projet limiteur de vitesse

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
il ne s'agit pas de remplacer le bon sens du conducteur pour adapter sa vitesse a la route ... surtout en montagne ou ce n'est pas parce que la vitesse autorisé est de 90 kmh que l'on peut prendre les epingle a cheveux a 90 ... et il n'y a jamais de radar a la sortie des epingle a cheveux ... car la selection naturelle de ceux qui passent trop vite est radicale

le manque de precision de l'indication de vitesse du vehicule par le gps n'est pas un problème ... puisque si on veut la vitesse exacte la rotation des roue suffit ... tout ce que je demande au GPS routier est de suivre les route connue ou les limitation de vitesse sont connue , et de donner l'information de vitesse autorisé a un regulateur qui reste a construire

cet après midi l'essai a été concluant ... tous les panneaux de limitation de vitesse sont apparu en même temps sur le GPS ... ce n'etait pas moi qui conduisait j'avais donc le temps de surveiller

celui qui conduisait est encore plus presbite que moi donc quand il a les lunette pour voir la route il ne peux pas voir le petit ecran du GPS , et ne voit pas trop bien les chiffre de certain compteur de vitesse : c'est bien dans ce cas qu'un limiteur se faisant sentir par la pedale serait pratique

il fait partie des conducteur experimenté qui n'ont jamais d'accident , et qui adapte la vitesse a l'etat de la route ... et ce pifometre s'ecarte helas souvent de celui des gendarmes

la solution pratique sera un petit microcontroleur qui commande le moteur electrique de la buté ... recoit les impulsion d'un capteur de vitesse des roue ... et recoit une information de vitesse autorisé du GPS routier : c'est la la difficulté ... soit il faudra le faire avec la participation du fabricant du GPS ... soit il faut utiliser un logiciel de GPS libre comme navit
 
F

Fran

Compagnon
salut

moissan a dit:
ce pifometre s'ecarte helas souvent de celui des gendarmes
tiens toi aussi :smileyvieux:

le concept butée sous la pédale me chagrine pas mal , une butée "élastique" en quelque sorte ? pour pouvoir passer outre
 
B

Benoit123

Compagnon
je voudrais éclaircir un point technique, en vous lisant je me demande si vous le connaissez.


Actuellement il y a deux grands types de régulateurs installés sur les voitures.

-Le mécanique qui tend à disparaitre: la pédale commande directement le papillon par l'intermédiaire d'un câble et éventuellement de biellette(s)
>Sans régulateur: Il y a un papillon et un câble relié à la pédale
> avec régulateur: il y a un papillon avec une double commande, un câble pour la pédale, et un cable vers "le servomoteur" du régulateur

> autre version: les deux câbles sont sur la même commande

-----

-Moteur avec papillon électrique commandé par la gestion (ecu)
Dans ce cas aucun câble, la pédale d'accélérateur agit sur un potentiomètre qui est connecté a la gestion (ecu)
Celle-ci suivant les possibilités, la charge...etc.. répercute l'information au papillon éléctrique
> le régulateur et connecté à l'ecu, et c'est ce dernier qui commande le papillon.

-----

Moteur sans papillon
aucun câble donc, la pédale d'accélérateur agit sur un potentiomètre qui est connecté a la gestion (ecu)
> le régulateur et connecté à l'ecu, et c'est ce dernier qui ajuste la vitesse par le biais des paramètres moteur, et du capteur de vitesse situé sur la boite ou le pont pour les anciennes versions, ou par le biais des capteurs abs.

Le régulateur suivant les options peut être influencés par certaines conditions
Controle de distance avec le/les autres véhicules
condition d'adhérence

etc..
 
M

moissan

Compagnon
tu decrit la realisation de certain regulateur , mais n'en decrit pas le fonctionnement vu par l'utilisateur

le seul fonctionnement que je connaît , c'est : on enclenche le regulateur par un levier pres du volant , et ça maintient la vitesse tant qu'on ne touche a aucune pedale , peut importe la façon dont c'est realisé

je n'aime pas ce principe , car si on commandait le regulateur par le gps , il accelererait automatiquement quand on passe d'une zone 50 a 90 , un peu dangereux si il y a quelqu'un devant et qu'on ne reagit pas instantanement

avec ma buté télécommandé , quand la vitesse autorisé augmente la buté s'enfonce mais le conducteur est libre de la suivre ou pas : il n'y a pas de risque

de même quand il y a une réduction brutale de vitesse , la buté remonte , mais comme l'effort sur la buté et limité par un ressort le conducteur peut passer outre et continuer d’accélérer

et surtout avec ce système le conducteur sent le fonctionnement du régulateur

cette buté variable peux etre appliqué a n'importe quel vehicule , que la pedale commande le carburateur par un cable , ou que la pedale commande un capteur pour le bazar electronique ... seule difference , quand il y a un vrai cable la buté variable peut etre installé sous le capot ... quand la pedale ne commande qu'un capteur , il sera peut etre plus compliqué a trouvé une place pour la buté
 
