Projet de fraiseuse CNC

  • Auteur de la discussion guyzmo20
  • Date de début
G

guyzmo20

Nouveau
Bonjour à vous !

Je viens vous présenter un début de conception de la fraiseuse cnc que l’on souhaiterait réaliser avec mon père.

Après avoir pas mal passé de temps sur ce forum, je suis tombé sur la fraiseuse qu’a réalisé MrDUS31 et je suis pas mal tomber sous le charme :prayer: .
Donc j’ai commencé à dessiner la mienne en m’inspirant très fortement de sa réalisation.
Vue la ressemblance je n’ai absolument pas la prétention d’avoir inventé quoi que ce soit c’est plus une copie :oops: ...

Le projet est le suivant :
-Surface utile de 1000 en X, 1000 en Y et entre 150 et 250 en Z (en fonction de la rigidité que l’on va chercher à obtenir), toutes les pièces de la structure en 20mm d’épais.
-Utilisation de rail avec patin pour le guidage des différents axes (20 pour y et z et 25 pour x).
-Les différents mouvements seront réalisés par les vis à billes en 20mm pour Y et Z et surement 25mm pour X.
-Pour ce qui est de la motorisation des axes nous pensons nous orienter vers le set 4 axes avec des Nema 34 que propose Wantmotor.
-Une broche refroidie par eau dont la puissance est encore à définir avec le variateur qui va avec.

Le tout avec un budget global d’environ 3000€.

Le point noir est que pour le moment je n’ai qu’un tour (qui fera prochainement l’objet d’une petite présentation) que je n’ai pas encore eu le temps de remettre en route.
Donc autant dire pas de matériel pour usiner convenablement les différentes parties de cette bestiole.
Je pense dans un premier temps demander un devis à un professionnel et dans le cas ou le tarif annoncer ne serait pas cohérent avec le budget alloué au projet,
j’essaierais de m’arranger avec une connaissance qui possède une fraiseuse et l’outillage qui va bien.

Voila où j’en suis aujourd’hui.

Avant d’aller plus loin je souhaite déjà remercier MrDUS31 pour m’avoir autorisé à publier mes travaux aux vues de la similitude entre mes dessins et sa machine.

Voici quelques vues de la machine à l’heure actuelle, rien que sur le papier il y a encore beaucoup de travail de mise au point.

3141501196_2_2_JR2WqHRE.png


3141501160_2_2_fkG28K0G.png


3141501108_2_2_Imwzu96R.png


3141501072_2_4_pqSAdjTj.png


J’attends toutes vos remarques sur le projet, les solutions retenues et les fournisseurs que vous pourriez éventuellement me conseiller / déconseiller.

Merci par avance de votre aide :P .

Michel
 
G

guyzmo20

Nouveau
Bien sûr, c’est quand le poste s’affiche que l’on se rend compte que l’on n’a pas précisé le pourquoi du comment ni la précision rechercher…
Alors l’objectif principal et d’usiner du bois dans le but de réaliser des pièces pour la construction d’un ULM,
maintenant si cela marche bien et qu’il y a une petite possibilité pour de l’alu bien c’est tout bénef !
Pour ce qui est de la précision on va essayer de faire aussi bien que possible…

Toutes les pièces seront en Alu dont la nuance et encore à définir et le martyr en bois.

J’en oublie surement encore mais je compte sur vous pour me poser les questions :wink:

Michel
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Je ne dirai qu'une chose : pour quelqu'un qui n'a pas de fraiseuse ce sera un sacré challenge de faire ça avec seulement 3000€
Stan
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

je confirme .... je suis en train d'en monter une
elle a des courses 2 fois plus courte
avec des moteurs NEMA 34

bref, j'en suis a pas loin de 7000€ de budget ......donc ......
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Vous y allez un peu fort les gars !! C est quand meme pas mal 3000 euros pour un depart, je pense qu'il y a moyen de faire des choses !
A combien estimes-tu la matiere et les appro qui te manquent ?

