[Projet]Fraiseuse/imprimante 3D auto-réplicatrice

  • Auteur de la discussion Petros
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
Salut, tres tres belle realisation!!! je crois que j ai appercu tes drivers sur le wiki de reprap quelque part!!! j'aurais voulu en savoir plus, les drivers de pap ils sont utilisables directement avec une carte RAMPS? toi t'utilises quoi comme carte j ai pas tout pigé:)
Merci pour les infos et encore un grand bravo!
 
B

BOBOSS

Apprenti
Bonjour

Superbe réalisation ça donne vraiment envie de se mettre a l'impression 3D!!! ( mais avec un seul extrudeur :mrgreen: )

J'arrive un peut tard dans le fil pour une question, mais où achetez-vous les plaques de PCB?

Par avance merci BOBOSS
 
V

victorjung

Compagnon
je ne suis pas l'auteur du poste mais moi je les prends chez conrad.fr en brut (pas presensibilisée) et utilise la technique du fer a repasser puis gravure a l eau oxygenee et acide chlorydrique.
 
P

Petros

Apprenti
victorjung a dit:
Salut, tres tres belle realisation!!! je crois que j ai appercu tes drivers sur le wiki de reprap quelque part!!! j'aurais voulu en savoir plus, les drivers de pap ils sont utilisables directement avec une carte RAMPS? toi t'utilises quoi comme carte j ai pas tout pigé:)
Merci pour les infos et encore un grand bravo!
Les drivers peuvent fonctionner avec une carte de reprap, mais il faut modifier le firmware (le signal enable est inversé, et la durée d'un pulse doit être rallongé).
Sur ma machine, les drivers sont pilotés par le port paralelle du PC.
PS: sur la dernière version du driver, j'ai enlevé les diodes qui ne servaient pas a grand chose (déja integrés au circuit) et j'ai utilisé l'espace liberé pour y mettre un fusible.

Pour les carte de circuit imprimés, je les ai achetés cher radiospares
 
P

Petros

Apprenti
Ma dernière impression avec le double extrudeur :
Trixie_640.jpg


Time-lapse :

J'ai aussi ajouté une petite raclette pour nettoyer la buse de l'extrudeur d'ABS qui a tendance a déposer du plastique bruni :
wiper.jpg
 
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V

victorjung

Compagnon
WAHOU! Pas mal du tout!!! Sympa la raclette, tu rajoutes un peu de code pour envoyer la buse se faire racler de temps en temps?
 
T

TiTTaN

Apprenti
c'est clair , tres tres bonne idée, je pense que je vais me faire la meme chose

Je suis impresionnéé :shock: :shock: par la qualité et la complexité de tes réalisations, j'espère un jour arriver a faire la meme chose, mais je suis loin.

Encore Bravo :prayer: :prayer: :prayer: maitre imprimeur :lol:
 
P

Petros

Apprenti
victorjung a dit:
WAHOU! Pas mal du tout!!! Sympa la raclette, tu rajoutes un peu de code pour envoyer la buse se faire racler de temps en temps?
Pour l'instant le bout de gcode pour racler la buse est dans le gcode du changement d'extrudeur PLA - ABS, et est donc exécuté à chaque couche.
Il faudrait que je modifie cura pour nettoyer l'extrudeur séparément.

Ah oui, je suis passé de skeinforge à cura pour la conversion stl vers gcode. Cura (jusqu'a la version 13.04) est basé sur skeinforge, mais l'interface est bien meilleure et il permet d'imprimer avec plusieurs extrudeurs.
 
P

Petros

Apprenti
Mon dernier boitier imprimé sur-mesure, il est en PLA :
boitier.jpg

boitier_2.jpg


C'est un boitier programmable multi-fonctions à base de microcontroleur atmega328, 8 entrées/sorties sont disponibles sur le connecteur sub-d 15 (6 sont configurables en entrées analogiques, 1 en entrée d'interruption et 1 en sortie PWM) Le boitier est alimenté par une batterie rechargeable interne ou par une entrée 12V DC qui permet aussi de recharger la batterie. Le connecteur sub-D9 est un port série qui permet d'envoyer des infos sur PC.

