Projet fabrication CNC multi-usage

  • Auteur de la discussion Fbk
  • Date de début
V

vres

Compagnon
Qu'entends tu par cinématique? ai-je oublié quelques choses?

Pour l'impression 3D on a besoin de vitesse est de forte accélération
Pour ce faire on a une structure très légère avec peu d'inertie, Au niveau motorisation on va travailler à basse résolution avec un déplacement d'environ 40mm/tour.
Les déplacement sont rapides mais les moteurs tournent lentement, presque en dessous de leurs vitesse start/stop.

Pour usiner de l'acier il faut tout le contraire.
 
M

Momoclic

Compagnon
Eh, les gars laissez souffler @Fbk il a jusque possé une hypothèse, certes rêveuse, mais vraisemblablement il faut qu'il apprenne.
L'essentiel des problématiques a largement été évoqué et des solutions alternatives, de démarrage et/ou d'apprentissage ont été proposés.
Laissez lui le temps de se ressaisir et de reconsidérer son problème au lieu de lui asséner des coups à répétition. Il n'a encore pas posté un second message depuis le début tellement il doit se sentir abasourdi. A lui de s'exprimer !
N'avez vous jamais rêver, ni jamais fait d'erreur d'appréciation ?
Essayons d'être constructif !
 
S

stanloc

Compagnon
N'avez vous jamais rêver, ni jamais fait d'erreur d'appréciation ?
Essayons d'être constructif !
On veut lui éviter d'avoir à parcourir tout un chemin tortueux comme toi avant d'arriver à une solution viable. C'est constructif, que diable.
Stan
 
M

Momoclic

Compagnon
C'est en connaissance de cause que j'ai suivi le chemin que j'ai choisi. Et je dois reconnaître globalement que j'ai été trés bien accompagné ici et je vous en remercie tous.
Signifier aux débutants leurs erreurs et les réorienter est une noble tâche.
S'acharner à ressasser les mêmes choses sous des formes différentes a déjà dans le passé conduit des initiatives hors de ce forum...
Il me semble regrettable de faire fuir des gens de bonne volonté qui ne demandent qu'à apprendre et à partager. Même si parfois on peut rencontrer des rêveurs je revendique mon droit, et celui des autres, à faire des erreurs et à les assumer.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour Fbk,
J'avais le même genre de 'delire' à un moment, ça a donné un truc dans le genre:

456.jpg


C'est posé directement sur la dalle (le sol), il y a un chariot qui se déplace dans un sens (le X), il faut mettre une hauteur généreuse pour y mettre un bac à eau pour la découpe plasma, et prévoir un table rehaussée pour les usinages normaux.
Les rails sur béton se posent sur des profilés en étiré S700, collés avec de la résine epoxy chargée apres ajustage précis grace à un reseau de vis poussantes et tirantes.
Le portique est en parpaings banchés, pas cher, solide...un coté en Vé pour la rigidité, 2 linteaux armés pour le Y
Le chariot se trimballe sur le Y (rails, etiré,epoxy), sur les longueurs supérieures à 1m la vis à billes doit être fixe et l'écrou tourner (sinon ça vibre), le rapport L/l des appuis de chariots est de 1.6 (sinon ça crabe et bloque).
Chariot X Y en tubes alu rectangulaires, assemblage à tiges filetées et contre plaques de serrage (choix médiocre apres coup mais économique et à priori rigide et précis)
J'étais parti sur un Z à platine interchangeable: une platine à moteur industriel et plusieurs réductions à courroies, une autre pour l'impression 3D... des goupilles de positionnement et de jolis appuis.
( L'ouverture dans le chariot permettrait d'y integrer un tripode pour avoir 5 axes (je suis pas sur qu'il soit possible d'avoir plus de 25° de mobilité pour le tripode) et c'est chaud pour la broche... et aussi pour la programmation
Tu pourrais bloquer la machine en X et Y, poser une 'petite' table XY rapide sur le chariot X, par contre pour ce qui est de déplacer les 'bloc pas a pas-reduction' je sais pas si c'est jouable )
les rails prismatiques coutent la peau du c**... (le X ferait 5m)

Bon courage
edit : au lieu de la petite table rapide, une reprogrammation du tripode pour passer d'un mode angulaire (5axes) à un mode carthésien rapide...bon courage encore pour la cinématique...
 
