mise a jours pour les transformer en indicateur de limitation de vitesse

je viens de trouver aussi un logiciel libre pour GPS routier avec des cartes vraiment libre http://doc.ubuntu-fr.org/navit
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Une idée intéressante :-D !!

Je roule effectivement en permanence au limiteur sur routes à partir de 90 km/h, et je trouve le système plutôt pratique :) . Il n'y a pas de butée, mais si on enfonce la pédale plus que nécessaire la vitesse est limitée à la valeur de consigne :) . En cas d'urgence on peut mettre le pied au plancher ce qui enfonce un bouton de fin de course que l'on sent sous le pied et on a alors toute la puissance disponible :oops:.

Je vois bien le système de butée à l'accélération, ou quand le GPS passerait à une valeur de consigne supérieure, on sentirait la butés s'enfoncer et libre au conducteur de suivre ou pas :-D . Par contre dans l'autre sens si la butée remonte quand le GPS passe à une consigne inférieure, cela risque de poser problème avec un conflit potentiel entre le conducteur et la machine. A la clé un risque de comportement inapproprié je pense, comme une sur-accélération du conducteur qui ne souhaiterait pas ralentir à ce moment là par exemple, ou qui serait surpris par l'action inattendue de la machine :???: .

De plus, si le GPS donne une information erronée et que le conducteur suit, dans le pire des cas, sur autoroute, cela pourrait faire ralentir la voiture de 130 km/h à 50 km/h avec un fort risque de carambolage en chaîne :oops: .... Il doit y avoir là un sujet d'ergonomie à regarder de près :eek: ... Peut être une alarme sonore (ou une vibration de la pédale) à la décélération qui invite le conducteur à relâcher la pédale, mais sans prise de contrôle par la machine :eek: ?

Loin de moi de vouloir dénigrer car je trouve l'idée intéressante, mais il convient de bien regarder les aspects sécurité sur tous les angles pour bien valider le concept :-D .

Cordialement,
FB29
 
F

Fran

Compagnon
mb270cdi a dit:
dans des zones oú plusieurs routes se croisent sur différents niveaux, le GPS donne la vitesse souvent la plus basse
pas obligatoirement une sources de problèmes: dans l'idée que j’avançais, c'est juste des vibration sous le pied le temps de traverse la zone. si je roule sur la petite route la vibration continue et je fini par lever le pied ( en fait ça ne devrait pas arriver si on est logique ) et si je suis sur l'autoroute, le signal cesse rapidement et je continue la route .

FB29 a dit:
Une idée intéressante :-D !!

Je roule effectivement en permanence au limiteur sur routes à partir de 90 km/h, ... Il n'y a pas de butée,..... En cas d'urgence on peut mettre le pied au planche......on a alors toute la puissance disponible :oops:.

l'idée est du même style
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
jms a dit:
le sujet ici concerne la conception, pas la réglementation et son application.

Merci donc de rester sur le thème initial.
Bonsoir,
Un système qui empêche de dépasser une certaine valeur s'appelle un limiteur. Ce système existe déjà sur les véhicules récents en parallèle avec le régulateur. Le couplage avec le GPS est possible, malheureusement, jms impossible de ne pas faire remarquer l'incurie des nos dirigeants qui rend totalement impossible de réaliser cette fonction.
Puisque les limitations de vitesses sur les routes sont incohérentes, il n'est pas possible de mettre à jour les GPS, donc impossible d'atteindre l'objectif que moissan s'était fixé.
 
M

moissan

Compagnon
les panneau de limitation de vitesse ne pousse pas tout seul ... donc il ne serait pas si difficile que ça de faire un fichier des coordonée gps de tous les panneau de limitation de vitesse , pour faire des indicateur de vitesse maxi fiable ... si l'etat ne veut pas le faire ça sera la preuve qu'il prefère faire payer des amende que d’améliorer la sécurité

en attendant un logiciel libre permettant de commencer le travail est une bonne voie
 
F

Fred69

Compagnon
... si l'etat ne veut pas le faire ça sera la preuve qu'il prefère faire payer des amende que d’améliorer la sécurité
Je crains malheureusement que l'on en soit là. Rappelons nous l'affaire de Suez et de la fameuse vignette qui a duré bien au-delà du nécessaire. Maintenant que l'état à mis le doit dans la facilité de récupérer de l'argent grâce aux radars automatiques on est peut-être pas près d'en sortir.
Quand l’état demande aux instances et services concernés quoi faire pour diminuer le nombre de victime de la route, ces instances proposent systématiquement une limitation de vitesse supplémentaire et l'installation de nouveaux radars: la voie de la facilité quand on a rien d'autre à proposer. Il y a pourtant des moyens d'améliorer l’infrastructure routière et son utilisation (comme ça a déjà été évoqué), d'où les questions que l'on peut se poser.
Quand la dette souveraine de la France approche les 2000 milliards d'euros soit 100 % du PIB (merci aux politiques) et que quasiment aucune économie budgétaire n'a été été faite, on situe l’ampleur du problème: l'amélioration ce sera pour plus tard.
 