J

jacounet

Compagnon
jms a dit:
Bonjour,
Le système par gps seul est mort né car il ne prend en compte qu'une partie de l'info, seul le système à lecture de panneau ou tout autre système qui prendra en compte les conditions réelles de circulation a de l'avenir. Avec un gps, comment faites vous pour prendre en compte une limitation ponctuelle, les conditions météo (notamment la pluie), le trafic, etc ?
Vous avez un (des ?) métro(s) de retard en voulant réinventer la roue, ce qui de surcroit est parfaitement irréaliste pour une équipe sans moyens financiers, humains, d'influence :roll:
D'après vous que font les Valéo, Delphi, Magneti Marelli et consorts ? :smt015
Salut.
Il font ce qu'on leur dit de faire, surtout si les ordres viennent d'en haut .( gouvernements de chaque pays , Union Européenne)
Pour avoir travaillé dans l'aéro-nautique je sais très bien que ce n'est pas le chef de service du bureau d'études fut-il un bac +7 ou plus ( ingénieur , thésart de fac de DEA ou voir niveau chercheur ) qui va décider de prendre en charge un gros projet , sans accord de la Direction Générale qui se renseigne sur les débouchés .
Désolé de me répéter pour la troisième fois en une page , mais Renault et PSA ont fourni 22 véhicules ( 11 chacun) entre 2003 et 2010 ( à la louche) au LIVIC , équipés du système LAVIA qui réalisa ce qu'on cherche à faire .
Il fonctionne , et il a été testé par plus de 90 conducteurs volontaires , et que 45 % ont été satisfaits du système .
Donc voilà les faits tels que je les aient lus sur le net , sur le site du LIVIC...
Y-a qu'à contrôler .
Maintenant caméra , ou GPS avec accéléromètre ( système LAVIA) , je ne me permettrais pas de dire lequel est le plus archaïque , pourvu que ça marche .
Je faisais juste remarquer qu'on a déjà toutes les infos via le GPS , même si elles ne sont pas toutes sures ( pas plus que les panneaux qui font foi pourtant ), donc pourquoi s'em....avec une caméra commandant un système d'intelligence artificielle de reconnaissance d'image , qui doit-être coton à mettre en oeuvre.
Je sais qu'on est balaise , mais quand même §... :lol:
A+
 
J

jacounet

Compagnon
moissan a dit:
tu decrit la realisation de certain regulateur , mais n'en decrit pas le fonctionnement vu par l'utilisateur
le seul fonctionnement que je connaît , c'est : on enclenche le regulateur par un levier pres du volant , et ça maintient la vitesse tant qu'on ne touche a aucune pedale , peut importe la façon dont c'est realisé
je n'aime pas ce principe , car si on commandait le regulateur par le gps , il accelererait automatiquement quand on passe d'une zone 50 a 90 , un peu dangereux si il y a quelqu'un devant et qu'on ne reagit pas instantanement
avec ma buté télécommandé , quand la vitesse autorisé augmente la buté s'enfonce mais le conducteur est libre de la suivre ou pas : il n'y a pas de risque
de même quand il y a une réduction brutale de vitesse , la buté remonte , mais comme l'effort sur la buté et limité par un ressort le conducteur peut passer outre et continuer d’accélérer
et surtout avec ce système le conducteur sent le fonctionnement du régulateur
cette buté variable peux etre appliqué a n'importe quel vehicule , que la pedale commande le carburateur par un cable , ou que la pedale commande un capteur pour le bazar electronique ... seule difference , quand il y a un vrai cable la buté variable peut etre installé sous le capot ... quand la pedale ne commande qu'un capteur , il sera peut etre plus compliqué a trouvé une place pour la buté
Salut Moissan .
On peut rendre le système de régulation semi automatique à savoir :
-on passe d'un secteur à 90 à un de 50 km/h , la vitesse passe automatiquement à 50 et se régule .
-on passe d'un secteur à 50 à un de 90 km/ , la vitesse reste à 50 km/h et ne vient automatiquement à 90 km/h qui si on appuie sur l'accélérateur .
C'est parfaitement réalisable par logiciel , ou par hard .
Y-a plus le même problème avec le limiteur.
Limiteur ou régulateur ,le conducteur reste maître du véhicule il peut à tout moment :
-freiner ( ex en cas de danger)
-accélérer en forçant la butée d'accélérateur , ( ex pour se dégager d'une situation critique).
-revenir à une conduite normale sans assistance.
A+
Jacounet .
 
