Projet fraiseuse CN bien avancé !

  • Auteur de la discussion john123
  • Date de début
J

john123

Nouveau
Salut a tous

il y'a quelques mois j'ai eu l'occasion de récupérer 4 rail de guidage avec leurs chariot ce qui m'a décider a me construire une fraiseuse CN qui je l'espere pourra usiner de l'aluminium, nottament découper des tole, pour la précision il faudra améliorer quelque truc :wink:

J'ai donc commandé des profilé alu, carte de contrôle a base de tb6560 acheté sur ebay avec moteur et clavier de commande
Quelque paliers vis et matériels divers et je suis arrivé a sa :

http://img11.hostingpics.net/pics/810679DSCN7177.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/372114DSCN7178.jpg

Bon c'est le début, le problème principal est le jeu a cause de l'entrainement vis-ecrou, c'est pas énorme de l'ordre de 0.3mm, je verrai plus tard pour faire un système anti-jeu

http://img11.hostingpics.net/pics/229940DSCN7180.jpg

La dremel est montée pour faire des test dans du dépron pour commencer, en attendant une tête de fraisage correcte

http://img15.hostingpics.net/pics/402564DSCN7184.jpg


Aujourd'hui j'ai tout mis sous tension, testé le déplacement des différents axes avec le clavier intégré au contrôleur, sa bouge bien je suis plutôt satisfait :) , je lance mach 3 et vais voir dans l'onglet diagnostic, j'appui sur reset ( j'avais deja configuré le pinout, enfin c'est ce que je croyais )

1er problème : il s'emblerait que l'entrée du home switch de l'axe Z a un probleme, son état ne change jamais, donc je l'ai désactivée, après sa je reset et apparemment pas de soucis, je vois 3 carrés qui s'illumine en bas de l'écran diagnostic avec genre un bruit de relais qui vient du controleur

je test l’arrêt d'urgence et les switch de hors course, sa fonctionne, les home switch X et Y, sa fonctionne, parfait :prayer:
J'avais deja parametrer le step/mm la vitesse et l'accel des moteur donc je me dis aller on va tester de référencer un axe, je clique, je vois les chiffres bouger sur l'écran par contre en vrai sa bouge pas du tout :sad: , pour voir j'appuis sur le switch et hop le compteur se remet a 0 et un petit carré passe en vert
Donc j'ai du louper un truc sur la configuration dans l'onglet ou on configure les pin step et dir des moteurs je suppose, le seul soucis c'est que je trouve aucune doc avec le pinout pour cette version précise du contrôleur ( clavier et écran intégré )
il y'a cette étiquette collé au dessus du port

http://img15.hostingpics.net/pics/221140DSCN7190.jpg

Ma premiere config est celle d'un pdf trouver au hazard sur le net (je ne sait plus lequel), sa fonctionne pour les switch sauf X et Z inversé (résolu) et Z "bloqué" ( soft ou materiel ?), j'ai décidé de tester en faisant par rapport a l'étiquette j'ai donc mis pour les moteur

'(Mach3 = etiquette = Pin)

Dir X = XD = Pin 12 Step X = XS = Pin 11
Dir Y = YD = Pin 10 Step Y = YS = pin 9
Dir Z = ZD = Pin 8 Step Z = ZS = Pin 7

Mais sa a rien changer, et pas un bruit,rien, j'ai arrêter de tâtonner par peur de griller quelque-chose

Aprés sur l'étiquette il reste : EE sur la pin 13 : ??
NC pin 6, 5 : non connecté
ZL YL XL pin 4, 3, 2 : home switch
ET pin 1 : Arrêt urgence
Ry pin 25 : ??
OR pin 24 : ??
Pm pin 23 : ??
NC pin 22 : Non connecté ?
GD pin 21-14 : les masses

En gros j'éssaye de trouver le pinout par rapport a l'étiquette mais je suis pas sure de comprendre les abréviation ZL ZS etc ... ensuite sur le petit pupitre du controleur y'a un affichage de la position des axes et un petit clavier, je me demande si on peut les synchroniser avec mach 3, en gros que le clavier du pupitre soit en entré sur mach 3 et mach 3 renvoi a l'affichage du pupitre

