[PROJET] Fabrication d'une fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion perok68
  • Date de début
P

perok68

Nouveau
Bonjour,

Après la présentation, je vous expose mon début de projet.

Alors en fait, je veux fabriquer une fraiseuse CNC moi-même, mais je n'ai aucune connaissance en mécanique, électronique, et électrique, a part l'informatique .
Il va me falloir donc tout vos conseils !

D'abord, il me faudrait toute la liste des matériaux qu'il me faut , mais pour cela, il faut que je sache ce que je veux exactement.
Donc la mise en place d'un cahier des charges serait idéale .
Je vais tacher de le faire pour ce week-end (la rentrée oblige :D)

Voici quelques modèles qui me plaisent :
http://smorel.net/fichiers/fc3.jpg
http://www.rcpilot-online.com/photo/612 ... 1176777742
et celle ci --> ma-cnc-usinage-3d-new-photos-et-video-t19268.html

(j'ai quand même une préférence pour la 2eme :wink:)

Mais quel type de modèles est le mieux ?
Et combien peut représenter l'investissement ?
J'aimerais aussi savoir si il serait possible qu'elle fasse du 3D si ça n'augmente pas trop les coûts !

Merci d'avance,
A bientôt.
 
S

syvain9

Compagnon
salut pour la 3em qui est la mienne tu en as pour un budjet de plus de 2000euros sans compter les logiciel :-D plus les droit d'auteur de 1000 euros sa je rigole :-D sa depend les matiere a usiner aussi que tu ne dis pas ? dis aussi un budjet ? et le materiel a ta disposition pour faire ta machine ? et le temps a lui conssacrer ? :-D
 
S

syvain9

Compagnon
je suis en dessous du prix de ton fournisseur moi qui ai pas regarder a la depense dans mon electronique soprolec dans ma nouvelle broche de 1.5kw aussi que j'ai pas encore recue les vis a bille et pallier a bille aussi sont un luxe mais je suis pas mecontent du resultat mes usinage sont tres bon j'ai fait pas mal d'erreur de conception mais maintenant j'ai compris donc je repart les erreurs

et puis j'aime mieu faire moi meme il y a aussi beaucoup qui parle de cnc alors que les projet reste juste sur papier
:lol:
mais bon quand je vois des cnc avec des toles de grand magasin sur un panneau de bois avec des vis metrique pour moi c'est pas des cnc mais bon la mienne non plus n'en ai pas une non plus c'est juste du modelisme pour moi tout sa :-D

desoler du hors sujet mais sa devais sortir :-D
 
L

louloute30

Compagnon
Je pense que syvain avait concience des coûts qu'il a fait pour sa CNC, sinon, il ne les aurait sans doute pas fait. Donc, nous ne parlons pas de la quantité perdue (si toute fois elle a été perdue), mais du gain d'amélioration, de créativité et obsession à l'amélioration de sa CNC, et ca, ca n'a pas de prix.

Il a sans doute passé par de nombreux chemin, mais au final, il a du voir des choses que d'autres (et moi même y compris) ne verrons pas et il a sans doute plus appris que nous.

La plupart des personnes ici qui réalisent des CNC, c'est avant tout pour un développement créatif de soit même, et pas toujours, une CNC pour produire qq ch. Parce que dans ce cas, autant acheter de suite la CNC toute faite, sinon, le temps de la faire, bonjours la perte d'argent sur la productivité. (Confère un autre topic sur le monsieur qui fabrique des panneaux photovoltaïques: Il l'a dit lui même)

Et puis, en plus, si syvain9 arrive à revendre le matos qui ne lui sert plus, alors la, c'est la cerise sur le gâteaux.

Bravo syvain.
 
S

syvain9

Compagnon
merci louloute30

je tien a rajouter je suis un amoureux de la mecanique je suis fraiseur cnc donc je passe 8h sur un centre d'usinage a programer et usiner mes pieces et a la maison j'ai la tite qui mattends :-D et sachant le prix dans le milieux 2000 euros meme 25000 euros c'est des cacahuette par raport au cnc industrielle :-D


mais il faut bien dire il faut demarer sur un projet bien etudier et ecouter les personne qui on des machine a eux et qui sont dans le milieux les personne qui font que lire donne leur avis mais peuvent induire en ereur c'est sa le rique aussi :-D

mais le pied quand la cnc prend vie quand meme faut bien l'avouer :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Effectivement, je n'attend qu'une seule chose ( entre autres ), c'est qu'elle vive ... :-D ( genre Frankenstein :lol: )

Moi aussi, j'ai fait des dépenses. De la V1 non finie, je suis passé sur la V2. :shock:

Mais que de richesse au niveau de l'expérience.
Et n'oublions pas aussi le plaisir à tout moment de bricoler son bébé. :wink:


:wavey:
 
P

perok68

Nouveau
Bon ben .... c'est bien gentil vos réponses , merci du HorsSujet ...