Il te restera l eventuelle part d usinage à chiffrer.

C'est fait sur quelle version de catia ton dessin ?

@plus.
 
J

jimfells

Ouvrier
Bonjour,

Rien que pour les guidages prismatiques, vu la longueur, 1/3 du budget...

L'usinage à l'extérieur, si c'est du fraisage : très cher.
Si découpe au jet d'eau comme Micluc, beaucoup moins cher, mais dans ce cas, le copier/coller de la version de Mr Dus n'est pas forcement pertinent. La précision passe du centième au dixième. Il faut alors revoir l'assemblage et les réglages de géométrie en conséquence. Rien d'insurmontable, mais à garder en tête.

Joli projet, et l'ULM fait rêver !

Jim
 
G

guyzmo20

Nouveau
Bonsoir,

Merci de l’intérêt que vous avez porté à mon projet. :)
Je m’attendais à avoir des remarques sur le fait que le budget est un peut short mais comme je le disais, je verrais un peut mieux où je vais lorsque l’ensemble des plans serons réalisés et que les premiers devis tomberont.
Et s’il le faut, des économies peuvent éventuellement être faites sur la broche et les moteurs dans un premier temps.
Puis une fois une base solide réalisée les évolutions pourraient être faites au fur et à mesure.

@ assurancetourix
7000 euro !!! Ça doit être une très belle machine avec des perfos de folie non :eek: ? Aurais tu un lien où tu la présente ou peut être juste une petite photo car je suis sûr, même si pour le coup c’est hors de mon budget, qu’il doit y avoir des très bonnes idées misent en place pour la réalisation.

@ CNC_FONTAINE :
Pour ce qui est des matériaux à ma disposition, pour l’instant je n’ai qu’une vis à bille de 2005x1200.
Là encore je sais que ça fait un peut léger mais ce n’est que le début et le budget est encore entier.
La version de Catia que j’utilise et la V5R19.

@ jimfells :
Merci pour la solution de la découpe au jet d’eau je vais chercher des infos sur ce qu’il est possible de faire en utilisant ce procédé.
Pour ce qui est de l’ULM, l’objectif et la réalisation d’un Gaz’aile mais ce n'est pas le sujet ici.
Et il n’y a parfois qu’un pas entre le rêve et la réalité et ce pas est facilement franchissable au travers de cette pratique :smt002 .

Bonne soirée!

Michel
 
A

assurancetourix

Compagnon
hello

y a pas de soucis, c'est quasiment la même que celle de Sylvain (voir son sujet)
mon utilisation est semi pro, donc oui, je veux des perfs honorables

juste pour infos, je suis plutôt a 6000€, ça se décomposent (en gros)
broche (ELTE occasion) = 1800€
3 vis a billes HIWIN = 800€
rails prismatiques HIWIN en 25mm + 12 patins = 800€
3 alimentations LEADSHINE 70 volts / 380W = 270€
3 moteurs NEAM 34 LEADSHINE (2 moteurs 4.5NM / 1 moteur 8.5NM) = 570€
chassis tube alu 100x40 = 350€
plaque alu 20mm (divers morceaux) = 600€
carte mere = 100€
visserie = 100€
bricoles = 300€

y a toujours besoin d'un peu d'outillage, métrologie, forets ....etc

vouloir faire l'impasse sur certains composant, ou en prendre de mauvaise qualité, n'est vraiment pas une bonne idée

va jusqu'au bout de ta conception et de ta réflexion, ensuite tu t'occuperas de trouver les bons éléments
si c'est pour faire une Ferrari et mettre un moteur de 2cv dedans ...............

vv
 
G

guyzmo20

Nouveau
Bonjour,

Merci Assurancetourix pour le détail des coûts de ta machine.

Je vais continuer de travailler sur mes plans d'ailleurs si vous avez des remarques sur la base présentée ci dessus, je serais content de les lire.