Désolé d'arriver comme sa avec mes problemes mais si quelqu'un peut me donner quelque pistes ou conseils sa serait vraiment cool !! j'y connais rien du tout en mach3 et c'est pas super intuitif :)
Demain je post des captures d'écran de ma config mach3

Merci
 
B

bendu73

Compagnon
Salut,

Sympa tout ça, tu n'a pas de problème avec la synchronisation des deux vis écrou? Car une chaine c'est pas le top, encor moins si elle n'est pas tendu :|
Pour de l'aluminium je pense que ça va être très très chaud :o
Si tu y tien vraiment, pourquoi ne pas faire une structure plus volumineuse et donc plus robuste? tu as déjà les rails, c'est pas rien, ajoutes en un de plus pour l'axe Y et nikel!

bonne continuation!
 
J

john123

Nouveau
Merci

Le souci avec la chaine c'est que les vis d'entrainement sont légèrement voilées donc les pignons tournent pas parfaitement droit, la chaine se tend et se détend :lol: c'est pas formidable mais en attendant mieux sa a l'air de faire l'affaire

Pour l'alu on verra, on peut tout faire avec tout, suffit d’être patient :),
Un peu plus d'info :

Moteur Nema23 /2.1Nm, 200p/tour
Vis d'entrainement X Y : filet trapeze D 12mm, pas 3mm
Axe Z : table acheté chez igus vis D 10mm, pas 2.5

mais le projet est pas figé, je ferai évoluer au fur et a mesure des moyens et des besoins, la j'ai une partie mécanique qui fonctionne (cinématiquement parlant), et j'aurai voulu tester un peu la partie logicielle avant d'investir plus.... toujours pas réussi a faire bouger un moteur via mach 3
Je post des screen de la config port and pin :

http://img15.hostingpics.net/pics/612281Sanstitre.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/755564Sanstitrea.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/241457Sanstitreab.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/964928Sanstitreabc.jpg
 
T

topette79200

Apprenti
bonjour
je pense que tu as inverser la numérotation des pin du port //. tout d'abord les pins 10,11,12,13 et 15 sont des entrées : donc aucune chance qu'ils commande des moteurs en sortie.
imp-db25.gif

en rouge les sorties , en bleu les entrées
donc d’après ton image du port// ca donnerait :
x dir :2 , x step 3
y dir: 4 , y step 5
z dir : 6 , z step : 7
et les limites serait z lim ZL pin :10 / y limite YL pin 11 / x limite XL pin : 12 (ce qui correspond a l'affectation des pins de tout port //)
a+
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello,


Petit message pour vous remercier d'avoir fait planter mon portable ce midi avec vos photos d'une taille plus que démesurées qui ralentissent les navigateurs
et font du boulot pour rien pour le forum, à l'avenir pensez à les réduire car je doute que beaucoup ait une résolution de 3264px × 2448px, la plus part des gens
sont sûrement en dessous de 1920 x 1080.


PS : Je n'ai rien contre vous, vous êtes la deuxième personne à qui je fais cette remarque ^^


==================


Pour votre problème, Mach3 est t-il configuré sur le bon port LPT ? Ce n'est pas forcément 0x376 ou 0x276, dans mon cas c'est C500 ... :mrgreen:


EDIT : Configuration totalement à revoir, plusieurs pins sont aussi bien utilisés par les moteurs que par des Inputs, c'est impossible ... :axe:
 
J

john123

Nouveau
Effectivement J'ai inversé le port, donc j'ai reparamétré, la sa a fonctionné nikel pendant 10 minutes (sauf le switch en Z), puis plantage du pc : il a redémarré tout seul, rebooter 2 fois aprés le chargement de windows xp, puis est resté bloqué sur un écran noir

