Projet de fraiseuse CNC sur la base d'un tour chinois

  • Auteur de la discussion ybou30
  • Date de début
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Voilà, çà me trotte depuis un moment dans la tête.
J'ai l'idée un peu (beaucoup) farfelue d'aménager mon combiné BV25L3 en fraiseuse CNC.

Dans un premier temps, je vous en expose le PRINCIPE.
Cà sera tout sauf un exercice de style, mon objectif est de ne faire que le stricte nécessaire pour mon utilisation.
Je ne suis pas non plus un fervent adepte de la course au matos, bien au contraire :lol:

Il y est donc fait abstraction du dimensionnement, ce qui risque de faire se dresser les cheveux de bon nombre de têtes ici :wink: :wink: :wink:
C'est une V1. Si je n'en pas l'utilité, il n'y aura pas de V2.
C'est pas une machine de prod, loin de là.
La fraiseuse usinera majoritairement de l'alu exceptionnellement de l'acier, mais pas à 110kg :wink:
Question ambition, Je lui demanderai simplement de faire un peu plus et un peu mieux que la fraiseuse du combiné, çà me suffit. :lol:
Pour mémoire: dimensions possibles par le combiné: 120mmx150mm pour une hauteur de 180mm environ, hors outil.
Vitesses de 400 à 1640 tr/mn et une puissance moteur de 750W. :cry:

Pas de difficultés à faire mieux.

Question profil, ce sera plus une conventionnelle numérisée, bien qu'elle ait un portique et dans un premier temps une broche chinoise à haute vitesse.
Pas de recherche de grandes vitesses de déplacements, de passes de fou ou d'efforts de coupe démesurés. :lol:
Je ne veux pas me prendre la tête à la faire ( j'y prendrai plaisir quand même :supz: ), c'est donc au max avec des éléments tout prêts, et surtout pas chers.
- Cà ne va pas me bouffer beaucoup plus de place que le combiné actuel. :supz:
- J'aurai un 4ième axe dont j'aurai sans doute besoin déjà bien dégrossi :supz:

La base sera de Coupler 2 bancs de tour pour y faire coulisser un portique. :lol:
La table (plateau) sera au dessus des 2 trainards accouplés portera aux 2 extrémités sur les bancs.
- La modif devra permettre de reconfigurer rapidement en tour conventionnel. :wink:


- L'entrainement du X ne se fera pas par les vis mères (vu leurs qualité pas la peine d'y penser) par contre, dans un premier temps ce sera probablement une vis trapèzoïdales de 18 pas de 4. Idéalement, celle-ci sera placée entre les 2 bancs et sera plutôt arrimée au banc auxiliaire afin de libérer complètement le tour d'origine

Voici une photo du principe:
Ebauche_CNC_V1.jpg



Vue de côté, partie liaison table et coulisses:

Une idée de dimensions:
Longueur hors tout table: 800mm
Largeur hors tout table: 400mm
Raidisseur inférieur de table: 50x30mm

Rigidité de table:
Tenue à chaque extrémité, elle sera raidie dans le sens de la longueur, au droit de la liaison inter bancs, en son milieu et sur les côtés si nécessaire.
Par ailleurs, des supports de table mobiles pourront être positionnés au plus près de la zone réelle d'usinage un peu à la façon d'une lunette fixe pour un tour, sauf que là ce sera pour du supportage :wink: .
Au pire, j'imagine en complément un supportage mobile, attaché aux trainards, là aussi dans la partie centrale, fait de roulements à billes qui pourraient supporter le raidisseur inférieur.
La vis du X sera placée :
- Soit dans la partie centrale, sous les pièces de liaison des trainards;
- Soit sous le trainard du banc arrière, comme on le voit sur certains petits tours d'établi.


De toute façon, je vous assure que je ne passerai pas avec une fraise de 80 carbure à coupe négative, promis juré :wink: :wink: :wink:

Ces dispositifs seront suffisants au regard des exigences d'utilisation attendues :lol:

Ebauche_CNC_V1_vue_de_Cote.jpg



En équipement, je dispose:
- de 2 rails prismatiques à billes de 25, long 450 pour le Z
- de 2 rails prismatiques à billes de 25, long 600 pour le Y
- électronique 3 axes en Nema 23 450oz de couple, qui seront assez démultiplié.
Vu le peu d'exigences de vitesse, çà devrait suffire, sinon, on avisera :wink:
Plaques alu 2017 de 15mm, idem en 10mm.
- Je viens de recevoir une broche de 1,5Kw water cooling
- De la vis trap de 18x4 (je vais tenter d'abord sans vis à billes).

Je pense que cette description du principe est suffisante pour le projet.
Des compléments pourront venir se recoller ici, mais ils seront principalement traités au fil de l'affinage.
Vous n'aurez pas de beaux dessins en 3D, j'y pige que dalle. J'ai l'habitude de travailler avec des croquis, ce sera donc présenté ainsi.