Bonne journée à tous,

Michel
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut, je trouve que la machine de mrdus est top mais je ferai pas le z comme ça c'est pour moi le seul point faible de cette machine, c'est mettre beaucoup d'effort sur deux toutes petites pieces juste fixées sur le champ d'une plaque.
A voir
@+
Antoine
 
R

Rom12

Apprenti
Moi aussi je m'en suis inspiré et j'ai fais la même remarque qu'antoinebeniste
Donc j'ai changé l'orientation des patins du Z, mais c'est pas le jour et la nuit
AssemblageZ.png


PS : pour la rigidité il est important de fermer le devant du Z et l'arrière du Y. Une tole de quelques millimètres ont des effets très significatifs
PS 2 : /!\ inverse vite tes paliers de la vis du Z avant qu'ils ne te tombent dessus ! :mrgreen: c'est mieux de travailler en traction qu'en compression (rotation maaxi, flambage, ...)
 
G

guyzmo20

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos remarques.

Voici ce que j'avais prévu mais si vous me dites que ce n'est pas top je vais continuer de bosser!
3142812072_2_2_n3XZ6ZRY.png


@Rom12:

Je n'ai pas compris le sens de ton PS2 pourrais-tu détailler s'il te plait?

Bonne soirée à tous

Michel
 
R

Rom12

Apprenti
J'ai fais un dessin du tiens et du mieux
La transmission du poids se fait par la partie noire de la vis
VAB-Paliers.png

ça permet de ne pas surdimensionner pour contrer la flexion mais aussi d'avoir une vitesse de rotation plus élevée (moins de vibration)

Pour ton chariot, c'est bien mais pas des plus simple à réaliser :P
 
T

titou76

Apprenti
Bonsoir
Une question?
L'angle d'hélice de la fraise n'aurait tel pas plutôt tendance à aspiré la tête de fraisage vers le bas?
Je parle de ça car l'autre fois en voulant faire vite j'ai oublier de bien serrer une fraise de 10 :mad: et le résultat la fraise a glissée dans la pince vers le bas et une pièces foutue :mad: car la cote Z mauvaise...
 
M

MrDUS31

Compagnon
Salut Guizmo20 :-D

J'avais pas vu ton post, désolé :oops: :oops:
Magnifique machine :wink: :lol:

Pour le budget, je sais plus si j'ai déjà donné l'info : ma CNC m'a coûté ~3200€ :mrgreen:
Structure (alu + visserie + bricoles) : 560€
6 Rails et 12 patins : 750€
4 Vis à billes + courroies synchrones : 640€
4 Moteurs + contrôleurs + alims : 600€
Broche HF 2,2kW : 310€
Logiciel + interpolateur : 310€

Le poste ou j'ai le plus économisé est la structure : ~130kg d'alu "aero" chez le ferrailleur pour seulement 320€.
Les autres éléments, on doit pouvoir les trouver à ces prix là sur eBay :wink:

Après, dans mon cas la main d'œuvre et les heures de fraiseuse ne sont pas chiffrées...

A+

Mr DUS
 
C

CNC_FONTAINE

Professionnel
Merci m! Dus ! Ce budget me parait plus cohėrent pour l amateur averti!
 
G

guyzmo20

Nouveau
Bonsoir,

Désolé pour le temps de réponse mais j'ai eu beaucoup de travail et de déplacements ces derniers temps donc malheureusement pas trop de temps à consacrer à mes projets...
Mais pour les financer il faut bien bosser :wink:

Merci MrDus31 pour le détail des coûts de ta machine ça me donne une bonne base, tu les avais déjà cité dans le sujet de ton projet CNC :smt023 .

Pour le moment j'ai un peut fignolé les détails de la modélisation et j'ai trouvé les guidages et les vis pour le Y et le Z donc ça avance doucement, mais ça avance.

MrDus31, à l'utilisation, as tu constaté des problèmes au niveau de l'interface Y/Z?

Merci à tous de l'intérêt que vous portez à mon projet.

En espérant donner des nouvelles plus rapidement, je vous souhaite une bonne soirée.

Michel
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 116
MitchCanon
M
esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
Haut