J'ai booté en mode sans echec la sa démarre, aprés désinstallation du port ltp1 je ne peu toujours pas démarrer en mode normal
Formattage, réinstallation de xp fraiche, j'installe mach3 je paramétre tout, sa refonctionne :-D 10 minute ..... puis sa recommence, même problème même symptôme

Je sais pas si c'est la carte de controle des moteur qui a un problème ( rapport a l'entré du switch z H.S) ou si c'est la carte mere qui est morte, ce qui est sur c'est que tant que je branche pas le pc a la carte de contrôle aucun probleme

Sinon j'ai cru voir des breakout board mais je suis pas sur d'avoir compris l'utilité, protéger le pc apparemment mais de quoi ?

Désolé pour les photos, je mettrait des lien la prochaine fois sa devrais aller sur le portable :P

Merci pour les info en tout cas :homer:

Edit : Bon pour le Z c'est résolu, une des pinoche marquée GND est pas a la masse doit y avoir un problème de soudure ou je sais pas, j'ai supposé que les masse devaient être commune du coup j'ai repiqué sur celle de l'AU (la pinoche HS est décablée) maintenant dans mach3 sa marche bien, j'ai tout les switch fonctionel ainsi que l'AU :)

http://img11.hostingpics.net/pics/520375DSCN7196.jpg

Je me demande du coup ou les 5 volts pouvaient aller, et si c'est peut être sa qui a causé les méchants plantages, après avoir formater/réinstaller 3 fois dans la journée, j'ai donc brièvement lancer mach3 pour tester cette histoire de switch, le probleme étant réglé j'ai rapidement tester en manuel avec le clavier du pc, Les 3 axes fonctionne niquel, j'ai mesuré les déplacements, le step/mm est ok :)

Pinout valide : Port 1 /kernel 35 khz /

Enable 1,2,3 : pin 1 (EE)
XDir : pin 2 (XD)
XStep : pin 3 (XS)
YDir : pin 4 (YD)
YStep : pin 5 (YS)
ZDir : pin 6 (ZD)
ZStep : pin 7 (ZS)
Zhome : pin 10,active low (ZL)
Yhome : pin 11,active low (YL)
Xhome : pin 12,active low (XL)
Estop : pin 13,active low (ET)

Motor tuning :
X,Y : 133.32 Step/mm (microstepping x2), Vitesse=500mm/min, Accel=200 mm/s² ( je suis pas sur pour l'acceleration, deja c'est trop faible mais la c'est pour les test, sa devrait prendre 2.5 seconde pour arriver a la vitesse maxi mais quand je bouge en manuel on dirait que la rampe est plus forte,ou alors sa va pas a la vitesse maxi en manuel... )
Z : 160 step/mm (microstepping x2), meme config que XY

Sa avance sa avance mais j'oses pas laisser le tout branché trop longtemps (-de 5 min) a cause de cette histoire de plantage, si quelqu'un a une idée la dessus je prend !
 
O

OrOoX

Compagnon
Pour les photos, pas la peine de mettre des liens ( et pas franchement conseillé pour intéresser les gens ), Il faut juste penser à les redimensionner
avant de les mettre sur le forum, ça ne prend pas beaucoup de temps si c'est fait sous Paint.Net, c'est de l'ordre de 10sec par photos :mrgreen:


Pour le problème de plantage du pc, c'est plutôt étrange que ça soit à durée fixe, ne serait-ce pas une surchauffe dès que l'ordinateur travaille ? Pas d'écran bleu ?
( il serait intéressant de connaitre la configuration de celui-ci je pense )


Un petit diagnostique est possible du port parallèle en mesurant la tension qui doit être de l'ordre de 5V si je ne me trompe pas, par contre je n'ai plus en tête
entre quel pins faire la mesure mais ça doit fonctionner entre Xdir et GND. ( Me semble qu'il faille tous les vérifier )


Pour les breakout boards, presque tout le monde utilisent des cartes indépendantes, elle sert en effet de protection pour le port parallèle et suivant la conception,
elles peuvent servir de Buffer, carte relais, etc .... ça dépend de ce qu'il y a dessus.
 