E

erolhc

Guest
Bonjour
jacounet a dit:
.... pourquoi s'em....avec une caméra commandant un système d'intelligence artificielle de reconnaissance d'image , qui doit-être coton à mettre en oeuvre.
Je sais qu'on est balaise , mais quand même §... :lol:
A+
Sauf que :
1- le système avec caméra existe déjà sur des véhicules de série
2 - Que cela ne se limite pas qu'aux panneau de limitation de vitesse.
3 - Que c'est opérationnel dès que le panneau est posé, tel que des zones de travaux etc ... (alors que la cartographie ....) Déjà que les info de trafic en temps réel c'est pas ça ... (pas de RAZ des bouchons/ralentissements/zones de travaux/ accidents, etc .. ou carrément pas signalés, etc.)
4 - Que ça ne coute rien à l'état (base de données et sa gestion si on veut une mise à jour rapide et pas attendre que Navteq passe le 29 février) .
 
F

fredcoach

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour
jacounet a dit:
.... pourquoi s'em....avec une caméra commandant un système d'intelligence artificielle de reconnaissance d'image , qui doit-être coton à mettre en oeuvre.
Je sais qu'on est balaise , mais quand même §... :lol:
A+
Sauf que :
1- le système avec caméra existe déjà sur des véhicules de série
2 - Que cela ne se limite pas qu'aux panneau de limitation de vitesse.
3 - Que c'est opérationnel dès que le panneau est posé, tel que des zones de travaux etc ... (alors que la cartographie ....) Déjà que les info de trafic en temps réel c'est pas ça ... (pas de RAZ des bouchons/ralentissements/zones de travaux/ accidents, etc .. ou carrément pas signalés, etc.)
4 - Que ça ne coute rien à l'état (base de données et sa gestion si on veut une mise à jour rapide et pas attendre que Navteq passe le 29 février) .
Sans compter que les panneaux font foi. Ils ont valeur légale, contrairement au reste.
Les autorités ne pourront pas contester le respect d'une vitesse limite si elle correspond au dernier panneau.
 
M

moissan

Compagnon
Sauf que :
1- le système avec caméra existe déjà sur des véhicules de série

sur quel vehicule ? qui s'en est servi pour decrire son fonctionnement vu de l'utilisateur ?

est il disponible pour adapter a des vehicule ancien ? et a quel prix ?

Salut Moissan .
On peut rendre le système de régulation semi automatique à savoir :
-on passe d'un secteur à 90 à un de 50 km/h , la vitesse passe automatiquement à 50 et se régule .
-on passe d'un secteur à 50 à un de 90 km/ , la vitesse reste à 50 km/h et ne vient automatiquement à 90 km/h qui si on appuie sur l'accélérateur .
C'est parfaitement réalisable par logiciel , ou par hard .
Y-a plus le même problème avec le limiteur.
Limiteur ou régulateur ,le conducteur reste maître du véhicule il peut à tout moment :
-freiner ( ex en cas de danger)
-accélérer en forçant la butée d'accélérateur , ( ex pour se dégager d'une situation critique).
-revenir à une conduite normale sans assistance.
A+
Jacounet .
avec ce principe de fonctionnement le regulateur est capable d'accelerer quand on ne touche pas a la pedale ... si le regulateur deconne , il peut mettre pied au plancher et faire des dégât le temps que le conducteur reagisse , et si il deconne vraiment qu'un coup de frein de suffit pas , il faut en plus le temps de debrayer ... ce syteme doit donc etre realisé avec une grande qualité : il devien un element de sècurité

avec mon petit servo moteur qui ne peut que soulever la pedale avec un effort limité il n'y a plus aucun risque de securité : ce n'est qu'un gadget qui peut etre realisé n'importe comment : si ça marche tant mieux si ça deconne ça ne produit pas de risque , et c'est cela qui rendra facile de faire un truc facile a adapter a des vehicule quelconque

