1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

projet : fabrication d'une fraiseuse

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par stuart engine 35, 8 Juillet 2012.

1. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Bonjour à tous,

Voilà j'ai un projet en tête, à savoir la fabrication d'une petite fraiseuse. Pour cela il me faudra un solide bâti, en fonte. Après, quelle fonte choisir, je sais pas trop... J'ai pas vraiment trouvé d'info sur le type de fonte utilisé sur les fraiseuses Dufour (par ex).
    Je ne ferais pas ce projet seul évidement, j'essayerais de trouver un fraiseur et un rectifieur sur le forum. La table croisée sera achetée, la tête serait une MPA en ISO40, pour le guidage du Z, je compte faire comme sur les grosses européennes, à savoir un guidage le long du bâti. Lui aussi sera acheté (chariot transversal+traînard de gros tour), tout ce que je compte faire c'est assembler les éléments entre eux, avec l'aide de machinistes disposant de grosses machines.
    Le projet paraît dingue et totalement déconseillé, mais j'ai déjà fais un dessin de la machine, et pour moi le projet est loin d'être impossible. Je faisais parti de ceux qui déconseillais ce genre de projet il y a 1 an encore, mais maintenant j'ai changé, et je vois les choses autrement.

Il me faudrait un profilé rectangulaire plein de préférence, de section (120x100mm) et environ 1 mètre de long. Ou alors un carré de 120, plein ou creux mais dans ce cas très épais. Ma grande question, c'est ou est-ce que je pourrais trouver un tel bout de fonte ?
    Si quelqu'un connais un gars sur ce forum susceptible d'avoir ce genre de matière, qu'il me prévienne s'il peut !

2. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    Re: Gros poteau en fonte de machines outils ?

Bonjour,
    Il faut bien un peu de folie dans la vie. Je ne sais plus qui a dit qu'il vallait mieux que le rêve dévore la vie plutôt que la vie ne dévore le rêve... C'est parfaitement faisable quand on sait avec le peu de matériel ont été fabriqués les tours Haulin. Il faut cependant faire le bilan exact de ses compétences personnelles pour déterminer ce qu'on fera et ce que l'on sous traitera. Il ne faut pas se dissimuler que ce projet va prendre longtemps, il ne faudra pas se décourager et être sûr de finir et il coûtera 2 à 3 fois plus cher que d'acheter. Pour les pièces il faut d'abord courir les ferailleurs du coin pour rassembler tout ce que l'on peut trouver qui ressemble de près ou de loin à ce que l'on aurait besoin et modifier ses plans en fonction de ce que l'on trouve.
    Bon courage.

3. Daniel13

Daniel13 Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2010
    Localité:
    Aix en Provence

Rien n'est impossible en effet, mais sans machines et en comptant sur les autres, c'est spécial comme démarche !

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

j'ai le même genre de projet ... mais j'ai deja des grosse machines

il m'est arriver de recuperer a la ferraille des morceau de grosse machinne pour tailler dedans ... mais c'est pas facile a trouver ce qu'on veut

la bonne solution , c'est la fonte en coulé continue : il y a plusieur fournisseur qui vendent des barre rectangulaire avec un grand choix de dimension ... et même qui coupent des bloc a la longueur qu'on veut

la fonte en coulé continue est directement de très grande stabilité dimensionnelle ... pas besoin de traitement de stabilisation comme les pieces en fonte moulé

toute les qualité de fonte sont disponible a prix tout a fait raisonnable

le premier que j'ai trouvé est
    http://www.hydrocast.fr/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=8&Itemid=9
    et il y en a d'autres

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. beetle bug 64

beetle bug 64 Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64

Pour le carré plein, je sais qu'il y a des acieries qui sortent des billettes de 100x100, car pas loin de chez moi il y en a une dont les billettes en question sont ensuite refondu pour en faire du fer à béton, donc c'est de la super came. En revanche pour s'en procurer, il faut pouvoir rentrer dans l'usine, peut-être quelqu'un sur le forum travail dans ce type d'endroit???

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

les billette ne sont pas refondue pour faire le fer a beton ! elle sont laminé !

la billette ne vaut rien sans la suite du laminage ... ne surtout pas usiner dedans ... enorme deformation garantie

la fonte en coulé continue est vendue a moins de 2 euro le kilo : vraiment très pratique

7. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010

Ok merci à tous pour vos réponses et pour me mettre en garde ! Le projet sera long, assez difficile, et couteux. Mais il y a moyen. Ce sera une fraiseuse d'établi. Après je précise que ce sera avant tout une machine simple, la tête sera fixe, la transmission par courroies. La table montera ou descendra , se sera l'axe Z. Il y aura donc un guidage en queue d'aronde fixé sur le bâti. Il y aura une vis, qui appuiera directement sous la table avec une butée à billes pour avoir le minimum de frottements. La puissance pas plus de 1.1Kw.
    La tête de chez MPA (made in Italy), possède déjà un renvoie d'angle interne. Ce que je veux c'est avant tout une petite machine simple, par forcément très ergonomique, mais très rigide. D'après mes calculs, elle ferais minimum 200 kilos voir plus. Avec le minimum d'articulations et de porte à faux. Petit col de cygne, petite distance entre la broche et la table.
    C'est pas énorme, mais je ne suis qu'un modéliste ! Faut pas oublier que je n'utiliserais pas des tourteaux de plus de 63 ! Et une machine de 200 kilos, si elle est bien conçue (pas comme une chinoise) je pense que ça pourrait être pas mal.
    Bref, Je vais essayer de trouver de la fonte en coulé continu. Moissan, est-ce que quelques travaux de fraisage de pièces t'intéresserais ? Si jamais le projet t'intéresse, dis moi par contre si ça te fais ch***, dis le clairement comme tu sais faire.

Bon avant d'aller trop loin tout est encore trop approximatif, j'ai besoin de réfléchir.

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

j'ai eu de grosse difficulté financiere et mon atelier tombe en ruine ... je ne suis plus très bien organisé pour faire de la fabrication ... j'essaie de redemarrer ...

j'espere que tu trouvera des usineurs plus rapide que moi

attention a la realisation de queue d'arronde de bonne qualité : il faut chiffrer la precision neccessaire ... planéité ... parallélisme ... avec ma vieille fraiseuse Huré de 1920 ça fera ce que ça peut ... et il faudra une bonne finition par grattage

en fesant directement le fraisage avec une machine plus precise on peu se passer de grattage

je n'ai encore rien mesuré sur ma fraiseuse pour chiffrer sa precision : c'est pourtant la premiere chose a faire : usiner des regle en fonte coulé continue , pour mesurer la precision de la table de la fraiseuse ... faudra il gratter les coulisse pour l'ameliorer ? ça serait un miracle qu'une machine de cet age soit encore assez precise

9. the_bodyguard1

the_bodyguard1 Compagnon

Inscrit:
    25 Décembre 2010
    Localité:
    belgique (namur)

Bonjour, pourquoi tu ne t'inspires pas de la fraiseuse made in France de Constructor????

10. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Je peux te garantir que je l'ai regardé plus d'une fois ce sujet !! Je n'ai pas posté mes félicitations, mais je vais le faire ! sa fraiseuse est vraiment belle et tout à fait capable de faire des travaux de fraisages courants. C'est en voyant ce genre de projet que je me suis dis : "Et si je me lançais ?!?" Après tout ce n'est pas si impossible qu'on le pense.

Simplement je ne souhaite pas faire la même conception mécanique, j'ai ma façon d'imaginer la chose, et lui la sienne, c'est tout :-D .

Moissan, c'est pas grave tu sais, je vais bien finir par trouver quelqu'un ! Je ferais faire un usinage des queues d'arondes dans la masse du bâti. Récupération d'un transversal de tour, un lardon, et ce serait nickel. La vis, le tambour gradué, et le volant du transversal seront récupérés.

11. beetle bug 64

beetle bug 64 Apprenti

Inscrit:
    30 Juillet 2009
    Localité:
    64
    Pour moissan, désolé je pensé que c'était bon, et tu fait très bien de dire haut et fort quand quelqu'un dit un grosse c****rie, car j'ai encore appris un truc grâce au forum. :wink:

12. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Tu est de quel coin?
    Pour la tète MPA tu a une idée du prix? ce genre de truc doit coûter plusieurs milliers d'euros, et quand je vois que tu ai étudiant...
    Sinon le projet est intéressant.

13. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Je suis de Rennes. Effectivement tout est en fonction de la tête ! C'est LE TRUC qui me fais le plus peur. Bien entendu la tête que je prendrais (si je peux), chez MPA, sera qu'un petit modèle et pas une vrai tête universelle. C'est du matos pour les centres d'usinages CNC. J'ai contacter l'entreprise pour une demande de tarifs pour une SA40 mais sinon en SA30 elle devrait être abordable enfin j'espère.

Voir la pièce jointe photo tete de fraiseuse.doc

14. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France

C'est pas un petit bonhomme de 15 ans qui va apprendre aux chinois à faire une fraiseuse :-D
    Encore un rêveur

15. stuart engine 35

stuart engine 35 Ouvrier

Inscrit:
    12 Octobre 2010
    Rêveur ?!? Donc d'après toi ce projet n'en vaut pas la peine ?! Dans ce cas sujet clos. Tant pis, je voulais simplement partager ce projet avec d'autres. Merci aux autres. Je n'ai jamais dis que j'étais plus fort que les ingénieurs chinois ! Simplement quand je vois les problèmes que peuvent poser les machines chinoises d'établi...
    C'est une question de marché ! Ils seraient largement capable de fabriquer des machines de la qualité des européennes, et au prix des européennes, simplement ce n'est pas leur but.
    D'où ma remarque !

Chargement...

Partager cette page