J

john123

Nouveau
Salut,

Le pc : proc amd athlon @ 1.16 Ghz (x86 family 6 model 6 ), 1go de ram, carte mere elitegroup k7s5a, OS : XP Pro sp3 et au niveau soft il y a uniquement mach3 d'installé, du classique quoi
Pour le plantage sa m'aurai bien fait pensé a une surchauffe aussi mais il a pas l'air de chauffer, pour que sa redémarre sauvagement comme sa sa doit être matériel, la je vais allumer le tout et tester histoire de voir si sa recommence, c'était peut etre du a mes paramétrage foireux du début, et surtout nan aucun BSOD donc aucune piste

Par contre une petite question justement sur la mise sous tension, quel est la méthode la plus respectueuse du matériel ?

1- j'allume le pc (//débranche), je lance mach3, je branche la prise //, j’alimente la carte de contrôle, je reset
ou
2- J'allume le pc (// débranché), Je branche le //, j'alimente la carte de contrôle, je lance mach3 et je reset
ou
3- J'allume le pc (// débranché), j'alimente la carte de contrôle, je branche le //, je lance mach3 et je reset

Ou un autre ordre ??
 
O

OrOoX

Compagnon
Ou sinon tu ne te fais pas chier et tu fais comme la plus part des gens, tu laisse tout branché et mise sous tension de la partie
commande en même temps que le pc comme ça plus besoin de se poser la question ! :D

Dans mon cas la BB étant branché sur l'alim du pc, ça ce fait automatiquement ^^

Dans tous les cas, que tu branche le câble parallèle avant ou après la mise sous tension, cela va créer des parasites qui vont faire bouger tes moteurs
donc autant le laisser brancher tout le temps afin de diminuer ce problème, en plus ça évite de péter ton connecteur à force de brancher/débrancher, pas fait pour :)


Concernant ton pc, le processeur est ......... encore en vie ? :D

Je ne comprend pas comment tu peux faire tourner Mach3 sur un processeur si faiblard ... la thèse de la surchauffe est plus que possible, je t'invite à regarder
la consommation CPU lors de l'utilisation de Mach3, si ça frôle les 100% avec le kernel de base ( 25 000Hz ), ça ne sert à rien d'aller plus loin avec ce pc.

Avec une Conso CPU trop élevé tu risque de déclencher les sécurités de Mach3 ( surcharge ) ou pire, perdre des pas ...

Concernant les températures, installe Speedfan et regarde les différentes valeurs que le logiciel te renvoie, mesure en idle et en charge :wink:
 
J

john123

Nouveau
C'est impressionnant comment mach3 reprend la main sur tout ce qu'il se passe au sein d'un pc clean :eek:

Quand je lance mach3, en idle donc en mode arret d'urgence, j'ai environ 15% de charge, a partir du moment ou je reset et que l'activation des axes est a 1, la charge tombe a environ 4%, avec 1 axe en mouvement, (j'ai changé les vitesse XY au passage 1000mm/min sans soucis) sa monte a 10%, 2 axes 14%, 3 axes 18% de charge, donc je pense que sa va j'ai de la marge
Mon kernel est sur 35khz
Apparemment le souci devait être lié a la pinoche hs du port d'entré de la carte de contrôle car depuis decablage plus aucun soucis :prayer: , j'ai pas envie de la recâbler pour voir sa pourrait finir par grillé un truc

pour l'instant c'est super, l'electronique fonctionne correctement, je vais faire un peu tourner des programme a vide histoire de voir si sa tient la route en continu, puis aprés j'éssayerai d'en tirer quelque chose, avant de passer a la V2 lol, a force de regarder les posts j'ai repéré pas mal d'erreur sur ma conception et comme j'ai un 4eme rail et chariot identique je réfléchi pour doubler l'axe X a moindre cout, et pouvoir supporter un axe Z correct sans se deformer car ce qui est en place actuellement :mrgreen: sa va pas le faire ...