Cdlt,
yanik
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Je te laisse avec ton idée de projet mais DEJA sur aucune CNC ce n'est une bonne idée d'avoir le plateau supportant la pièce à usiner entièrement dans le vide car simplement maintenu à ses extrémités.
Stan
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
je vais suivre ce projet très interessant. Mais l'interêt d'utiliser deux bancs de tour me semble quand même limité, vous obtiendrez simplement une coulisse complète pour le x, il faut caler les 2 vis de trainard entre elles, donc une des deux poulies doit être réglable, enfin ça c'est pas un pb.
La table " suspendue " au dessus des trainards, y'a interêt qu'elle soit >très< épaisse pour que ce soit stable niveau geometrie. Ou alors cette table pourrait être placée entre les deux bancs, fixée de façon plus répartie à la structure qui réunira les bancs, mais c'est déjà plus la même idée, ni le même gabarit. Le genre de table qu'il vous faudrait, dans les 250 kg.
TABLE 013.JPG

Un avantage de l'utilisation des 2 bancs de tour, c'est que ca donnera du poids à la machine.
En tout cas, ça a le mérite d'être original :smt007 .
bonne continuation
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour vos premières remarques :prayer:
Comme annoncé, j'ai un peu plus complétée l'idée générales de mon projet. :wink:
Comme je vous le dis, mon but n'est pas de faire un cas d'école, loin de moi l'idée. :lol:
Je suis, avec admiration, pratiquement tous les projets et réalisations depuis plus d'1 an sur le site.
La partie méca ne me fait pas peur du tout conception comme réalisation s'entend :wink:
,c'est plutôt sur l'électronique que çà va être duraille :oops:

Donc Stan et DH42, vous pourrez revisiter le descro du projet si çà vous intéresse bien entendu :lol:

Sinon, pourquoi une base de bancs de tours? ben tout simplement:
- Parce que j'en ai déjà 1; :lol:
- Parce que, bien que chinois, ils sont déjà conçus pour résister à des efforts d'usinage connus. :wink:
- 2 bancs assemblés de façon cohérente et homogène ne devraient pas faire moins :lol:
- Un second banc avec un peu d'équipement autour me reviendra à env. 500€ tout pret. :wink:
- Cà devrait m'éviter pas mal de soucis que je lis très souvent dans les réalisation en matière de rigidité d'ensemble et de géomètrie. :wink:

Perso, je ne vois pas la plus grande difficulté dans la table, mais plutôt dans l'assise du portique lors d'usinages de pièces hautes.
De ce côté, j'ai des cartouches toutes prêtes dans la boite à idées. :wink:
Avec les votres, çà devrait faire mouche. :supz:

N'hésitez pas à poser des questions ou faire des observations (constructives), comme vous avez l'habitude de faire, quoi . :wink:
On a beau penser à un maximum de choses, il y a toujours quelque choses qui passe au travers. :roll:

Cdlt
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour Ybou30,

Meilleurs vœux de réussite à toi :wink:

Je suis assez perplexe sur ton projet.
Il me semble qu'utiliser des tours comme base n'a aucun bénéfice, en revanche, ça va apporter son lot de contraintes.
N'oublie pas que, surtout de fabrication chinoise, les deux tours ne seront pas appairés,
et il y aura surement de l'un à l'autre bien des différences...
Autant numériser une fraiseuse, même chinoise. Cela me parait pertinent et pas trop difficile.

Pour les 500€ de ton deuxième tour, tu as de quoi remplacer leur fonction avec des composants rigides
et sans contraintes, avec toute la place autour pour construire sereinement.

J'espère me tromper, car il me semble que deux tours comme base est une fausse bonne idée. :sad:

++JM
 
Y

ybou30

Compagnon
salut à tous,

Au travers de vos réponses, je vois beaucoup de prudence et surtout de réserve face à ce projet.
Je le pense, cette réserve est générée par le fait qu'il sort franchement des sentiers battus.
J'ai suivi et suis toujours vos réalisations. Il n'est donc assez facile de comprendre vos réactions :wink:

En ce me concerne, je n'ai aucun doute sur sa faisabilité et sa viabilité, au vu de mes attentes, bien entendu :wink: .

Sur le plan pro, j'ai déjà fait beaucoup plus complexe (conception / réalisation / maintenance / modification d'ensembles mécaniques, et pas en BE :wink: ).
J'ai déjà imaginé toutes les solutions et en ai pesé le pour et le contre. Ce choix n'est pas parti sur un lancer de dés :wink:

- Numériser une fraiseuse: pas de plus value . Autant numériser mon combiné et donc mon tour :wink: , sans compter le coût :mad:
- Réaliser une CNC "classique": je ne me vois pas aligner des longueurs de tubes à assembler (c'est pas mon truc :oops: ). Il y a sur ce forum un sacré retour d'expérience sur le sujet. Assurer géométrie et rigidité avec un aussi grand nombre d'éléments tient de la magie :prayer: et côté budget c'est pas çà non plus :oops:

Je n'aurai aucune difficulté à assembler mes 2 bancs et de les faire reposer sur un support qui pourra peut-être être en béton.
Je n'aurai pas non plus de difficulté à réaliser l'équipage mobile du portique, ni même la table.
A bien y regarder, le nombre de composants est assez limité, et dans la majorité des cas ne nécessitent pas d'interventions délicates.

