Projet fraiseuse en tole vissée

  • Auteur de la discussion rong fou
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
Pour la "coulée continue", je suppose que tu penses à des pièces d'occasions (table, glisières, ...) trouvées sur ebay, ou penses-tu à autre chose ?

non la coulé continue est un moyen industriel de faire des barre en fonte bonne a usiner !

ça fait de la fonte de qualité superieure aux piece moulé en sable

ça fait aussi un prix au kg du même ordre ou même inferieur au prix des plat en acier laminé

il m'est arrivé de demander un bloc de fonte a usiner dans une fonderie a angouleme , il m'ont coupé un morceau dans une barre de 200mm de diametre , visiblement pas moulé chez eux ... a cette epoque je ne connaissait pas la fonte coulé continue , et il n'y avait pas internet pour en parler , mais ça prouve que ce procédé est ancien et que les fondeur le connaissait bien

maintenant il y a internet et il sufit de demander a gogol
https://www.google.fr/search?q=font...irefox-b-ab&gfe_rd=cr&ei=ZV1FWcC2AorCaNONtMAF
 
M

moissan

Compagnon
la page wikipedia sur la coulé continue est trompeuse : c'est un truc a probleme pour l'acier , ou le procédé classique de laminage permet une meilleure qualité , la coulé continue etant plutot une voie low cost

pour la fonte la coulé continue est une methode de haute qualité !
 
J

Jmr06

Compagnon
Merci moissan, je ne connaissais pas.
En partant d'un méplat, c'est sur qu'on doit pouvoir usiner un guidage bien stable et précis, pourvu qu'on ait la machine pour le faire.
Tu dis que cela ne coute pas plus chere que l'acier ?
 
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Vous êtes vous posé des questions sur la géométrie de la machine car quand les glissières en queue d'aronde auront étés fixes dur le bâti il faudra les rectifier pour quelles soient d'équerre entre elles , alors si le bâti est plein de béton ............
Il serait judicieux avant tout de concevoir la chaine cinématique de la machine pour amener le mouvement du moteur a la tête et aussi prévoir une broche horizontale .
le travail que vous voulez réaliser déterminera le module ses engrenages de la chaine qui seront en rapport avec la puissance du moteur .
Pour réaliser les glissières vous pouvez fixer sur le bâti des traverses de fraiseuse comme celle ci , on en trouve sur EBay.de
Voir la pièce jointe 343219

Mais il faut usiner le bâti pour avoir des surfaces d'appui correctes en géométrie .
vous pouvez vous inspirer de la fraiseuse Lebreton FG1 et en réaliser une en plus rustique .
A bientôt
Bonjour @Bump1 auriez vous un lien pour ce type de traverse ou les mots clés à utiliser ? L'allemand n'est pas mon fort...
Merci
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
2 902
Gcrimi2005
G
B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
N
Réponses
9
Affichages
3 431
Pervenche
Pervenche
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 898
philippe2
philippe2
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
S
Réponses
0
Affichages
1 650
Stephane470
S
P
Réponses
91
Affichages
15 363
p7m13
P
E
Réponses
30
Affichages
3 089
jms
C
Réponses
1
Affichages
1 573
pinou29
pinou29
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 006
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
celtic14
Réponses
17
Affichages
2 724
celtic14
celtic14
Haut