projet fraiseuse CNC, comparaison avec Bernardo BF30

  • Auteur de la discussion Korben
  • Date de début
K

Korben

Nouveau
Bonjour à tous et toutes...

alors voilà je suis depuis quelques temps sur ce très sympathique forum, je le parcours très régulièrement et voilà que je voudrais me relancer dans un projet de conception et bien sûr j'ai plein de questions à poser!

j'avais déjà commencé une petite CNC l'année dernière mais j'étais alors encore chez papa maman... et maintenant assez loin et surtout en appartement donc impossible de déménager la chose... le châssis soudé doit faire environ 300kg...

voilà à quoi ressemblait la chose avec une défonceuse montée en provisoire pour faire des premiers essais...

http://www.youtube.com/watch?v=lRvWRCyCi1c

donc l'idée c'est de refaire une fraiseuse CNC mais plus "d'appartement" si on peut dire...

un bref cahiers des charges:

- courses: environ 500x300x200
- 4 axes
- vitesse: environ 100mm/s
- précision centième
- usiner l'acier (pas à 100mm/s...) et avec probablement des petites passes.
- et le plus important déménageable...

je regardais d'abord pour acheter une fraiseuse du type bf30 de chez Bernardo ou équivalent, les fraiseuses chinoises de cette gammes sont très courantes. j'ai vu pas mal de posts sur le forum pour ce genre de machines

http://www.ebay.de/itm/Bernardo-Boh...942?pt=Industriemaschinen&hash=item35bbead0be

une telle fraiseuse avec une masse d'environ 200kg peut être assez facilement transportée (démontée en 2-3 éléments bien sûr)

j'ai aussi déssiné un modèle avec ce genre de caractéristiques et pouvant être démontée et déménagée

voilà à quoi ressemblerai la chose:

cnc_1.png



une masse totale d'environ 400kg dont chaque élément ne dépasse pas les 100kg.
tout en "tôle" de 20 et 25mm soudée. les surfaces vertes sont à faire réctifier après soudures.
courses de 600x300x200
rails THK HSR25
le 4ème axe est une "rotary table" de 150mm
la broche est un moteur AC de 3kW en ER20 mais prévu de modifier, réduire la vitesse et mettre un ER32
montage prévu avec des servo moteurs homemade, j'ai un stock de codeurs 8000 pulses par tour.


donc suite à ça plusieurs questions:

1) tout d'abord sur la rigidité, j'ai parcouru le forum, google et je n'ai pas réussi à trouver d'informations sur la rigidité d'un modèle du genre BF30.
alors je fait appel aux connaisseurs, possesseurs de ce genre de machine.
je voudrais savoir si la colonne que j'ai dessiné est plus ou moins rigide qu'une fraiseuse du genre BF30:
une simulation avec une force de 1000N au point le plus haut me donnerai une déformation de l'ordre du centième:


flexion.png



2) ensuite concernant les nombreuses rectifications à faire sur la structure mécano-soudée j'aurai voulu savoir si utilisateurs du forum pourraient faire ce genre de rectifications,
il me faudrait un ordre de grandeur du coût de ces rectifs, histoire que je puisse savoir si ça vaut le coup de se lancer...
région Sud Saône et Loire ou frontière Suisse, Morteau à Belfort...


3) enfin une dernière question serait plus une demande de vos avis, remarques et conseils, sur le type de structure utilisée ou toute autre sujet.


En vous remerciant par avance,


Cordialement Korben.
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 113
Pervenche
Pervenche
V
Réponses
26
Affichages
6 261
mvt
S
Réponses
18
Affichages
2 458
rebarbe
rebarbe
R
Réponses
11
Affichages
1 258
Rico le bricolo
R
Haut