[Projet]Fraiseuse/imprimante 3D auto-réplicatrice

  • Auteur de la discussion Petros
  • Date de début
L

laidfroid

Apprenti
bonjour Petros.

ça me crevait les yeux et je ne le voyais pas.

merci pour ta patience. J.P.
 
P

Petros

Apprenti
Un Yoda imprimé en avec des couches de 50 microns :
Yoda_50microns.jpg
 
L

laidfroid

Apprenti
bonsoir.

bizarre, sous ubuntu le support fonctionne très bien par contre avec les mêmes paramètres sous xp il n'y a pas de support. aurai-je loupé quelques chose.
finalement, je pense que pour travailler en extrusion 3D il faut bannir Windows.

cordialement, J.P.
 
P

Petros

Apprenti
Un nouveau mandrin pour fabriquer mes hot-ends :
chuck.jpg
 
V

v tec

Compagnon
salut quel estle materiel necessaire avec un ordre de prix pour realisé la tete d impresion, aussin fine que possible en resolution?

car je pourrais essayer d en adapter une sur mes machine pour essayer
 
M

MaPic+

Nouveau
Sympa le nouveau mandrin ! On dirait un moteur pas à pas que l'on trouve dans les lecteurs CD, je me trompe ?
Je suis impatient de voir tes prochains hot-ends.
 
P

Petros

Apprenti
v tec, l'extrudeur ne coute pas grand chose en matériel :
Pusher :
- 1 moteur nema 17
- 3 roulements à billes 5mmx13mmx4mm
- vis, tige filetée, rondelles, écrous M3 et M5
Hot-end :
- 1 insert M6 en laiton
- 4 écrous M6 en laiton
- un écrou borgne M6 en laiton
- une vis M6 en inox de 60mm
- quelques morceaux d'alu de 2mm d'épaisseur.

MaPic+, le moteur sous le mandrin est un moteur brushless récupéré d'une imprimante laser

Je me suis fabriqué une machine a tailler des écrous en roue crantées qui seront utilisées pour pousser le filament dans mes nouveaux extrudeurs :
Hobbing_tool_1.jpg

Il y a juste à installer l'écrou, et à mettre en marche, la machine fait le travail toute seule :
Hobbing_tool_3.jpg
 
P

Petros

Apprenti
Dans les imprimantes FDM professionnelles, les pièces sont imprimées dans une chambre chauffée, ça permet de diminuer le phénomène de "warping" (les coins de la pièce qui se soulèvent).
Sur les imprimantes DIY, on utilise une base chauffante, ça marche aussi, mais moins bien et à partir d'une certaine hauteur, l'ABS peut se craqueler au milieu de la pièce. Une chambre chauffée est trop complexe à mettre en œuvre sur une imprimante DIY, c'est bien plus simple de faire une bulle d'air chaud :
bubble.jpg

Comme ça, l'air chauffé par la base n'est plus perdue mais reste autour de la pièce imprimée, la bulle est gonflée par le ventilateur de l’extrudeur.
 
E

ellogo67

Compagnon
C'est les petits trucs qui font les grandes choses. :smt023
 
P

Petros

Apprenti
J'ai enfin fini le câblage du boitier :
Electronics.jpg


Voila ce que ça donne de devant :
Electronics_front_2.jpg


Et les connecteurs à l'arrière :
Electronics_back_2.jpg
 
P

PParent

Compagnon
Dis donc, ça rigole pas. :eek:

Beau travail. :prayer:

As tu calculé le coût global de l'ensemble : imprimante + électronique ?
 
P

Petros

Apprenti
Et voila l'extrudeur V2, plus compact que l'ancien et composé principalement de pièces imprimées :
extruder_v2.jpg

extruder_v2_2.jpg

Le capot du connecteur sub-D 25 est aussi imprimé :
connector.jpg


Plus de détails sur l’extrudeur et sa fabrication :

L'élément chauffant où viens s'enrouler le fil est réalisé à partir d'un insert M6 en laiton :
Hot-end_heater.jpg

le pas de vis extérieur est meulé ainsi que les cotés, histoire d'avoir une prise pour le serrage. Deux trous sont percés sur le dessus pour les thermocouples.

La buse est faite à partir d'un écrou borgne, percé avec un foret de 0,5mm. Le trou est trop gros pour faire des impressions précises, alors pour le rétrécir je tape dessus avec un marteau :
Hot-end_tip_1.jpg
Hot-end_tip_2.jpg


Voila ce que ça donne une fois assemblé avec le fil chauffant et les thermocouples :
Hot-end_full.jpg

La partie haute de la hot-end est faite d'un petit empilement de plaques d'alu et d'écrous en laiton, le laiton est choisi pour sa bonne conductivité thermique. Cette partie sert de dissipateur pour que l'entrée reste froide.
 
V

v tec

Compagnon
donc si j ai bien compris, le pap grasse a sa demul pousse le fil de plastique,au travers de la hot end



est ce qu il existe des module hot end complet, avec temp reguler tout et tout?

par contre je suis allez sur le blog du soft que tu utilise, mais j ai rien trouver de concret... rien a telecharger pour essayer de prendre la main
 
P

Petros

Apprenti
Généralement sur les repraps, la température de l'extrudeur est contrôlée par la carte mère qui s'occupe aussi de la gestion des axes, si les axes sont gérés par le PC, la température doit être régulée par un autre dispositif, un contrôleur PID avec une entrée thermocouple fera l'affaire.