c'est une idée que j'ai depuis très longtemps , mais je n'ai jamais eu le temps de m'en occuper ... maintenant non plus , mais je pense lancer le truc pour que d'autre le finissent

j'ai vu la carte open street map avec ses limitation de vitesse : autour de chez moi il n'y a que certaine route ou les vitesse sont renseigné : la ou je suis passer hier il n'y a rien du tout , alors que le tomtom etait parfait

le logiciel libre navit et open street map ne sera qu'un moyen d'experimentation , et une fois le gadget bien au point je suis sur que les principaux fabricant de gps se feront un plaisir de permettre la connection

dans le cas du TOMTOM XL la prise d'alimentation est un prise usb ... si au lieu de la brancher sur la source d'alimentaion simple on la branche sur un ordinateur , l'ordinateur peut dialoguer avec le gps ... si tomtom participe un peu mon boitier limiteur pourait etre un rapsberry pi capable de dialoguer avec le gps comme un ordinateur , et bien sur capable de piloter le moteur electrique de la buté , de lire un capteur de vitesse pour faire un regulation fiable

si tomtom ne veut pas il y a toutes les autre marque de GPS !
 
E

erolhc

Guest
Le système de reconnaissance de panneaux existe chez BMW (voir lien donné en première page, dernier post) et Ford (il me semble) et certainement chez d'autres.
Ils ne sont pas reliés à un système de régulation/limitation de vitesse pour le moment.

Pour ce qui est de l'avoir en kit faut pas rêver
 
J

jms

Compagnon
Moissan, Jacounet je vous laisse à vos rêves :roll:
Moissan, je vous souhaite bon courage pour les projets en cours : construire des tours moins chers que les chinois, construire des AX qui consomment bien moins que nos daubes actuelles, j'en passe et des meilleures :lol:
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Jacounet a dit:
un système d'intelligence artificielle de reconnaissance d'image , qui doit-être coton à mettre en oeuvre.

Pas si complexe que çà. :wink:
Je ne sais pas comment procèdent les ingénieur info, mais ce qui suit peut être un exemple:

Description visuelle du panneau :

- Il est toujours placé à droite de la route (réduction du champ)
- Il placé en hauteur sur un support . La probabilité que celui-ci (le support) soit rouge est faible à nulle, mais on n'écarte pas.
- D'autres panneaux peuvent se trouver sur le même support, peu importe la position: droite,gauche, haut bas.
- Il est dans le champs visuel du conducteur
- Il ne doit pas être masqué, mais on n'écarte pas cette hypothèse.
- Un panneau est de forme circulaire
- son pourtour est de couleur rouge
- son intérieur est blanc
- Les vitesses sont des chiffre noirs
- le cercle rouge, ramené a la largeur de 1 pixel, fera qu'à partir du premier pixel rouge trouvé sur la droite (centre horizontal présumé) d'un panneau ne peut être valide qui si l'on trouve un pixel rouge à son opposé (même ligne horizontale, à une distance proportionnelle à celle du panneau réel . un panneau a une largeur minimale en pixels en dessous de laquelle un panneau ne pourra être identifié (pas un panneau ou panneau partiellement caché).

Préparation de l'image:
- Segmentation de l'image ==> Ce traitement peut faire ressortir le Rouge, Le blanc et mettre à noir toutes les autres couleurs de l'image.
Il a l'avantage de traiter en même temps les ombres et autres distorsions du genre.

Séquences d'analyse après traitement:
- Balayage des lignes de pixels (1 par 1 verticalement), de gauche à droite jusqu'à trouver premier pixel rouge si pas trouvé, je continue ==> *Pas de panneau*;
- Premier pixel rouge trouvé ==> je continue.
- Balayage de la ligne de pixels (ligne horizontale), là où est le pixel rouge, à partir de ce pixel. Si la position du pixel rouge est plus près du bord droit que la largeur mini panneau en pixs, alors ==> *panneau pas identifiable* ==> je recommence, mais je suis en veille.
- La largeur est supérieure à celle du panneau mini, je compte le nombre de pixs rouges, je compare à la largeur mini correspondant pour 2,3,n pixs rouges consécutifs. Si le bord droit est plus près, alors ==> *panneau pas identifiable* ==> je recommence, mais je suis en veille.
- la largeur restante peut contenir le panneau, alors je recherche dans le reste après le(s)pixel(s) rouge(s) on doit trouver à une distance proportionnelle au nombre de pixs rouges la même longueur de pixs rouge sinon ==> *panneau pas identifiable* ==> je recommence, mais je suis en veille.
- J'ai mes 2 séquences de pixs rouges sur la même ligne horizontale de pixs à la bonne distance, alors j'applique des masques de tous les panneaux de limitation existants. Si pas de correspondance, alors ==> *panneau limitation pas identifié*