J'aurais du le faire il y a longtemps, ça va me permettre de développer très rapidement des outils, j'ai déjà pas mal d'idées d'applications :
- Générateur de signal PWM
- Centrale d’acquisition de températures 6 canaux
- Tachymètre
- Wattmètre
- Compteur Geiger
 
V

victorjung

Compagnon
t as vraiment une belle qualité d impression, je viens de voir la video, les lamelles qui bouchent les extrudeurs pourraient pas suffir pour racler le nozzle? on les voit frotter un peu au changement de tete... tu utilises quoi pour pousser le filament? hobbed bolt?
 
P

Petros

Apprenti
Les lamelles ne font que boucher la buse inutilisée, il faut quand même enlever l'ABS bruni qui est resté sur la buse.
Pour le système d'entrainement du filament, j'ai fait des photos en page 6.
 
P

Petros

Apprenti
Une imprimante à résine photosensible peut en effet être très précise, mais la disponibilité et le prix de la matière première ne sont pas aussi attrayant que le principe du filament fondu. Et puis ça n'a qu’une fonction d'imprimante 3D là ou je peux découper du plastique et graver des circuits avec la mienne, donc ça m’intéresse pas trop pour le moment.

J'ai fait une petite update de mon système de basculement d'extrudeur, avant je pilotait le servomoteur avec son électronique d'origine, mais c'était une mauvaise idée, la position changeait avec la température du coup le moteur forçait en continu sur les butées après un moment. J'ai donc fait un circuit pour piloter directement le moteur DC :
extruder_switch_update.jpg

Le courant est limité à 400mA pendant ~0,5s puis chute à 200mA pour maintenir la position.
Le schéma et typon sont dispos comme d'habitude sur le wiki : http://reprap.org/wiki/Heavy_Mendel#Extruder_switching_motor_driver
 
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J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Les DLP sont aussi très rapides car elles peuvent insoler l'ensemble de la surface d'impression simultanément,
alors qu'avec le fil chaud, le temps d'impression augmente exponentiellement face à la quantité de fil utilisée.
Avec une DLP c'est la hauteur de la pièce qui fait le temps, pas la quantité de matière.
Mais pour une multi-fonctions ça ne marche pas en effet, il faut une machine dédiée.
La bonne nouvelle est qu'une DLP ne coûte pas grand chose à fabriquer, puisqu'elle est quasi statique. :wink:
Peut-être est-elle aussi moins contraignante à mettre en œuvre.
On voit beaucoup d'upgrades sur les machines fil : base chauffante, régulateurs de température...
C'est sans doute symptomatique d'une technologie difficile à maîtriser. C'est ce qui me freine.

La résine UV ça se trouve et les prix se démocratisent. (+- 45€ le kg)
On trouvera bientôt de la résine UV souple. Déjà on trouve des résines UV dans les couleurs primaires à mélanger, miam ! :P

Quoi qu'il en soit, pouvoir imprimer des choses chez soi est tout de même une sacrée avancée.
Je suis ce fil car c'est un des rares sur lesquels des objets utiles sont produits (boitiers, etc.),
ça change de toutes les imprimantes 3D qui impriment des têtes de Yoda ou des Pokemon... :roll:
C'est sain de voir que ces machines peuvent réellement servir ! Merci et continue :wink:

++JM
 
O

oliv

Compagnon
Si j'ai compris, la technologie DLP utilise un "simple" video-projecteur? C'est ça?

Et c'est différent de la technologie qui utilise un laser?


Le fil chaud me plaisait bien mais là, je crois que ça me plait beaucoup plus .... :-D :-D
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Il faut juste que le projecteur possède une lampe xénon, la plus puissante est le mieux.
Le laser balaye, donc c'est une machine 4 axes, le DLP c'est 1 axe vertical.