Dernière édition:
F

Fbk

Nouveau
Bonjour tout le monde

Merci pour vos avis et conseils

Serge 91

Effectivement l'exemple Ferrari pelleteuse est plus parlant l'une à de l’accélération et de la pointe mais ne déplacera pas un bloc de béton, l'autre à de couple et de la résistance physique mais une faible vitesse

Stanloc

Non ça ne m'interpelle pas ayant vu des photos avec plusieurs pièces identiques fraisées en série sur des grandes machines (en l’occurrence l'utilisateur découpait des planches de balsa pour en faire des répliques d'avion rc.
C'est la qu'une de mes questions entre en jeu que pensez vous de la fraiseuse 4.5kw? est elle suffisante pour fraiser et pas grattouiller l'acier?
J'ai lu dans un forum que même une 2.2kw arrivait à bloquer dans de l'alu car à basse vitesse le couple n'est plus là.
Je ne suis pas le fils de Crésus, L'Ulm c'est pas pour tout de suite mais si un jour j'arrive à cumuler argent temps et place, ça me plairai bien! (d’ailleurs les tableau de bord sont découpés dans du carbone largeur 90/100cm)
Pour la trancher dans la tirelire elle se fera au fil du temps et à la pelle, n'ayant pas de pelleteuse :)
Il est plus facile de sortir 3 fois 1000e qu'une fois 3000€.. tu comprendra par là que je n'ai pas les moyens d'en acheter une toute faite à 30000€. je "préfère" m'em....er
En effet j'ai lu beaucoups de projets, certains sont magnifiques et partagent leur plans, cependant comme beaucoups j'ai envie de faire une machine unique.
J'ai constaté que certains créateurs ont du renouveler leurs rails, leur système de déplacement (vis à billes, courroies, crémaillères...) puissance moteur, refaire le ponton..

Bendu73

J'ai vu des vidéos d'usinage grande vitesse et fraisage grande avance, les vitesses de déplacement sont assez rapides..

Servo-moteur, j'en ai aperçu différents lors de mes recherches, mais vu les tarifs et les marques je pensais que c’était réservé à l'industrie (Rexroth, fanuc,Siemens etc)

Pour le réglage de l'imprimante je sais que beaucoups de réglages sont gérés par le logiciel. Ne prend t-il pas en comptes les paramètres cités?
(débit, température en fonction de l'avance, épaisseur de couche, ventilation de pièces??)

Yakov TOPRAK

Ok cet exemple est plus parlant de même que la Ferrari pelleteuse

Vu uniquement en photo et vidéos, j'ai vu que les lames étaient entaillées sur quelques mm du au plasma, je n'en ai jamais vu dans l'état ci dessous, effectivement après quelques heures ça doit manquer de stabilité

Grace à vos explications je comprends doucement les incompatibilités matérielles, puis fixer une table sur l’extérieur de la table plasma demanderait une certaine rigidité, donc un certain poid.
Et serait compliqué voir impossible à manipuler seul..

Pour le palpeur (c'est un fin de course, non?) j'ai vu ça je pensais que son utilité était que le plasma n'entre pas en contact avec l'acier à couper.

Je me suis dis que quitte à construire une belle machine, autant en construire une qui soit polyvalente étant donné que la longueur de 4 ou 8 tubes ne sera qu'insignifiante, après l'achat
de tout l’électronique, rails, machines. donc autant faire grand pour quelques euros près..

Ingenieu59

Effectivement les martyrs sont défoncés, la précision n'est plus ce qu'elle était..
Je comprend mieux l'utilité de plusieurs machines ainsi que vos réponses du début.
par contre une machine de 6m serait démesurée!