Merci pour le coup de pouce :smt023
 
O

OrOoX

Compagnon
Bon bah si le problème est réglé, c'est cool alors :-D


Pour les tests de conso CPU, je suppose que tu l'as a fait en manuel, tente avec un programme assez "complexe" avec pas mal
de mouvement rapide pour voir ce que ça donne car déplacer les axes en ligne droite de façon continue, c'est un détail ^^
 
G

gonvin

Apprenti
bonjour je vient de lire votre message pas entier concernant votre carte tb6560 cet simple j ai UE FBI qui veut dire fausse bonne idée et j ai même continuer en fraisent une autre FBI en achetant une tb6600 j ai appeler SOS pour m aidé et on ma die de revendre les 2 cartes et d acheter des drivers 2M542 avec une carte 5 axes le tous pour 80 euro et tous fonctionne

par conte je suis en recherche de trouver des glissières supportée 12/2500 est se que quel-qu un a une adresse ou lien pas chez technimaniacs merci
moteur-pas-a-pas-unipolaire-6-fils-11-a.jpg
 
J

john123

Nouveau
Salut a tous,

Y'a quelques temps j'ai monté mon portique sur 2 planches de CTP chêne, j'ai donc pu effectuer quelque essais, juste du contournage et de la decoupe

Dremel, fraise 4 dents dia 3 car j'ai rien d'autre, vitesse de rotation au feeling

depron 6mm nickel a fond, 1000 mm/min ( le max j'ai pas essayé plus a vrai dire)
Bois (le truc qui fait le fond des meubles ikea), la le manque de rigidité dans le Z commence a poser problème mais bon sa le fait plus ou moins par passe de 1.5 mm a 100 mm/min ...
Alu, (baguette leroy merlin, assez dur) bin la 0.5mm de passe a 30 mm/min car sinon tout se tord, en plus la fraise est pas adapté mais bon faut bien essayer

Bref c'est bien sympa mais c'est lent, niveau productivité c'est mauvais, même dans du depron donc faut que j’améliore tout sa

1 - Changer la broche bien sur, pour l'instant je vais essayer une 400w en ER11 avec variateur PWM, 12000 tr/min max, je sais que c'est pas super mais c'est provisoire, puis je vois sur ebay que sinon c'est des gros truc de 1.5Kw ou 2 et sa me parait énorme

2- Remplacer la table en Z car celle en place est totalement inadapté, j'en ai acheté une sur ebay qui a l'air déjà plus solide, avec le montage pour nema23, course 150mm :
[thumbnail]https://www.usinages.com/attachments/193651[/thumbnail]

3 - Remplacer les vis trapézoïdale par des vis a bille 16mm au pas de 5mm, vu avec un vendeur sur ebay car les cotes sont pas standard a priori c'est ok pour 219 euro les 3 vis plus ecrous , et les 6 palier (bk/bf) et les supports d'écrou environ 200 en plus, je crois que c'est pas donné mais bon

4 - Revoir l'axe X pour le supporter sur deux glissière et gagner en rigidité, j'ai déjà le rail et le chariot :-D

5 - Renforcer la liaison entre les 2 traverses qui supporte l'axe X afin de limiter leur torsions

6 - Remplacer la chaîne par une courroie pour limiter l'inertie, vu sur tri-distribution, y'a tout ce qu'il me faut

Je met quelques vue 3D :lol: , je continu dans le profilé alu de 30 par simplicité, y'a pas mal de truc non modélisés genre visserie, accouplement, support moteur, poulie etc, sa viendra après... ou pas :)


Vue d'ensemble
[thumbnail]https://www.usinages.com/attachments/vue-ensemble/193647[/thumbnail]

Une plaque d'alu ep 10 ? est prévu pour maintenir les chariot de l'axe X ensemble, je fixerai l'ecrou de la VAB, ainsi que la table du Z sur cette plaque
Pour faire passer les VAB de 16 je compte surélever les rails en Y sur 2 profilés (en jaune) que je fixerait a ceux d'en dessous avec des vis, je vais juste devoir percer le plateau a l'emplacement des têtes

