Projet étude radial 9 perso

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Salut Didou

Une culasse à fond plat ?: pourquoi pas : c'est ce que j'ai fait sur le mono .C'est une question de goût mais ça fait moins " maquette"
Ca marche pas mal avec un piston plat
Ce n'est pas beaucoup plus compliqué de faire un fond de culasse sphérique

@+ Lalu

Bah ouai ca me plait moyen la culasse plate, je vais voir si je peux faire mieux, j'aime bien les culasses type "pratt & whitney". Bien sur je simplifierai les formes. Ce qui n'est pas évident aussi c'est que je cherche a caser des bougies en 10mm NGK CM-6

parts-group.jpg
 
L

Lalu

Compagnon
C'est l'avantage d'avoir une forme sphérique : les guides soupapes et la bougie sont en éventail donc les problèmes de proximités se limitent au niveau de la chambre
Moi aussi j'aime bien le style des culasses des " Pratt & Whitney" mais je reste réaliste : je ne ferai pas d'ailettes sur les caches culbuteurs
Il est certain que si tu veux mettre une bougie Ø 10 avec des cyl. Ø 26: ça ne va pas être évident ou alors passer à 28 voire 30 ou plus

Lalu

culasse 010.jpg
Mes caches seront un peu dans ce style
 
D

didou

Compagnon
:???: Après 4-5 études infructueuses je tiens enfin ma culasse, j'ai déplacé la bougie vers l'arrière et je gagne même une vis de fixation (4 au lieu de 3)
Il me reste à voir le support culbuteur

EEEE.jpg
Vu arrière sur l'admission et la turbine de brassage centrifuge
 
L

Lalu

Compagnon
Tu as gardé la même cylindrée ?
J'espère que tu n'auras pas trop de surprises au moment d'entrer dans les détails :roll:

Lalu
 
D

didou

Compagnon
Lalu a dit:
Tu as gardé la même cylindrée ?
J'espère que tu n'auras pas trop de surprises au moment d'entrer dans les détails :roll:

Lalu

Oui c'est vrai j'éssais d'avoir au moins 2mm de matière pour être tranquille mais va pas falloir que les cotes se dispersent de trop à la réal surtout dans les balancements, pour l'intant je n'ai pas de doubles balancement ca complique de trop la réal
Je garde mon alésage de 26mm

J'ai vu que tu utilisais la technique du guide siège soupape monobloc enmanché dur dans un alésage borgne. Je pense faire la pièce et l'alésage légèrement conique dans un alésage débouchant
 
D

didou

Compagnon
ami-bidasse a dit:
bonjour a nos deux concepteurs de 9 cylindres en étoile voici un petit lien
avec deux vidéos pour vous encourager dans votre entreprise que je vais
suivre avec passion

http://www.engineman.de/plan_9zyl.html

15x.jpg


:eek: Super beau le moteur, en plus les pipes et les bougies sont disposées comme sur le mien pourtant je ne l'avais pas vu avant

:wink: Merci
 
S

snac

Ouvrier
soir

comme sur les moteurs bernard type w 110, 112..
vive le culbuté

snac
 
L

Lalu

Compagnon
Merci pour les vidéos

J'en suis pas encore là . Il me faudra bien 2 ou 3 ans ! ( pour l'instant, je rame pour me procurer la matière )
Je ne sais pas si son avion vole mais ça me ferait de la peine de le voir se crasher

Mes guides sièges de soupapes sont effectivement monobloc
C'est assez facile à réaliser : prèvoir 3/100 ème de serrage puis emmenchement à chaud après avoir chauffé la culasse à 200°~ . Ca ne bouge plus et c'est étanche

Lalu
 
M

maitrefred

Ouvrier
Bonjour.

Sur un moteur de ce type, comment est fait la distribution?
Arbre à cames bizaroidal ou plusieurs arbres, je n'ai jamais trouvé de vues
 
B

bugster67

Nouveau
Bonsoir !
Petite question, a quoi sert la turbine de brassage, en bleu sur le dessin 3D a didou ?
Une sorte de compresseur ?, ou c'est vraiment que pour mieux répartir le mélange à chaque tubulure d'admission, pour le rendre plus homogène ?

