projet fraiseuse transmission courroie

  • Auteur de la discussion titimimienzo
  • Date de début
T

titimimienzo

Nouveau
Bonjour a tous

Ca fai un bout de temp que je lis ce forum qui est super :-D
Et jai deja construis ma petite cn avec tige filetee mais c est trop lent et souple donc je voudrais m en refaire une toute en acier pour la regiditee et avec un entrainement par courroie 5m de 12 mm car jen ai en en stock :wink: et des moteur nema 23 pour un table de travail de 100cm X 60 cm

Quand pensez vous est ce jouable ?

Merci davance pour vo reponse :lol:

DSC_0170.JPG
La v1
 
M

moissan

Compagnon
Re: projet fraiseuse transmition courroie

tige fileté trop lent ??? peut etre parce que tu a un pas trop faible

inversement avec une courroie ça sera trop rapide et encore plus souple

il faut plutot mettre une vis avec un pas plus grand

quand on manque de vitesse il ne faut pas une vis a pas normal de boulonnerie mais une vis trapezoidale qui sont disponible en pas plus grand
 
T

titimimienzo

Nouveau
Re: projet fraiseuse transmition courroie

Bâ d une façon ou dune autre il faut demultiper :lol:
 
T

titimimienzo

Nouveau
J ai travailler plusieur annee sur des machines de depose composant et se sont des moteur pas a pas avec transmition par courroie et ca deposer au micron :)
 
M

moissan

Compagnon
pose de cms au micron ??? pas tout a fait une precision plus faible suffit

autre difference il n'y a pas d'effort de coupe pour poser des cms , donc la courroie convient bien

maintenant si tu veux faire une fraiseuse avec mouvement par courroie tu peu toujours essayer : ça marchera certainement mais comme ça peut
 
T

titimimienzo

Nouveau
Ba heureusement qu on depose au micron sinon les smartphone nexisterai pas :wink:
Apres la n est la question lol
Qu est ce qu il y a exatement comme difference entre une courroie et une vis ?
 
T

titimimienzo

Nouveau
Donc le mieu serai de partir avec une vis trapézoïdale de 16 *4 ? Avec roulement a 45°
Sinon en électronique j ai deja un l297 /l298 est ce obselette ? :roll:
 
B

Bnt73

Nouveau
Salut,
J'ai utilisé des courroies XL pour la construction de ma CN, (1100x510x250mm) construite il y a 5 ans,
Je m'en sert tous les jours de façon professionnelle. (regarde mon site, tout est usiné avec cette machine)

Je referais 100 fois le choix des courroies:
+ pas cher
+ facile a mètre en œuvre (tolère des axes pas alignées au 1/10 de degré)
+ léger
+ précis (je suis proche du 1/10, vérifié sur un usinage de plus de 1000 pièces ,avec un contrôle qualité très sévère du client)
+ pas de lubrification ni d' entretients
+ ce n'était pas prévu au départ mais j'usine du bronze, du laiton, de l'alu, du carbone régulièrement.

Après si la courroie fait 3 mètres de long... il y aura peut être une souplesse, je ne sais pas.
(si c'était à refaire, je prendrai des courroies type 'HTD' qui sont plusieurs fois plus performantes que les 'XL', je ne connaissait pas à l'époque...)

Une dernière chose, les courroies doivent être tendues, un peu comme pour une guitare: ça doit faire une note quand on la tire puis lâche

92 035.jpg

92 099.jpg


Voila pour mon retour d’expérience!
 
F

fabrice c

Compagnon
salut bnt73
un post de présentation de ta machine serait pas mal
avec plus de photos et des vidéos
 
B

Bnt73

Nouveau
Salut Fabrice C,
Tu as raison, j'y pense depuis un moment...
Je vais faire ça!
 
T

titimimienzo

Nouveau
Merci ca minterresse bien lol t as d autre photos ?
 
Haut