Il serait donc plus judicieux de partir sur plusieurs machines de taille intermédiaire
Je manque de recul avec les technologies souhaités, c'est aussi pour ça que je m'adresse à vous :) et que mon post s'appel projet
Et je n'ai pas la chance de connaitre un tourneur fraiseur.

Stanloc

Les débutants veulent apprendre!!
Je préfère ta seconde réponse.
"En plus il est clair que l'énorme majorité des nouveaux est à l'aise avec l'informatique mais totalement ignorants de l'usinage par fraiseuse."
C'est vrai et je compte sur le vieux routard que tu es pour me conseiller :)

Momoclic et CNCSERV

Merci de votre soutient!!
 
S

stanloc

Compagnon
Les débutants veulent apprendre!!
Je préfère ta seconde réponse.
"En plus il est clair que l'énorme majorité des nouveaux est à l'aise avec l'informatique mais totalement ignorants de l'usinage par fraiseuse."
C'est vrai et je compte sur le vieux routard que tu es pour me conseiller
Si les débutants veulent apprendre il leur faut laisser leurs à priori au vestiaire et commencer modestement par le début en copiant ce que d'autres ont déjà faits et dont ils sont contents. On commence les acrobaties lorsqu'on sait déjà tenir debout tout seul. Paris ne s'est pas fait en un jour et ce que les vieux routards savent ça leur a pris 40 ans pour l'apprendre et l'informatique ne vous aidera en rien vous les jeunes.
Par ailleurs il faut te poser la question de quelle manière vas-tu réaliser ? faire réaliser ? toutes les pièces qui composeront ta superbe cnc. Les vieux routards ont commencé par acheter un tour et une fraiseuse ou au moins un combiné (déjà cela permet d'apprendre l'usinage par enlèvement de copeaux ; c'est déjà une fin en soi pour la suite) pour réaliser leurs pièces car sinon finie la personnalisation de la cnc sans parler que comme on ne trouve pas grand chose comme éléments dans le commerce il faudra faire appel à la sous-traitance.
Bon courage.
Stan
 
E

el patenteux

Compagnon
Faire une machine plus grande c'est loin d'etre seulement mettre quelque tubes plus longs.
Rails plus longs.
tubes plus gros.
Moteurs plus gros donc electro aussi plus grosse.
Revoir notre stratégie de transmission car les vab sur de grande table demanderont une longue analyse sur le comment ont va sy prendre pour ne pas que les vab ne ''frétillent'' en tournant trop vite,plus gros diametre ou alors ont fait tourner l'écrou? ou encore est-ce mieux de partir sur des crémailleres?
Etc etc etc...
 
E

el patenteux

Compagnon
Ah oui la broche...
Soit une lente et coupleuse ±2000t/min max pour l'acier soit
une qui tourne vite et que l'ont utilise a ± 75% de sa vitesse max(18 000 t/min) pour alu et bois.
Oublie tout suite les machines pros qui usinnent l'acier a des vitesse vertigineuses,ce sont des broches de 25kw et +
et le prix des fraises sera prohibitif.
Tu veux des conseils de vieux routards....
Fais une petite machine modeste mais qui fonctione bien,elle te servira a usinner les pieces pour une plus grande
elle reviendra gratuite avec lÉconomie de sous traitance pour la seconde.
 
F

Fbk

Nouveau
Bonsoir à tous

Wapiti à quel étape c'est arrêté ton "délire"?

Stanloc

Je compte réaliser les pièces moi même, perçage, traçage, découpe , je me suis équipé de réglets, pointe à tracer, mètre, aimants de soudeur, serre-joints, visseuse, plasma, tréteaux, pointeaux marteaux, meule, disques abrasif, disques à tronçonner, disques à meuler, forets cobalt, j'envisage l'achat d'une perceuse à colonne avec étau pour effectuer les perçages avec précision
j'ai également commencé une petite machine pour le moment 100% récup. pour me rendre compte de certains aspects..
j'aimerai effectuer les pièces de finition avec l'impression 3d

Pour les aciers j'ai un fournisseur à 3mn de tôles, profil,etc et un ami ferrailleur doit me ramener un cadre en acier je ne connais pas encore la section.