A ce stade, on est capable de reconnaitre un panneau de limitation.
Après:
- un second panneau peut se trouver ailleurs dans la même image (sosie);
- Un objet rouge peut se trouver dans le même alignement qu'un panneau, voir à la bonne dimension (longueur horizontale de pixels) et à la bonne distance (leurre).
- Un panneau peut être partiellement masqué:
- Un panneau n'est pas visible de la même façon le jour et la nuit et toutes les transitions intermédiaires.
- Autres qui peuvent être ajoutés

ces cas ne demanderont pas plus de comparaisons que ce qui précède.

L'algo n'est donc pas si complexe que çà.
Il est ultra rapide, il est compact.

Sans doute des tests plus efficaces et rapides peuvent être appliqués, tels que le "pesage" d'une ligne de pixel:
La séquence des Rouges, [blancs, noirs], blancs et rouges doit pouvoir être "détectée" par une simple somme des valeur des valeur RVB de la ligne.
Peut-être qu'une "détection matricielle" est possible, je ne connais pas tout :oops:

Autres idées:
- De la même façon qu'il y a une communauté pour les radars, il peut y avoir une communauté de collecteurs de positions de panneaux alimentant une base communautaire autorisée. :smt003
- Collage d'autocollants détectables et caractéristiques sur les panneaux (après coup ou à la fabrication (standard)).


Cdlt,
Yanik
 
B

Benoit123

Compagnon
juste pour t"embêter :wink:
imagine c'est une deux fois deux voies ou trois voies, tu es au milieu ou à gauche.

Le bazar ne peut pas lire le panneau, et pour résoudre le problème il faudrait une infrastructure routière de dingue.

La solution actuelle la plus logique qui me vient à l'esprit c'est soit un système développé à l'aide du signal gps.
je pense toutefois que c'est pareil, le réseau satellite est loin d'être capable de suivre, pour être disponible fiable et très précis pour la population civile.

Ou un système "intelligent", la voiture capte un signal sans fil au passage d'un panneau de signalisation ou d'une borne, la vitesse est donc auto régulé, et l’électronique tient compte des autres véhicules et réadapte la vitesse en permanence.
C'est presque du sans conducteur.

Une autre solution serait d'avoir un volant doté de quelques touches ou d'une molette dans le style: "50" "70" "90" "110" "130"
Une simple pression sur la touche choisi par le conducteur permet d’appliquer le limiteur. réalisable sur un véhicule actuel.

D'une manière globale il restera toujours le problème de l'égo de l'homme.
les autoroutes à 160, les gens roulent à 170, les autoroutes à 5, les gens roulent à 10.
 
J

jacounet

Compagnon
chlore a dit:
Bonjour
jacounet a dit:
.... pourquoi s'em....avec une caméra Je sais qu'on est balaise , mais quand même §... :lol:
A+
Sauf que :
4 - Que ça ne coute rien à l'état (base de données et sa gestion si on veut une mise à jour rapide et pas attendre que Navteq passe le 29 février) .
Salut.
J'ai bien compris ça aussi : ça ne coûtera rien à l'état, enfin aux états ...et ce sont les particuliers qui vont se manger la facture .
De même que l'Europe devait se doter d'une flotte de satellites ( 12 je crois) projet Noémie je crois , pour remplacer le système GPS américain ...je n'ai pas de nouvelles non plus .
Un système qui reconnait un panneau 50,90,130,au moins à 50 m avec une caméra , n'est sans doute pas aisé à mettre au point , car un panneau à 50 m , à 20 m ou à 10 m c'est pas la même grosseur d'image , faut un système genre intelligence artificielle pour trier ... ça existe sur des robots .
Dire que c'est simple ou impossible ou que ça ne coûte rien n'est pas très juste non plus ...Mais c'est mon appréciation .
A+.
Jacounet
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Que se soit ou non aisé n'est pas le problème : ça existe déjà. Sinon autant dire que le système GPS est bien compliqué : conception/fabrication de lanceur et de satellites.

