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projet fou !!! une trottinette a réaction

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par arnaud2, 18 Août 2013.

  1. arnaud2

    arnaud2 Ouvrier

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    projet fou !!! une trottinette a réaction
    salut tout le monde

    je met le sujet dans cette rubrique car j'ai pas trouvé de section "réacteur , jet et turbines" :-D

    il y a quelques temps j'ai fait un kart a réaction résultat : => un désastre
    http://www.usinages.com/divers/fabriquer-turboreacteur-t37771.html
    ca a terminer avec une turbine fondue et une grosse frayeur

    mais je n'abandonne pas les turboréacteurs si vite , j'ai concu un autre modele plus fiable et plus sobre surtout (l'ancien consommait 90l de carburant a l'heure)
    ici d'apres mes premieres mesures je devrait tourner autour de 30l/h a pleie charge

    alors pour commencer un turboréacteur est tres complexe , vu les vitesses de rotation l'ajustement et l'equilibrage est tres critique, mais une grosse partie de la mécanique se trouve facilement clé en main en prenant un turbocompresseur
    le turbo que j'utilise est un rotomaster T04B récuperer sur un tracteur john deere de 200cv , l'helice a un diametre de 60mm a l'entrée , ce qui permettra environ 10 a 12kg de poussée statique , si c'est pas suffisant il sera équipé d'une post-combustion

    2013-08-18 16.37.21.jpg
    on voit e cone d'aspiration , l'hélice du compresseur , le tableau de commande ainsi que le coffret de l'électronique
    a gauche il y a la pompe a huile , j'utilise une pompe externe pour iljection d'essence et le radiateur d'huile

    2013-08-18 16.38.01.jpg
    vue de dessus , le manometre a gauche c'est la pression d'huile , l'autre a coté c'est pour le carburant , il me manque un pour la pression de charge dans la chambre de combustion

    2013-08-18 16.38.09.jpg
    ici on voit la chambre de combustion , il y a le tube de flamme a l'interieur , l'arrivée de carburant le fros flexible rouge vient de la pompe et le petit va au manometre ,
    l'électrode l'allumage avec le cable haute tension et a gauche le manocontact qui indique a l'électronique que la turbine "tourne"

    2013-08-18 16.37.34.jpg
    le coffret electrique et la pompe a carburant , c'est une pompe immergé de voiture , l'ai un peu modifier pour fixer un raccord a l'aspiration , elle monte a 8bar de pression et alimente un gicleur de chaudiere fioul de 10 gph dans la chambre de combustion

    2013-08-18 16.37.42.jpg
    la volute coté chaud du turbo et la tuyere qui est pas encore fini , j'ai mis un thermocouple a la sortie pour mesurer la temperatire des gaz d'echappement qui est tres important :(((

    2013-08-18 16.40.31.jpg
    la carte électronique , n haut il y a la bobine d'allumage les relais , les fusibles , la pompe a carburant est alimenté en pwm avec un mosfet pour varier le débit
    le tout gerer par un pic16f88
     
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  2. arnaud2

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    projet fou !!! une trottinette a réaction
    une petite vidéo du premier essai correct

    la volute du turbo fume un peu , j'ai mis de l'huile dessus pour pas que ca rouille
    est ce que quelqu'un connait un produit mieux que l'huile , il faut qu'il tienne 500 a 600 °C ?

     
    Dernière édition par un modérateur: 4 Mai 2015
  3. nismo299

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  4. STUNTAC

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  5. arnaud2

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    projet fou !!! une trottinette a réaction
    les manometres et le thermometre egt est en place
    reste a faire la post-combustion et la partie moteur sera fini

    2013-08-24 11.03.05.jpg
     
  6. tatave

    tatave Apprenti

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  7. bimeur

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    projet fou !!! une trottinette a réaction
    quelques conseils :

    /bouge ta pompe à essence, la carter échappement, si bien réglé niveau AFR, va monter facile à 900°C, tu comprendras que la pompe n'est pas à sa place juste à coté.

    /ça fume car tu lubrifies, un carter échappement c'est 'fait' pour rouiller, sur un moteur, le bloc est souvent démarré, donc l'oxydation s'en va par la chaleur, une voiture neuve verra le carter du turbo rouillé, donc ne mets rien, tu risques juste d'y foutre le feu( rare vu la montée en t° lente, mais perso je ne jouerait pas avec ce paramètre), la graisse cuivré n'y changera rien, laisse le comme ça, la rouille extérieur ne joue en rien sur le fonctionnement, c'est purement esthétique.
     
  8. arnaud2

    arnaud2 Ouvrier

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    projet fou !!! une trottinette a réaction
    il fonctionne au pétrole de chauffage , c'est ce que j'ai trouvé de mieux et de moins cher , ca se rapproche beaucoup du kerozene
    la consomation a pleine charge est quand meme de 2l par minute

    pour le bruit , je demande quand meme aux voisins si ca les dérange pas que je fasse un peu de bruit
    une fois je l'ai démarrer pendant qu'il passait la tondeuse , ben il s'est sauvé en laissant la tondeuse sur place :lol:

    il y a au moins 10cm entre la pompe et la partie chaude , mais c'est prévu de mettre une tole entre pour faire écran thermique

    j'avais graissé la volute pour le stockage , ca fait des années qu'il traine dans le garrage , en fonctionnement j'ai mesuré 600° maxi au thermometre infrarouge
     
  9. v tec

    v tec Compagnon

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    projet fou !!! une trottinette a réaction
    salut +1 pour la fumée de la coque, a chaque fois que je manipule mon turbo sur la voiture, ca fume pendant 15km, parce que il est gras
     
  10. bimeur

    bimeur Compagnon

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