Projet de fraiseuse grand format

  • Auteur de la discussion 2C.BOIS
  • Date de début
2

2C.BOIS

Apprenti
Bonjour après quelque recherche je suis tombé sur ce site https://buildyourcnc.com/
Qu'en pensez vous et quelqu'un a t il déjà eu une expérience avec ce type de machine (machine en bois) sachant que je souhaiterais en fabriquer une de format 2070 x 2800 de surface de travail.
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Faut en dire plus là... Pour usiner quoi, pour quoi faire, besoins, moyens, financement....

Bonne journée,
Rom
 
S

stanloc

Compagnon
Une cnc en bois ? de ce format ?????
Est ce que vos autres machines-outil sont aussi en bois ?
Stan
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Salut , alors pour usiner du bois , mdf , tout panneaux agglomérés dans des épaisseurs de 20mm en moyenne
Elle servira à de la découpe de mobilier et tout ce qui sera faisable
Après en ce qui concerne le budget , le moins possible bien sûr , mais il faut voir ce qui est envisageable techniquement pour limiter les coûts.
Je ne souhaite pas y mettre 40000 euros car c'est au départ un projet personnel qui me servira éventuellement professionnellement.
 
2

2C.BOIS

Apprenti
J'ai oublié de dire que le format peut être également réduit de moitié si le coût et la facilité de fabrication l'impose
 
R

Rom'

Compagnon
Je crois que tu prends le problème un peu à l'envers et que tu ne sais pas trop où tu vas...

Le budget n'est pas défini, ni la machine visiblement puisqu'on a divisé la surface par deux en quelques posts...

Si il y a un rapport avec ton activité pro, fais un raisonnement pro... Quels peuvent être les débouchés pro pour ta machine, les besoins auxquels elle peut répondre, les éventuels nouveaux marchés que cela peut ouvrir, le ROI ...

Et je rejoins stanloc là dessus, de telles dimensions en bois... pour usiner du polystyrène éventuellement...

Bonne aprem,

Rom
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Oui j'en suis aux début de mon projet , je lit tout ce que je trouve sur le forum
Pour la taille je peux évoluer ,la dimension de 2070x 2800 et la dimension standard des plaques de mdf que je travaille quotidiennement mais je suis équipé pour couper ces plaques aux dimensions que je veux , je peux donc faire des pré débit.
Je suis partis sur du bois car j'ai trouvé ce site qui propose des cnc de grand format en bois ce qui m'a interpellé car c'est dans ma branche.
Je ne suis donc arrêté par rien si ce n'est le budget , je ne souhaite pas y mettre le prix d'une machine pro sinon je l'achèterai directement
 
S

stanloc

Compagnon
Question approvisionnement vous savez mieux que moi que le bois "d'arbre" (le vrai) coûte bien plus cher que de la ferraille. Bon ensuite il faut ce qu'il faut pour les travailler et là vous êtes équipé pour le bois. Mais comme tout ne peut être en bois, il vous faudrait associer du bois et du métal et de la mécanique lubrifiée et c'est là que "le bât blesse". Par ailleurs les parties fixes d'une machine-outil gagnent énormément à être très lourdes et cela n'est pas le cas avec le bois ni l'alu. Mais par dessus tout si un budget se doit de rester raisonnable l'acier s'impose.
Stan
 
R

railenfer

Apprenti
pour des machines à couper du bois en grand format ,réalisable et peu chère ,il y a la machine du type Mechmate
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Si je peux me permettre, je vous conseille de lire ces deux posts qui parlent d'une réalisation qui colle à 100% avec votre projet d'autant plus que l'auteur est menuisier/ébéniste.
https://www.usinages.com/threads/la-voici.66423/

https://www.usinages.com/threads/big-cn-a-loeuvre.66593/

Stan
Merci pour ce lien , c'est exactement ce que je souhaite faire mais le niveau technique de son auteur et bien supérieur au mien pour ce qui est du travail de l'alu
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
cnc grand format , en alu minimum , en bois as moins d'utilisé un bois hyper dur (ebene , chene , ect ) et en grosse section , ça se déformeras , trop de porte a faux ! , base en acier , structure soudée profilé en 60*60 ep 5mm et renfort comme il faut :)
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour un portique de 2m de large je te suggere fortement de ne pas allez en dessous de 20cmX20cm de section pour ta poutre.(idéalement meme plus).
Ont crois a tord qu'une section rectangulaire est ce qu'il y a de plus approprié mais c'est faux .......dépendament de la course en Z.
Car les efforts de torsion qui seront imposés a cette poutre dues au porte a faux que provoque l'axe Z ramene les efforts
au moin équivalent a ce que la gravitée causera comme efforts.
Pré-débiter les pannaux avant de les usinner a la cnc.......beurk!
Surtout avec cette saleté de matiere qu'est le mdf.
Systeme d'aspiration efficace OBLIGATOIRE!
Soit patient dans tes démarches.