Je comprend bien il est impossible de combiné toutes les fonctions énumérés en une machine.

A défaut, serait t'il possible de combiner certaines fonctions afin d'accomplir un maximum des fonctions sur 3 machines?
Ou en faisant abstraction de certaines utilisations? je vais également revoir les dimensions réelles utiles, les dimensions imposantes étant principalement le bois, il sera simple de les travailler à la main. ou peut être puis-je convertir une table de découpe bois à scie circulaire verticale en fraiseuse bois??

exemple:
Une machine impression 3d
une machine fraisage acier, bois + gravure metaux 100x150cm
Une machine de découpe plasma 100x150cm

avec laquelle je pourrai usiner?

du marbre de 70x30x3cm max
Circuits imprimés si ce matériau nécessite une machine à lui seul, je suis prêt à m'en passer, mais ça orrai été un plus.

L'usinage de composite ne peut pas se faire avec la fraiseuse métaux Yakov TOPRAK?

La gravure métaux serait juste pour numéroter ou tracer les pièces (peux être plus judicieux et simple de ne pas l'inclure à la machine en fin de compte)

Ingenieu59

oui je pensais percer puis découper les tôles au plasma..
si j'ai des taraudages à faire je les ferai à la main.

El patenteux

Fais une petite machine modeste mais qui fonctionne bien,elle te servira a usiner les pièces pour une plus grande
elle reviendra gratuite avec l'Économie de sous traitance pour la seconde.

j' Ai lu beaucoups de post dans lesquels tu apparais, c'est ce que je compte faire

Donc selon les utilisations souhaités, quel type de broche conviendrait selon toi?
j'ai vu des modèles lourd réductés avec une courroie qui eux serait parfait pour usiner les métaux
et des modèles rond refroidis à eau
je veux pouvoir percer des trous de 14mm (si possible jusqu'à 20mm si toutefois ça n'est pas démesuré??) dans l'acier avec (va faire ça avec une perceuse grands public.. les mandrins standard s’arrête à 13mm).
 
E

el patenteux

Compagnon
Premierement une machine usinnant bois et acier=NON
Bois et alu=OUI(si elle est bien construite)
Graver de l'acier avec une cnc pour le bois=probablement
Pointer des trous dans l'acier=OUI
Scie a pannaux verticale transformer en fraiseuse =NON (mauvais rails,mauvaise base)
Scie a pannaux transformer en cnc plasma......pas impossible.(en la remettant a l'horizontale)
CNC bois et impression 3d ou laser(diode)=possible.
Broche hf refroidie a l'eau ou air=bois et alu seulement.(pointage et gravure acier= ok)
Broche lourde avec réduction par courroie=essentiel pour usinner acier.
Percer des trous de 14mm ou 20mm peut tres bien se faire avec une fraise 6mm par vidage.
Percer directement avec un foret de 20=pourquoi pas si le mandrin le permet(encore une fois oubli les broche HF pour ca
leur vitesse et leur couple n'est absolument pas approprier pour l'acier)

Un conseil,essai d'etre consci dans tes interventions.
Perso quand je vois un texte de 12 paragraphes qui fait une demi page,je ne fais que le survoler(J'immaginne que je ne
suis pas le seul)

@+
Fred
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
Je réitère ma demande, donne nous un tableau de toutes tes matières à usiner, les capacités d'usinage (en X, Y et Z) de chacune et éventuellement leurs fréquences d’utilisation souhaité et nous pourrons plus sérieusement commencé à t'aider.
La liste ci-dessous est la tienne avec mes remarques en bleu, peut-être n'est-elle pas compléte
  • Découpe de tôles diverses format standard 125x250cm (les formats de tôle standards sont 3000x15000, 2500x1250 et 2000x1000, il existe ensuite les 6m et les bobines)
  • découpes de tubes et profilés jusque 250cm (longueur standard 6m et 12m +/-)
  • Découpe et fraisage de panneaux plexi, bois et composites jusque 125x250cm
  • Gravure métaux
  • Gravure marbre
  • Usinage acier (principalement des trous et chanfrein, je n'ai pas trouver d'autres utilisations)
  • Usinage alu
  • Usinage Pvc,Pla..
  • Extrusion 3d pvc,pla.. (essentiellement des pièces petit format)
  • Usinage composites et Circuit imprimés
 