Bonne soirée,

Jérôme
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Maitrefred sur un moteur en étoile on l'appelle "plateau a cames"
en voici le dessin d'un:


celui-ci est pour un 5 cylindres il y a 2 cames d'echappement et 2 cames d'admission.

Laurent
 
D

didou

Compagnon
bugster67 a dit:
Bonsoir !
Petite question, a quoi sert la turbine de brassage, en bleu sur le dessin 3D a didou ?
Une sorte de compresseur ?, ou c'est vraiment que pour mieux répartir le mélange à chaque tubulure d'admission, pour le rendre plus homogène ?

Bonne soirée,

Jérôme

Comme toutes les pipes sont reliées ensembles tu as un volume mort important, la turbine est là pour mieux distribuer les fluides aux cylindres c'est pas vraiment un turbo

D'après les précieux renseignements de Lalu : sur un 9 en étoile tu as 2 cames à 4 bosses entrainées a 1/8ème du vilo
 
D

dekker1122

Apprenti
amede a dit:
je penses que la seule satisfaction ! de faire home made !
et faire tourner se genre de merveille :oops:
n'implique pas l'envie de le monter , dans un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
casseur de moteur 8-) ( et oui un avion ça tombe !!)

le seul plaisir que peu procurer , son moteur a soi , que pour soi
a des limites "jouissives" :wink:

slts

ps: didou nous avons un ami commun ( philou ) :-D

Il y a pire que l'avion pour casser les moteurs!!! L'hélicoptère... Un avion, quand le moteur cale, il peut planer! Tandis que l'autre...
 
A

Anonymous

Guest
dekker1122 a dit:
amede a dit:
je penses que la seule satisfaction ! de faire home made !
et faire tourner se genre de merveille :oops:
n'implique pas l'envie de le monter , dans un !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
casseur de moteur 8-) ( et oui un avion ça tombe !!)

le seul plaisir que peu procurer , son moteur a soi , que pour soi
a des limites "jouissives" :wink:

slts

ps: didou nous avons un ami commun ( philou ) :-D

Il y a pire que l'avion pour casser les moteurs!!! L'hélicoptère... Un avion, quand le moteur cale, il peut planer! Tandis que l'autre...

Ca plane aussi, enfin cela se met en autorotation et cela se pose sans moteur sans soucis, enfin en théorie
 
D

dekker1122

Apprenti
...si la panne n'est pas le récepteur radio, sinon l'avion sera lui le roi de la casse dans ce cas...wouaf

Tiens! On est en train de faire un super comparatif de casse! C'est là qu'on voit qu'on est dans le modélisme...

Petite histoire: Je connais un gars qui avait construit un FA-18 avec la turbine et tout ce qui va avec, pour ne pas avoir de risque d'interférence radio, il s'était équipé de deux ordinateurs portables qui fesaient "jammer" sur les fréquences proches de la sienne...Enfin quoi le super matos qui fesait croire qu'il était une tour de controle à lui tout seul...En plus, il avait équipé son avion d'une poche explosive pour sortir un parachute...au cas ou! Tout ça pour ne pas avoir de risque de crash avec son engin. 1ère sortie: après avoir passé une heure à s'installer en bord de piste avec tout son merdier, enfin il chauffe sa turbine, démarre son avion, et s'envole en bout de piste. Après une minute éblouissante de vol, un p...tain d'oiseau se fait un frontal avec... Le parachute de l'avion n'as pas pu être activé!!! Je vous laisse deviner la suite... Lorsque le pote a couru vers son tas de feraille, je me suis mis à rire discrétement, mais je crois que c'était nerveux...J'ai pas bossé sur cette maquette, mais la je me suis dit que j'avais rencontré Debolman...
 
F

frmoul

Apprenti
Bonsoir,

autre solution pour le problème des fréquences, c'est le 2,4 GHz ! Pour ceux qui ne le savent pas, selon la marque de l'émetteur, le système change de fréquences plusieurs fois par secondes afin de ne pas se faire brouiller.

Freddy
 
F

frmoul

Apprenti
Bon, je parle fréquences, mais le sujet initial n'est pas là !

Bonne réalisation donc pour ce moteur.
 
Haut