C

ChristianR

Apprenti
Pourquoi pas une reconnaissance optique par caméra des types de panneaux ?
C'est de la reconnaissance de formes très codifiées.
 
H

homersimpson62

Apprenti
bonsoir
un fil bien intéressant , mais qui enfonce des portes ouvertes malheureusement , donc pas de grandes nouveautés techniques
- pour les systèmes d accélérateurs , le système mécanique a "câbles" est passé au mixte ( câble tirant un codeur optique (ou autres technologie de codeurs) ) et maintenant au tout électronique ça agit directement sur le boitier d injection, bien pratique pour les constructeurs pour les équipements de limiteurs/ régulateurs (même les ralentis sont réglés par la fameuse "valise")
-les cartes les plus suivies sont celles de nos GPS (tom tom & Co) mais impossible (pas techniquement mais administrativement /économiquement) de les mettre à jour pour les limitations non permanentes ( travaux / pollutions etc...)
-le système de limitateur "automatique" qui s ajuste aux limitations rencontrées existe ( ou plutot est en cours de développement...) il s appelle LAVIA, un lien pour ceux qui désire en savoir plus ( plutôt un début de piste , l article est assez legé, mais avec le nom du projet on trouve plein de chose sur le net)
-le système "vidéo" qui lit les panneaux normalisés de limitation de vitesse existe depuis quelques années en option sur les voitures , de mémoire c est Opel ou/ou Ford qui le propose, pour l efficacité ??? il faudrait avoir l avis d un propriétaire de ce type de modèle ...
bonne fin de soirée
hs62
 
K

KY260

Compagnon
cher ami, je ne sais pas quel age tu as, mais j'espère que tu terminera plus que centenaire, car tu en as des projets:

#

je te souhaite une très longue vie, le plus sincèrement du monde
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jacounet

Compagnon
moissan a dit:
bonjour
pour faire mieux que le bla bla commencé ici ##p753698
j'ai depuis longtemps une idée sur une façon d'ajouter un regulateur de vitesse a un vehicule , sans les danger de certain regulateur qui empechent aussi de ralentir ...
le systeme est tout simplement une buté variable qui empeche d'enfoncer la pedale autant que l'on veut : on doit donc continuer a enfoncer la pedale comme d'habitude , on peut lever le pied pour ralentir chaque fois que c'est utile sans couper le regulateur ... on sent la buté se laisser enfoncer plus bas quand il y a besoin d'acceler plus dans une cote
on aurait aussi la possibilité de depasser la buté en appuyant plus fort ... ce systeme doit etre une aide , mais le conducteur daoit aussi avoir la possibilité de faire ce qu'il veut si il estime que c'est utile , c'est rare mais parfois accelerer peut servir a eviter un accident
la façon d'instaler cette commande sur un vehicule est la partie la plus facile qui ne me pose pas de probleme
le but principal de ce sujet est de connaitre les GPS , que je ne connais pas du tout ... qui connais un GPS qui contient toutes les limitation de vitesse partout en france , pour etre sur qu'un limiteur de vitesse piloté par ce GPS evitera tout excès de vitesse ?
la partie electronique pour se connecter au GPS sera un autre probleme a regler
merci
Salut Moissan.
D'accord pour le limiteur ou régulateur de vitesse piloté ( asservi par le GPS) ,ce serait un plus qui éviterait bien des accidents .
Pour ce qui est de la partie électronique je veux bien t'aider
Je pense qu'il faut savoir comment isoler l'information venant du GPS , ou tout simplement avec une caméra ,comme sur certains modèles qui affichent la vitesse et ont un avertisseur sonore.
Il suffirait tout simplement d'asservir l'info vitesse GPS du tableau de bord à l'info vitesse du compteur de vitesse de la voiture pour une régulation , ou de garder la dernière info de la vitesse juste avant que l'avertisseur ne sonne et de couper l'accélération au delà pour une limitation .
On devrait pouvoir le faire via un comparateur 8 ou 16 bits ( ils existent tout fait en MOS , ou bipolaire type 74 xxx ) , la comparaison entre vitesse Max GPS et vitesse max réelle voiture , ou par logiciel sur pic ou arduino.
Cela sur les voitures équipées d'un afficheur telle la Laguna ça serait possible via une micro caméra focalisée sur cette portion d'écran pour tester .
Je pense que sur la C5 ( comme la mienne) il existe des versions de logiciels indiquant aussi la vitesse max autorisée. Maintenant d'après ce que j'ai pu voir sur la Laguna , c'est indiqué sur l'écran cristaux liquide du tableau de bord , et pas sur un afficheur LCD ou LED à part .
Donc difficile d'avoir l'info vitesse max autorisée GPS directement pour faire une démonstration vite faite de l'utilité du projet.
Maintenant à la sortie info (série je pense ) du GPS on devrait avoir comme sur tout système informatique , les bits de reconnaissance de départ( synchro) , les bits d'info localisation , les bits d'info vitesse, puis les bits d'info de fin ( synchro)...et c'est tout , la cartographie étant faite par le calculateur de bord qui déplace la carte et le pointeur en fonction des données loc. Enfin c'est ma réflexion , la réalité est peut-être différente...
Mais tu as certainement déjà cogité là dessus .
Donc d'accord pour une collab. ( avec mes moyens ) sur ce sujet .
Je crois qu'on ne doit pas avoir le droit de modifier une automobile pour circuler sur les routes publiques, car pas de couverture assurance possible ,ou passer par les mines ...Ou alors sur un circuit automobile.
Donc resterait à équiper une voiture à bas prix= 0€ ( casse) d'un GPS et de monter l'engin . Si tu n'as personne , je connais un jeune mécano dans l'entourage familial que ça pourrait intéresser , faudrait lui demander .Et on a un circuit automobile à 70 kms d'ici .