B

bendu73

Compagnon
J'ai vu des vidéos d'usinage grande vitesse et fraisage grande avance, les vitesses de déplacement sont assez rapides..

Servo-moteur, j'en ai aperçu différents lors de mes recherches, mais vu les tarifs et les marques je pensais que c’était réservé à l'industrie (Rexroth, fanuc,Siemens etc)

Pour le réglage de l'imprimante je sais que beaucoups de réglages sont gérés par le logiciel. Ne prend t-il pas en comptes les paramètres cités?
(débit, température en fonction de l'avance, épaisseur de couche, ventilation de pièces??)

Oui ça coûte cher un servomoteur mais c'est la solution la plus adapté à ta machine à mon avis (qui allie couple et vitesse).

Oui ces réglages sont gérer par le logiciel, seulement il faut les trouver...

Effectivement ta méthode de réponse est très bien mais on se croirait dans une discussion privé mais public...
Essai de faire la synthèse de tout ce qui a été dit. Ensuite tu repose des hypothèses et des questions.

La par exemple, que va tu faire; compte tenu de ce qu'on t'a dit?
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Moi, je te pose une question, pourquoi une ou plusieurs CNC?
Je prends mon exemple, j'ai un atelier de 20m², des machines conventionnelles pros d'occasion .
Un tour,DeValliere, Une fraiseuse Crouzet,Une scie à ruban Sydéric, Un combiné bois Lurem 210.
Avec ça, je peut "tout" faire sauf de la gravure.
Pour le Fun, j'envisage de construire une CNC, un jour, pour faire de la gravure!
Pas besoin de CNC pour le Concorde, Apollo ou les fauteuils Louis XV!
Et donc, ne pas confondre les besoins en usinage et les besoins en CNC.
 
W

wapiti

Compagnon
Bonjour,
Je me suis arrête dans mon délire quand j'ai fais l'addition, trop cher, trop de boulot pour arriver à une machine permettant d'usiner précisement l'acier, je sors doucement d'un projet titanesque à mon gout, pas envie de replonger dedans maintenant.
Finalement j'ai trouvé une bonne vielle fraiseuse d'occase déjà numérisée, bien moins chere que ce que j'aurais pu faire d'équivalent.

J'aimerais beaucoup avoir une découpe jet d'eau (un peu comme l'interet que tu portes au plasma), c'est trop cher (la pompe haute pression est chere) mais ça peut baisser (voir wazer?). Ce que je me dis c'est qu'avec un panthographe, je peux appliquer un rapport d'échelle en X et Y aux déplacements de la CN et mettre une buse de découpe jet d'eau au bout d'un bras. le bras sera décentré à l'exterieur de la machine, il y aura donc la buse jet d'eau en bout et un bac a eau + caillebotis dessous.

si je peux remplacer la buse jet d'eau par une broche HF pour le bois, le pantographe va déplacer la broche à la vitesse (rapport d'echelle pantographe) x (vitesse déplacement CN). ça permet de booster la vitesse et l'amplitude des deplacements, de travailler sur des matières tendres et des formats plus grands que ma CN de base... enfin je crois...:-D

PS: rien que l'étude de la machine dont tu parles, les connaissances que tu vas acquerir en buchant ton projet sont tres interressantes et variées
 
V

vres

Compagnon
C'est des délires que sortent les bonnes idées et que l'on améliore ses connaissances.
Les entreprises embauches des jeunes qui ont des délires, pas des vieux grincheux qui pensent tout savoir et sont toujours là à donner des leçons.*
Il y a surement une raison.

