1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Projet de fraiseuse XXL

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par ricki672000, 7 Décembre 2011.

1. ricki672000

ricki672000 Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Projet de fraiseuse XXL
    Bonjour,
    Ayant déjà construit en 2009 une première fraiseuse avec des règles en alu qui fonctionne plutôt bien j'ai à présent décidé pour une certaine application de faire un modèle nettement plus grand.
    Voici quelques liens de ma première fraiseuse qui devra bientôt céder sa place à sa grande soeur:
    http://www.youtube.com/watch?v=_f6W6APIBGM
    http://www.youtube.com/watch?v=pbE8XP8p9j0
    http://www.youtube.com/watch?v=z8JdLJsVAzM
    http://www.youtube.com/watch?v=jGqOkcjwWqw

Voici quelques chiffres de mon projet de fraiseuse que je viens tout juste de démarrer:

Course utile: 2200 x 1100mm
    Guidages linéaires INA pour le Y et Z
    Guidages axes rectifies supporté de 25x2300mm pour le X
    Avance de tous les axes par vis a billes de 16x5mm
    Etant donné la grande longueur du X, je vais monter une vis a billes par coté en fixe. L'avance se fera par douille à billes tournantes couplée chacune à un moteur.
    Le chassis de la machine sera en tube acier 100x60x3mm, le tout vissé, il n'y aura pas de soudures (cause déformation).

Voici les premières pièces qui commencent à prendre forme:

Cordialement
    Eric

2. SETH

SETH Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    06 NICE
    Projet de fraiseuse XXL
    Sur ta première CNC, l'entrainement sur le X, se fait par une courroie avec un seul moteur, qui fait tourner un axe qui assure l'entrainement de la courroie de l'autre côté, c'est bien ça? Simple curiosité 8-)

Sur ta nouvelle, tu as peur que ça parte en crabe avec un seul moteur au milieu? Ou c'est pour augmenter les performances?
    Je me pose la question aussi d'agrandir la mienne dans le même genre de taille

3. ricki672000

ricki672000 Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Projet de fraiseuse XXL
    Salut Seth,
    tu as vu juste, l'entrainement du X sur ma première CN est assuré par une tige traversante qui synchronise la rotation des deux pignons.

Comme la suivante est nettement plus large et plus lourde et que je recherche une plus grande précision, j'ai préféré mettre deux vis à billes plutôt qu'une seule. Tout ceci a évidemment une influence sur le coût, mais comme les vis sont montées en fixe, il n'y a pas besoin de les faire usiner et pas besoin de mettre des paliers aux extrémités, ce qui réduit à nouveau le prix d'une façon non négligeable. En ce qui concerne le mécanisme d'entrainement, ce sera du fait maison, donc le plus cher sera la douille à billes.

Cdlt
    Eric

4. louloute30

louloute30 Compagnon

Inscrit:
    5 Juillet 2010
  5. SETH

SETH Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    06 NICE
    Projet de fraiseuse XXL
    Je me pose aussi la question, pour l'instant mon portique (13kg, 1m) se déplace assez bien avec un seul moteur, mettre une crémaillère+pignon m'impose de mettre 2 moteurs, à moins de faire le même système que ta première CNC, avec un axe transversant ou de centrer la crémaillère (mais ça , je sens que ça ne va pas le faire).
    C'est vrai qu'on pourrait penser que tu puisse garder le système des courroies avec un moteur de part et d'autres. Je suppose que la précision souhaité a guidé ta décision.
    Combien pour les vis à billes+ douilles tournantes de 2m? ca ne doit pas être donné ça... :|

6. ricki672000

ricki672000 Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Projet de fraiseuse XXL
    La vis a billes permet une plus grande résolution, 1 tour => 5mm
    Pour faire pareil en courroie il faudrait mettre une sacré réduction. De plus la précision d'une courroie est de l'ordre de +- 0.8mm/m ce qui est moins bon qu'une vis a billes. Le rendement d'une vis a billes est également meilleur.

7. ricki672000

ricki672000 Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Projet de fraiseuse XXL
    Vis a billes 16x5 grade C7 de 2400mm = 107€ :sad:
    Douille à billes précontrainte 53€

8. ricki672000

ricki672000 Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2010
  9. ricki672000

ricki672000 Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Projet de fraiseuse XXL
    Bonsoir,
    voici quelques nouvelles en images de mon projet de CN qui touche bientôt à sa fin.
    J'ai fait quelques branchements provisoires pour tester toutes les fonctions et ajuster la mécanique.
    Les résultats sont tout à fait à la hauteur de mes espérances !

Cordialement
    Eric

10. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Projet de fraiseuse XXL
    Bonsoir,

Ouah... une machine avec écrous tournant ! C'est l'idéal pour les grandes courses, mais c'est pas courant en construction amateur.

Je ne vois pas toute la machine mais pour ce que j'en vois, je dis bravo, belle réalisation !

Allez, une 'tite vidéo en action !

11. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  12. CNC_FONTAINE

CNC_FONTAINE Ouvrier

Inscrit:
    2 Septembre 2009
    Localité:
    90
  13. SETH

SETH Apprenti

Inscrit:
    16 Février 2011
    Localité:
    06 NICE
    Projet de fraiseuse XXL
    Ca parait tellement plus logique le coup des écrous tournant, ça a de la gueule ! Félicitations :)
    T'as 2 mètres de course pour ton X, là ?

14. guol64

guol64 Modérateur

Inscrit:
    29 Mars 2009
    Localité:
    PAU
    Projet de fraiseuse XXL
    Bien belle réalisation :bernardo: :bernardo: :bernardo:

Comme tout le monde ici, je suis intrigué par ton écrou tournant, et plus particulièrement comment tu as fait.
    Peux-tu nous en dire plus sur le principe?

Je me lance: vu la faible épaisseur de la plaque et le double écrou pour le réglage je pense que tu n'as mis qu'une butée à bille et peut-être un roulement simple?
    Un petit croquis ?

15. ricki672000

ricki672000 Nouveau

Inscrit:
    24 Janvier 2010
    Projet de fraiseuse XXL
    Bonsoir,
    merci pour les compliments :-D
    Dès que j'aurais un moment je ferai une petite vidéo.
    Je viens tout juste de terminer le vrai câblage de la machine.

Pour Seth, j'ai 2200mm de course.
    Pour Guol64, j'ai mis un écrou à billes précontraint monté sur deux roulements serrés entre eux par un système d'écrou + contre écrou pour éliminer le jeu.
    J'ai fait des mesures au comparateur, il n'y a aucun jeu mesurable lorsque je change se sens de déplacement.

Voici les pièces sur lesquelles sont montés les écrous à billes.

Et un petit plan:

Une vue de l'arrière où l'on aperçoit les deux écrous (avec deux encoches)

Et une petite vue de la Kress qui semble minuscule

Chargement...

Partager cette page