Revenons en au projet principal, sinon c'est sur que dans 10 ans ce sera pas finit...

Je vous transmets plusieurs caractéristiques :
-matiere à usiner : bois, plastique (plexi) alu et voilà .
-budget : max 250 euros sans la broche (si possible, biensur !!)
-materiel a disposition : aucun ...
-le temps à lui consacre, je comprends pas, si c'est le temps de construction , je dirais, peu importe et si c'est le temps d'utilisation ce serait min. 1 fois par semaine.

Voilà , voilà, merci d'avance de vos réponses ... pertinentes ^^ .
 
L

louloute30

Compagnon
Déjà, les 250€, c'est bien souvent le prix (venant de chine en plus) de la carte avec les moteurs...

Donc, pour le reste, ca va faire un peu juste question budget...

J'ai du mettre 450 max pour l'ensemble. Il y a peut être possibilité de faire mieux, mais je dois dire que ca n'est pas évident...
 
S

syvain9

Compagnon
oui petit budjet il va faloir faire beaucoup de recup la

mais les 3 modele que tu montre je pense tu peux les oublier :-D

en plus tu souhaite usiner l'alu donc machine demandant de la rigiditer

si ses pour metre 250 euros et n'ariver a rien vaut mieu patienter encore et metre un peu plus niveau budjet

disons 250 euros de plus sa serais pas mal


mais je t'encourage dans ton projet :-D
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir messieurs :-D

pour rediriger le débat, perok68 n'a que 13 ans et il voudrait construire une CNC de ses propres mains. :smt041

Sous peu, il va nous fournir son cahier des charges.
Il attend beaucoup de nous, alors ... :itm:


:wavey:
 
E

el patenteu

Compagnon
ohh alors ca change tout....
concois alors une petite cn pour le modelisme pour découper
du styrofoam ou dessinner mais pour le bois ou l'alu non ca sera impossible
mon .....vieux... :wink:

c'est deja une tres belle experience comme machinne ...
vas voir elle a freedomm 2000
 
P

perok68

Nouveau
Je voulais acheter la Id cnc premium + broche Kress mais :

- Un peu cher (mais bon, le prix est quand meme correct)
-Le plan de travail pas assez grand ... même pas 1m² ...
-j'avais envie d'avoir une satisfaction personnelle et d'autre personne en la réalisant moi-même ^^

Voila pourquoi ...
Et comme je n'ai aucun devoir pour demain ... je me met à faire le cahier des charges ! :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Exact, cela change tous. A 250€, tu peux faire de belle chose, j'y ai réfléchi cette après midi.
Par contre, tu obtiendras ces défauts/qualités suivante:

-Taille maximum de travail: 1mètre*1mètre
-Lenteur/Précision
-Impossible (ou je n'y crois pas trop) usinage bois dur
-Possible d'usiner: bois fin, balsa, poly, circuits imprimés... Bref, ce qui est fin, ou à passe légère.

250€: Voila comment le répartirai le budget:
Electronque: 99€ à 119€ (+ 20€ frais de port):
Cette carte:
http://ideegeniali.altervista.org/merca ... kitcnc.jpg
que tu peux commander ici:
http://ideegeniali.altervista.org/mercatino/
et voir en fonctionnement ici:
http://www.youtube.com/watch?v=rju1uKkm6IM
http://www.youtube.com/watch?v=SOawhHCKeMs
C'est paolo qui s'occupe de cette boutique italienne, j'ai personnellement, travaillé avec lui, et j'ai été TRES content du service: Commande payé, recue 2 jour plus tard.

Soudure sur le circuit imprimé à faire toi même à 99€, sinon, livré soudé à 119€ + 20€ frais de port

Ensuite, cela te laisse environ 120€ pour le reste...
Déjà 3*4€ pour les tiges filetés
10€ pour la visserie

Reste alors 98€... pour les guides, les roulements et la structure.
La, ca dépend de toi: Si tu sais soudé à l'arc, je te conseille une structure en métal, sinon, reviens sur de l'alu que tu peux acheter à nicodem par exemple (qualité et quantité assuré par rapport au magasin de bricolage du coin)
J'ai pour souvenir avoir vu à 16€ 8 roulements de skate ou roller à décathlon, il t'en faudrait 3 boites

Enfin, voila une machine que tu pourrais te faire pour 250€:
http://www.youtube.com/watch?v=fqCx6bOGFGo

Je te conseille alors
 
P

perok68

Nouveau
Merci beaucoup de ton intervention . C'est très sympa :wink:

Je voulais commencer le cahier des charges qu'à peine je vois ton message :)
Sur la vidéo de la fin, c'est ta machine ?