C'est vrai que le jet d'eau c'est vraiment super, ça coupe tout.
* je fais partie de la deuxième catégorie:smileyvieux:
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Je pense que la table qui fait plasma et usinage bois existe .
Il suffit pour cela d' avoir un plateau pour le plasma et un plateau pour l' usinage du bois .
Tout en ayant la même structure , avec des servo-moteurs .
 
B

bendu73

Compagnon
Je pense moi aussi que combiné une plasma et l'usinage (bois et alu) est faisable à condition de faire un plateau amovible mais rigide!!!
L'usinage PCB s'intègre à l'usinage bois/alu, ou est le problème?
Si tu arrive à faire cette machine 3 en 1 , c'est déjà est très bon exploit!
Je le répète, intégré une imprimante 3D, t'embêtera plus qu'autre chose. C'est une machine indépendante, elle est déjà assez complexe à faire fonctionner correctement! Tu en trouves à des prix tellement bas que c'est pas rentable pour toi de l'intégrer.

Attention, pour tes "pièces de finition en impression 3D", la on parle de clips de câble, de boitier de carter , au maximum des supports pour les switch de fin de course (mais pas conseillé). Les pièces en impression ne sont pas faite pour subir les contraintes mécanique d'une cnc.
 
F

Fbk

Nouveau
Bonsoir tout le monde

Pourquoi du mufti fonction?

Car un ami menuisier et moi sommes intéressés par la cnc, construire une machine pour deux aurait permis de diviser les frais.
J'ai tirer le chariot de sa circulaire verticale, je n'arrive pas à le stopper net (j'ai constaté l’inertie engendré par le déplacement)

Mais aussi parce que j'ai 15 poutres rectangulaire sous la main leur longueur est de 2600x100x55x3mm.
J'ai demandé a un pot de monter sur une poutre posé aux deux extrémités, elle s'abaisse d'un cm en son centre avec seulement 60kg dessus, 2cm en sautant dessus, mal grès sa solidité elle reste flexible.
J'ai aussi percé alu et acier, la force nécessaire sur l'acier est bien supérieure.

je me suis renseigné sur l'impression selon pla, pvc la température plateau et extrudeur,hauteur de plateau, la carte qui gère ça..

Effectivement je me rend compte qu'entre besoins en usinage et besoins en cnc il faut faire des choix.

Je vais mettre des images des utilisations souhaitées ce sera plus parlant.

Ce que je compte faire?

Bien réfléchir aux dimensions et usages souhaités des 3 machines

j'ai regardé et comparé les machines, le matériel, j'ai vu qu'entre les frais de ports, le prix des pièces et la complexité de les trouver, le plus avantageux est de prendre un kit à monter.

J'ai sélectionner la Anet A8 pour la 3d (réplique de Prusa i3 à priori de meilleur qualité et plus grande dimensions) fournis complète à 150/170€
La Ox Cnc pour le fraisage, mes nema 24 et mon électronique devrai convenir? à environ 600e sans élec. (plusieurs dimensions dispo)

Plasma, Y'en à une qui me plait beaucoup, La JD Cut minimap 6x6 convertible plasma/fraisage, facile à reproduire
 
F

Fbk

Nouveau
Decoupe dune pate puis percage
Decoupe d'element composites
Creation de chassis alu

20170303_224259.jpg


20170304_002024.jpg


20170304_001852.jpg
 
F

Fbk

Nouveau
Voici un exemple de ce que jaimerai faire.
Mais egalement disques de frein sur mesure.
Protection de radiateur moto alu et inox
Une photo du graveur que jaimerai inclure

20170304_031616.jpg


20170304_002329_001.jpg


20170303_223913.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Que dire !!!!

Si tu touches à tout ( modélisme, aéronautique , menuiserie , métallurgie .... ) . Ya pas, il faudra faire des choix en fonction des priorités .
 