Pour skeinforge, voila le lien direct vers le soft à télécharger : http://fabmetheus.crsndoo.com/
Il y a aussi slic3r qui fait la même chose et plus simple à utiliser : http://slic3r.org/
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Petros

Apprenti
J'ai testé différentes formes de buse :
nozzle.jpg

Rond, cône à 120° et 90°

Pour tester les buses j'ai imprimé une pièce ronde avec un angle négatif de 60°:
nozzle_test.jpg


La buse ronde donne le résultat le plus mauvais, les deux cônes à 120 et 90° sont ex æquo, je vais garder la buse à 90° j'aime bien le look, on ne devine pas que c'était un écrou borgne à l'origine.
 
P

Petros

Apprenti
Maintenant que l'extrudeur est terminé, voyons de quoi il est capable:
raritysupport.jpg

rarityclean.jpg

Le time-lapse : http://youtu.be/R_Q0mGSz4ag

Les angles négatifs sont bien mieux imprimés avec cette buse pointue qu'avec l'ancienne.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Petros

Apprenti
Pour ceux qui se demandent encore à quoi peut servir une imprimante 3D mis à part imprimer des poneys et d'autres imprimantes :

J'en avait marre que mon autoradio plante 3 fois sur 4 quand je démarre, j'ai donc fait un petit circuit qui commute l'alimentation uniquement lorsque le moteur tourne, c'est en fait juste un comparateur qui actionne un relais quand la tension atteint 13,5V.
L'imprimante 3D m'a permis de faire un boitier sur-mesure pour le fixer sur l'autoradio :
autoradio.jpg


J'ai aussi imprimé le boitier de commande manuelle qui permet d'allumer l'autoradio moteur éteint :
autoradio_2.jpg
 
V

v tec

Compagnon
pour ton poney, ton fichier stl, ta prevu un truc pour soutenir la tete?

est ce que slic3r, gere le debit de plastique en fonction des phase d acceleration de la machine?
 
P

Petros

Apprenti
Les structures de support sont calculées par skeingorge lors de la conversion en gcode.
Les phases d’accélération et décélérations sont gérées par EMC2.
 
V

v tec

Compagnon
oui mais skeinforge ou slic3r, calcul le debit de matiere plastique, hors il le calcul pour une vitesse constante, qu en est il lors des phases d acceleration gerer par emc2 ou mach3, tu dois avoir un surplus de matiere?
 
P

Petros

Apprenti
Le problème ne se pose pas sur ma machine vu quelle est capable d’accélérer à 10000mm/s^2, j'ai même du la brider à 5000mm/s^2 pour pas que ça vibre trop.
Mais sur une fraiseuse, l’accélération risque de poser un problème lors des changements de direction. Même si l’accélération est prise en compte lors du pilotage de l'extrudeur, il y a une certaine inertie dans la dépose du plastique.
 
P

Petros

Apprenti
J'ai amélioré mon outil pour tailler des écrous crantés :
Hobbing_tool_V2_1.jpg


Maintenant j'utilise un vrai taraud pour tailler l'écrou, c'est plus rapide et le résultat est bien meilleur :
hobbed_nut.jpg
 
P

Petros

Apprenti
J'ai enfin fait un grand plateau chauffant qui me permet d'utiliser la totalité de la zone de travail de l'imprimante :
Heated_bed.jpg


L'élément chauffant est un fil de cuivre récupéré sur un moteur pas à pas d'imprimante, il est simplement fixé avec des petits clous plantée sur les cotés d'une plaque de liège de 10mm d'épaisseur :
Heated_bed_2.jpg

Ça fonctionne parfaitement, le plateau monte tranquillement à 120°C.

Le fil fait 0,25mm de diamètre, il ne chauffe pas assez si je la branche en 12V sur les deux extrémités, la connexion se fait entre le point milieu et les extrémités.

Sinon, une petite main imprimée avec par couches de 0,05mm
hand.jpg
 
J

julkien

Apprenti
peut tu nous en dire plus sur ce plateau chauffant
c'est du fils de cuivre ?
alimenté directement sur une alim de PC ?
le verre il est trempé ou c'est un basic verre de chez bricotruc
tu as du talent quand meme :smt023
 
A

amurianum

Compagnon
bravo petros pour ce travail, c'est tout à fait formidable de telle possibilité
 

Sujets similaires

R
Réponses
20
Affichages
956
la goupille
L
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
719
MECAJACK
MECAJACK
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 257
Doctor_itchy
D
Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
972
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
831
MegaHertz
MegaHertz
esloch
Réponses
107
Affichages
4 342
pascalp
P
Plopiche
Réponses
109
Affichages
6 818
Plopiche
N
Réponses
3
Affichages
1 674
icanbeafrog
I
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
Y
Réponses
4
Affichages
454
Bertrand 32
Bertrand 32
B
Réponses
28
Affichages
1 863
hazet
H
Haut