Projet Fraiseuse CNC Verticale usinage ALU appareil photo

  • Auteur de la discussion metallon
  • Date de début
M

metallon

Apprenti
Re: Projet Fraiseuse CNC Verticale usinage ALU appareil phot

Je savais qu'il fallait vous taquiner un peu :smt003

Ok maintenant j'ai des réponses et une méthode pertinente pour tester la force (merci les gars !)
Pour les lardons j'ai encore de la marge pour les rentrer... je ne pense pas que les queues d'aronde soient
usées, mais je ne suis pas un pro, donc je n'en sais rien.
Simplement il y a encore des surfaces grattées , différents type d'alliages sur les queues d'arondes (jusqu'à 3 pistes !?)
ok il y a un peu de jeu, mais la machien date de 1963 ! et elle a servie ! sur du bois je précise...
ce n'est pas une fraiseuse mais une "Défonceuse - modeleuse".
Ok il serait peutêtre plus simple de modifier une chinoise, mais dans quel état seront ces machines dans 40 ans ??? :rolleyes:
a mon avis les aciers et les ajustages ne sont pas les mêmes.
Donc à mon avis, il vaut mieux investir un peu d'argent dans une vieille machine robuste (si elle n'est pas trop usée)
plutôt que dans du PRC... elle bougera moins.
non ? qu'en pensez vous les autres ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Re: Projet Fraiseuse CNC Verticale usinage ALU appareil phot

Ben oui bien sur (je dis nimp des fois), une roue tout simplement diamètre 20cm, en effet la barre est faussée par son angle des qu'elle retombe. Du coup, tu sors ton compas, ta scie sauteuse. Et t'enroule un fil a poulet autour fixé via une vis et tu charges petit a petit, mais si tu dois atteindre 8kg, ça en fait de la flotte, va falloir un bon jerrycan. Mais comme je t'ai dit, attention c'est des valeurs hors usinage donc pas assez fiable. Pour vérifier si ya des points dure, tu refais le test plusieurs foi sur toute la course, si le poids demandé est le même partout ça devrait être bon j'imagine.
 
M

mapk

Ouvrier
Re: Projet Fraiseuse CNC Verticale usinage ALU appareil phot

Bon, alors, pour éviter tout ça, la barre du début n'était pas si mal, mais en mesurant la force nécessaire avec un peson et non des poids, et en accompagnant le mouvement de rotation pour garder l'angle de traction à peu près perpendiculaire à la barre (on n'est pas au gramme près)*.
En plus, on peut faire plusieurs tours sans que ça touche le sol, en fait, avec un poil de patience, on peut suivre toute la course concernée.
Bref, que du bonheur par rapport à la scie sauteuse, la fixation compliquée, la ficelle qui casse en pleine mesure, la flotte qui se répand partout, le trou de 10 mètres qu'il faut faire dans le sol...

A+

Marc

* : la poulie et la ficelle (pas de poulet) ça marche aussi, puisqu'avec le peson, vous pouvez tirer à l'horizontale, contrairement aux poids !
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 873
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
91
Affichages
15 368
p7m13
P
Haut