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jacounet

Compagnon
homersimpson62 a dit:
bonsoir
un fil bien intéressant , mais qui enfonce des portes ouvertes malheureusement , donc pas de grandes nouveautés techniques
- pour les systèmes d accélérateurs , le système mécanique a "câbles" est passé au mixte ( câble tirant un codeur optique (ou autres technologie de codeurs) ) et maintenant au tout électronique ça agit directement sur le boitier d injection, bien pratique pour les constructeurs pour les équipements de limiteurs/ régulateurs (même les ralentis sont réglés par la fameuse "valise")
-les cartes les plus suivies sont celles de nos GPS (tom tom & Co) mais impossible (pas techniquement mais administrativement /économiquement) de les mettre à jour pour les limitations non permanentes ( travaux / pollutions etc...)
-le système de limitateur "automatique" qui s ajuste aux limitations rencontrées existe ( ou plutot est en cours de développement...) il s appelle LAVIA, un lien pour ceux qui désire en savoir plus ( plutôt un début de piste , l article est assez legé, mais avec le nom du projet on trouve plein de chose sur le net)
-le système "vidéo" qui lit les panneaux normalisés de limitation de vitesse existe depuis quelques années en option sur les voitures , de mémoire c est Opel ou/ou Ford qui le propose, pour l efficacité ??? il faudrait avoir l avis d un propriétaire de ce type de modèle ...
bonne fin de soirée hs62
Salut Homer..
Le système LAVIA régulateur/limiteur asservi au GPS de la voiture semble avoir été testé , si je lis le premier article sur le sujet.--> 45% de ceux qui l'ont testé ont été satisfaits.
Ce projet qui fonctionne semble t-il est dans les tuyaux depuis 2007 !
Il n'est sorti que la version avertisseur sonore , qui est comme je le disais à Moissan sur la Laguna ...Renault...entre autre .

Jacounet .
 
P

pascalp

Compagnon
Techniquement, la mise en place dans le véhicule est sans problème. Pratiquement il faut une interaction avec la signalisation verticale/horizontale.

Ce qui me gène c'est l'aspect humain !

Il ne faut pas sous-estimer la paresse naturel du cerveau humain et son inclination à la facilité.
Si on le décharge partiellement de cette activité de vigilance/surveillance, sa place dans la liste des actions nécéssaires à la conduite va dégringoler loin derrière le téléphone, la discussion avec les passagers, le maquillage, etc.
Il y a un nivellement naturel par le bas. Un dispositif destiné à pallier un défaut de vigilance chez certains, va entrainer une baisse (inconsciente) de la vigilance pour les autres.

. Augmenter le confort, oui. Quoique j'en pense, l'aide au stationement est un exemple.
. Remplacer une technique non maitrisée par la plupart des conducteurs (le freinage d'urgence), oui. Merci l'ABS et en plus il apporte la possibilité de conserver la maitrise directionnelle.
. Induire, potentiellement, une baisse de vigilance, NON. Pas dans une activité aussi imprévisible, dans un environnement "chaotique".
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Les labos de recherche ne sont pas cons, s'ils n'ont pas retenue cette solution et travaillant par exemple sur de la lecture de panneau, il y a forcément une raison.

Précision de positionnement GPS civil, l'exemple de plusieurs route se croisant avec des limites différentes perd le système avec risque de se caler sur une vitesse inadaptés aux tronçons
 

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