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Une solution que j'ai vaguement envisager,(a bien réfléchir quant a la fesabilitée/viabilitée)était d'empiller plusieurs pannaux
de cp 20mm visser/coller les uns sur les autres(au moin une 10e) pour former la base.
Ensuite continuer a empiller des tranches de facon pyramidale pres des rebords pour former un canivau.
C'est pas tres mécannique comme solution mais pour qq1 peu outillé en outils a métaux mais a l'aise avec le travail
du bois c'est a mon avis une des seules solution viable pour une machinne en bois de grand format.
 
S

stanloc

Compagnon
Une solution que j'ai vaguement envisager,(a bien réfléchir quant a la fesabilitée/viabilitée)était d'empiller plusieurs pannaux
de cp 20mm visser/coller les uns sur les autres(au moin une 10e) pour former la base.
Ensuite continuer a empiller des tranches de facon pyramidale pres des rebords pour former un canivau.
C'est pas tres mécannique comme solution mais pour qq1 peu outillé en outils a métaux mais a l'aise avec le travail
du bois c'est a mon avis une des seules solution viable pour une machinne en bois de grand format.
Ah mon ami fred n'est plus un inconditionnel de la structure sans rebord pour avoir un accès devant et latéralement ?
Pour les cnc très grand format il y a des solutions simplissimes tout en acier entièrement collé du moment où on accepte la structure en caniveau : la meilleure de toute d'ailleurs quelle que soit la taille de la cnc du moment qu'on veut un portique mobile.
Stan
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Qu'est ce que vous appelez structure en caniveau
Avez vous un exemple que je puisse me faire une idée ( photo)
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Et pour revenir sur le portique je pensais peut être à reprendre le principe de la mechmate avec la broche prise entre 2 poutres
Qu'en pensez vous ??
 
S

stanloc

Compagnon
Et pour revenir sur le portique je pensais peut être à reprendre le principe de la mechmate avec la broche prise entre 2 poutres
Qu'en pensez vous ??
Moi j'en pense beaucoup de mal:-D
Une structure en caniveau comme son nom l'indique c'est une structure dont le châssis est en forme de caniveau, de goulotte, de U, de gouttière, que sais-je et le portique (idéalement d'ailleurs réduit à sa plus simple expression la forme d'une poutre) se promène sur le haut des bords du caniveau. l'inconvénient bien sûr c'est que l'accès latéral pour poser et enlever les pièces usinées est peu commode voire impossible. Il faut passer par devant ou derrière.
On peut d'ailleurs adopter un compromis (comme toujours) à savoir que l'on limite les rebords du caniveau et la poutre reste avec des jambes courtes.
https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-cnc-a-portique-pour-usinage-daluminium.21462/page-4
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Meuh non Stan, tu sais bien que je ne suis pas contre les sructures en canivau.:mrgreen:
C'est d'ailleur avec beaucoup d'hésitation que j'ai du renoncer a cette architecture faute de place pour mettre
la machinne ailleur que entre 3 murs dans la position la moin commode pour cette silhouette.
La structure en canivau est tout a fait désignée pour quiquonque a la l'emplacement pour y avoir acces par ''le devant''.
Le plus net avantage selon moi est sa simplicitée de mise en oeuvre.
C'est la facon la plus simple pour obtenir une surface avec une excellente planéitée avec peu de moyens.
Faut rendre a César ce qui apartient a César,la Mechmate est probablement la machinne qui a été le plus souvent
copier sur la planete (dans le monde amateur)pour faire une découpeuse de pannaux.
Par contre le temps a fait son oeuvre et la belle d'autrefois a fini par se faire doubler par d'autre concurentes.
Il faut dire que la MM n'est pas si simple de mise en oeuvre ......qq1 a déja compter le nombre de pieces pour la construire?
Je pense que l'ont peu(surtout de nos jours) faire mieu avec moin.

Fred
 
2

2C.BOIS

Apprenti
Ok donc 2 façons de faire , longerons sur la table , c'est un caniveau ou bien longerons sur le coté et donc accés à la table par tous les cotés. quand je dit longerons je fait un raccourci j'entend systeme de coulisse
Pour moi les 2 solutions sont envisageables car j'aurais un accés sur l'avant et sur le coté mais je pense privilegier le caniveau car à mon avis il est plus facile à mettre en oeuvre.
Ais je bien compris et analyser ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Oui.
Ce que nous,nous appelont longeront ce sont le section les plus longue du chassis,celles qui embarquent par dessus
les travers.
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
N
Réponses
3
Affichages
1 684
icanbeafrog
I
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
H
Réponses
39
Affichages
9 935
fred16
fred16
D
Réponses
40
Affichages
4 420
brise-copeaux
brise-copeaux
M
Réponses
4
Affichages
3 240
marcolivier
M
O
Réponses
43
Affichages
7 046
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 705
BRICOL'EURE 27
B
Haut