Dans tout les cas s'est le particulier qui paye en final , mais payer pour un truc inefficace ...

Et le temps que vous sortiez votre truc-bidule ce sera sorti en série sur toutes les voitures voire même le soleil se sera transformé en géante rouge et on en aura plus besoin.

C'est Galileo le GPS européen
 
S

stanloc

Compagnon
Je crois que je vais encore utiliser pendant un certain temps mes yeux pour lire les panneaux, mon intelligence naturelle pour donner les ordres à mon pied qui appuiera plus ou moins fort sur l'accélérateur et que mes yeux suivent l'aiguille de mon compteur de vitesse. :axe:
Ah si ma vieille voiture avait un régulateur de vitesse.
Moissan aime bien lancer des sujets sur des études très hypothétiques histoire de faire réfléchir la communauté
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

[mode hs=on]
La stimulation de l'activité cérébrale retarde l'apparition des troubles cognitifs. :roll:
Ce forum, et les posts de Moissan ont au moins, eux, le mérite de cette thérapie, merci à eux. :partyman:
[mode hs=off]

Cdlt,
Yanik
 
B

Berola

Compagnon
Il faudrait s'inspirer de ce qui se fait en ferroviaire , c'est a dire une indication par balises statiques installées sur les panneaux captée par le mobile .
Cinq codes pour les principales limitations de vitesse ( 50 , 70 ,90 , 110 , 130 ) par boucle inductive ne demandant aucune alimentation électrique ( accus ou secteur)
L'utilisation sur les véhicules pourrait être soit simplement indicative soit impérative en agissant sur le véhicule .
Le système existe , pas très compliqué techniquement , il fonctionne , simplement ça va coûter une fortune en investissements fixes et mobiles .
 
K

kitos

Ouvrier
bjr, je pense un peu comme chlore et puis disons que rêver demande moins d'investissements, de travail et de matériel que de fabriquer quelque chose :smt033
 
M

moissan

Compagnon
le systeme de gps serait bien compliqué si il ne servait que pour les limitation de vitesse : heureusement il est bien utile pour trouver sa route dans un endroit qu'on ne connait pas

il y a 30 ans chaque fois que javais besoin de trouver ma route dans un endroit que je ne connaissait pas je m'arretait dans un station service ou un bureau de tabac pour acheter la carte michelin ou le plan de la ville ... maintenant on ne trouve jamais rien quand on en a besoin , donc il est plus sur d'avoir un GPS

le but de ce sujet est il juste de faire discuter ? de la discussion jaillit la lumiere

le petit gps tomtom qui etait en promo a 99 euro avec mise a jour gratuite a vie ( combien de temps va il vivre ? ) rempli bien sa fonction de base ... il ne reste plus qu'a faire un petit truc en plus

j'ai lancé beaucoup d'idée ces derniere année sans aucun moyen financier pour réaliser quoi que ce soit , mais ça na coute rien de refléchir a de la technique , maintenant ma situation viens de s'améliorer , et acheter du materiel ne me posera plus de probleme ... donc ça va avancer plus vite ! les discussion commencé ici il y a des année ne seront pas perdue

ce genre de discussion me parait plus interressante que les etudes de marché que j'ai vu faire a d'autres niveau , qui cherchent plus comment fourguer le maximum de cochonerie au consomateur , que comprendre de quoi les client on besoin ... les discussion avec les vendeur de gps on été instructive aussi

plusieur projet vont se rejoindre : automate industriel beaucoup plus puissant que les automates habituel : melange entre vrai ordinateur et vrai automate ... une des application sera l'ordinateur de bord pour voiture , en plus des autres application que j'avais prevu au debut
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous.
Posons-nous tous la question , pourquoi c'est difficile de rajouter un système à base d'électronique ou d'électromécanique , sur un système GPS existant déjà...?
Merci de vos réponses.
A+.
Jacounet.
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous.
Je rappelle une 4ème fois ,que le système LAVIA qui a fait en 2006 ce que nous projetons de faire avec Moissan a fonctionné sur 22 véhicules Renault et PSA et que plus de 90 conducteurs l'ont testé pendant un an en 2006.
Donc c'est possible .
Posons-nous la question , pourquoi il n'a vu le jour qu'avec la version avertisseur sur les modèles haut de gamme français PSA et Renault.
Merci de vos réponses.
Amicalement.
Jacounet.
 