Euh, peut-être vaut-il mieux ne pas polluer le post de notre ami avec le DLP, ça le concerne peu.

++JM
 
O

oliv

Compagnon
J-Max a dit:
Bonjour,

Euh, peut-être vaut-il mieux ne pas polluer le post de notre ami avec le DLP, ça le concerne peu.

++JM

Tout à fait d'accord, je vais en ouvrir un nouveau ...
 
L

la_savate

Nouveau
Bonjour, félicitation pour ton travail!
je viens aussi de modifier ma CNC en imprimante 3D et je suis au essai.
Je n'arrive pas à télécharger skeinforge avec ton lien (j'ai l'impression qu'il est mors)
Est-il possible que tu me le transferts?
J'ai essayé de généré le g-code avec ReplicatorG mais la commande du moteur PAP de l'extrudeur est avec la lettre E au lieu de A.
Sinon j'ai essayé avec slic3r, ça marche bien.
A+
Charles
 
P

Petros

Apprenti
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P

Petros

Apprenti
Dernière impression, un socle en ABS noir / PLA bleu-transparent pour Trixie :
xn6q.jpg
 
B

biduleur34

Compagnon
Félicitation pour ton travail.

ta video

avec la petite musique qui va bien est LA video qui m'a motivé pour me lancer dans la création d'une imprimante 3D.
pour le moment je rassemble les elements des que je commence son assemblage je te demanderai surement conseil.

++
Léo
 
Dernière édition par un modérateur:
P

PParent

Compagnon
Pour la création d'une imprimante 3D, ça va pas tarder pour moi aussi.

Très belle réalisation. :smt038 :smt038 :smt038
Est-il possible d'avoir une photo macro pour voir l'état de surface ?

Il me font rire dans les reportages télévisés où ils disent que c'est à la porté de n'importe qui d'imprimer des pièces.
Je suis novice dans l'impression 3D et ça fait quelques mois que j'en utilise une au boulot. Franchement, ce n'est pas si simple d'obtenir de "belle pièce".
L'affinage des réglages est complexe et il faut se construire sa propre expérience.
J'ai l'habitude d'utiliser des petites commandes numériques Charlyrobot et c'est du pipi de chat à coté !

En tous cas ... BRAVO !! car ce n'est pas donné à tout le monde.
 
P

Petros

Apprenti
Je suis content de voir que mes réalisation motivent d'autres personnes :)

L'ABS blanc est un peut transparent c'est donc assez difficile de prendre une photo de l'état de surface :
(cliquer pour la pleine résolution)


Là ou l'on voit le mieux les couches, c'est sur la cape :
 
V

victorjung

Compagnon
une question con mais difficile de trouver une reponse, comment ca se fait qu en imprimant avec un nozzle de disons 0.4mm on peut arriver a une resolution bien superieure en verticale?
 
P

PParent

Compagnon
Résolution magnifique !!

une question con mais difficile de trouver une reponse, comment ca se fait qu en imprimant avec un nozzle de disons 0.4mm on peut arriver a une resolution bien superieure en verticale?

Petros répondra mieux que moi mais je ferai une analogie avec le fraisage.
On peut prendre une passe de 0,1mm avec une fraise de 10.
 
V

victorjung

Compagnon
oai... mais ca veut dire que le firmware calcul que le fil de 0.5 qui sort est ecrasé, et donc sa largeur augmente?
 
P

PParent

Compagnon
Le fil qui sort de la buse est n'est pas liquide mais pas très loin.
Ça se joue entre la vitesse d'extrusion et la vitesse d'avance. Par conséquent, le fil est plus ou moins étiré.
De toute façon, il faut que le fil extrudé soit un peut "écrasé" pour qu'il adhère bien sur la couche précédente ou le plateau.
 
P

Petros

Apprenti
Exact, on entre la précision verticale et la largeur de passe voulue et soft calcule le volume de plastique à extruder en fonction de ces paramètres.
Plus le plastique est écrasé, plus c'est solide car il y a plus de surface de contact entre deux couches.
 

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