L'ensemble X

[thumbnail]https://www.usinages.com/attachments/axe/193648[/thumbnail]

Les perçages dans les profilés (en bleu) sont traversants, sa permettra de fixer les traverses qui supporteront les rails

[thumbnail]https://www.usinages.com/attachments/axe/193649[/thumbnail]

Tout les morceaux en bleu font 210 mm de long et son maintenus latéralement par des équerres, derrière une cornière acier 80x80x8mm (gris foncé ) qui vis le pied des mats de 210 ainsi que la traverse principale, et qui relie les deux traverse par en dessous

[thumbnail]https://www.usinages.com/attachments/axe/193650[/thumbnail]

Et devant une cornière ( gris foncé ) de 40x40x4 qui sera vissée au pied des mats et dans la traverse avant et sa prend en sandwich avec la corniere du dessous

Le coup des cornières c'est pour limiter la torsion des traverses mais je sais pas si c'est assez correct au niveau rectitude et équerrage pour être utiliser comme sa, deja pour la corniere de 80 je serai obligé de meuler le rayon interieur , rien que sa sa risque d’etre chaud, mais au pire y'a du profilé alu 75x75x4 qui peut éventuellement convenir et qui n'a pas de rayon, ou tres faible
ensuite je pense que au niveau X et Z sa devrait bien le faire du moment que tout l'ensemble est rigide, mais c'est sa LA grande question

Au cas ou, je met le datasheet des chariot, c'est le modeles 25, j'ai du mal a me représenter sa en terme d'effort mais je crois que c'est du solide, enfin j'espere

http://img.directindustry.com/pdf/repository_di/9310/franke-dynamic-type-fda-327873_1b.jpg

Voila j'attend avec impatience vos critiques

Bonne soirée
 
F

Fred69

Compagnon
Tu as 4 profilés sur Y alors que les 2 qui supportent les rails suffisent, ça contribuera à diminuer le poids de l'ensemble, ce qui est important. Par contre tu n'as aucun contreventement ce qui va faire fléchir l'ensemble.
Mets tes photos sur le forum et non sur un site exotique : ça nous évitera la pub et les photos ne disparaitrons pas: format 800 de large par exemple.
 
J

john123

Nouveau
Salut,
Je te suit pas trop la, je pense que tu parle des 2 profilé alu (en jaune ) sous les rail de l'axe Y

Tu as 4 profilés sur Y alors que les 2 qui supportent les rails suffisent

Comme dit plus haut je compte rajouter ces profilé en dessous des rails afin de rehausser l'ensemble XY sinon les VAB ne passeront pas sous le portique

ça contribuera à diminuer le poids de l'ensemble, ce qui est important.

Ces profilés sont fixes donc peu d'intérêt a gagner du poids, au contraire peu être, je pense que vue le poids que va faire le portique , le reste de la machine sera trop léger pour résister correctement a sont inertie


Pour le contreventement, comme le cadre est boulonné sur une planche je pensait que sa suffirait, tu pense que faut quand même en ajouter ?

Pour les photo OK, j'ai vu comment faire, alors je ferai :)
 
P

phil916

Compagnon
Pour la longévité de l'intérêt de ce sujet utiliser plutôt la fonction "Ajouter des fichiers joints" pour insérer vos images dans vos messages, elles seront alors héberger sur le forum.
Ainsi les images resteront disponibles longtemps et avec, l'intérêt de votre sujet ...
contrairement à ce qu'on constate avec un hébergeur extérieur dont la disparition des photos est presque une certitude avec le temps.
 

Sujets similaires

V
Réponses
3
Affichages
1 021
vibram
V
F
Réponses
6
Affichages
25 648
fraiddy
F
N
Réponses
32
Affichages
2 818
Coyote94
Coyote94
PL50
Réponses
25
Affichages
929
dh42
S
Réponses
18
Affichages
2 078
rebarbe
rebarbe
Haut