B

Benoit123

Compagnon
Parce-que rien n'est gratuit, et qu’une voiture vendu avec ce système induirait la signature d'un contrat de détention logiciel par l'acquéreur de la voiture.
et du devoir de payer un abonnement ?

:-D :wink:

C'est un petit peu comme Microsoft et les ordinateurs neufs, sujet litigieux qui à déjà donné lieu à quelques procès internationaux.


La question peut être posé différemment: qui voudrait acheter une voiture et se voir obligé de signer un contrat de droits et souscrire un abonnement payant?
 
M

moissan

Compagnon
pourquoi faudrait il que ça soit payant ? l’état nous persécute avec la sécurité , les fichier avec toutes les limitation de vitesse existent , ça ne couterait rien de les diffuser gratuitement ... laisser cette tache a des societé privé genre garmin ou tomtom est une erreur !

il semble qu'avec la technique actuelle il est plus economique d'utiliser les gps que de mettre des bazar electronique dans chaque panneau avec des recepteur dans les voiture qui seront plus cher que des GPS

faire payer des amende et retirer des point pour excès de vitesse peu se comprendre pour les grand excès , mais il est indispensable de faire ce qu'il faut pour aider a respecter les règles

je ne veux pas faire que pleurer pour que l’état fasse ce qu'il faut , je vais faire ce que je peux pour un limiteur branché soit sur un gps routier du commerce ... soit sur un logiciel libre , plus ou moins a jours comme open street map

après avoir realisé un truc qui marche , ça permetra d'exiger que l'etat fasse sont travail en difusant le bon fichier : les paneau ne poussent pas tout seul !
 
S

stanloc

Compagnon
Autant l'idée au départ est bonne car il est extrêmement pénible d'ajuster en permanence sa vitesse à tous les panneaux de limitation de vitesse qui se suivent en quelques centaines de mètres compte tenu que la maréchaussée se place idéalement pour piéger tout dépassement (le cas des sorties un peu longues du périphérique parisien), autant que tu veuilles te bricoler un truc, je le comprends mais de là à demander toi petit bricoleur isolé que l'Etat à ta demande fasse le fichier qui te manque, je crois que tu rêves un peu, non ?
C'est aux équipementiers de prendre ce genre de problème en compte s'ils jugent qu'ils vont gagner de l'argent avec. Eux seuls ont la taille suffisante pour cela. Mais attention car ton système va rendre inutiles les radars car tout le monde va respecter les limitations de vitesse. Finie la vache à lait pour l'Etat et les fabricants de radars.
Stan
 
J

jacounet

Compagnon
Benoit123 a dit:
Parce-que rien n'est gratuit, et qu’une voiture vendu avec ce système induirait la signature d'un contrat de détention logiciel par l'acquéreur de la voiture.
et du devoir de payer un abonnement ?
:-D :wink:
C'est un petit peu comme Microsoft et les ordinateurs neufs, sujet litigieux qui à déjà donné lieu à quelques procès internationaux.
La question peut être posé différemment: qui voudrait acheter une voiture et se voir obligé de signer un contrat de droits et souscrire un abonnement payant?
Salut Benoit.
Je suis entièrement d'accord avec la réponse que te fais Moissan ,et j'irais plus loin pourquoi laisser aux plus fortunés des automobilistes le privilège de ne pas se payer de prunes pour petit dépassement de la limitation de vitesse ,et de ne pas avoir d'accidents , avec un système embarqué cher , à base de caméra uniquement pour un régulateur/limiteur.
Des caméras HD embarquées avec toute une électronique hard et soft sophistiquée pour une conduite automatique ,ou une aide au stationnement peut se comprendre ,pour un limiteur c'est un peu lourd , ...mais ce n'est que mon opinion.
Le droit pour tous à la sécurité n'est sans doute pas dans le tête de nos hauts dirigeants privés ou d'état .Mais faudra bien que ça change un jour car c'est un droit .
On a bien compris leur message ," vous dépassez la vitesse c'est uniquement de votre faute , vous avez un accident c'est uniquement de votre faute , vous roulez dans des poubelles c'est uniquement de votre faute ..." , dire qu'on est d'accord c'est une autre paire de manche .Certes en terme de sécurité , cela n'enlève pas notre responsabilité , mais cela n'enlève pas la leur non plus .
Il serait sans doute intéressant de voir quel est en millions d'Euros la somme rapportée par le prunage des petits dépassements de vitesse.
Si on est à 200 voir 350 millions , soit la moitié ou presque de la somme rapportée par les PV , on comprend pourquoi personne , et surtout pas l'état veut mettre en place un système type LAVIA d'aide au non dépassement des limitations de vitesse.
Le LIVIC disait qu'il faudrait 15 ans pour mettre en place le dispositif LAVIA sur tous les véhicules.
S'il nous faut le même temps à Moissan et moi-même pour sortir un prototype , faudra pas s'étonner ...! :sad:
Un projet n'est pas un rêve , c'est un but , donc confondre les deux est un peu tiré par les cheveux ...Ce n'est encore une fois que mon appréciation.
Bien que je ne néglige pas les rêves qui la nuit nous reposent le cerveau , j'évite d'en faire tout éveillé ,car rien n'est facile dans la vie , étant légèrement handicapé aussi , je sais .
Malgré cela ,je suis sur mon projet de robot jardinier depuis 2008 donc je sais un peu qu'il faut du temps sans moyens pour y arriver.
Ca avance pas vite , malgré la sortie de 3 prototypes qui ont marchouillé , mais ça avance .Et ça fait plaisir de voir que grande entreprise de matériel agricole et petit artisan aient sortis aussi leur protos et commercialisent leur série ...on se sent moins seul , et surtout moins con .
Sur ce , à plus .
 
