1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Projet - Interpolateur Autonome

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par BBenj, 9 Septembre 2011.

  1. BBenj

    BBenj Apprenti

    Messages:
    172
    Inscrit:
    21 Décembre 2010
    Localité:
    Picardie
    Projet - Interpolateur Autonome
    Hello

    Le titre est assez explicite, je vais néanmoins faire le résumé:
    Le projet est donc un interpolateur autonome ou non, gérant 3 axes cartésiens (voir plus) avec trapèzes de vitesse et paramètres moteurs (pas/mm) indépendants, en intégrant une "optimisation" de vitesse (passage des segments à vitesse adaptée).
    L'optimisation de vitesse permet de passer les segments à une vitesse adaptée, càd en évitant les sauts de fréquences trop importants pour les moteurs en optimisant la vitesse (exemple : 2 segments quasi alignés ou 2 segments à angle droit, la vitesse de passage n'est pas la même).

    En utilisant le principe de base, on peut augmenter le nombre d'axes pas trop difficilement je pense, étant donné que l'aspect géométrique est complètement inutile pour la gestion de la vitesse.

    Ah, et je ne me suis penché pour le moment que sur les droites, bien que normalement la seule différence se situe au niveau de l'algo de Bresenham pour implémenter les arcs, la gestion de la vitesse ne devrait pas en être influencée. Je regarderais ça dans les prochains jours.

    Le problème (ben vi...) est que je n'ai pas les moyens actuellement ni le matériel (CNC) à disposition pour passer à la phase "matérielle".
    Donc, au lieu de laisser dormir tout ça sur l'ordi et dans mon crâne, je met à disposition un document PDF avec ce que j'ai trouvé, le tout organisé et ordonné prêt à être implémenté.
    Enfin normalement :mrgreen:
    En espérant que qqun aura l'envie et la possibilité de s'y mettre avant moi :-D

    Mon idée pour la plateforme de développement serait une base Arduino; simple, populaire et pas cher. Ceci pour dispenser les néophytes d'avoir à réaliser une base complexe.
    Donc mon choix se porterait sur: une Mega2560 ou la Maple board (ARM, 32bits, 72MHz... mais un peu moins "Arduino-compatable") voir un micro de la famille Microchip (j'avoue ma préférence pour Atmel :lol: ). Étant donné les calculs assez consommateurs (en temps de calcul) utilisés (racine carrée, carré, division), un micro avec une unité arithmétique serait très pratique. Il faut également 2 timers très souples (pour les fréquences à générer).

    Enfin voilà, le document en question est en pièce jointe.
    Évidemment, ce n'est pas testé (la simulation sur ordi n'est pas évidente avec ce que je dispose, mais si qqun a des solutions, je prend :) ) donc il se peut qu'il y ai quelques erreurs. J'espère également que les erreurs, s'il y en a, pourront ainsi être repérées et corrigées.

    Vala vala, bonne lecture :)

    Voir la pièce jointe CNCDriver - Projet.pdf
    N'hésitez pas à signaler toute faute, choses pas claires, faire vos critiques (constructives), etc... j'ai tenté de faire de mon mieux :-D

    Références:
    CNCLoisirs - Cinématique, article par B. Lenoir-Welter, Galaad Software. Pour la gestion de la vitesse.
    Contrôleur autonome de CNC, par Arnaud. Pour Bresenham.
     
Chargement...

Partager cette page