Si un fournisseur peut vous vendre des pièces détachées capables de se monter correctement sur un autre ensemble, c'est qu'il y a
le minimum de standard dimensionnel nécessaire à l'interchangeabilité. :roll:
C'est du chinois, et j'ai pu constater ce que çà vaut, de ce point de vue.
Si vous avez un peu examiné la composition de base, vous avez pu remarquer que seul l 'accouplement des 2 bancs pourrait être délicat.
Puisque chaque banc a son propre trainard, l'homogénéité de l'ensemble se limite bien à çà.

Les bancs ont une rigidité intrinsèque et un guidage qui ne nécessitent aucun travail d'assemblage puisque c'est déjà fait.
- Je sais ce que çà peut valoir (chinois) et çà me convient
- Avec les moyens dont je peux disposer (peu), je suis certain que j'aurai eu plus de travail et de difficultés si je n'avais pas fait ce choix :wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

J-Max

Compagnon
Ok, dans ce cas, en avant et bonne chance.
Pour ma part je suivrai tes progrès. :wink:
++JM
 
S

Standart6

Apprenti
Bonjour, je vais suivre aussi ce post avec interet.
 
G

gégé62

Compagnon
Bonjour
je découvre ton projet Ybou30. Je suis bluffé par son originalité. Bravo il faut oser.
Je n'ai pas pris le temps aujourd'hui de regarder ton truc en détail ni les différents points de vue. Mais pour ma part j'aime beaucoup utiliser les choses autrement que comment c'était prévu, à condition bien sûr de ne pas faire n'importe quoi. Cela suppose souvent une compétence pluri-disciplinaire. Mais apparemment tu sais bien où tu vas, tu écoutes les conseils avisés, et cependant tu teins bon sur les décisions que tu as déja prises après mûre réflexion.
Bravo.
 
G

guol64

Compagnon
Personnellement je trouve que c'est se compliquer la vie, pour un résultat forcement décevant.
Si je me permets d'intervenir c'est que je pense sincèrement que tu fais fausse route.

Une seule raison à ça : deux bancs de tours assemblés c'est hyperstatique : ça c'est une règle de mécanique.
Les système hyperstatiques ça existe, mais c'est quand même dur à gérer.

Ensuite le budget : 500€, puisque tu es capable de faire un bâti en béton pour supporter tes tours, tu le sera tout autant pour faire un bâti qui recevra deux rails prismatiques achetés d'occasion à moins de 150€.
http://www.ebay.fr/itm/C98430-Lot-2...257?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item4d0a801641 : c'est le premier que j'ai trouvé Lg 1000
Le résultat final sera le même tu obtiendras un mouvement linéaire, mais avec l'avantage d'avoir bien moins de frottements et surtout beaucoup moins de points durs.

Si avec tout ça on n'arrive pas à te faire changer d'avis :smt003
 
F

fredcoach

Compagnon
ybou30 a choisi de se lancer dans cette voie.
Je ne l'aurais pas fait mais c'est son choix.
Nous allons pouvoir suivre la mise en oeuvre d'un projet original.
Et tout ce que nous risquons, nous, est une bonne surprise à la fin.
Alors, vas-y mon gars!
 
T

tranquille

Compagnon
il ne savait pas que c'était impossible alors il l'a fait (Mark Twain)

:smt023
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Merci pour vos observations,

C'est vraiment le hasard que ce fil remonte aujourd'hui :eek: j'ai reçu mes pièces ce matin :supz:
J'ai fait vite fait mes premières mesures pour établir l'état des lieux: passage obligé avec le matos chinois :wink:
je n'ai pas encore pu faire le contrôle réciproque au comparateur des 2 bancs, pour la rectitude.
Pour le moment pas de mauvaise surprise. J'exécuterai un usinage de la partie inférieure des glissières qui ne sont pas parallèles (0,2 d'écart sur la longueur 1,2m), ce afin de prévoir un renfort de guidage par roulements anti - soulèvement (porte à faux portique), au cas où; çà m'évitera un re démontage si ce qu'il y a n'est pas suffisant :wink: .

Merci Guol pour le lien, je retiens pour la V2 :wink:

Je pense qu'il ne faut pas voir mon projet comme une CNC à grande vitesse. Si j'ai prévu de monter une broche rapide dans un premier temps, c'est une broche plus conventionnelle qu'elle recevra à terme (moindre vitesse, mais plus gros outils).
Avec la broche, j'ai un 4ième axe digne de ce nom, et j'en aurai vite besoin. C aussi est à inclure dans le coùt global du projet. :wink:

Cà n'avancera pas bien vite car les pièces ne venaient pas vite et j'ai un autre projet en cours (treuil de parapente sur une base de moteur de scooter PIaggio X9 500cm3), pour lequel j'aurai bien voulu avoir la machine prête :cry:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 043
pascalp
P
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
B
Réponses
4
Affichages
16 417
FTX
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 995
Plopiche
vince46
Réponses
11
Affichages
852
vince46
vince46
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
M
Réponses
14
Affichages
1 072
Alex31
A
N
Réponses
9
Affichages
747
nico.monbaz
N
Haut