J

jacounet

Compagnon
stanloc a dit:
Autant l'idée au départ est bonne car il est extrêmement pénible d'ajuster en permanence sa vitesse à tous les panneaux de limitation de vitesse qui se suivent en quelques centaines de mètres compte tenu que la maréchaussée se place idéalement pour piéger tout dépassement (le cas des sorties un peu longues du périphérique parisien), autant que tu veuilles te bricoler un truc, je le comprends mais de là à demander toi petit bricoleur isolé que l'Etat à ta demande fasse le fichier qui te manque, je crois que tu rêves un peu, non ?
C'est aux équipementiers de prendre ce genre de problème en compte s'ils jugent qu'ils vont gagner de l'argent avec. Eux seuls ont la taille suffisante pour cela. Mais attention car ton système va rendre inutiles les radars car tout le monde va respecter les limitations de vitesse. Finie la vache à lait pour l'Etat et les fabricants de radars.
Stan
Salut Stan.
La société LIVIC ( je sais pas combien ils sont ) qui a sorti le LAVIA , n'a pas pu avoir la certification par l'état de la cartographie (embarquée par logiciel , ou envoyée par satellite ) des limitations de vitesse françaises . Et sur un système qui marche .
Alors tu penses bien que Moissan ou Jacounet c'est microbe à côté .
De là à nous prendre pour des gugus , qui ne comprennent rien à la vie qui les entoure , ou aux problèmes techniques ... :mrgreen:
A+
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Tout système a ses limites. AMHA, le but n'est pas de viser 100% des limitations, on voit que c'est pas possible. :roll:
Avec un système GPS, si mauvais soit-il, le système que propose Moissan éviterait au moins les retraits de permis à ses utilisateurs et çà, c'est déjà ENORME. :wink:
Si, par ailleurs son coût et sa facilité de mise en oeuvre sont abordables, alors c'est gagné. :supz:
Après si on peut s'approcher de la perfection, pourquoi pas, mais çà aura un coût autre. :smt007
Du point de vue comportemental, on sait que dès que l'homme est assisté sur un point, il devient passif sur celui-ci. :roll:
De nature actif, il va reporter son activité sur autre chose. :wink:
Il faut donc imaginer un autre os à ronger qui va dans le sens de sa sécurité en compensation. :supz:
Dans mes missions pros de réorga, c'est ce principe que j'ai toujours appliqué, avec valeur ajoutée bien sûr. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
S

stanloc

Compagnon
ybou30 a dit:
Du point de vue comportemental, on sait que dès que l'homme est assisté sur un point, il devient passif sur celui-ci. :roll:
De nature actif, il va reporter son activité sur autre chose. :wink:
Yanik

Comme regarder un DVD ou envoyer des SMS.
Stan
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
C
Réponses
2
Affichages
4 749
CALCULATE
C
4
Réponses
17
Affichages
16 574
fertun
fertun
lion10
Réponses
4
Affichages
1 281
duredetrouverunpseudo
D
fertun
Réponses
8
Affichages
5 698
fertun
fertun
P
Réponses
33
Affichages
12 643
wika58
wika58
V
Réponses
0
Affichages
945
v tec
V
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
Haut