1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Projet fraiseuse cnc xfifi

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par xfifi, 13 Octobre 2008.

1. xfifi

xfifi Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Bonsoir,

Je me présente : Philippe 37 ans, je suis bon bricoleur dans plusieurs domaines variés et je suis très intéressés par la conception d'une fraiseuse à commande numérique. J'avais déjà étudier la construction d'une machine mais le manque de temps m'a fait abandonner ; du coup j'avais revendu mon électronique CNC3AX et mes moteurs PAP.
    Aujourd'hui, j'ai un peu plus de temps à consacrer à ce "hobby" parmi d'autres et c'est pourquoi je fais appel à vous pour me conseiller et m'orienter sur la conception de ma machine.

Les matières que je souhaite usiner sont les bois tendres, l'acrylique (plexiglass, altuglass) jusqu'à 10mm, l'alu 1-2mm. La surface utile de travail devra être de 120cm (X) * 80cm (Y). Mon budget n'est pas très important, mais je souhaite quand même une machine de qualité (précision, constance/répétitivité).

Voilà, je commence à zéro donc je vous laisse la parole :)

2. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    le problème c'est que l'on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre... surtout que ta machine est plutôt grande , enfin tout dépend de ce que tu appel un budget a pas très important
    si tu veut un minimum de précision il faut mettre au minimum des rails supporter avec les douille a bille ouverte , les rails a bille étant le top mais un peut plus chére je pense , enfin faut les acheté d'occase car neuf ça coûte un oeil
    faut comparé les prix car je me suis jamais vraiment penché sur les rails supporté
    et pour la transmission vis trapézoïdale ou vis a bille qui est le top , là encore faut voir si les économies sont vraiment importante en achetant des vis trapézoïdale car les frottements sont bien plus important est demande des moteurs et leurs électroniques plus puissant et donc plus chére

3. xfifi

xfifi Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Donc, les vis à billes sont plus adaptés et prendre des vis trapézoïdaux est en fait une fausse économie ; OK !

Faut-il prendre des vis à billes pour tous les axes ? car j'en énumère 4 au total : 2 pour l'axe X (2 de chaque côté du châssis), 1 pour l'axe Y, 1 pour l'axe Z.

Idem, pour les arbres supportés : faut-il les doubler pour tous les axes ?

La structure du châssis, je pense utiliser des profilés alu.

4. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Les vis à billes représentent une nette amélioration mais aussi un coût substantiel surtout si la CNC est à portique mobile car effectivement une vis sous chaque jambe est souhaitable.
    Si on veut faire des économies, c'est de ne pas prendre des profilés d'alu ( du moins s'ils sont achetés neufs ) car la facture grimpe très vite.
    Un seul guidage linéaire bien dimensionné sous chaque jambe du portique est envisageable. Il faut par contre mettre une longueur confortable entre les deux patins sur le même guide. Certes cela augmente la longueur des guides mais améliore nettement la résistance au basculement. AMHA on voit trop souvent des patins beaucoup trop proches. Si on chausse du 48 on a une meilleure stabilité sur le sol que si on chausse du 38.

5. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    vab pour tous les axes, de préférence.
    Je te déconsille de doubler les axes supportés, tu auras à coup sûr des problèmes d'alignement avec.
    Prends un gros diamètre (20mm) plutôt que 2 petits.

6. xfifi

xfifi Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2008
    @Max-Mod : OK, je prends note pour du diamètre 20mm pour les axes X, l'axe Y et le Z. Pour le Z j'en vois quand même 2 bien parallèle (petite longueur) et la vis à billes au milieu ??

@JKL : Pour remplacer les profilés d'alu, je prends des tubes acier de section carré 40x40mm soudés à l'arc ?? (si j'y arrive :roll: ) Que me conseilles-tu comme distance (empattement) entre les 2 patins sur le même guide ?

Merci

7. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Si tu n'a pas l'habitude de souder à l'arc oublie, tu ne sauras pas gérer les déformations :wink:. Le Métal bouge énormément avec la soudure à l'arc, même de grosses section, et il n'est pas non plus garanti qu'elle soient parfaitement droites à l'origine. Il vaut mieux faire de l'assemblage par boulonnage (voir même par collage, je l'ai déjà vu mais pour de TRES grosses sections), c'est plus long mais plus sûr, et sa permet des ajustements :wink:

@+
    Mdog

EDIT : et pour la distance entre les patins, c'est directement lié à la hauteur du portique, plus le portique est haut, plus il faut de distance :wink:

8. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Ce n'est pas facile de déterminer cela par "télépathie". On ne sait pas assez à quoi va ressembler ta CNC. En particulier cet empattement dépend de la hauteur du portique. Commence ton dessin avec quelque chose comme 30 cm et après on verra. Dessine, montre nous, n'achète encore rien, fais toute la mécanique et lorsqu'elle sera aboutie, tu achèteras les moteurs et leur carte électronique.
    La construction d'un bati en tube d'acier est un challenge déjà en soi, certes, donc cela dépend de ton expérience dans ce domaine ou de l'aide que tu peux recevoir. Mais si tu parviens à faire quelque chose de pas trop bancale avec les éléments critiques fixés par boulons et non pas soudés ( d'ailleurs j'imagine que si tu prends du profilé d'alu il ne sera pas soudé mais boulonné ) c'est tout à fait jouable.
    La difficulté pour conseiller dans ce domaine c'est qu'il n'y a pas UNE solution mais beaucoup et chacun a des critères personnels voire des "dadas". La règle c'est d'atteindre les compromis de la façon la plus élégante possible. Tout est affaire de compromis.Moi mon "dada" c'est un bati en forme de caniveau autoporté avec un pont roulant et non pas un portique mais on m'oppose une moins bonne accessibilité pour poser/enlever les grandes pièces. A cela je radote en disant tout est affaire de compromis.

9. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    Rapport prix/facilité de mise en oeuvre/precision d'origine, les profilés alu sont imbattables sans même evoquer le rapport rigidité/poids, et on en trouve sur ebay allemagne pour pas cher.

10. xfifi

xfifi Nouveau

Inscrit:
    13 Octobre 2008
    Ok, je comprends votre démarche. Je commencer à modéliser un peu ce que je souhaite. C'est clair que je n'achèterai rien pour le moment, je préfère réfléchir d'abord et ensuite suivre vos conseils pour acheter. Je suis un bon bricoleur mais je n'ai pas de notions de mécanique (ni scolaire, ni professionnelle) mais j'aime bien apprendre.

Je préfère partir sur du profilé alu pour la facilité d'assemblage surtout si je peux m'en procurer sur ebay D pour pas cher. J'ai vu marchantdice aussi mais aux UK.

11. mdog

mdog Ouvrier

Inscrit:
    15 Juin 2008
    Localité:
    Essonne
    Attention quand même, le profilé alu est certes simple à mettre en place, mais il faut que les découpes soient bien droites, donc prévoir les outils appropriés, le top ce serait même de surfacer les extrémités pour les avoir parfaitement d'équerre. Ceci-dit, le profilé alu est un bon choix je pense.

@+
    Mdog

PS : voir ici aussi, il n'est pas excessif : http://www.technic-achat.com/boutique/liste_familles.cfm?code_lg=lg_fr&num=112

12. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Comparez bien les prix des fournisseurs de profilés en alu car de grandes disparités existaient/existent ??? entre le Bosch et le Norcan par exemple.
    Par ailleurs vous verrez que si vous utilisez les équerres de renforts indispensables pour rigidifier les liaisons vous vous apercevrez que leur nombre aura vite fait de gonfler la facture de façon importante.
    Sur les listes Yahoo dédiées aux CNC plusieurs amateurs ont trouvé avec plaisir ces profilés chez des récupérateurs de métaux en particulier dans la région de Toulouse.
    Romteb, le rapport favorable rigidité / poids est un atout pour construire un avion mais ne prévaut pas pour construire une machine-outil où la masse est souvent recherchée pour différentes raisons. Bien sûr si l'amateur a sa CNC dans son salon et qu'il doit la ranger dans un placard il ne verra pas les choses de la même façon mais c'est parce qu'il a un handicap à gérer.
    Mais encore une fois il y a mille façons de construire de bonnes CNC il faut qu'elles satisfassent simplement à quelques grands principes de la mécanique.

13. mecapat

mecapat Apprenti

Inscrit:
    15 Octobre 2008
    Localité:
    Haute-Savoie-Annemasse
    Bonjour xfifi,
    Le profilé alu est un bon choix, et comme le dit mdog, il faut absolument que les bouts soient usinés. Pour ma part, je viens de finir la réalisation d'une petite cnc pour usiner des matériaux tendres un peu comme toi, je me suis donc lancé dans une structure de profilé 30x30 et je pense vraiment que c'est la solution. Tu peux les commander usiner à la longueur. Cela a quand même un coût 30€ les 2m, mais c'est très pro. Pour les rails de guidages je suis parti avec des guidages Igus, pour la transmission: des vis trapézoïdales de diamètre 12 c'est moins cher que des vis à billes, je me suis fabriqué un écrou trapézoïdal avec système de rattrapage de jeu à ressort. Pour le budjet, je te conseille, si tu n'as pas assez, de le faire sur du long terme, j'ai donc réalisé ce projet sur un peu plus d'une année. Je peux te dire que le jeu en vaut la chandelle.
    Tu peux aller voir la photo de la cnc dans la rubrique présentation de mecapat si cela peut ressembler à ce que tu veux réaliser ?
    Si tu veux plus de renseignements je peux t'aider.

mecapat

ecrou_rattr_jeu.jpg
    ↑  écrou pour rattrapage de jeu pour vis trapézoïdale

Chargement...

Partager cette page