B

bendu73

Compagnon
J'ai sélectionner la Anet A8 pour la 3d (réplique de Prusa i3 à priori de meilleur qualité et plus grande dimensions) fournis complète à 150/170€
La Ox Cnc pour le fraisage, mes nema 24 et mon électronique devrai convenir? à environ 600e sans élec. (plusieurs dimensions dispo)

Plasma, Y'en à une qui me plait beaucoup, La JD Cut minimap 6x6 convertible plasma/fraisage, facile à reproduire

A mon sens, tu fais une erreur sur le choix de tes machines...
Tu privilégies la quantité à la qualité!
L'imprimante Prusa a fait ces preuves, mais à ce tarif il faut l'assembler et surtout la réglé!

La "Ox cnc" est une machine d'entré de gamme, elle n'usinera pas de l'aluminium à pleine dents ça c'est sur!! L'acier on y pense même pas.

La JDcut, facile à reproduire?
C'est une bonne base de conception, si tu la reproduit c'est très bien (si tout les nouveaux créateur de projet de cnc faisait ce choix...).

Je ne comprend pas, tu veux une cnc pour le fraisage, et une plasma/fraisage??? Il faut que tu redéfinies ton cahier des charge, on y comprend plus rien la.
 
I

ingenieu59

Compagnon
J' ai comme l' impression que tu as la tête dans les nuages . lol

Pour ma part, j' ai équipé mon atelier de machines outils , sur une période de 25 ans selon mes moyens financiers, et presque toutes venant de la ferraille . ( 3 fraiseuses , 3 tours ( dont un pas encore vendu ) , 1 étau limeur , 1 scie à ruban , 1 presse à tôles .... 1 table plasma et une conversion en cnc , la Z1C )
Et toi , tu veux tout , tout de suite . à moins d' être crésus ou de gagner énormément d' argent au loto .

Commences par les machines pour le travail . Après, tu verras selon tes besoins en fonction de tes loisirs .
 
S

stanloc

Compagnon
J' ai comme l' impression que tu as la tête dans les nuages . lol

Pour ma part, j' ai équipé mon atelier de machines outils , sur une période de 25 ans selon mes moyens financiers, et presque toutes venant de la ferraille . ( 3 fraiseuses , 3 tours ( dont un pas encore vendu ) , 1 étau limeur , 1 scie à ruban , 1 presse à tôles .... 1 table plasma et une conversion en cnc , la Z1C )
Et toi , tu veux tout , tout de suite . à moins d' être crésus ou de gagner énormément d' argent au loto .

Commences par les machines pour le travail . Après, tu verras selon tes besoins en fonction de tes loisirs .
Il n'a peut-être pas besoin de 3 fraiseuses, 3 tours non plus. Tu as toi aussi un petit problème là, non ?
Stan
 
E

el patenteux

Compagnon
A ce stade le seul conseil que je peux donner est de te donner un bon 6mois minimum
de réflexion avant de faire quelque achat que ce soit.
Ne dépense pas un sous avant sinon ca risque d'etre de l'argent mit a la poubelle.
Prend le temps de VRAIMENT bien analyser ton besoin.
Moi qui ne suis pas vite vite ca m'a pris 3 ans.
C'est l'étape la plus difficil car ont doit faire des choix.
 
Dernière édition:
I

ingenieu59

Compagnon
Il n'a peut-être pas besoin de 3 fraiseuses, 3 tours non plus. Tu as toi aussi un petit problème là, non ?
Stan

Elles sont toutes différentes et chacune , pour une utilisation particulière . Je n' ai que 2 tours à l' atelier , un petit d' établi et un gros pour les gros arbres diam 70 -90 sur 2 m de long . Difficile de mettre ça sur un tour de 630 mm d' entrepointe
 

Sujets similaires

C
Réponses
5
Affichages
620
christt4
C
K
Réponses
3
Affichages
535
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
R
Réponses
11
Affichages
1 258
Rico le bricolo
R
L
Réponses
29
Affichages
1 355
champimatic
C
vince46
Réponses
11
Affichages
996
vince46
vince46
Haut