Merci d'avance.
 
P

perok68

Nouveau
Oki :wink:

Elle t'a couté combien en tout ? (sans la broche)
 
P

perok68

Nouveau
Euhhh .... en fait je ne sais même pas quoi mettre dans le cahier des charges ^^ ...
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai utiliser des poteaux de grillage que j'avais dans le fond de mon garage... donc, coté structure, je dirais presque rien...

Mais pour l'électronique, la je dois dire que j'ai mis le prix (pour m'assurer du bon déroulement) 350€ pour les moteurs+ carte+alim
Rajouté à cela 40€ pour les paliers (roulements à billes sur l'axe X.
Et environ encore 40€ de visserie, tige fileté...
Sinon, beaucoup de matos de récup (de bonne qualité tout de même ex:les roulements de mes 3 skates, poulies de vélo+ 2 chaînes de vélo)
Voila... c'est à peu près tout.
 
P

perok68

Nouveau
Merci :wink:

et sinon, je met quoi dans le cahier des charges ... j'ai deja mis 3axes mais vu que pour l'instant je ne sais pas avec quoi comme matériau je veux le faire ça parait presque impossible ^^
 
L

louloute30

Compagnon
En fait ton cahier des charges doit avant tout reprendre les points suivants:

- Destination de ta CNC (Que veux-tu qu'elle réalise?)
- Quel type de matériaux compte tu travailler?
- Type de broche?
- Nombre d'axe (préfère 3)

Pour chacun des axes:
- Longueur
- Type d'entrainement (vis à bille, trapézoïdale, courroie, chaine...)
- Quel type de guides et roulement?
- Structure de soutien de l'axe (acier, alu bois...?)
- Liaison moteurs à entrainement?
- Degré de précision (faible, forte...)

Ce sera déjà un bon début...
 
P

perok68

Nouveau
J'ai plusieurs questions :

-le type d'entrainement, j'ai besoin de conseils pour choisir qu'est ce qui est le mieux
-types de guides et roulement , ???
-liaison moteurs à entrainement ???


Merci d'avance :D ^^
 
L

louloute30

Compagnon
la liaison moteur à entrainement, je t'eu ai parler pour que tu y prennes une attention particulière.

SDC11639.JPG
Il y a un système à base de circuits imprimés qu'un de nos savants et ami du forum a sorti. C'est en effet un système extra.
Il a lieu d'être effectué si tu relie directement ton moteur sur l'axe d'entrainement (ici, tige fileté); Bien sur, si tu utilise
 
L

louloute30

Compagnon
Les types de guides et roulements, c'est ou comme sur la photo ci dessus, des roulements de roller, sinon, il existe les paliers:

comme sur ma cnc axe X:

SDC11643b.jpg
la tu as les paliers
 
L

louloute30

Compagnon
Le type d'entrainement, FORCEMENT, je vais dire, que vu ton budget, il ne reste que la chaine ou la tige fileté de diamètre 14 (de préférence) du magasin de bricolage du coin.

Sinon, la vis à bille est de l'ordre de 100€/mètre (y compris les fixations tout et tout...
 
P

perok68

Nouveau
Merci pour ton aide !

Ok pour le type d'entrainement
Pour le roulement, je pense surement prendre les roues de rollers, a moins que les paliers sont mieux ?
Et par contre, a quoi sert la liaison moteur ? je n'ai toujours pas compris ^^
 
L

louloute30

Compagnon
La liaison moteur sert à amortir les défauts d'alignement qu'ils pourraient exister (et peut être pas bien visible), une sorte d'amortisseur dur...
(Ce système prend beaucoup de boulons!)

Les paliers évitent les jeux, cela étant dis, via les roulements de roller, si tu fabriques tranquillement ta CNC, et proprement, il n'y aura aucun jeu non plus.
 
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour :-D

c'est ce dispositif là :



Cela règle le problème d'angle qu'il peut y avoir entre l'axe moteur et l'axe d'entrainement. Génial. :wink:


:wavey:
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
C
Réponses
16
Affichages
1 445
philempreinte
philempreinte
B
Réponses
4
Affichages
16 394
FTX
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut